module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

révolution de mon matériel, Tome 2

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par skynet1209, 23 Décembre 2015.

1. skynet1209

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,

tout d'abord désolé pour la ponctuation mais j'utilise un pc avec un clavier qwerty.

Voila deux ans presque jour pour jour que je n'ai pas poste sur le forum car je n'aime pas trop écrire pour ne rien dire n'ayant pas le "niveau" pour alimenter les échanges.

Ou j'en suis: Ayant eu besoin de mobilité pour mon activité pro, j'avais investi dans un laptop de gamer assez costaud pour assouvir ma passion de montage vidéo (MSI GS70, I7, 3 SSD M sata, etc.), rapport qualité/prix, le compromis m'a satisfait jusque a présent.
    Je suis un passionne de camera GoPro, j'ai une Hero4 black, une session et maintenant un drone DJI Phantom 3 Pro.

Aujourd'hui je veux faire le grand saut et passer mes réglages camera sur ....4k :-)

Je passe bcp de temps sur les forum sur les config matériel et c'est....compliqué de s'arrêter sur une config définitivement. Encore dans un soucis financier, je me suis arrêté a Pinnacle Studio ulti 17 mais je ne suis pas satisfait de l'encodage et j'ai l'impression que mes films sont moins "beau" qu'un ami qui traite avec Vegas...est-ce juste une impression ou est-ce un fait avéré...mystère.

Bref, j'ai ma petite idee sur certains composants, comme certainement un proc intel hexacoeur, 3 SSD dont 1 system, 1 pour les sources et 1 pour les rendu, 32Gb de ram au mini et pour la CG, suis encore dans le flou et un peu de conseils seraient les bienvenu. Je pense a une Nvidia 980 ou 980TI
    En terme d’écran, je pense investir dans un 21/9 en écran principal pour ma timeline avec un 27" 4k curve pour le visionnage.
    J'ai un budget Pc pure qui peut aller a 2800euros, un gros 1500 pour les écrans, une tv 4k 65" fraîchement installée et une enveloppe qui grossit pour le soft que je pense sincèrement remplacer. Ce ne sera évidemment pas Premiere car je n'ai pas les compétences et mon activité doit rester un plaisir pour un initié et non un confirmé.

J'aimerais en tout premier lieu, m’éclater a faire du montage de mes rushs avec du matériel de bonne qualité, avoir des temps d'encodage vraiment "compétitif", pouvoir utiliser une excellent résolution dans ma timeline sans traitement qui prend des plombs. Ce dont je suis certain, c'est vouloir de la puissance de calcul pour reduire au maximum les encodages et temps de traitement, tout comme avoir un set up matériel fiable et a l'aise.

Par avance merci pour vos conseils et le partage de vos expériences en terme de config matériel d’actualité. Je serais heureux de vous lire pour m'aider a orienter mes choix.

Bonnes fêtes de Noel a tous.

Sky

#1 skynet1209, 23 Décembre 2015
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: Wouaaa ...t'as gagné au loto ;)...tant mieux ....:good:
    Bien de penser à presque tout mais pour l'essentiel : la caméra, il y a là un grand vide ?!!!
    Ta Gopro quel qu'en soit les qualités n'est en rien une "véritable" caméra, au mieux un beau jouet qui peut fournir de belles images...

Alors avant de te lancer dans des 27" 4K curve !! ..un petit détour coté caméra n'est pas du temps perdu....

Bertrand :jap:

3. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Bien le rebonjour alors ;)

Paré pour l'avenir , pour moi ce n'est pas le bon moment. Déjà il faut voir si tu comptes encoder en H265 par sur une 960 ou attend la prochaine fournée qui devrait enfin être opérationnel pour la 4K ;)

Pour le CPU actuellement les meilleurs prix/perf en neuf reste le 5820.

En SSD il y a du monde crucial où Samsung par exemple ;)

Pour l'affichage un courbe bof bof car niveau calibration c'est rude et les tarif s'envole. A savoir que si c'est que pour bosser une TV EN 4K te coûtera bien moins chère pour une taille vraiment plus grande avec la possibilité de tout de suite valider ton montage ;)

Mais idem il faut faire attention au choix des dalle pour espérer avoir une bonne colorimétrie.

Si tu veux rester en ecran PC les model genre 21/9 de AOC ou LG sont bon ;) ( le LG à même une sonde en option ;)

Pour le logiciel Perso je trouve Adobe pas si compliqué et avec plein de tuto sur le web si tu veux partir pour faire des choses compliquées mais j'adorais Studio avant ;)

Tu as des idées sur le matos ou tu veux un devis Online ?

Tu récupéré du matos de quelque part ?

Tu as un lecteur pour valider t'es montage ?

Passe une bonne soirée demain c'est le Grand Jour ;)

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Si vous maitrisez Pinnacle Studio, vous ne serez pas dépaysé avec Premiere car la philosophie est assez semblable, alors que ce n'est pas du tout le cas avec Vegas ou Avid Media composer par exemple, avec lesquels on est vite perdu.
    Premiere à mon avis, et un logiciel assez intuitif, très logique, et extrèmement bien documenté.
    ET il traite le 4K (ou UHD) sans problème, avec une simple carte GTX 960.
    En plus, c'est certainement celui qui bénéficie le plus de tutoriels sur le Web, et cerise sur le gâteau, il s'interface parfaitement bien avec tous les autres logiciels de la famille Adobe (en particulier AfterEffects, Speedgrade, Photoshop, Audition, ...)
    Bon, ce n'est pas le même prix que Studio... mais il y a des offres promotionnelles.

Olivier

5. skynet1209

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses, c'est très sympa et ça permet de voir les choses d'un point de vue différent et forcement, de remettre en question des choix (c'est un peu le but il me semble! :-) )

@bcauchy: Non, je n'ai pas gagne au loto...malheureusement!lol mais je travaille dure et je m'accorde de temps en temps un plaisir personnel comme cette évolution dans mon matériel pour assouvir mon petit plaisir égoïste. Preuve en est, je ne suis pas chez moi pour Noel mais a 6000km de la maison, en pleine mer, a bosser sur un bateau. Bref, je suis d'accord avec toi pour mes choix de camera et je ne prône pas la GoPro comme un outils ultime de vidéaste amateur mais c'est cet outil et la camera de mon drone qui me donne satisfaction aujourd'hui dans mes plaisirs et passions. J'ai besoin d'un format mini car le grand + de la gorpro est sa mobilité et son faible encombrement. Je ne suis donc pas, pour le moment, intéressé de passer a un matériel plus performant car cela ne collerait pas avec mon utilité au quotidien. Cote drone, la camera du Phantom 3 Pro et quand même pas mal du-tout pour un appareil de ce type dans cette gamme de prix. Je pense sincèrement qu'il y a du potentiel en 4k tout comme il y en a assurément en FHD

@GandalfLux: Oui je me rend compte que ce n'est pas le moment propice mais cela fait déjà plusieurs mois que je prends patience et j'en suis venu a me dire qu'il faudra de toute façon toujours attendre car il y aura mieux demain! :-) alors n’étant pour faire une révolution complète dans l'ultime high tech, j'ai envie de me lancer dans ce qui se fait de bien aujourd'hui et on verra bien dans quelques temps si il faut aider la config a "évoluer". Merci pour le proc, oui, c'est celui que je regarde aussi, le 5820k,rapport prix/perf. Pour les SSD, je regarde également les Samsung 850 pro et Crucial MX200. Cote MB, j'ai un penchant pour la MSI X99A Raider qui prend en charge la DDR4, USB 3.1, slot M2, etc. Cote CG, sachant que la dernière génération est de cet été, il faut attendre la prochaine d’après vous pour vraiment être optimise pour la 4k?.
    Merci pour les avis sur les écrans. J'adorerais avoir un 21/9 (lg j'aime bcp) en écran principal pour la timeline et avoir un bel écran plus grand a cote pour le visionnage. Je vais orienter mes recherches avec vos arguments.
    Cote encodage, je m'y perd vraiment et c'est la aussi que j'aimerais avoir des conseils sans trop rentrer dans le technique car quand je lie des post sur les encodages, je me noie dans le technique et je sort avec une migraine.
    Je ne sais pas trop comment optimiser mes encodages pour éviter les problèmes de compression, manque parfois de fluidité (le flux en serait la cause?). Bref, au vu de mes cameras, quelques conseils d'encodage seraient les bienvenus.

Vos avis a tous sur Adobe Premiere me relance le doute, j’étais vraiment persuade que ce n'est pas fait pour moi et trop complique. Devrais je me lancer et peut être après des débuts difficile, arriver a maîtriser partiellement un outil qui sera surement le plus a même de m'apporter satisfaction. Je vais sérieusement reprendre mes recherches sur Premiere pour orienter mon choix du soft.
    Pour les questions de devis, je fais du devis online, j'aime bien le configurateur de top achat. Pas certains que j’achèterais la bas, mais je me sert de ce configurateur pour entrevoir les config potentielles.
    Non je ne récupère rien de mon ancienne tour, trop vieille (2009). Pour l'alim, je vise une 1200w afin, encore une fois, de voir les 5 prochaines années avec assurance peut importe les évolutions que j'apporterais.

Je veux bien, s'il te plait, que tu développe la question "est-ce que j'ai un lecteur pour valider mes montages?". Je n'ai pas, a mon sens, de lecteur pour valider mes montages. Tu entends quoi par la, un soft tiers pour les lectures de montage?.

@ogt: Merci pour les infos sur Première. J'aime bien Studio mais j'ai l'impression que j'arrive au bout de ce que je voudrais faire et j'aimerais m'ouvrir a autre chose. Comme cite plus haut, je vais orienter mes recherches sur Première pour en apprendre plus sur ce soft (et voir les prix aussi!!! lol).

Suis content d'avoir lance ce post ici, je suis persuade qu’échanger va me permettre d'avancer dans mes recherches et mes compréhensions. Merci pour votre support!.

Je vous souhaite a tous un bon réveillon et un joyeux noel.

P.S: j'ai une deux petites vidéos que je trouve sympa sur mon profil vimeo. Deux petits montages de ce que j'aime vraiment faire depuis les airs, le premier sur des ruines d'une abbaye et le deuxième sur une colline boise derrière chez moi que j'ai parcouru en long et large durant mon enfance. C'est de l'amateurisme en terme de montage vidéo mais cela pourra vous donner une petite idée de ce que j'aime et sur quoi je voudrais vraiment progresser avec un Pc qui aura du potientiel et un logiciel plus.....vaste
    Les deux vidéos sont protégés par un MDP, je le donne volontiers en MP.

A+

Sky

6. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Il vous suffit de tester la version d'évaluation, qui est complètement opérationnelle pendant 30 jours.
    Remarque : il n'y a pas de version d'évaluation de Studio par contre, ce qui est fort dommage, et là je pense qu'ils perdent des clients par rapport à d'autres produits "grand public" comme Power Director.

Olivier

7. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Bonjour et bon noël ;)

Alors quand je dis lire les vidéo j'entend par la valider une lecture.
    je devellope, je monte sur mon PC avec la puissance qui va bien et les facilité de lecture sauf que lorsque je donne le montage au amis, famille eut le lise via une clef USB sur la TV ou en UpNP via l'ampli ou sur un DVD dans le salon et la la lecture je ne l'ai pas verifié.

J'ai donc plusieurs méthode pour valider ma vidéo perso je n'avais pas moyens de changer tout mes diffuseur j'ai donc une platine multimédia pour valider la lecture via celle-ci, une TV qui accepte la lecture via USB, une platine DVD et une platine BRD le tout connecter sur la TV en plus du PC et ainsi sans faire mille pas je peux monter et vérifier mon film au même endroit.

je n'utilise jamais mon PC ou mon MAC pour valider un montage sauf lorsque c'est pour YouTube.

Concernant le 5820 en effet bon choix les SSD aussi pour la carte mettre je suis vraiment plus Asus mais c'est un choix je ne suis pas très content de ma MSI et de ma gigabyte je trouve leur ergonomie vraiment mauvaise mais ne toute logique on en rentre qu'une fois dans la CM ;)

pour le GPU tu peux partir sur une 960 une 980 ou une 980Ti qui ont de bon rapport prix/perfs.

Pour l'allié oublie la 1200W ça ne te serviras je pense a rien si tu ne monte pas 2 ou 3 GPU c'est vraiment sur dimensionné reste dans une plage d'utilisation de 80/90% de la puissance de ton allié ce sera beaucoup mieux, la même avec les évolution future une 600 ou 700W suffiras largement ;)

Pour les SSD je suis d'avis de faire

SSD OS+Logiciel = 512Go (
    SSD in avec les rush = 512 ou 1To
    SSD Workflow avec les fichier traité = 512 ou 1To
    SSD out pour écrire les films finalisé = 256 ou 512 Go
    HDD temp : pour copier le projet et tous ce qui concerne la video avant une sauvegarde. = 4To

32Go de RAM

en gros :

CPU = 400
    RAM = 200
    CM = 200
    Alim = 150
    GPU = 500
    Boitier = 100
    SSD 1 = 160
    SSD 2 = 330
    SSD 3 = 160
    SSD 4 = 160
    HDD = 150

en gros rapidement pour environs 2500€ tu as déjà une machine bien proportionné et évolutive a souhait.

Pour l'écran perso je suis partie sur une TV 55" 4K touché a moins de 1K une samsung car elle avais la meilleur colorimétrie dans mon budget.
    Bon je suis sous MacOS donc j n'ai pas de pb avec l'affichage 4K VS mon W10 ou il m'est impossible de lire les icônes LoL

je peux regarder a te donner les ref exacte du maths si tu veux la j'ai fait un peut au pif suivant les derniers config que j'ai monté ;)

8. skynet1209

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,

J’espère que Noel a été plein de bonnes surprises pour tout le monde! :-)

@ogt : Oui, je pense qu'une fois la config acheté, je testerais la version d'eval en premier lieu pour me faire une idee du soft.

@GandalfLux : Merci pour l’éclaircissement pour le lecteur, je n'y été pas! lol. Oui c'est ce que je faisais, je montais sur mon laptop et j'envoyais une lecture sur mon téléviseur via l'usb de mon lecteur BR. Jusqu’à présent, cela ne m'a pas posé de problème. A voir avec mon nouveau téléviseur.

Pour l’écran, j'ai pris note de tes recommandations et j'ai un petit faible pour ce modèle (a défaut d'avoir trouve en écran principal un 21/9 4k), le Samsung UE40JU6410, en deux exemplaire (1 time line+1 lecture des rushs, recherche explorer, etc).
    Qu'est ce qu'il faut préconiser avant tout comme connectique pour le choix d'un téléviseur en guise d’écran?. J'avais tendance a penser qu'il fallait impérativement du Display port pour avoir une capacité de flux suffisante pour le 4k (?)

Pour ce qui est d'un "devis" matériel, oui je veux bien ton assistance, car les prix que tu mentionnes, je me les trouves pas! :-) peut être sur Montgallet?, j'ai été déçu des devis demande dans certaines boutiques la bas.
    Si l'ordre de prix que tu estimes précédemment est proche de la réalité, est ce qu'il ne serait pas judicieux de partir sur un SSD M2 pour le système+soft afin d'un un "goulot" de bon diamètre?. Pour le nombre de SSD, je suis tout a faire d'accord. Sur mon Laptop, je l'ai ressenti en ayant installe 3 SSD Msata.

Cote processeur, d’après ce que je vois dans les tests, la différence serait "minime" entre un 5820k et un 5930k. La différence de prix en vaut la chandelle d’après toi?.
    Pour le GPU, j’hésite encore mais au fond, le plus sage est de partir sur une 980Ti. Je me dis que l'avenir sera surement plus serein avec cette dernière génération de carte qui est un must pour le jeu vidéo et qui doit se défendre pas mal compte tenu du nbr de Cuda, pour du montage vidéo (avec bien sure un soft qui prend les Cuda en charge).

A te lire, W10 n'est pas encore adapté...?. J'aurais mise sur cet OS plutôt que W7 ou W8. Un avis plus détaillé sur ce point stp?.

Bonne journee a tous

Sky

9. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Bonjour,

pour connecter un écran 2 possibilité adaptateur Display Port => HDMI ( bien vérifier que le 4K/60Hz passe bien dans les spec de l'adaptateur et vérifier le port DP du GPU ) ou directement en HDMI ( Idem vérifier le port HDMI du GPU et le port HDMI de la TV ;) )
    PS : Les vérification ce font sur le site constructeur et/ou dans le manuel ;)

le M2 sera plus rapide c'est sur mais ça douille sévère niveau tarif ;)

Les diff entre le 5820K et le 5930K simple tu pourras exploiter le multi GPU avec le 5930K car il a plus de ligne PCI-Express. en gros avec le 5820 2 SLI ça passe avec une légère baisse de perfs mais pas grand choses par contre + de GPU c'est de lourde baisse de perf ou carrément ça ne passe pas du tout .
    Si tu compte monter un Tri SLI prend le 5930K . Si tu comptes rester en mono GPU reste sur le 5820K le meilleurs prix / perf actuel en 6 cœurs.

Niveau GPU Il n'y a pas 36 choix suivant le tarif une GTX 960 ou une 980 ou une 980Ti , mon avis les modèle STRIX qui on un overclocking de série propre ;) meilleurs prix : perfs la 980.

W10 est bien il s’améliore de jour ne jour par contre il a des défaut les update obligatoire par exemples le reste ( envoie d'info ect..) c'est du blabla les internaute gueule sur Microsoft alors qu'il sont sous Android et passe leur vue sur Google et FaceBooK donc bon .. no comment ...
    Avec une version Pro tu peux retarder facilement les update ce qui permet de mieux gérer les éventuel pb comme il y a eut pas mal de fois dernièrement avec des updates qui pause pb .

Pour un Devis voici ce que je trouve :

CPU 396€ I7-5820K
    Ventirad Watercooling 116€ Corsair H110i GT
    RAM 246€ Corsair 32Go 2666Mhz CL16
    CM 250€ ASRock X99 EXTREME 4
    SSD OS M2 363€ 512 Go
    SSD Rush 330€ 1To
    SSD WorkFLow 160€ 512Go
    SSD Export 160€ 512Go
    HDD 142€ 4To
    GPU 560€ Asus STRIX-GTX980
    Boitier 115€ Fractal Design R5
    Alim 165€ Seasonic P-660

Total : 3000€

Mais en faite si tu ne prend pas un M2 pour le système, si tu descend a 512Go pour les Rush et vue que j'avais oublié le dissipateur pour le CPU ( car cette série est fournie sans ventirad ) et bien on est à 2511€ j'pense que je peux estimer que ma tarification à l’œil n'était pas trop mal XD

Option / Modification :
    CPU 600€ I7-5930K
    Ventirad 80€ Be quiet! Dark Rock Pro 3
    Ventirad 70€ Noctua NH-U14S
    RAM 200€ HyperX 32Go 2133Mhz CL14
    CM 249€ MSI X99S Sli
    CM 250 € MSI X99A SLI
    CM 280€ Gigabyte X99 UD5 Wifi
    SSD OS M2 189€ 256 Go
    HDD 190€ 5To
    HDD 224€ 6To
    GPU 702€ Gigabyte N98TG1 GAMING-6GD
    GPU 789€ MSI GTX 980 Ti Gaming 6G
    GPU 809€ Asus STRIX-GTX980TI-DC3OC-6GD5

Sachant que j'ai pas cherché le moins chère ;) en ce moment il y a 5% de réduction chez Top Achat, faut regarder les paniers, on peux aussi choisir des alimentation Corsair, ou EVGA ou BeQuiet elle sont pas mal ou encore non modulaire bien moins chère

Bon perso dans 99% des cas pour moi amazon DE ou FR sont les moins chère ( surtout qu'il me calcule la TVA de mon pays ;) )

Bonne réflexion ;)

10. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Par contre si la GTX960 encode le H265 en matériel (indispensable ce jour a mon sens pour la vidéo 4k) je ne sais pas si c'est aussi le cas de la GTX980? :perplexe:

11. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    non la seul a faire de l'encodage matériel reste la 960. avec beaucoup moins de puissance pour le reste :(

Sinon faut attendre Juillet 2016 et la Next GEN Ha et aussi croiser les doigts ;)

12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    C'est bien ce qu'il me semblait ;-)
    A mon sens plutôt que de prendre un très gros processeur et une carte vidéo chère mieux vaut investir dans un 5820k et une GTX960 a 200€ bien plus adaptée a nos exigences.
    J'ai cette config avec 16g de ram c'est de la balle

13. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    j'pense que ça dépend beaucoup de ce que l'on fait ;)

Si tu fais beaucoup de traitement et qu'il te faut du CUDA alors non,
    Si tu n'encode pas en HEVC idem
    Si par contre tu fais des choses simple et que tu encode en HEVC alors oui.

Bon au Final ça reste de très très bonne machine et le reste c'est pinailler pour un temps d'attente plus ou moins long et quelque centaine d'euro de moins sur le compte ;)

J'ai pas mis toutes les options mais clairement oui la 960 est un bon choix comme déjà dis ;)

Ma machine est avec une 980Ti ce fut mon choix mais sous Windows elle fait aussi du jeux en 4K donc la diff avec la 960 était trop importante pour moi ;)

14. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Sur que si on veut jouer en 4k avec la 960 c'est juste mais en 1080 cela passe quand même bien...j'utilise Dirt rallye le dernier tout passe plein pôt sans gels...
    -Mais j'apprécie avant tout de pouvoir encoder du 4k H265 a 25mb/s a la vitesse d'encodage de 24 images seconde...sans le HEVC c'est 3 images secondes même avec un 5820k.

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Le Repaire

Tout est une question de choix perso la priorité vidéo/prix ou le jeu très cher...

15. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    tout à fait ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions