module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ogt, 3 Décembre 2015.

◄ Voir l'article
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faudrait en savoir plus sur votre configuration : processeur, mémoire, carte graphique..
     
  2. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,
    J'ai un intel e5200 Oc à 3.85 ghz
    4 go de ram gskill ddr 2 6400
    Carte Graphique gainward radeon 4850 hd golden sample 512 ddr3
    Carte mère Asus P5QLE
    Merci
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je pense que votre configuration ne peut pas permettre à CC de fonctionner correctement. L'avis d'OGT serait le bien venu.
     
  4. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    J ai déjà fais plusieurs vidéos donc ça fonctionne. Mal mais ça fonctionne. Donc l'idée est de voir ce qui est le mieux en réglages pour adobe avec le nouveau ssd. Idéalement je sais qu il faut changer la config mais pour le moment c est impossible donc je fais au mieux. Merci
     
    #19 Ishido, 2 Mars 2016
    Dernière édition: 2 Mars 2016
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait donner quelques précisions complémentaires concernant votre configuration :
    Modèle exact du processeur
    Modèle de la carte graphique
    Taille de la mémoire centrale
    Compte tenu de la longueur de vos montages (6mn) vous ne devez pas avoir beaucoup de clips sur la timeline (probablement moins d'une cinquentaine), donc ce n'est pas certain que les accès disques soient en cause (on commence à avoir des problèmes au delà de la centaine)
    Par contre le processeur peut être insuffisant pour traiter ces clips (si format AVCHD/H264/MP4)
    Seules les informations vues dans le moniteur de ressources de Windows vous donneront les goulots d'étranglement.
    Relisez bien le dernier chapitre de l'article, et éventuellement postez une image écran de ce moniteur de ressource pendant la lecture de la timeline.

    Olivier
     
  6. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Le proc : Intel Pentium® E5200 - Processeur socket 775 - Achat / Vente sur Materiel.net
    La CG : Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition - Carte graphique - Achat / Vente sur Materiel.net
    La CM : Asus P5QL-E - Carte mère socket 775 - Achat / Vente sur Materiel.net
    La RAM : G.Skill DDR2 Extreme2 2 x 1 Go 800 MHz PK - Barrette mémoire pour PC - Achat / Vente sur Materiel.net

    Taille de la mémoire centrale ? Qu'entendez vous par ça ?
    Je film en 1080P 50 i AVCHD H264 ( Panasonic HC V750 )

    En effet j'ai peu de clips sur ma timeline. Au moment où j'écris j'ai 36 clips avec une durée moyenne de 10 sec pour chacun. Il faut bien comprendre que c'est ultra simpliste mes montages.Un enchaînement de clips, une musique, un commentaire , et quelques calques de textes par ci par là, pas d'effets spéciaux ou de choses complexes.

    J'ai lancé la lecture de la Timeline et regardé le moniteur de ressources , le Proc est à 100 % ( parfois il passe à 80 % et revient à 100 % ). La mémoire est à 71 % et le disque dur ( le Ssd vu qu'il y a tout sur le même disque ) j'ai des temps de réponses de l'ordre de 15 ms, et avec des pointes à 50, parfois même 100 ms ( par ligne )

    Merci :-)
     
    #21 Ishido, 2 Mars 2016
    Dernière édition: 2 Mars 2016
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voila vous êtes exactement dans le plus mauvais cas de figure : processeur insuffisant : il ne faudrait pas dépasser 50% de charge CPU, pendant la lecture de la timeline , l'idéal est de rester autours de 20%
    Avec seulement 2 Go de mémoire centrale, très insuffisant pour faire tourner Premiere, le PC n'arrête pas de paginer, ce qui sature votre unique SSD et induit des temps de réponse de 15, voire 50 ms.

    Donc configuration à revoir en totalité.

    Olivier
     
  8. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Concernant ma configuration je sais bien que ce n'est pas fais pour Premiere, le Proc est en Dual Core, et Proc pour de la bureautique à la base, qui date de 2008.
    Qu'entendez vous par 2 Go de mémoire centrale ?
    J'en reviens à ma question, le nouveau SSD, quel est sa meilleure utilisation pour soulager le SSD principal ? Mettre les rushs sur ce nouveau SSD ? Faire une partition de 120 Go pour les rush et une autre de 120 Go pour une autre opération ? Ou ce nouveau SSD ne sert strictement à rien ?
    Pour changer la config totalement pour le moment c'est impossible.
    Merci :-)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ne vous faites pas d'illusion : c'est essentiellement votre processeur qui n'est pas assez puissant,
    Il a un indice de performance Passmark de 1497, or pour traiter de l'AVCHD, le minimum syndical est un indice de 4000, et on recommande un indice de 8000 pour avoir une bonne fluidité sur la timeline.
    PassMark - Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz - Price performance comparison
    C'est la RAM :
    La RAM : G.Skill DDR2 Extreme2 2 x 1 Go 800 MHz PK - Barrette mémoire pour PC - Achat / Vente sur Materiel.net
    mais vous avez dit précédemment avoir 4 Go, alors 4Go ou 2 Go ?
    De toutes façon avec Windows7 et Premiere il faut 8 Go.

    A mon avis, avec un CPU à 100%, rajouter un SSD ne vous apportera rien, et impossible d'upgrader votre processeur sans aussi changer de carte mère.
    Regardez du coté des kits d'upgrade,
    par exemple : Kit d'évolution PC - Burger Kit - Materiel.net - Achat / Vente sur Materiel.net
    CPU AMD FX 6300 : indice Passmark : 6345
    8 Go de mémoire
    Guère plus cher qu'un SSD.

    Olivier
     
  10. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Pour mon E5200 je l'ai OC, je suis à 2200 en Benchmark, mais cela ne change rien au problème c'est toujours obsolète.
    Pour la Ram j'ai bien 4 Go au total et avec Win 10
    Merci pour le lien du Kit, j'ai payé 88 € mon SSD 850 Evo de 240 Go, donc je ne peux le comparer au prix du Kit ^^
    Malgré une config du moyen âge j'ai tout de même fait 1 vidéo pour ma chaîne YT, et quelques vidéos familiales.
    Je pensais donc naïvement que si ça fonctionne ( mal mais fonctionne tout de même ) en l'état actuel, avec un ssd en renfort cela pourrait légèrement améliorer les choses.
    Le ssd est déjà commandé, donc je ferai un test si différence il y a sur un léger gain d'utilisation de Premiere. Si aucun gain, dans ce cas je conserverai ce ssd pour ma future config.
    A la base je pensais que vous pourriez m'éclairer sur quoi mettre ( pagination ? rush ? autre ? ) sur ce nouveau SSD,même si il y a 95 % de chances que cela ne serve à rien, au moins me dire ce qui pourrait être le plus logique à faire pour le paramétrage du logiciel avec ce nouveau ssd, car concernant le Tuto, je n'y comprend pas grand chose.
    Je testerai je verrai bien.
    Merci :-)
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Simple : SSD C: windows 10 + programmes - SSD D: les rushes PPro. Mais comme dit par OGT ce ne sera pas une bête de guerre.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est facile à comprendre :
    Quand le CPU n'est pas utilisé à 100 %, cela signifie qu'il attend pour travailler que la partie de fichier sur laquelle il doit faire les calculs, soit lue et amenée en mémoire.
    Quand on est à 100 %, les pages mémoire sont bien disponibles, mais c'est le processeur qui n'est pas assez rapide pour effectuer les calculs.
    Donc rajouter un SSD, diminuera un peu la contention sur les fichiers, mais restera le problème du CPU et de la mémoire qui est également un peu juste (ce qui rajouter de la charge CPU pour effectuer la pagination).

    Olivier
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Ishido
    on ne va pas te laisser tomber même si tu conserves ta configuration actuelle
    Pour pouvoir optimiser ta configuration quelques lignes suffisent :

    Partie Hardware / matérielle :

    - Configuration unités de stockage :

    l'ajout d'un second SSD ne sera que bénéfique bien que ta configuration n'héberge que des contrôleurs Sata II 3 Gb/s soit environ 300 Mo/s maxi théoriques) ce qui va limiter un peu les perfomances de ton SSD. Malgré tout elles amélioreront les performances globales.

    - Carte graphique :
    c'est cette partie là de ta configuration qu'il faut faire évoluer pour améliorer considérablement les performances.
    Pourquoi ?
    Malgré le nombre important de Shaders (il s'agit grosso modo de l'équivalent des coeurs Cuda) - 700 présents sur ta carte, la taille de ta mémoire vidéo (VRAM) n'est que de 512 Mo, le minimum requis par PPro est de 1 Go.
    Cela implique donc que l'accélération GPU réduisant la charge processeur n'est pas possible pour ta configuration actuelle, tout le travail est effectué par ton processeur et ta carte GPU n'est quasiment pas sollicitée, ce que tu devrais vérifier via des utilitaires gratuits de monitoring pour la charge GPU et la mémoire vidéo utilisée.
    Je te conseilles de trouver une carte GPU d'occasion pour limiter les frais, GPU remplissant le minimum requis pour fonctionner avec ta version de PPro en t'assurant que la consommation de la future carte GPU soit compatible avec la puissance de ton alimentation.
    Tu peux toujours poster sur le forum des petites annonces de Repaire (Achats /ventes).

    - Ram :
    si tu pouvais l'augmenter à concurrence de 8 Go (en occasion) ce serait aussi un plus, bien que la priorité soit plutôt du côté de la carte graphique.



    Partie optimisation software/logicielle :

    Pour les configurations à plus de deux unités, le tableau ci-après récapitule l'organisation générique pour Premiere Pro :

    [​IMG]

    Disk Setup
    Aide de Adobe Premiere Pro | Configuration d’un système pour l’acquisition HD, DV ou HDV

    Cette organisation peut varier en fonction du type de montage et de la manière de monter (nombre de clips sur la timeline, multicam, nombre de photos, fonds sonores d'ambiance, voix off... ), en faisant le nécessaire, dans la mesure du possible de séparer les flux de lecture ou d'écriture simultanés sur la même unité de stockage, mais pour cela il faudrait nous en dire plus pour pousser l'optimisation.

    ce qui se traduit dans ton cas personnel pour 2 SSD et éventuellement un disque dur, par :

    1- SSD système -> OS + logiciels + fichier d'échange (mémoire virtuelle) + Dossier cache de médias
    2- SSD Montage -> tes Sources + Dossier Projet + Dossier Prévisualisations + Dossier Exports
    3- HDD en option -> ton dossier Exports

    Cette organisation ne tient pas compte de ton système de sauvegarde/archivage séparé de tes unités de stockage dédiées au montage.
    Pour le coût modique d'une carte GPU d'occasion tu devrais t'en sortir, dans la mesure où tu restes sobre dans l'utilisation des effets et corrections de tout genre (colorimétrie, stabilisation, suppression du buit vidéo, redimensionnement...)

    Remarques :
    - Ne pas trop remplir tes SSD sous peine de dégrader leurs performances et de générer une usure prématurée
    - Bien vérifier que la fonction TRIM est bien activée (via l'utilitaire Magicien de tes SSD Samsung) pour éviter l'usure prématurée.
    - Il faut aussi penser à optimiser Windows dans le cas d'utilisation d'un SSD comme d'unité de stockage "Système".



