module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un novice qui doit traiter de l'AVCHD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pcolleye, 15 Décembre 2015.

Tags:
  1. pcolleye

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je me suis enregistré il y a peu de temps sur ce forum, car il est que je me forme un peu au "traitement" de mes vidéos.....en AVCHD !!

Et oui, je pense faire partie de la grande majorité d'amateur qui se retrouve avec ce format sans savoir qu'en faire au niveau traitement.

Je suis à peu de chose prés complétement novice en dans le domaine de la vidéo....Je dispose d'un appareil SONY RX-100 I, qui fait de belle photo et de belle vidéo (si on fait les bon réglages), mais la vidéo est surtout belle sur l'écran de l'APN...une fois sur mon pc, c'est la cata. J'ai déjà essayé quelque pré-traitement, c'est galère.

Je suis bien conscient que le soucis majeur viens de ma config :
    Windows 7 64 bits (jusque-là pas de soucis)
    8 Go de RAM (ca doit aller aussi)
    Carte graphique RADEON HD 7850 OC Edition 2 Go (utilité en traitement video ???)
    Processeur Intel i3 2100 3,1 GHz (je crois que la ça ne vas pas aller)
    Carte mére chipset B75, socket 1155

selon les articles que j'ai lu ici et ailleur, il faut une config balèze pour le AVCHD. Surtout que je fais mes vidéo avec le RX 100 en qualité max, 1080, 50p.

Mais j'en ai marre de rien savoir faire de mes vidéos. Que me conseilleriez-vous comme changement de matériel ? Nouvelle carte mère avec socket 1151 ou 1150 et un gros processeur ? Mais que faudrait-il au minimum comme processeur ?

2. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Bonjour,

Tu oublie de nous donner les informations sur le stockage ;) SSD ou HDD 1 ou 2 ?

EN tous cas pour une évolution en douceur tu peux passer sur un I5 voir un I7 ça te changera bien la vie ;)

le GPU n'est pas une bouse donc à garder ;)

Vérifier que l'alimentation supporteras bien un changement de CPU , on ne sait jamais hein ;)

PS : Tu travail avec quel logiciel ?

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    C'est effectivement très juste comme processeur, le minimum syndical est un indice Passmark de 4000 points, 8000 points pour être confortable.
    PassMark - Intel Core i3-2100 @ 3.10GHz - Price performance comparison
    A peu de frais vous pouvez peut être faire un upgrade avec un Intel I5 3470, d'indice Pasmark 6566,
    PassMark - Intel Core i5-3470 @ 3.20GHz - Price performance comparison
    mais il faudra probablement faire une mise à jour de la carte mère (à voir sur le site du fabricant).
    on en trouve encore, par exemple là :
    Intel Core i5-3470 (3.2 GHz) (BX80637I53470) : achat / vente Processeur sur ldlc.com
    Un upgrade plus important nécessitera un changement de carte mère.

C'est a dire :
    - image saccadée, lecture impossible (cause configuration insuffisante)
    - image de mauvaise qualité : cause mauvais réglages du logiciel (lesquels sont utilisés ?

Olivier

4. pcolleye

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, je n'ai pas mentionné les disque dur.

J'ai un SSD Intel de 80 Go pour le systéme et un disque dur 2TO 5400 rpm pour du pur stockage.

Je me rend compte en tout cas que le matos pour faire de la vidéo est bien spécifique. Ce qui est étonnant, c'est que le matériel entrée de gamme/moyen de gamme filme en AVCHD et qu'il faut du matos haut de gamme pour traiter l'AVCHD...

Je ne dirait pas que l'image est saccadée, mais plutot de mauvaise qualité, tout simplement. Même en simple lecture avec VLC (derniére version à jour). J'ai testé aussi avec le logiciel HOMEMEMORIES de Sony, je trouve que ce n'est pas meilleur.

5. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Là je ne comprends pas , car au pire le logiciel saccade ou refuse de lire les vidéos, si la configuration est insuffisante, mais en aucun cas il ne dégrade la qualité de l'image, et le RX100 sort des images d'assez bonne qualité.
    Utilisez MPC-HC, plutôt que VLC pour lire vos vidéos sur le PC, c'est actuellement le meilleur lecteur logiciel.
    Home · MPC-HC

Maintenant il y a peut être un problème d'affichage sur votre écran (quelle résolution ?) qui est sans doute aussi mal réglé.
    Vérifiez que vous avez le dernier driver pour la carte graphique.
    Desktop

Olivier

6. pcolleye

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok, je vais vérifier cela.

Au niveau logiciel pour traiter des vidéos, pour une utilisation amteur, (recouper les vidéos, les assembler, ajouter quelques titres, un fond sonore) et en faire un fichier pas trop lourd en mémoire, quel est selon vos le logiciel le plus adapté ? Il me semble qu'il n'accepte pas tous le format AVCHD 50p.

En fait (mais je suis peut être trop optimiste), quand je vois des vidéo de ce genre : , faites avec un RX-100, j'aimerai arriver à un tel résultat. Alors il y a surement une grosse part de compétence en utilisation de l'appareil, mais aussi en codage, étant donné que c'est une vidéo postée sur youtube....

En plus cette vidéo a été filmée dans un théatre, donc il a du augmenter la sensibilté, ce qui en théorie abime la qualité d'image, si j'en coirs la conclusion votre article : Test Sony RX100 en tournage vidéo | Le Repaire

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page