module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Premiere Pro CC : Multicam Canaux audio mélangés

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Thime, Dec 7, 2015.

1. Thime

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans Premiere Pro CC 2015, J'ai quelques soucis de compréhension sur la gestion des pistes audio en mode multicam.

J'ai créé une séquence à caméras multiples en associant 3 fichiers vidéo avec une marque de synchronisation, et lorsque je crée une autre séquence en partant de celle-ci, je retrouve ma piste vidéo unique à découper en fonction de la caméra choisie, et les 3 pistes audio. Or les 3 pistes audio ne sont pas identiques à celles de la séquence multicam source. Elles semblent mélangées et dans un ordre un peu aléatoire.

Souhaitant comprendre à quoi correspond ces 3 pistes audio restituées, j'accède à la fenêtre "Modifier > Canaux audio" de la séquence multicam. Mais je ne comprends pas cet écran avec plein de cases à cocher qui me parle d'éléments et de canaux, mais jamais de pistes (Audio 1, Audio 2, etc.).

Si quelqu'un peut m'expliquer comment retrouver mes 3 pistes audio non mélangées et dans l'ordre de la séquence source, il aura toute ma gratitude.

D'avance merci :-)

Thime

2. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Fais la synchro par l'audio, ça sera beaucoup mieux, et toutes tes pistes audio suivront, en plus avec 3 caméras ça ne devrait pas poser de problème.

Pour cela dans la fenêtre "Créer une séquence source à caméra multiple" faut cocher "audio" ensuite OK

3. Thime

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je testerai ça ce soir.

Merci breaux :-)

4. Thime

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai testé cette option et effectivement je retrouve tous mes canaux audio et je peux les gérer très facilement dans ma séquence issue de ma source multicam. Un grand Merci breaux :-)

Au passage j'ai été bluffé par la capacité d'Adobe à synchroniser des pistes audio qui, bien qu'elles aient enregistré les mêmes sons, n'ont pas du tout le même rendu. Bien sûr ça ne marche pas toujours. La synchro est parfois totalement décalée.

Et sinon je me demande toujours comment utiliser le panneau "Modifier > Canaux audio". Bon je suis un peu hors sujet mais si quelqu'un connait un livre ou une formation capable d'apporter ce genre de réponses, qu'il n'hésite pas à m'en parler.

Thime

5. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Je te conseille d'essayer toutes les options voir si ça te convient ou pas, en général on ne prend que jusqu'à 4 pistes audio (suivant les caméras) mais rarement plus.

Il y a des bons tutos sur YouTube de Première Pro CC

Par contre quand tu dis que parfois la "synchro est décalée", c'est bizarre car soit la synchro est totale, soit elle est partielle, mais dans tous les cas les pistes audio sont bien synchronisées entre elles.

Il m'arrive souvent de réussir une synchro de 3h avec 7 caméras dont 2 GoPro, et quand on sait que la GoPro n'est pas une caméra comme les autres, on peut penser que c'est pas gagné d'avance.

Bien visualiser l'onde sonore, en cas de doute il faut toutes les écouter en même temps, l'idéal sur de la parole.

Par contre Première Pro CC n'aime pas lorsqu'on mélange des séquences entières avec une autre qui est coupée en deux, même s'il y a continuité.
    Si tel est le cas, ne pas mettre le 2e bout de séquence avec la synchro, il faudra la mettre manuellement après.

Il n'aime pas non plus les petits bouts de séquences de la GoPro qu'il considère comme étant une caméra à par entière, avec autant de piste vidéo/audio qu'il y a de bout de séquence !
    Si tel est le cas, il suffit tout simplement de les rapprocher une par une sur leur piste respective.

Ces deux exemples à problème, c'est aussi la même chose avec Final Cut Pro X

#5 breaux, Dec 8, 2015
    Last edited: Dec 9, 2015
  6. Thime

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les prises que Premiere n'arrive pas à synchroniser sont des captures de la répétition d'une chorégraphie. Et dans une même prise, je peux avoir 2 ou 3 fois la même choré, avec la même bande son qui se répète. C'est pas très pro mais sur le tournage je gérais 3 caméras dont 2 que je laissais tourner. Du coup je pense que Premiere est un peu perturbé par ces "doublons".

Après avoir lancé une synchronisation automatique sur la piste son, Premiere décale totalement les 2 prises et insère un écart de temps considérable entre les 2. Je suis donc obligé de les synchroniser manuellement en plaçant des points de synchro audio et il s'agit bien de prises qui ont été capturées au même instant.

Quoi qu'il en soit, grâce à tes indications breaux, j'ai réussi à faire ce que je voulais. Merci encore pour ton aide :-)

7. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Il faut que chaque caméra ait le même nombre de séquence, car si une en a une de plus par rapport aux autres pour éviter que Première Pro plante, il ne faut pas prendre la séquence qui est de trop, ou une fois la synchro terminé il suffira de la glisser manuellement.

8. Thime

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut être là en effet que je pêche un peu.

J'ai un peu de mal sur les termes. Quand tu parles de séquences, tu parles d'éléments en fait ?
    Par "éléments", j'entends les portions de vidéos qui sont sur la timeline.

9. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    C'est un peu ça, disons qu'une séquence c'est un démarrage suivit d'un arrêt de la caméra, elle peut-être de 1 seconde comme de plusieurs heures, le résultat comme tu dis est une portion sur la time line.

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , une séquence , sur la timeline , c'est une succession de clips mis bout à bout . Autrement dit , si tu n'as pas arrêté ta camera pendant une heure , ta séquence dans Premiere est composée...................d'un clip d'une heure . Tant que tu n'as pas fait de coupes dans ton clip d'une heure ( je parle ici toujours du montage sur la timeline ) , ce clip peut aussi s'appeler un rush . Pour ton problème de désynchro , je te conseille de faire un clic droit sur au moins un bout de film de chaque camera puis "Propriétés " . Le logiciel va te dire quelle est la cadence d'images/seconde fournie par chaque camera . Et si une des cameras n'a pas la même cadence , il va falloir faire quelque chose avant de commencer à monter . Je dis ça bien sur si tes 3 cams sont bien synchros au départ mais qu'un décalage de plus en plus important se produit au fil du temps .

Loading...