    Je pense que tu ne dois pas être le seul !!! :rolleyes: :sad:


    :jap:
    Gaston
     
    #28 GastonHD, 3 Mars 2016
    Dernière édition: 4 Mars 2016
    • Merci Merci x 1
  14. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci pour votre aide :-)

    Je viens d'installer le 2 ème SSD.
    Voici ce que j'ai fais si j'ai bien compris :
    Sur le SSD 1 C:/ Win 10 + Mes programmes + Mémoire Virtuelle + Le cache média ( les 2 cache média à régler dans Préférences/Média )
    Sur le SSD 2 J:/ J'ai fais un dossier Sources vidéos, sources audio, et un dossier Prévisualisation
    Dans réglage du projet , disque de travail j'ai fais pointer ces dossiers sur les options adéquates.
    Le dossier Projet c'est l'option Sauvegarde Automatique du Projet ?
    Pour l'export, je l'ai mis sur mon HDD Sata.

    Tous c'est réglages sont corrects ?

    Par contre la mémoire virtuelle en faisant des recherches sur le net pour bien le régler il est souvent indiqué qu'il ne faut pas le mettre sur un SSD pour éviter de l user rapidement. Qu'en pensez vous ?

    ---------------

    Concernant la carte vidéo, je dois choisir une carte compatible avec mon système ET reconnu par Adobe Premiere. J'ai regardé mais y en a des centaines.

    Avez vous des références de cartes à me conseiller afin que je regarde en occasion ?

    Merci à tous ! :-)
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Ishido, ;-)

    1- Le dossier projet correspond au Dossier dans lequel se trouve ton montage avec l'extension .prproj et effectivement le sous dossier "Adobe Premiere Pro Auto-Save".


    2- Concernant le dossier Cache de Medias tu dois trouver :

    - Dossier "Caches" contenant 2 sous-dossiers :

    - le sous-dossier "Media Cache" contenant de petits fichiers de la base de données du cache des Medias destinés à faire le lien entre les fichiers sources et les fichiers audio normalisés (.CFA) par PPro et la forme d'onde (.PEK)

    - et le sous dossier "Media Cache Files" contenant les fichiers audio normalisés par Adobe ls fichiers de forme d'onde (.PEK) ainsi que les fichiers .ims contenant les paramètres audio.


    3- Concernant la mémoire virtuelle sur un SSD système, ton Samung 830 utilises de la Nand MLC (plus endurante que la TLC) ce n'est pas un problème s'il n'est pas trop rempli.
    Tu peux limiter ta mémoire virtuelle à 2Go, en paramétrant une taille personnalisée par exemple -> Taille initiale : 1024 Mo et Maximale : 2048 Mo. Si jamais tu rencontres des problèmes tu peux toujours augmenter la taille maximale, mais c'est très peu probable.

    Il ne faut pas trop remplir les SSD, si cela est le cas pour le SSD Système, tu dois faire du ménage et ne garder que l'essentiel dessus et éventuellement déplacer ton fichier d'échange sur le 850 EVO.
    Tu devrais pouvoir paramétrer cela via l'utilitaire Magican de Samsung, dans la partie "OS Optimization", ou éventuellement le faire à la main. Il faudra aussi vérifier que la fonction TRIM est bien activée sur tes SSD (830 et 850 EVO) pour éviter leur usure prématurée.

    4- Concernant la carte graphique une carte équivalente à une Nvidia GTX 560 Ti (1Go de VRAM GDDR5 avec 384 coeurs Cuda) ou l'équivalent Chez AMD Ati te rendras bien des services.
    Pour résumer :
    - au moins 1Go de Vram GDDR5 en évitant la DDR3 beaucoup moins performante.
    - Comme tu utilises PPro CC, l'accélération OpenCL pour les Cartes graphiques ATI/AMD est disponible uniquement mais uniquement dans cette version CC, si tu comptes utiliser d'autres logiciel uniquement compatibles Cuda tu seras bloqué avec une Carte ATTI/AMD (OpenCL et OpenGL). En revanche les GPU NVidia Geforce sont compatibles Cuda, OpenCL et bien sûr OpenGL.

    5- Concernant la mémoire Ram, 6 Go au total sera déjà bien mieux.

    :jap:

    Gaston
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous