module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche a faire du Tilt Shift animé (Comme sur la vidéo)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par vibes_lab, 8 Février 2016.

1. vibes_lab

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous, j'aimerais me lancer dans le Tilt Shift, je suis tombé sur une vidéo qui m'a complétement tourné la tête et depuis quelques jours je recherche des plugins mais sans trop de succès.
    Voici la vidéo en question ->
    J'utilise un peu AE et FCPX

Auriez vous une piste ?
    A bientôt

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 832 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    ici c'est manifestement pas du tilt shift (qui voudrait qu'on utilise un objectif special au tournage), mais plutot une manipulation
    au montage.
    c'est en fait assez facile, faut simplement decouper l'image en plusieurs plans, appliquer a chacun un flou , et voila.

le truc c'est vraiment de faire des prises en contre-plongee avec des fortes perspectives.

#2 giroudf, 8 Février 2016
    Dernière édition: 8 Février 2016
  3. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Plutôt des prises en plongée, pour apporter l'impression de miniature.:cool:

+saturation des couleurs pour imiter celles des Lego
    +netteté selective pour évoquer l'observation de près.
    +accéléré pour ressembler aux trains miniature.

J'avoue que je n'ai pas compris comment tous ces effets sont réalisés. D'abord j'ai pensé que la zone de netteté variait pendant la prise de vue. Mais le camescope est absolument stable. Ensuite j'ai pensé à plusieurs prises de vues d'un même cadre avec des plans de netteté différents puis combinés au montage.
    Mais Giroudf semble avoir raison et saurait produire cela sur logitiel.

Voici ma première tentative : Kodak Z3 dans un cerf volant , filmant à 30 ips , photos tirées du rush. car ça bougeait trop, floutage en post prod, sans doute sour Première.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , je n'ai pas le temps de faire des essais mais je suis persuadé de pouvoir réaliser cet effet d'une manière assez simple , en tous cas , avec mon logiciel ( Edius ) . On utilise la fonction masque , la même que celle qui sert à flouter un visage sauf qu'ici , elle sera plus grande . On anime son déplacement et sa forme par rapport à la durée de la séquence et en fonction du contenu de l'image puis on applique un niveau de flou différent sur le bord du masque . Je suis pratiquement sur que c'est fait de cette manière , il suffit de regarder la video image par image . Bon , d'un autre côté , ça se fait pas en 5 mn non plus . Il y a du boulot sur l'exemple que l'on voit ici . Le terme employé ,Tilt shift , est un peu bizarre . Littéralement , ça pourrait se traduire par " Décalage sur un panoramique vertical " ce qui n'est pas le cas ici , la camera étant fixe .

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +807 / 3 242 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    292
    Gruuz a bien rappelé que c'est une approche qui consiste à tromper l'oeil (changement d'échelle) par la présence de flou/plongée/accélération/ saturation: c'est un ensemble de moyens techniques pour obtenir un effet, une sensation en vidéo, de miniature.
    On en parle ici Minusc-île - MA VIDÉO EN LIGNE ! - FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Sur cette vidéo il y a manifestement un autre effet majeur (progression d'un flou très prononcé destructeur ) ce n'est pas à proprement parlé du Tilt shift.. et j'ai l'impression que celui là tu le veux avec...alors que c'est une autre histoire .De plus l'auteur, Keith Loutit est le maître/la référence de cette technique qu'il associe à plein d'autres effets comme le Timelapse...il faut donc savoir les différencier pour commencer

On maîtrise d'abord le Tilt Shift, c'est un art donc du temps(plus de 10 ans de pratique obsessionnelle chez certains) et puis on combine après d'autres effets...?.

On peut aussi appuyer sur un bouton dans un logiciel, mais là c'est un peu c.. à mon avis.:sad:

• J'aime J'aime x 1
  6. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    tilt-shift (TS pour les objectif Canon) signifie :
    Tilt : pencher , certains objectifs permettent d'incliner l'axe optique afin de d'incliner aussi la profondeur de champ nette.
    Shift: décaler, certains objectifs permettent de décaler l'axe optique paralellement à l'axe original de quelques milimètres. Cela permet de redresser les perspectives en ville ou en futaie.

j'ai acheté une bague Tilt M42- Nex chinoise mais j'avoue que c'est très dificile de controler la mise au point.
    Les objo TS ont les deux options. et ne sont pas donnés. Un fabricant urkrainien ARAX propose des bagues TS pour objo Hasselblad sur boitiers Canon et aussi des objectifs TS en quelque rares montures. Les prix ne sont plus en Roubles. ni en Kopecs.

Dans les vidéos de type Tilt-*shift c'est surtout le tilt qui est employé. Le réglage shift risque de ne pas se maintentir dans un panoramique.
    Il est probable que Keith l'emploie car les gratte-ciels sont verticaux. Et il emploie d'assez larges glissades, (slider) qui elles, maintienent le réglage.

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
  8. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Bonjour,
    :!!!:TILT-SHIFT mais nom d'un chien on ne peut pas parler français de temps en temps ? :col:
    Pourquoi ne pas dire "Effet maquette" ?
    Pour obliger les non initiés à rechercher la signification ? Pour paraître technicien de haut niveau ?
    Surtout que même un anglophone ne peut comprendre, le terme tilt-shift ne décrivant pas le procédé. :D

• J'aime J'aime x 3
  9. vibes_lab

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos retours très instructif !
    Je pense qu'il va y avoir un peu de travail pour s'approcher du travail de M. Keith Loutit :)

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Merci cournonsec, "tilt-shift" m'induisait une "glisssade en pente" … qui peut se réalier en prise de vues aériennes …
    Je me suis dit, avec un drone, ça doit être possible …
    Et, effectivement certains prises de vues par drone rendent un effet "maquette" …
    J'ai ainsi quelques maquettes de … vaches !

11. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Salut guy-jacques,
    ma remarque ne s'adressait évidemment pas à toi ;-)

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Peut-être pas directement, mais celà est quand même le cas … si je comprends -à tort ? ou plutôt à raison- "slipping" = forward / side … slip ou bien plus "amusant" … skidding ! … Mais, ce n'est pas du domaine de la vidéo … sauf … embarquée et, à ne pas confondre avec kidding ;-)

Mais, dès que possible, j'essaierai de trouver une application … dronesque :idea:

13. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
  14. Dan96112

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

C'est un effet des plus simple à faire. Une vue en plongée est préférable et après une post prod. After est le tour est joué. Tu trouves d'excellent tuto sur Internet.

Cordialement.

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous