module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonsoir,

Je ne constate aucune perte sur les fichiers issus de ce réglage sur Vegas, les contrastes sont rétabli et les couleurs revenus à la normale; j'ai comparé la sortie avec le fichier d'origine et plus aucune dérive, je suis surpris que tu rencontre ce problème ou plutôt que je ne le rencontre pas.

Je n'avais pas fait attention lors de la copie d'écran du deuxième point cité comme je ne l'ai pas enregistré en dur je n'avais pas modifié le désentrelacement c'était juste pour faire profiter les amis de cette "découverte" .

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Quand tu as fait l'encodage, est-ce que ton gamma était bien linéaire (comme sur la capture) ou vidéo ?

C'est peut-être là qu'il y a confusion. Car je te jure que si je prends le gamma linéaire comme tu l'indiques, l'image est épouvantable ce qui est techniquement normal.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Merci de ta réponse Jean Luc
    Je crois que j'avais mis les deux en téléchargement la version sans retouche et celle avec retouche.
    Sur la neige j'ai filmé avec expo bloqué iris gain et shutter et en AWB pour la BDB..

Avec la neige je pense qu'il faut se méfier des automatismes sur l'exposition.
    Avec l'AX100 je n'ai pas tous les réglages (pointus) de la X70, ce qui manquerait peut être le plus c'est la possibilité de commutation Pal NTSC qui permettrait le 30p en 4k, comme le fait Guy :sad:
    Mais le 25p on s'y habitue aussi, et si on respecte certaines règles c'est pas si diabolique que ça
    A+ André :jap:

4. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Je vais faire le test avec le gamma vidéo 2,222 mais à première vue à l'écran avant rendu pas de différence.

As tu désactivé la transformation d'affichage ?

5. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Voilà test fait avec l'option vidéo 2,222 à part un temps multiplié par 2,3 pour le rendu pas de différence avec le mode linéaire.
    Ci dessous un fichier extrait des vidéos sorties.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Pas simple toute cette histoire.

Tout d'abord, merci pour les photos comparatives qui m'ont permis de voir ce qui se passait chez moi du point de vue sortie "atroce" en gamma linéaire.

En fait, sur mes montages tests, tous les clips sont étalonnés afin que la durée d'encodage mesurée soit représentative de ma pratique où j'étalonne systématiquement. Comme j'avais étalonné en 2,2 et que j'étais en linéaire je te dis pas la tronche à la sortie. Conclusion : si on utilise le 32 bits en gamma linéaire, il faudra veiller à étalonner sous ce mode. Là je me suis bien fait avoir par manque d'inattention...:sad:

Cependant, je ne retrouve pas les mêmes résultats que les tiens. Dès que je passe en 32 bits linéaire (quelque soit le gamma) mes très hautes lumières sont cramées.

Si je passe en 8 bits (voire en 32 bits virgule flottante) ce n'est pas le cas. Si j'exporte directement mon master je n'ai pas de différence avec l'affichage comme toi. Si j'exporte avec le Frameserver et Staxrip, là je perds en contraste.

J'ai voulu savoir si c'était Staxrip ou le Frameserver qui provoquait cela. J'ai donc mis directement un master Cineform dans Staxrip. Et là je retrouve une image conforme avec ce que je vois sur l'écran de Vegas. Tous les encodages ont été réalisés en H265NVENC. J'en conclus que c'est bien le Frameserver qui réduit la plage de luminance. Il ralentit aussi le processus d'encodage car, avec le fichier Cineform, je passe de 20 à 35 i/s pour encoder le fichier en 4K. C'est assez bluffant.

Par contre, ce que je note de ton côté sur tes images, c'est que les hautes lumières de ton original perdent en détails car quand tu encodes en 8 bits on les retrouve. Donc ils existent à l'origine et c'est dommage de les perdre.

Pour te faire une idée, compare le pied de la tour qui est devant. L'export 8 bits nous montre bien toute la finesse du détails des pierres, y compris sur celles qui sont les plus éclairées. Ce n'est plus le cas sur l'original et ses exports, ces mêmes détails sont cramés.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que, sur un export "traditionnel" direct de Vegas sans passer par le Frameserver, tu ne retrouves pas la même chose entre la visualisation Vegas et ton lecteur. Nous avons eu la même discussion avec Reboot et je n'ai aucune explication pour le moment.

Je pense qu'il faudra que l'on ouvre une discussion spécifique sur ce dernier point dans le forum Vegas pour ne pas sortir ici du sujet Staxrip.

De mon côté je vais poursuivre mes investigations pour voir si je trouve quelque chose.;-)

Pour infos, peux-tu me donner les caractéristiques du fichier source et me dire s'il a fait l'objet d'un étalonnage.

D'avance merci.

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 969 / -25
    Même constat, le 8bits Staxrip a plus de détailles dans les hautes lumières ( image moins contrastée)...

8. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour,
    Le fichier source est une sortie direct de l'AX 100 sans aucune modif en 4k (UHD) à 25p pas d'étalonnage ni quoi que ce soit.
    Je vois que ma vue baisse il a fallu le 100% sur Photoshop pour réaliser la différence sur les détails je constate qu'en restant en 8bits sous vegas rendu avec Stax et en apportant les modifications données par Reboot en terme de niveaux, les détails sont bien là par rapport à l'original, impressionnant !!!
    Merci d'avoir suivi.
    Amitiés
    Yves

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Chez moi le défaut de contraste apparait dans la fenêtre d'export de végas au moment du montage...et en export même si j'encode avec l'encodeur interne XAVCS Sony...
    Ce défaut de contraste ne vient donc pas du Frame server...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Désolé, mais pas chez moi. Je viens de faire un export en XAVCS et la comparaison instantanée entre l'image affichée par la fenêtre de prévisualisation de montage et la lecture de l'export est strictement identique. Je t'invite à passer à Tours me voir et je te montrerai cela avec plaisir.;-)

Pour moi si. Je viens de faire un ultime contre-test. En voici les étapes :

1- Je lis directement le rush. Je mets ce rush sur la barre temporelle de Vegas et je regarde s'il y a au départ une différence de contraste. Il n'y en a aucune. Cette précaution me permet de considérer que la prévisualisation de Vegas pourra me servir de référence.

2- Je fais un encodage avec NVENC à l'aide du Frameserver et de Staxrip. Apparait la perte de contraste. A noter que, par précaution, je fais deux encodages : un où le FS est configuré en RGB 24 et l'autre en YUY2. Aucune différence.

3- Avec les mêmes réglages sur Staxrip je lui fais encoder le rush directement. Je retrouve mon contraste normal et donc plus aucune différence avec ma référence sur la prévisualisation de Vegas.

A moins que je sois passé à côté de quelque chose qu'il faudrait m'expliquer, je peux donc en déduire que c'est bien le Frameserver qui me provoque cette modification de contraste.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    As-tu essayé RGB32 Jean Luc ??
    En principe ça passe ...Mais pas bien vu la différence

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, ce n'est pas forcément ta vue qui baisse mais quand on fait des évaluations on est attiré par un point précis (ici le contraste) et on peut faire moins attention au reste.;-)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il me semble l'avoir fait au début et je crois que cela ne marche pas. Je refais et te dis ça tout de suite.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si, ça marche mais j'ai toujours la perte de contraste. Je n'en vois pas l'intérêt. De mon côté je préfère paramétrer en YUY2.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    J'ai testé aussi ça marche mais ...L’intérêt je ne l'ai pas vu non plus:approb:

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 834
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 167