module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet - Vidéos pédagogiques - Conseils matériel son/image/lumière

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tarvagan, 21 Décembre 2015.

1. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Superbe, c'est exactement ce dont je suis à la recherche. Un micro-cravate avec plusieurs mètres de fil fera largement l'affaire. Maintenant, je le trouve ici à vraiment pas cher mais les évaluations du produit sont assez curieusement réparties. Je suis donc en train de regarder s'il n'existe pas à peu près la même chose mais un peu plus haut de gamme. On touche au but :good:!

@caraibe : Je n'ai pas vraiment le look de Portman mais mon look tranche fondamentalement avec ce qu'on imagine d'un "prof de maths", sois-en certain.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    J'ai un copain repairenaute qui a été assez déçu par ce micro : beaucoup de souffle ... je reste pour ma part sur le HF à 58 € plus efficace et on en a plus pour son pognon !
    Par contre en classe "éco" j'ai testé le cravate Boya BY-M1 sur un GH-3 et je l'ai trouvé très correct pour le prix ... mais rallonge nécessaire, la Rode est très bien ... toujours avantage HF ...

• Merci Merci x 1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Pour Nathalie Portman ...Je plaisantais tu as compris ;)

J'ai lu ton MP ..On est bien d'accord !!! Pour les éclairages, j'ai regardé, c'est bien et pas trop cher .
    Mais P... Avec tous ces watts tu vas presque devoir mettre des filtres neutres à ta cam ooo
    Pour le son tu devrais quand même tester le son natif de ta cam ...

Mais ce que propose Homero n'est pas non plus hors de prix ...Donc ...:good:
    En cam tu as choisi quoi ??

As-tu un PC assez costaud pour le montage ?? y a ça à prendre en compte aussi ..On fait pas du montage avec un PC bas de gamme ;) ..On peut mais il faut un sacré courage !!

4. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup, je pense que je vais choisir ceci. Pour récapituler si un nouveau venu arrive sur cette discussion, j'en suis pour l'instant à ce point:

- Caméscope HDR-PJ620B (450)
    - Carte mémoire 128Go (70)
    - Boya BY-M1 + Câble Rode VC1 (30)

On est donc "ok" pour la partie vidéo et audio, reste l'éclairage.

@homero : En fait, vous vous demandez sûrement pourquoi je contourne systématiquement le HF: c'est surtout une puérile question d'apparence. Mon idée est d'avoir une atmosphère un peu vieille école: tableau noir, craie, chemise, bretelles, tournage dans les combles d'une vieille maison, etc. Par conséquent, le boîtier du micro HF, le casque et tout le tralala, ça fait un peu beaucoup de choses en apparence "modernes". Le coup du micro-cravate avec fil me semble beaucoup plus discret. Si ce n'était que pour le son, j'aurais sûrement choisi la solution à 58€ (et d'ailleurs, je pourrai éventuellement changer d'avis par la suite, pour ce prix là comparé à tout le budget ...).

@caraibe : Au niveau PC, j'ai du lourd au niveau processeur (i7-3770). Par contre, j'ai une carte graphique en mousse (NVIDIA GeForce GT 610). On verra si ça tient le choc. Au pire, je changerai la carte graphique. Quand j'ai monté mon PC, je n'en avais pas besoin: seulement composition musicale avec des VSTi et calculs mathématiques demandant processeur puissant.

Enfin, au niveau de l'éclairage, j'ai trouvé sur le forum un lien vers un kit d'éclairage qui est sûrement un peu trop puissant selon @caraibe. On m'a plutôt conseillé deux panneaux LED mais je n'ai pas encore trouvé d'article satisfaisant. Toujours en quête :jap:.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Trop puissant pas sûr:
    ça me parait pas mal avec le gradateur !!!

Si tu changes de carte je te conseille vivement celle là ...La meilleure pour la vidéo:
    GTX 960 Nvidia ...220€ environ !!!

Carte graphique PNY Nvidia Geforce GTX960 Enthusiasts

165€ ici !!

Mais c'est pas une ASUS ou une gigabyte

6. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ta carte mémoire, pas besoin d'une aussi grosse carte et aussi chère, tu peux la vider régulièrement.
    Tu n'as pas compté de trépied.
    Si tu veux éclairer tout tes combles, là ça devient un tournage, Ca va grave chauffer les halogènes sous les combles !

Excuse-moi mais je reviens à ce qu'a dit Giroudf, tu devrais ne pas bouger et être face caméra, et incruster tes formules mathématiques.
    Le côté "vieille France", que tes destinataires ne connaissent pas, j'ai un peu du mal à croire que ça va passer.
    Je peux me tromper, mais tu parles à des jeunes qui sont biberonnés aux milliers de tutos présents sur internet. Il faudrait vraiment que tu en visionnes des dizaines et des dizaines pour te rendre compte de ceux qui marchent et ceux qui sont rébarbatifs.
    Montage, débit de parole, intérêt des infos, petites blagues, c'est tout le côté "société du spectacle" dans lequel tu veux rentrer, les codes peuvent ne pas être les mêmes.

Tiens, c'est pas le même domaine, mais une sorte de tutos que je trouve bien fait :

• Merci Merci x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    OUI Tseuk a raison !!! une 64 GO même une 32 GO convient !!!

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Je ne sais qui vous a conseillé le kit 3 mandarines mais ça va empirer le réchauffement climatique ou la fébrilité de certains vis à vis du people ... Je vous ai donné mon avis en MP.
    Je comprends le problème de mise en scène, ça aurait judicieux de le préciser ... donc il vaut mieux un cravate qu'un serre-tête, le HF dont je vous ai parlé existe aussi avec une capsule cravate ... il existe aussi une possibilité c'est d'utiliser un micro sur pied au look rétro ... comme les Blue ou les clones du Shure SH55 ... mais il faudra parler dedans donc régler la mise en scène et les interventions en fonction. Une autre possibilité si vos déplacements sont réduits c'est un micro en douche sur bras magique ... c'est moins bon pour la présence de la voix mais meilleur qu'un micro caméra à 6 mètres ... tout dépend où l'on place la barre de qualité ... et toujours se rappeler une phrase du métier : "le son on s'aperçoit qu'il existe que lorsqu'il est planté !" ...

9. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @tseuk: Pour la carte mémoire, j'ai juste compté un peu large, peut-être mal. Je voudrais pouvoir enregistrer environ 2h30 au maximum, étant donné que mes vidéos les plus longues feront 1h30. Sans doute que la 64Go convient. Je ferai mes calculs à nouveau un peu plus tard.

Je ne compte pas éclairer tous les combles. Seulement, sur le mur derrière le tableau apparaîtront des poutres en chêne, ce genre de choses. On est loin du mur en placo blanc, c'est tout ce que je voulais dire. J'ai beaucoup ri à la phrase "Si tu veux éclairer tout tes combles, là ça devient un tournage, Ça va grave chauffer les halogènes sous les combles !" en imaginant la scène, surtout que ce n'est pas chez moi :D.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le genre de tutoriel que tu m'envoies est très agréable. Le genre de vidéos que @giroudf et toi me proposent ne conviennent qu'à un seul style de vidéos sur les quatre que j'ai prévus. Je ne pouvais pas détailler tout le projet dès mon premier message au risque de passer pour un cinglé, mais je peux donner un peu de détail ici sur les vidéos que je veux tourner ici en restant généraliste:

1) Des vidéos qui correspondent à un cours sur un chapitre (90'). Peu de post-production, ambiance calme et confortable: il s'agira de cours que tout étudiant pourra suivre par exemple s'il suit des cours par correspondance, qu'il veut se remettre à niveau totalement sur un chapitre qu'il n'a pas écouté, etc.
    2) Des vidéos où j'aide l'étudiant à faire le lien entre son cours et les exercices (20'). Ici, un peu d'humour, de la post-production, quelques petites blagues: en bref, un peu de dynamisme, mais pas trop pour ne pas déconcentrer le quidam. Je ne veux pas le faire rire aux éclats, seulement qu'il se dise "j'apprends des choses utiles et en plus, ce n'est pas trop désagréable". Le contenu est quand même assez difficile à assimiler.
    3) Des vidéos de contre-exemples (10'). Même chose que les vidéos de 20'.

La réflexion que j'ai avec quelques collègues depuis quelques années est qu'en mathématiques, les exposés à la craie sont beaucoup plus compréhensibles que les exposés où les formules mathématiques sont projetées. Lors de l'écriture d'un passage délicat, l'auditeur réfléchit à chaque mot qu'écrit l'orateur, on a l'impression de construire les mathématiques avec lui. Au contraire, sur une projection, on a l'impression que les choses sont acquises et on peut passer à côté de plusieurs subtilités. Pour des raisons pratiques, je préfère expliquer ces subtilités comme je les explique en cours parce que j'ai un bon retour sur mes enseignements. Peut-être me trompé-je ... Du coup, je ne voudrais pas vraiment passer dans la société du spectacle. Il y a trop de contenu à faire passer, il faut bien que ça force à un moment pour l'étudiant, tout ne peut pas venir comme ça.

4) Des vidéos où j'explique à l'étudiant comment survivre en colle, où je fais des exercices, etc (10'). Le contenu est ici bien plus réduit et je peux me permettre d'incruster les formules mathématiques étant donné qu'elles sont peu nombreuses. Du coup, on est vraiment dans la "société du spectacle" pour celles-ci.

Par conséquent, j'ai l'impression que ce que vous me proposez le convient qu'à un seul style de vidéos et éventuellement les types 2) et 3) en fonction des chapitres. Forcément, celles qui seront faites à la craie paraîtront plus rébarbatives mais je ferai de mon mieux pour compenser avec une excellente qualité des propos. Malgré mes convictions qui ne sont pour l'instant pas les vôtres, je vous remercie beaucoup pour vos conseils et garderai vos idées en tête si jamais le retour n'est pas bon sur la façon de réaliser mes vidéos. J'espère que mon explication est compréhensible, je trouve pas ça évident en me relisant ...

@caraibe: Merci pour le conseil de la carte graphique. Je garde cette référence en tête si jamais j'ai besoin d'en changer.

@homero: J'ai éclaté de rire ! Ça colle parfaitement avec un commentaire d'un consommateur qui dit "J'ai commandé ce kit, il y a environ 6 mois. Au fils du temps, les ampoules éclataient. Dont la dernière que j'ai mise, m'a fait prendre feu à la lampe !". En fait, j'étais déjà en train de chercher autre chose, notamment les LED Aputure mais j'ai du mal à les trouver sur des sites français. Sans doute que je fatigue, ça fait presque 14h de recherche presque non-stop :rolleyes:. J'ai trouvé ça en moins agressif mais ce n'est toujours pas ce que vous m'avez conseillé.
    Je vais aussi chercher les nouvelles idées de prises de son que vous m'avez suggérées.

10. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    OUI Caraibe a raison !!! une 32 GO même une 16 GO convient !!

• Amusant Amusant x 1
  11. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ok, je comprend, fais des tests avec des élèves, commence par des vidéos courtes, et fais-les juger par des élèves qui ne te connaissant pas ( les critiques les plus horribles :D )
    C'est une bonne idée, bonne chance, revient quand tu veux pour demander des conseils ( tu postes une vidéo dès que tu peux )

• J'aime J'aime x 1
  12. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  13. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est exactement ce que je vais faire en fait. L'objectif est de mettre des vidéos régulièrement à la rentrée 2016. D'ici là, j'ai le temps de tester différents formats de vidéos pour un même contenu. J'ai suffisamment de contacts dans le monde des mathématiques pour pouvoir faire visionner les vidéos à des personnes qui ne me connaissent pas: les pires critiques en effet. Je me remettrai en question si j'ai des mauvais retours, sois-en sûr. Bien entendu, j'ai l'intention de mettre une vidéo ici dès qu'elle est disponible, vous m'avez tous beaucoup aidé aujourd'hui et j'espère que vous pourrez voir que vos conseils n'ont pas été vains :jap:!

Edit: Les vidéos les plus longues sont prévues pour dans quelques années, disons deux ou trois ans. J'espère avoir un poste en classes préparatoires d'ici là, en fait.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Cédric Villani serait'il sur le Repaire ? ;)

15. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nenni, pas de coupe de cheveux en forme de trapèze à l'horizon :D!

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page