module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Guy :hello:

C'est ta séquence en drone ...P...c'est parfait en stabilisation :good::good:..Je pense qu'en 25p elle passerait pas mal non plus

2. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Pour la Canon XF200 j'avais des préférences pour les commandes manuelles,le viseur ergonomique, pas d'écran tactile ,plus de possibilité de réglages image, enregistrement sur 2 cartes.....seul inconvénient à mes yeux pas 4K que je souhaitais essayer.
    Pour la Sony AX53 :HD haute vitesse à 100 Mbps, zoom optique 20x et si je me trompe pas une fonction intervallométre.
    Le choix était difficile et vu les retours et conseils je pense pas m’être vraiment trompé.

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +756 / 2 957 / -25
    Pour le coup je rejoins Guy...les tests en 30p et 25p UHD du PXW X70 laissaient entrevoir un subtile confort supplémentaire pour les saccades reconnaissable par un certain nombre, je crois...C'est un petit plus qui peut s'ajouter à d'autres.:unsure:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Bonjour Pierre ...et tout le monde qui participe à la discussion
    Avec La XF200 on est plus dans la même gamme il faut comparer ce qui est comparable.
    On peut mettre en comparaison Le XF 2000 avec la X70 2 cam à vocation pro entrée de gamme:
    L'accès au réglage peut être avec plus de bouton que la X70 ..un peu plus lourde et plus grosse il me semble quoi que c'est pas énorme.
    Mais monocapteur 1/2.8" ...Pour pour uniquement du FHD ça peut suffire ..
    3MP au capteur on doit être à la même densité de photosites que sur La X70 ..Seul le traitement interne doit pouvoir les départager en basse lumière.

L'AX100, reste elle, dans un créneau grand public et moins cher.
    Hésiter entre une AX100 et une XF200 ou une X70 c'est je pense ne pas bien connaître ses besoins .

André :jap:

• J'aime J'aime x 1
  5. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Tu touche le point faible ;-) je suis pas pro ni vraiment connaisseur malgré des années a manipuler des caméras...
    L'achat de l'AX100 pourquoi:
    - Une XR155 qui semblait vouloir prendre la retraite mais qui est repartie comme neuve après 12 h branchée en 220 Volt.
    - Une AX100 occasion pas loin (20 kms) de chez moi et l'envie d'une meilleure définition.
    - Les conseils ici, notamment de Jakovieo qui n'est plus a présenter et a recommandé un expert en AX100 : André dit "Caraibe" ;-)
    Pour la FX200 elle me rappelle l'XHA1 (que j'ai toujours :good:) et il y en a une à Toulouse (80 kms) en occasion qui me semble OK...
    Voilà un peu ma position ...Pour la différence de prix, si le rendu est identique j'ai vraiment une préférence pour la FX200 vu mes gros doigts:mdr:
    Faut pas oublier que j'étais mécanicien poids lourds....

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Oui Pierre L'XHA1 a été une des meilleures cam HDV sortie :good:

Ensuite c'est bien beau d'avoir une AX100 et vouloir en profiter

Mais pour cela il faut que TOUTE la chaîne suive montage et diffusion

On ne juge pas une AX100 sur un moniteur 24" FHd ou même sur une télé FHD !!

Laurent
    ici présent sous un autre pseudo vient de passer voir ma nouvelle télé 65" 4k si elle rentrait dans son meuble il l'aurait acheté de suite après avoir vu par son entrée USB:
    Du 4k AX100 en H264
    Du 4k AX100 en HEVC

Du FHD AX100 provenant d'un downscal
    Du FHD AX100 direct à la prise de vue en 50p

Tout est Nickel ....Je comprends pas vos critiques ...prenez un diffuseur adéquat et vous verrez

Laurent qui fait partie des utilisateurs satisfaits a quand même un moniteur 4k en 40" !!!

A quoi sert d'acheter une Lamborghini si c'est pour la faire rouler en ville :D
    On va lui trouver que des inconvénient !!!

Ma critique essentielle:
    - Bridage volontaire des réglages de prise de vue alors que Sony a fort bien pourvu son RX100
    -Bridage volontaire de Sony aux fréquence PAL
    Et cela vous n'en parlez pas

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On en revient toujours au même problème...ca sert a quoi d'avoir un ampli McIntosch qui coute un bras pour lui coller des enceintes toutes pourries ou pour écouter des MP3 a 128kb/s...le 4k c'est pareil puis voila...

Le 4k 25P tel quel c'est irregardable mais il existe des TV 4k qui doublent l'image et on obtient la même fluidité qu'en 50i/p.
    J'en ai une, André a fini par craquer aussi.
    Certes au dela d'une limite ce n'est pas parfait, mais c'est très satisfaisant.
    Certes j'aurais préféré filmer en 50P mais ca n'existe pratiquement pas pour le moment.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez trouver un exemple de travelling ( un test rien de bien exceptionnel ) filmé en 4k25p ou on peut voir "l'effet de saccade du au 25p" , puis un second fichier issu du même rush mais converti en 50p via le flux optique d'adobe media coder.
    Attention c'est lourd a afficher, il faut un pc récent et un lecteur adéquat ( j'utilise la dernière version de mpc-hc, les autres lecteurs n'ont pas un bon rendu).

Que pensez vous du résultat ? moi je trouve ça bluffant, ca améliore nettement sur pc alors sur un tv n'en parlons pas ! D'ailleurs André alias caraibe comment rend ce procédé sur ta nouvelle tv ? elle lis le 4k 50p? tu vois la différence par rapport a un clip 25p que fluidifie ta tv ?

fichier d'origine : Google Drive : avertissement relatif à l'analyse antivirus

fichier converti : Google Drive : avertissement relatif à l'analyse antivirus

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    J'ai pas essayé de lui donner du 4k en 50p ...j'ai bien peur que ça coince en USB ...Mais faut voir ..
    De toute façon le 25p y passe comme du 50p ..
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .:laugh:

Mais je viens de tester !!!! Elle prend même le 4k 50p par une clef USB :good::good::good::good:

10. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et du coup tu vois la différence ou pas ?

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, ma, mais sûrement la tienne aussi, ma tV UHD prend le UHD 50p et 60p (59,94) …
    Et, des camescopes UHD 50p et 60p, ça existe !
    Même s'il n'est pas indispensable d'en acheter !

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    C'est pas plus fluide, mais ça évite les courts moments où dans des mvt rapides (personnages de près) l'extrapolation temporelle de la télé a un peu de mal.
    Est on peut laisser CUDA l'image sur 2 qui n'est pas bien nette ne se voit pas même à 120cm de ma télé !!

Y a un HIC !!!! StaxRip Plante en conversion H264>H265 ...Donc on est obligé de se payer un débit autour de 100Mb/s qui me parait un mini pour du 50p en 4k en H264.
    Mais on a avec CC2015 une option Flux optique qui te fais un 50p fort correct à partir du 50p
    Faudra que j'essaye avec l'amélioration de mouvement sur Arrêt ..

Guy je savais que ma télé pouvait allé jusqu'au 50p 60p en 4k en le lui donnant VIA HDMI 2.0 tout prêt tout cuit !!!
    Mais par sa partie multimédia VIA USB j'avais un doute !!! Car c'est elle qui doit se charger de la cuisson ...Pas de GPU dans mes clef USB

Après quelques essais je ne trouve pas un grand interêt à réencoder le 4k 25p en 50p avec flux optique
    1- très peu de ratés dans l'upscal temporel fait par la télé (qui certes ne voient pratiquement plus si on passe par flux optique de CC2015)
    2- Pas trouvé pour encoder en HEVC ..Peut être avec Première directement, mais avec StaxRip il plante dès le début de l'encodage!

Non avec CC2015 c'est trop long !!!!

#2007 caraibe, 27 Février 2016
    Dernière édition: 28 Février 2016
  13. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu n'utilise pas cuda pour la conversion 25p => 50p le resultat est meilleur mais le temps plus long également. Apres tout dépend de la config pc...

Chez moi aucun probleme entree en clip d'origine 4k 25p sortie 4k 50p hevc ca passe nikel ! Fodrait que je regarde de plus près les temps de rendu mais bon apres tout du moment qu'on edite de maniere fluide, derriere le pc peut bosser toute la nuit tout seul...

D'ailleurs j'ai essayé de passer tous mes rush en 4k 50p et de monter avec derriere, ca bronche pas ma config suit !

Bon sinon ce week end j'ai fait un peu plus d'essais avec mon ax 100. J'ai remarqué sur 1 ou 2 clip l'auto focus avec du mal a suivre ( pieton en marchant filmé en gros plan ).

A part ca rien de mauvais que du tout bon ! Le 4k passé sur mon samsung 55' fhd ( via hdmi de la cam ou downscal via pc), l'image m'a impressionée par ses nombreux détails ! Ca pique !!

Deux petites question quand même pour les possesseurs, lorsqu'on visionne les clips sur la cam, je ne voit que les clips xavcs 4k ou avchd mp4. Je ne peux pas visionner les clips fhd xavcs... Une solution ?

Votre bouton power est il legerement plus en retrait que les autres bontons identiques ( balance des blancs nightshot etc) ? Chez moi le bouton est plus enfoncé, peut etre volontaire pour eviter d'appuyer dessus en enregistrement...

Et toi Pierre, content de tes prises de vues ce week end ?

A+

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Déjà écrit, cependant, je le répète, je n'ai pas l'AX100 mais la X70 qui, pour ce à quoi je réponds ici, est peut-être semblable (mais pas identique).

Le (mini) bouton ON/OFF (sous écran) est effectivement plus "profond" que les autres, c'est bien une protection contre un enfoncement involontaire !

En mode "lecture" (via Thumbnails)… le haut de l' écran comporte une sorte de barre de commande, elle est peut-être particulière à la X70 car elle offre le choix de lecture entre les deux cartes mémoire (A et B) ce qui ne concerne pas l' AX110,
    mais aussi un bouton où s'affiche le codec d'enregistrement des fichiers vidéo 'listés'… si, l'on a enregistré des clips des différents codecs possibles il faut cliquer sur ce bouton pour modifier le codec de ceux qui s' affichent : est-ce le cas sur l' AX100 ???

15. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    comment ça, comment ça ? on voit parfaitement les clips FHD en XAVC-S ! (je viens d'en refaire l'essai, pour être sûr-sûr de l'affirmation, car moi en temps normal je ne l'utilise qu'en 4K).
    bref, pour "voir" les clips HD dans le répertoire, il faut bien sûr que la caméra soit préalablement assignée en HD (file format dans Menu) ; si la caméra est dans un autre format, bien sûr on ne voit pas les rushes HD.
    bon courage.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous