module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonjour Max73;
    Je veux bien l'adresse pour les accessoires, cela me sera utile, merci.
    Pour les batteries j'en ai 3 de mes XR qui sont identiques.
    Pour l'écran tu n'as pas remarqué qu'il faut appuyer fermement pour avoir une réaction? Comparé au XR qui juste touché réagit.
    Le filtre UV que tu as posé me semble indispensable mais peut-tu poser le bouchon d'optique ensuite?
    Toujours pour le bouchon, j'étais habitué depuis la PD170 au clapet, ils régressent chez Sony?
    Et les "presets" pourquoi avoir supprimé cette fonction?
    J'ai lu le mini manuel (inutile:perplexe:) et beaucoup de post mais le plus simple est l'utilisation pour comprendre et mieux utiliser...
    Bientôt 8 jours que j'ai l'AX et je me demande si je n'ai pas acheté trop vite...

2. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un peu, a vrai dire j'utilise un stylet je trouve ça beaucoup plus précis et pratique... ça ne doit pas être la même technologie de tactile que tes deux autres cam.
    oui tout à fait, c'est ce produit la
    Hoya HMC- - filtre multi couches digital numérique: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

ça fait depuis novembre que je songe à cet achat et que j'échange avec André, et j'ai fini par l'acheter... j’espère également ne pas être déçu mais il n'y a pas de raisons
    batterie + chargeur
    Nouveauté - 4en1 Chargeur + 2x Batterie comme NP-FV100 / NP-FV90 pour Sony DCR-SR15E | DCR-SR37E | DCR-SR38E | DCR-SR47E | DCR-SR48E | DCR-SR57E | DCR-SR58E | DCR-SR67E | DCR-SR68E | DCR-SR77E | DCR-SR78E | DCR-SR87E | DCR-SR88E | HDR-XR100E | HDR-XR105E | HDR-XR106E | HDR-XR150E | HDR-XR155E | HDR-XR160E | HDR-XR200E | HDR-XR200VE et bien plus encore...: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Support griffe
    JJC MSA-MIS Cold Shoe Flash monter adaptateur: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    films écran X3
    3 x atFoliX Protecteur d'écran Sony FDR-AX100E Film Protection d'écran: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Que pense tu du 4k25p ? ça saccade pas mal quand on regarde sur un pc....

A+

3. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Que pense tu du 4k25p ? ça saccade pas mal quand on regarde sur un pc....
    Comme tu dit! mais je vais suivre les conseils de Caraibe: FHD 50p XAVC 50Mb/s et il me semble que ce sera mieux pour le sport.
    Le 4K je verrais quant j'aurais la cam en main et pour une autre utilisation.
    A+ Pierre

4. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui tout a fait tu as raison, pour les mouvements de cam le 50p sera bien mieux adapté ! Ou alors traitement logiciel pour le 25p tu peux pas mal ameliorer la chose

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    ça aucune caméra ne te donnera une vision acceptable au soleil sur son écran ...J'y arrive car je ne sais pas utiliser un viseur .Un peu dur pour faire des cadrage précis ...On vends je crois des pare-soleil pour écran LCD ..ou faut s'en bricoler un
    Dommage mon habitude de tout filmer à l'écran car son viseur est pas mauvais ..Un oeilleton ça doit se trouver je pense.

J'ai mesuré une seconde à peu près pour la réactivité au déclenchement ..Avec photo de la trotteuse à l'appui ..Pas retrouvé cette photo écran dans mes posts.
    Appui REC trotteuse des secondes à 30 s ...début du film trotteuse à 31s ..C'est je trouve acceptable ..Bon si on se fait sur prendre par un OVNI qui passe ça peut poser problème :laugh:
    Batterie d'origine : 3/4 d'heure c'est à peu près cela après faut changer
    ...J'ai filmé un spectacle j'ai du changer à l'entracte
    Mon clip plus haut a été fait dans le but de tester 3 choses:

1- La stabilisation cam au poing en marchant ....pour moi test assez réussi
    2- La différence entre le 25p et le 50p car mélange des deux encapsulé en 50p
    3- La différence entre le FDH natif et le FHD issue du downscal UHD 25p ....Son FHD natif n'a pas trop à rougir d'après mes yeux :good:

Voila pour quelques points qui vous donnent du soucis

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes le FullHD 50p … résoud visuellement les décalages spaciaux-temporels des images 25p restituées par un dispositif qui ne les fluïdifie pas.
    Ce qui est le cas d' un PC (Win ou Mac) et, bien moins, ou pas d'un téléviseur '4K' actuel ...

Ça peut dépendre aussi de la vision de l'individu qui … visionne, et/ou de sa 'formation' orientée "critique" en vidéo ! Ce qui est le cas des Repairenautes :-).

Bon, tout ça cumulé fait que … visuellement … le 25p, quand ça ne bouge pas en harmonie, … ça … saa-ccaaccaa-a- dddde !

Ma solution ... rien de plus que visuelle, pas mieux 'scientifiquement' justifiée que "visuelle", … c'est de tourner à une fréquence-images au moins égale à 29,97 ('30') même si ça choque notre … "amour propre" :perplexe: :perplexe: :perplexe:

J'ai, par exemple ça, tourné en UHD '30'p des scènes où la caméra est plus mobile qu'un sujet +ou- bien suivi : y voit-on tant de saccades insupportables ?

Certes, c'est la nacelle de suspension qui stabilise…:mdr:
    Pour le moment, un tel dispositif motorisé et à gyroscopes n'est pas intégrable dans un camescope, mais … ça viendra** et, comme dans cet exemple là, ce sera la fréquence-image qui rendra le décalage spatio-temporel visuellement acceptable sachant que dans l "absolu", il ne le sera jamais :cry2:
    **comme il vient dans des "smartphones" des capteurs performants et rikikis .

Alors, il me vient aussi une réponse aux critques "anti-marketing" : si personne n'en accepte plus les inconcvénients, effectivement personne ne sera plus "cobaye" …… Alors qui paiera la recherche ?
    La Princesse ???

nb: je n'ai pas travaillé dans le "marketing" mais 'dans' ce qui … au bout … en dépend … financièrement.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Pierre et Max :hello:
    ici aussi une critique assez bien faite sur l'AX100!!!
    [VotreAvis] - SONY FDR-AX100 - Avis critique | Le Repaire

Époustouflant ton drone Guy
    Stab et qualité image ooooooooo
    J'avais déjà vu mais tu fais bien de le remettre :good:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Du coup je remets à l'ordre du jours ...Car perdu au fond du Topic!!

Temps de retard démarage enregistrement en UHD:

J'ai appuyé sur REC à 30s précise et voila la début du rush

Temps de retard 1 seconde à peu près !!! heu j'ai pas fait au 1/100s près :laugh:

Cela ne me parait pas spécialement criticable

Illustration du zoom de l'AX100 (crop échelle 1 sur du 4k) ;

André :jap:

9. pierred81

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Merci pour le lien Caraibe;
    J'avais pourtant lu beaucoup avant la décision mais pas vu ce post...
    Si je l'avais vu j'aurais surement pas acheté :hum: j'hésitais avec:
    Canon XF200 qui me rappelle mon xha1 et me semble plus simple a gerer ou la future Sony 53....
    Mais comme dit plus haut je dois essayer pour adopter...
    Donc résultat lundi soir pour résultat et peut-être une AX100 sur "le Bon Coin" :mdr:

10. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je voulais attendre aussi l'ax53, mais finalement elle n'apporte rien de mieux que l'ax 100 mis a part le stabilisateur hors normes !
    cela proposera toujours du 25p pour le 4k et donc des saccades lors de traveling.... ça ne vient pas tellement de la caméra mais du mode d'enregistrement...

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Je comprends pas trop la critique est quand même assez positive voire bien positive:
    La caméra parfaite n'existe pas ....Il faut toujours opter pour un compromis en fonction de ce que l'on fait et de ce que l'on cherche.

Plus de un an d'utilisation de l'AX100 je peux te dire que je ne la regrette pas...Faut bien sûr pas se contenter du toutoto ;)

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Max, cette AX53 est annoncée procurant les fréquences images des zônes "pal" ET "ntsc" (choix qui implique le formatage de la carte mémoire, mais, qui peut être ré-initialisé à volonté !).
    Donc, cette machine pourra filmer en '30'im/s (29,7 plus exactement) et, ça fait une différence avec le 25im/s du point de vue "visuel", on passe un "seuil" (entre deux images successives il y a toujours un décalage temporel mais en cas de mouvement s'y ajoute un décalage spatial qui évidemment est 2 fois moindre quand on passe de 25im/s à 50im/s mais franchit un seuil sensoriel en passant à 30im/s).
    Celà dit, on a "peur" de cette fréquence "américaine" ... Elle pose un problème, il est vrai, avec un éclairage artificiel à ampoule(s) LED ou avec qqs éclairages publics...
    Personnellement, je ne tourne plus qu'en 30 ou 60 images/s …

Cependant, l' AX100E restera encore plus "complète" que l' AX53 ne serait-ce que par ses offres de commandes "manuelles" et son capteur.

13. max73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    voila tout est dit, je connais bien les fréquences 30 et 60 aussi, c'est ce qui sort de mon Iphone 6s 4k30p et fhd 60p, j'ai aussi ces fréquences sur ma DJI OSMO en + du 25 et 50, je ne savais pas que cela serait proposé en europe sur l'ax53.

Personnellement je ne trouve pas une grande différence en le 25p et le 30p...

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +551 / 1 771 / -72
    Max :hello:

J'ai toujours été un fervent défenseur du 50p.
    Pourtant je pense qu'étant donné la faculté des diffuseurs actuels à faire une amélioration de fluidité qui sera sans doute de plus en plus performante..Le 25p ne sera plus que réservé qu'à ceux qui aime les saccades, ça existe....
    Un film surtout en 4k c'est pas fait pour être vu sur un moniteur informatique ou pour Youtube ...C'est fait pour être visualisé sur un écran lui faisant honneur ...Le minimum syndical étant une télé 55" ...Et là plus de saccade !!!

Bizarrement sur l'écran de mon VP en 2.6 m qui ne fait pas de gestion de fluidité je ne suis pas super géné par le 25p si j'ai pris mes précautions en filmant.
    Il faudra que je revois un peu ça de prés ....Voir aussi si le 24p n'est pas préférable car plus multiple de 60 sur nos moniteur ou VP qui sont en 60Hz ..

Carton rouge à Sony quand même pour avoir bridé les fréquences de l'AX100 en PAL !!!!

Une pétition ...un manif sur les Champs-Élysées..Pour que Sony nous sorte un FW 4.0 remédiant cela ..Vous me tenez au courant je suis partant :laugh:

Mais honnêtement je ne sais pas si la différence 25p 30p est autant visible que l'écrit Guy Faudra aussi que je regarde ça de plus près

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans cette discussion, à cette même page, quelques posts plus hauts (7 ??) j'ai (re)mis une séquence filmée en UHD 30p, et où la caméra est en mouvement, elle est bien stabilisée mais la stab ne fluïdifie pas les écarts spatio-temporels qui séparent deux images consécutives: y voit-on des saccades ?
    Or certains de ceux qui filment ainsi en 25p se plaignent (ici et ailleurs) d' avoir trop de saccades.

Je prétends que la fréquence '30' ne supprime pas les écarts spatio-temporels** mais que notre vision y est moins sensible qu' à 25 im/s ...
    ** en passant mon clip image par image, on les voit !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous