module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Brancher un récepteur HF sur ma mixette SQN3M

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 27 Décembre 2015.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Comme je l'ai lu sous la plume de Homero il y a eu plusieurs versions de la SQN3 M mais la mienne, j'ai oublié de quand elle date, mais elle marche, elle n'a pas d'entrée AUX, il me semble, à moins que la 4e prise Canon serait une prise AUX ? J'ai trois entrées XLR qui correspondent bien à des micros mais la quatrième.. ?.. c'est quoi ? puis-je y brancher un récepteur du système HF Senneheiser ? Comme j'ai peur de bousiller (mettre en panne) quelque chose je pose la question. Merci de vos réponses, mais je peux attendre après les fêtes, rien ne presse aussi tous mes voeux !!! mes meilleurs voeux !!!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    D'après mes souvenirs sur cette entrée (niveau ligne) tu n'as pas accès au niveau en façade mais avec le petit potar qui est à côté de celui de réglage de l'écoute (côté gauche) mais du fait du niveau d'entrée tu ne peux y brancher un récepteur HF qui sort en niveau micro.
    Peut-être que Saint-Kro et Video92 ont des souvenirs plus frais que les miens ...

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Mais alors Homero, je peux le mettre sur une entrée micro ? et donc je peux, de ce fait, éliminer le câble ligne entre la caméra et l'ingé son...
    P.S. je viens de voir qu'à côté de la 4e prise XLR il y a un tout petit bouton qui doit se tourner, il me semble, et à côté il y a écrit AUX set, donc en c'est en dessous de la prise jack pour le casque.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Si tu mets un récepteur HF, tu places le switch d'entrée sur un des trois canaux d'entrée en le switchant en micro position B (micros dynamiques). Par contre si tu veux envoyer la module sortie mixette en HF vers la caméra il faut placer un émetteur en sortie mixette et le récepteur de la caméra (sur une entrée micro sans 48 V). Qu'est ce que tu as comme ensemble HF ? Car il faut sortir mixette en niveau micro ou alors si tu sors en ligne (réglage SQN) et adapter le niveau d'entrée sur l'émetteur.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 920 / -86
    Tout à fait, et il me semble qu'il y a un tracé entre le potar et la prise.

Euh, pour remplacer la liaison entre la mixette et la cam, il faut brancher l'émetteur sur la mixette et le récepteur sur la cam, c'est à dire l'inverse de ce que tu demandais dans le post initial.

A+

Grillé par homero :D

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    C'est dingue à quel point le son est plus compliqué que l'image !!! Bon passons...
    Mon système HF est le Sennheiser SK 100 et EW 100, je vois que le SK 100 c'est le récepteur.
    Pardon Saint Kro tu as posté pendant que je rédigeais. Je vais étudier demain la configuration et faire des essais.

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 920 / -86
    Le SK c'est l'émetteur

• Merci Merci x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Bon, ben tu utilises ceci, un câble CL2 : CL2 Line Cable XLR3F for SK100 SK300 SK500 Evolution Wireless - 004840 - purchase online Sennheiser Pro Spares tu branches sur ta sortie XLR mixette, tu switches cette sortie en niveau micro et tu entres le mini-jack vissant sur l'émetteur, il faudra peut-être reprendre un peu le niveau d'entrée sur l'émetteur pour ne pas écraser l'étage d'entrée, si tu sors en ligne SQN alors il faut atténuer fortement sur l'émetteur, je n'ai plus en tête pour le SK100, sur l' Audiolimited tu passes de 3 à 8. Attention ce sont quand même des HF qui sont moins élaborés que les Audiolimited et si c'est pratique en liaison HF c'est quand même moins performant qu'en filaire, j'espère que ce sont des G3 diversity sinon pour contrôler d'éventuels décrochages le cameraman doit écouter au casque ce que j'ai toujours fait.

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 211 / -7
    Il y a bien longtemps que j'ai utilisé une SQN. Je conseille d'adjoindre un enregistreur pour doubler la liaison HF mixette vers caméra au cas où il y a un décrochage. Les Sennheiser permettent de sortir en micro ou en ligne.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Oui c'est une bonne idée surtout qu'il me semble que Romont a ce qu'il faut (je ne pense pas à son Stellavox SP7 :D), la SQN3 dispose de 3 sorties, en XLR, en Tüchel 5 broches et je crois en mini-jack 3,5 mm ... sinon un Y sur le sortie XLR et le tour est joué.
    Video92 tu n'as pas en tête les réglages pour sortir du récepteur EW100 en niveau ligne ?

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 211 / -7
    Je pense qu'il faut être à +12dB sauf erreur. Mais comme je me connecte à plusieurs types d'appareils, en fonction des tournages je n'ai pas vraiment de configuration type.

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Je suis toujours dessus et prudemment j'avance, mais un truc que je voudrais savoir par toi Homero : quand tu parles de prises Tüchel ce n'est pas ce que moi j'appelle les prises DIN ? Si c'est la même chose faut dire Tüchel ou DIN ? Parce que sur mon SQN3 il ya quatre XLR et deux DIN au-dessus une marquée A avec sept broches et une marquée B avec cinq broches et c'est là que je branche la sortie Ligne.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 920 / -86
    DIN est le brochage.
    On distingue 3 prises avec la même connectique la DIN, la Tüchel et la PREH.

Le Tüchel est vissable, la PREH est avec un verrouillage 1/4 de tour

Preh
    Preh.jpg

Tüchel
    Tuchel Lumberg-SV30[1].jpg

DIN
    DIN.jpg

• J'aime J'aime x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tu as donc le câble spécial spiralé avec la Tüchel vissante comme dit Saint-Kro d'un côté à la place de la sortie XLR mâle qui disparaît sur ce modèle (plus récent d'après mes souvenirs) remplacée par le câble Tüchel 5 broches avec à l'autre bout 1 mini-jack 3,5 et 2 XLR mâles 3 broches de SQN3. . Tu n'as pas de switches (commutateurs) sur le boîtier, ça se fait au tournevis. A l'usage ça ne change rien, heureusement sur les SQN la doc est sérigraphiée dessus, je la recouvre toujours de scotch transparent large pour qu'elle ne s'efface pas suite à des frottements répétés.

#14 homero, 29 Décembre 2015
    Dernière édition: 29 Décembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  15. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Pour répondre au mieux à homero sur réglage pour avoir un niveau ligne ligne en sortie EW100 G3, voici mes mesures.
    Je ne sais pas si c'est transposable au G2.

Emeteur attaqué niveau micro (signal extrémité du jack).
    Gain à 0dB --> "peak" s'allume à -33dBm (la barre de modulation est au max)
    Dans cette config, avec une module 1KHz, juste avant le d'allumer le peak, on obtient sur le récepteur, gain à 0dB, un niveau de -6dBm.
    Avec la réserve de gain de 12 dB sur le récepteur, on peut donc obtenir au plus fort de la modulation, avant d'allumer le peak sur l'émeteur, un niveau de +6dBm en sortie récepteur.
    Bien entendu, lors de l'utilisation réelle, on garde une marge ;).
    La doc recommande d'avoir la barre qui module jusqu'au milieu. Ce qui donne une marge d'une dizaine de dB avant le "peak"

Emeteur attaqué en niveau ligne (signal point milieux du jack).
    Le signal d'entrée est atténué de 50dB (différence de niveau avant "peak" avec câble micro et câble ligne).
    La mesure du signal entrée émeteur avant voyant "peak" donne +17dBm. Avec ce niveau, on obtient en sortie récepteur, gain à 0, -9.6 dBm. Soit 3 dB de moins qu'avec le câble micro!
    Ce sont des infos que je n'ai jamais trouvé sur le net, elles intéresseront sans doute quelques repairenautes.

Plus qu'à attendre le coup de massue de saint kro si j'ai écris une connerie :D
    mafach :)

#15 mafach, 30 Décembre 2015
    Dernière édition: 31 Décembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous