module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config d'occasion

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par DuuuD, 12 Février 2016.

1. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour le Repaire, ça fait un bail !

Me remettant à la vidéo, l'appétit de nouveaux projets me vient, et l'envie de faire évoluer ma configuration actuelle avec.

Je bosse sur premiere CS5, et j'aimerais tâter after effects et me mettre au vjaying (projection en direct avec effets plus ou moins élaborés via des contrôleurs midi branchés en usb, qui restent à acquérir). Si actuellement je n'ai pas d'énormes temps d'attente puisque je monte du hdv, j'aimerais pouvoir avoir une machine plus efficace, notamment pour les temps de chargements des médias à chaque réouverture de projet, et pour pouvoir gérer d'autres formats plus gourmands, ainsi que des effets en post - prod ou en direct.

Ayant déjà bien passé en revue différentes discussions sur le forum, j'ai l'envie de prendre comme base, afin de débroussailler ce monde de nouveautés permanentes, la configuration d'Olivier (qui semble très performante pour un moindre coût), à savoir, si je ne me trompe pas :

CM : Gygabite GA-990XA-UD3
    GPU : GTX 650 ti
    CPU : FX 8350
    RAM : 16Go DDR3 800MHz
    2 SSD Crucial (1 x 250 pour OS + applications + 1 x 500 pour les rushes)

Sous les conseils d'un collègue qui opère de la sorte, j'aimerais tout acheter d'occasion pour des questions de budgets.

Je décrirai par la suite ma config actuelle histoire de mettre en avant les changements qui m'attendent (là je pars au taff). Je compte récupérer seulement mon alimentation de 650W et garder ma tour actuelle pour bidouiller plus tard sur linux, internet... Je garde aussi souris, clavier et 2 écrans et plusieurs HDD internes et externes. A savoir que j'ai également un vieux moniteur analogique qui va sûrement reprendre du service et qui nécessitait une carte blackmagic externe que j'ai revendu.

Du coup, quelques petites questions :

1/ Vers quel boîtier pourrais-je m'orienter pour y mettre cette nouvelle config ?
    2/ Niveau refroidissement, quel ventilateur silencieux serait préconisé (je ne sais pas si c'est celui de mon alimentation ou celle devant le processeur qui actuellement fait autant de raffut) ?
    3/ Comme je cherche de l'occasion, quelles alternatives à la carte mère (am3+ est de mise, si j'ai bien compris) et à la carte graphique (monter un peu en gamme, vers du 2Go par exemple, dans la famille des GTX?, avec plus de sorties vidéo ?) puis-je envisager ?

Voilà, ça fait encore une nouvelle question sur les configurations, mais c'est la mienne héhé !

Merci déjà pour vos lumières, et d'avance pour celles que vous m'apporterez !

Doud

#1 DuuuD, 12 Février 2016
    Dernière édition: 12 Février 2016
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    deja on se demande pourquoi tu veux absolument rester sur de l'AMD.
    ensuite tu parles d'applications tres gourmandes en puissance et tu nous cites des elements qui sont depasses (la nouvelle serie AMD va sortir bientot)
    le FX 8350 est super sur le prix, mais en puissance il ne vaut guere mieux qu'un i5.
    Et tu ne parles pas de ton budget.
    pas sure que qq'un te repondes sauf pour te vendre sa vieille config...
    de toute facon si tu pars sur de l'occaze, ca va surtout etre determine par ce que tu trouves, pas par ce que tu veux...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Tout à fait d'accord, sauf si je revendais le mien (ce qui n'est pas prévu) il sera difficile de trouver d'occase la même configuration.
    les solutions à base de AMD, à puissance équivalente, sont quand même bien moins chères que celles à base d'Intel, et surtout beaucoup plus évolutives : j'ai la même carte mère depuis un certain temps, et j'ai pu y mettre 3 générations de processeurs sans la changer.
    Chez Intel, nada, si on veut suivre l'évolution des processeur, on n'arrête pas de changer de carte mère (et avec tous les inconvénients qui suivent , dont ré-installation du système)
    NON, le FX 8350, acheté 170 €, d'indice passmark 8951, est équivalent à un I7 3820 qui coute plus de 3 fois le prix.
    A prix équivalent 176 €, on n'a qu'un I3 6320 d'indice de performance 5765.
    Chez Intel il faut taper dans la toute dernière génération pour avoir un rapport performance prix un peu meilleur, par exemple :
    I7 6700, indice 9960 (à peine 11% de mieux que l'AMD), pour un prix de 370 euros.
    I7 6700K, indice 11014 (23 % de gain), pour un prix de 420 € (2,5 fois le prix)
    Là il y a un choix pléthorique, choisir plutôt un boitier silencieux (j'ai un ANTEC P150)
    Pour le ventilateur, ceux d'origine sont en général trop bruyants, un bon compromis :
    Cooler Master Hyper 212 EVO

Olivier

4. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses Giroudf et Olivier !

En occasion, on trouve, mais avoir deux choix au lieu d'un facilite la tâche. Je viens juste de chercher et de voir le processeur, la carte mère, la carte graphique en occaz par des vendeurs différents.

En posant pour base le FX8350, j'essaie juste d'avoir un ensemble cohérent qui, à l'image de la config' d'Olivier est plutôt peu chère au regard de ses performances. Donc non, pas de budget précis, mais l'envie d'avoir une ou deux références de carte mère et graphique à chercher, en fonction de mes besoins (assez flous je l'avoue) dans la même veine ou un peu au-dessus que ladite configuration.

Peut-être qu'une carte graphique un peu plus récente que la GTX 650ti vaudrait le coup par exemple.

Merci Olivier pour les références boîtiers et ventil.

Et, rapport à l'occasion, peut-être qu'il serait plus sage de partir sur une carte mère neuve...

Et, pour les SSD, j'imagine que c'est encore plus le cas...
    .

5. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais affiner : je garde le processeur FX 8350 et la carte mère GA-990XA-UD3 qui semble avoir très très bonne presse.
    Je cherche donc pour l'instant à en savoir plus sur les cartes graphiques. Oui oui, je cherche de mon côté mais les raccourcis explicatifs sont les bienvenus. Notamment concernant la nommenclature Geforce > 6 50 ti (6 correspond à la génération et 50-60-70 ??)

Si je m'oriente par exemple, au niveau de la carte graphique vers une 750 Ti (80 € d'occaz'), ou une 960 (120 € d'occaz'), je vois pas exactement ce que j'y gagne, même si j'ai l'impression d'y gagner. Je sais qu'il y a des histoires de SLI et tout ça, mais si j'avais une info me disant ce qui importe c'est ça ça ça, ben ça réduirait considérablement l'embarras du choix. Car, comme les boîtiers, les cartes graphiques sont pléthores...

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    une bonne carte est la GTX660ti

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi je prendrai la 960, plus récente, car c'est aujoud'hui la carte graphique qui a le meilleur rapport qualité/prix avec en plus le support du nouveau codec H265 en décodage/encodage. (caractéristiques sensiblement équivalente à la 660).

Olivier

8. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est certes un indicateur, mais basé sur des tests avec des jeux 3D, donc pas tout à fait représentatif de l'usage fait en montage vidéo, qui n'est que 2D.
    En fait aujourd'hui, la plupart des logiciels utilisent les multiples coeurs des cartes graphique pour paralléliser les calculs sur les images.
    Donc on n'utilise pas du tout la partie 3D de ces cartes.
    Nanmoins, les cartes de jeux sont celles, en général, qui proposent le plus grand nombre de cœurs et la plus grosse bande passahte pour accéder la mémoire.
    Ces donc ces 2 caractéristiques essentielles qui permettent de choisir un carte pour le montage vidéo.
    Pour Nvidia, par exemple, voir : Acheter des cartes GeForce et des PC gaming|NVIDIA

Olivier

10. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier !

Pour affiner mes recherches des éléments voulus, avoir leur prix neuf et trouver les bonnes occasions, j'ai encore quelques questions.

Comme je ne capte pas très bien les rapports entre les marques (MSI / Asus etc) et Nvidia, pour être certain de bien chercher chez nvidia, je retiens l'appellation "Geforce", c'est bien ça ?
    EDIT : je viens de capter que c'était le "moteur graphique", et Geforce est dont bien propre à Nvidia.
    Du coup, privilégier plutôt MSI / Gigabyte / Asus / PNY... ?

Et, côté carte mère, toutes celles (990X et 990FX) qui supportent l'AM3+ sont compatibles avec le FX8350, c'est bien ça (encore) ?

Pour la RAM, tu préconises du PC15000 minimum je crois, et niveau fréquence, euh 800 MHz minimum ?

Désolé s'il y a des questions un peu ras-des-paqu', mais je me réimerge dans cet univers, et tout ce que j'ai déjà pu trouver sur ce forum ainsi que les réponses qui m'y sont apportées m'aident énormément à faire le tri dans les infos que je glane ici et là, et me permet de préciser mes gammes de choix.

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Aucune importance, toutes se valent à peu près.
    Ce qui les différentie, en général, c'est le type et nombre de connecteurs pour les écrans (VGA, DVI, HDMI, Displayport), donc choisir en fonction de vos besoins.
    Oui.
    Je ne me souviens pas avoir fait une préconisation sur la fréquence mémoire : il faut choisir une fréquence compatible avec la carte mère, si possible vers le haut des valeurs supportées, et surtout avec des nombres de cycles d'horloge les plus faibles (cas, ras, ...), voir image

Olivier

Fichiers attachés:

• CPU-Z.JPG
      CPU-Z.JPG
      Taille de fichier:
      41.9 KB
      Nb. vues:
      290
  12. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions !

Pour info sur mes p'tites recherches, voici donc la configuration (copie/collée de celle d'OGT à un chouia près) que j'envisage d'acheter d'occasion (avec les prix neuf (materiel.net) / occasion trouvés) :

- Carte mère : GA-990XA-UD3 (pour sa notoriété et son prix) > Neuf = 110€ / Occaz = 60 €
    - CPU : FX8350 (Black Edition ??) > Neuf = 186€ / Occaz = 100 €
    - GPU : GTX 960 (pas fixé sur la marque et le modèle) > Neuf = 200 € (PNY premier prix) / Occaz = 120 € (pour une gaming 4Go MSI ..)
    - RAM : 2x8Go en PC15000 (à peine cherché) mais pour idée :
    G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go 1866 MHz Sniper CAS 10 > Neuf = 96 € / Occaz = 75 €
    - Boitier silencieux (pas encore fouiné, mais certainement du côté du Zalman R1 = entrée de gamme à 50€ neuf...à voir d'occaz)
    - Ventilateur Cooler Master Hyper 212 EVO (pas encore regardé l'occaz') Neuf : 35 €
    - SSD à acheter neuf certainement :
    1 x 250 Go (Crucial MX200 - 250 Go en promo à 83€) 1 x 500Go (MX200 - 500 Go Crucial en promo à 160€)

Voilà voilà où j'en suis. A savoir qu'il faut aussi pouvoir comparer les prix des kit d'évolution pc avantageux, et qu'il faut prendre en compte des frais de port pour l'occaz'.

Mais, à vue de nez, je pourrais peut-être m'en tirer pour, euh, ah oui, 680 € (quand-même), sans frais de port....
    A moins de tomber également sur des config' intéressantes déjà montées, auxquelles il faudrait rajouter ou changer un p'tit truc.

Sinon, concernant les différents types de cartes GTX 960 et leur différence (peut-être pas exhaustif), j'ai trouvé cette petite page intéressante :

NVIDIA GeForce GTX 960 : panorama des cartes disponibles

Merci encore pour les conseils et, de toute façon, je n'suis pas aux pièces - et d'ailleurs je ne les ai pas vraiment non plus pour l'instant, je vais sûrement prendre les éléments au fur et à mesure des trouvailles et des noisettes disponibles ; peut-être commencer par les SSD si bonne promo, pour pouvoir les intégrer sur mon pc actuel et me changer un peu la vie - , donc à bientôt !

Doud

13. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, voilà ma config' actuelle, pour info :

CPU : Intel Core 2 / 6600 2.4 Ghz
    GPU : Nvidia Geforce 7300 GT (256 Mo)
    CM : Asus P5 GDC Deluxe
    RAM : 6Go (3.12Go utilisable) 2x2Go + 2x1Go DDR2
    + Une carte ASUS U3S6 - Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes

Et quelques HDD plus ou moins rapides et gros

#13 DuuuD, 13 Février 2016
    Dernière édition: 14 Février 2016
  14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Attention : cette carte ne permet pas de booter sur un SSD (temps de démarrage très long), donc ne pas compter dessus pour connecter un SDD à votre ancienne configuration, si vous n'avez pas de port Sata3 natif.
    (j'en ai fait l'expérience et ai dû changer la carte mère pour avoir des ports Sata3 natifs)

Olivier

15. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour cette précision qui m'évitera une mauvaise surprise.

Mes recherches avancent, et j'essaie de trouver une base, ce qui simplifierait ma démarche.

Je me demandais si 4x4Go de Ram était aussi performant que 2x8 Go à type de Ram équivalent.

En l'occurrence, je pense à cette base de configuration intéressante, d'occasion sur laquelle je pourrais rajouter 2 x 4Go du même type de ram que celle déjà présente : Kit upgrade PC GAMER Informatique Allier - leboncoin.fr
    A savoir que les composants sont dans un Zalman Z3+.

Et, sinon, je me dis que j'achèterai aussi une nouvelle alimentation, plus silencieuse que ma huntkey titan650, en partant sur 550-650W, ce qui devrait suffire pour la configuration envisagée (?).

Sinon, pour info, j'ai trouvé d'autres "base" intéressantes, j'attends de savoir s'ils sont prêts pour expédition des composants, en retirant ceux que je compte remplacer (on trouve bien souvent des GPU Radéon, forcément, car beaucoup de gamers) :

Base PC Gamer Informatique Indre-et-Loire - leboncoin.fr
    PC GAMING AMD FX 8350 - Radeon R9 280X 3Go Informatique Loire-Atlantique - leboncoin.fr
    PC Gamer monté pour jouer Informatique Vaucluse - leboncoin.fr

Voilà voilà pour les nouvelles....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous