module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer un BDMV sans ré-encodage

Discussion dans 'Montage' créé par Nanaille, 28 Décembre 2015.

Tags:
  1. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai acheté un caméscope Full HD mais le logiciel fourni ne permet que de créer un DVD. Quel dommage !
    Le cahier des charges que je me suis fixé est d'effectuer le montage à partir de mes rushs et de créer un BD (BDVM) sans ré-encodage et n'utilisant que des logiciels disponibles en freeware. Vaste programme !
    J'ai été vite découragé en parcourant les fora. Cependant c'est possible !

Il vous faut 3 logiciels ( téléchargeables sur Video software and downloads )

Avidemux
    TSSplitter
    TSMuxeR

TSSplitter -> Open for joining
    Dans un premier temps réunir (join) vos rushs en un seul fichier.

Avidemux
    Vous permet d'effectuer le montage puis le changement de conteneur (Mpeg-TS)
    (Il faut impérativement couper sur une image P et non B)
    Sélectionnez les pistes audios à conserver ou à utiliser par défaut.
    Enregistrez en copiant (copie du flux sans ré-encodage) dans un conteneur TS (Mpeg-TS).
    Il faut répéter la manipulation pour chaque séquences en "annulant les éditions" deux fois de suite.
    Si votre vidéo comporte une coupure en entrée, deux en milieu et une à la fin ( si vous ne souhaitez conserver que la pub :-) ), il faudra disposer en final de 3 séquences, soit 3 fichiers ".ts"

TSMuxer
    Convertir en ".m2ts" chaque fichier ".ts' créé
    Sélectionnez : "Do not change SEI and VUI data"
    Décochez : "Continually insert SPS PPS"
    Nota Bene : Ne pas utiliser la fonction join de TSMuxeR, qui provoque une désynchronisation audio/video (timeshift).

TSSplitter -> Open for joining
    Créer un fichier unique ".m2ts"

Avidemux
    Avidemux vous permet de relever les temps de chapitres.
    Effectuer un copier-coller des temps de chapitre au format 00:00:00.000 ms dans un fichier ".txt" par exemple.

TSMuxeR
    Ouvrez votre fichiers ".m2ts" et ajoutez automatiquement un intervalle régulier pour les chapitres, sinon copiez ceux notés précédemment.
    Créer le Blu-ray

Résultat
    Le Blu-ray créé fonctionne bien mais vous constaterez rapidement qu'il présente une désynchronisation audio/vidéo.
    On peut y remédier facilement à l'aide d'une simple manipulation et un peu de substance grise, sans autre logiciel que Windows.
    Je vous laisse un peu de travail, car j'ai bien galéré pendant 15 jours. J'attends vos posts pour que la solution soit contributive et partagée.

Good Luke

2. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Merci pour ton tuto, j'ai quelques questions ;
    -tu as testé ça uniquement sur du h264 progressif ?

-ce serait pas mieux sur une image I (Intra = keyframe) ?

Pourquoi convertir le ts en m2ts ? TSSplitter gère pourtant le ts.
    Cela dit il n'est plus mis à jour depuis 2009, contrairement à TSMuxer.

Pourquoi ?

Mais alors pourquoi disais-tu plus haut ;
    puisqu'il y a quand-même une désynchro au final ?

3. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir Arnuche

Nous avons déjà échangé pour mes rushs et leur résolution. Ceci en est donc la suite logique. Celle de vouloir les graver sur un BD, bien que je sois convaincu que ce support devienne obsolète.

C'est paradoxal je sais, mais je ne vais pas donner la solution de suite. Relis bien ! Chaque étape est importante. Ayant tout essayé, c'est la seule solution qui fonctionne en créant Blu-ray de qualité quasiment identique à celle de départ et surtout à moindre coût.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir
    " graver sur un BD, bien que je sois convaincu que ce support devienne obsolète." Attention , je l'ai cru pendant longtemps aussi mais cette affirmation risque de devenir de moins en moins vraie . Et ce pour une raison très simple : le standard BD pourra bientôt supporter l'UHD . j'ai lu cette info dans une revue très sérieuse distribuée au Satis . Et l'UHD , ça va marcher contrairement à la 3D , tous les gens de ce milieu en sont convaincus . Bon , mon propos est un peu hors sujet d'accord mais je tenais à le dire .

5. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Ca c'est déjà fait, je crois que la norme a été approuvée, par contre hors les BD commerciaux, je ne pense pas qu'aucun particulier ne se lance à en graver, car maintenant tous les téléviseurs qui sortent prennent en direct un support USB (clé ou disque dur) donc le passage par l'étape gravure ne sert plus à rien.
    DVDFr - Le Blu-ray 4K arrive fin 2015 !

Olivier

6. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est ce que je pense. D'autant que la VOD va certainement se développer. En toute honnêteté combien de fois avez vous matés vos films DVD ? Deux fois ? Je suis pragmatique. Dans mon entourage je suis le seul à posséder un lecteur BD de salon (un peu geek sur les bords ... de l'écran). Le prix d'achat, l'évolution trop rapide de la technologie, dissuadent bon nombre d'acquérir ce support, sans parler du prix des BD. L'arnaque à la HD Ready en est un des plus plus bel exemple. Je me méfie des normes (citant Jakovideo au passage). On pourrait citer le SECAM et le D2MAC (dont les travaux avaient été financés par la redevance AV) ! Le PAL l'a emporter sur le SECAM et le MPEG2 sur le D2MAC. Le BLU-RAY l'a emporté sur l'AVCHD. Cerise sur le gâteau ou plutôt fève dans la couronne, à l'époque une TV PAL coûtait moins chère qu'une TV SECAM !

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2 775 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    :perplexe: Pouf! pouf! Pourquoi faire simple ...je me le demande ..."pas assez simple mon fils" :rolleyes:

Pour quelques dizaines d' €uros ..il en existe de bons logiciels de gravure/authoring .. dont le célèbre Nero 2016burning et bien d'autres
    "moi je dis ça mais je dis rien" :D
    Bertrand ;)

• Hors sujet Hors sujet x 1
  8. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Bcauchy
    J'ai Nero, et d'autres ... Je m'étais fixé un cahier des charges voir plus haut et je m'y tiens. Je n'ai pas parlé non plus d'authoring. Nero même avec son smart rendering met des plombes et ré-encode. Mon BD est fait en 15 minutes chrono en main !

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    le seul interet du BD, c'etait sa capacite, a une epoque ou la clef usb de plus de 8gig etait quand meme chere. En plus le DVD-HD etait bien plus prometteur et la gueguerre des deux formats n'a profite finalement ni a l'un , ni a l'autre. (sauf aux chinois qui ont recupere le DVD-HD)
    La HD sur BD n'a pas fonctionne pour le grand public qui se satisfait tres bien d'un DVD qui coute moins cher.
    De nos jours, le quidam moyen veut son film sur son smartphone ou sa tablette et pour ca il faut que le fichier soit le plus petit possible et le streaming, la VOD ont plutot tendance a favoriser cet etat de fait.
    Le 4k (ou plutot l'UHD) n'a aucun avenir, meme si on fini par trouver plus que ca dans les grand magasin. surtout qu'au soldes c'est pas ca qui va manquer puisque les magasins vont solder touts les ancien models 4k qui ne font seulement le h264, le format d'avenir etant le HEVC, et qui font pas le REC2020.
    Ca fera comme la 3D, on a tous une TV 3D, mais personne n'achete les lunettes ou les disques.
    En plus en 2016 on a pas de coupe du monde du foot pour booster les ventes.(et la FIFA a d'autres chats a fouetter pour l'instant)
    Et c'est pas les jeux olypiques de rio qui vont recuperer le truc.
    Surtout que probablement deja en 2016 on nous serinera que le seul format qui vaut la peine, c'est le 8k
    Depuis que le BD existe, j'aimerais bien savoir combien de pro sur ce forum on en grave un...

10. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Giroudf,

Je te copie 5 sur 1, comme diraient les marins à Marseille devant un pastis. Cela dit, concernant les BD, la taxe sur les supports numériques n'est pas faite pour arranger les ventes de BD. Perso je suis frontalier et les BD vierges sont plus abordables hors métropole. Ceux qui prônent le développement technologique d'un pays devraient y réfléchir. La suppression de la taxe sur les magnétoscopes étaient une bonne initiative !

11. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Quand j'ai acheté mon graveur Blu-Ray de PC, j'ai été dégouté de voir que le logiciel pour lire le blu-ray était insuffisant, il fallait en plus acheter un logiciel, alors que pour les dvd, tout était inclus.

Quand je parle de blu-ray, les gens n'ont pas l'air de connaître, je loue des blu-ray par la poste ( connexion satellite...) donc ça me sert. C'est ok pour la qualité de l'image, mais c'est de la grosse bouze ! Et je pèse mes mots, combien de fois le disque saute une scène, la gravure est trop fine, je crois qu'ils ne peuvent pas faire plus fin, d'où leur réutilisation pour le 4k. J'imagine la scène qui passe limite en 2k, compressée encore plus, adieu la scène cruciale : "je suis ton... crrr....." ooo:bravo::cry2:

Donc déjà ça marche mal pour le 2k, ça marchera encore moins avec le 4k et pis c'est tout. :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous