module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Devenir pro grâce aux études: possible ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par K passion vidéo, 5 Décembre 2015.

  1. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello tout le monde !

    Je suis passionnée de vidéo, du monde audiovisuel. Mais voilà je suis autodidacte et j'arrive assez rapidement à mes limites. Actuellement je n'ai pas d'équipe ... ce qui m'oblige à tout faire : filmer, scénario, montage, cadrage ...
    Dans l'idéal, mon rêve serait de devenir réalisateur, tenir ma propre boîte de prod. Je ne trouve pas de formation ou étude adapter à mes attentes et besoins.
    Quels seraient le plus adapté selon vous ?
    Tout ce que je rencontre sont autodidacte, dois-je le rester, les études ne me servant à rien ?

    Merci d'avance !!
     
  2. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Les études sont assez mal faites en France pour le coté Audiovisuel de la force, cela fait a peine un an et demi que j'en suis sortit et je ne suis pas vraiment fixé sur la question. Ce qui est sûre c'est que si tu veut bosser dans le cinéma il est conseillé (mais pas obligatoire) de faire une école style louis lumière ou la Fémis. Et pour la télé il paraît qu'ils ne prennent que des gens qui sortent d'un BTS audiovisuel. Après pour monter ta boite ... Je n'y connais pas grand chose mais je ne vois pas de formation (hormis celles de pôle emploi ... grosse blague).

    Après sont t-elles utiles ... ça dépend beaucoup de l'école... cherche les mieux réputés et tente d'y entrer et alors pourquoi pas. Autrement je te conseil de chercher celles qui te font faire un max de stage. C'est la que tu apprend le plus. Personnellement mes études mon permis de pratiquer avec des gens qui avaient la même passion que moi. Mais les cours en eux même ... Honnêtement un Club audiovisuel aurais autant fait l'affaire x). Et j'ai appris tout ce que je sais en stage ou après mes études.

    A noter que mon école était médiocre.

    Tu peu apprendre seule mais les études te permettront de partager, te faire des contacts et en apprendre d'avantage sur comment le métier fonctionne etc... Tu peu également créer une auto entreprise pendant tes études et pratiquer un peu à coté un ami à fait ça et ça lui à bien réussi.
    Les écoles réputés elles en revanche ouvrent de vrais porte il paraît.

    (ps: Mon école ne ma pas non plus permis d'apprendre à écrire correctement donc désolé pour les fautes =).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Cela dépend aussi dans quel domaine vous voulez opérer. L'image, le soir, la lumière. ..cinéma, télévision. ..Moi aussi je suis autodidacte avec une formation en électronique et pas mal de pratique.
    Mais dans les années 70 tout était plus simple. Maintenant il faut de solides connaissances en informatique et surtout en réseaux.
    De bonnes notions en optiques, c'est très utile.
    Il faut se fixer un domaine qui vous passionne le plus et chercher un max de renseignements, puis pratiquer.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne voudrais pas être défaitiste avec toi Kpassion mais mieux vaut savoir que ce n'est pas gagné .
    Les écoles de cinéma : c'est sur concours et il y a 800 personnes qui se présentent pour seulement 10 places . Il faut donc être vraiment très bon .
    De plus , dans le domaine du cinéma , on est en présence d'un monde fermé ou les places sont réservées au fils d'untel , au cousin du réalisateur, etc... . Les postes , dans les équipes une fois formées , sont occupés par toujours les mêmes personnes , il faut attendre qu'elles aient un accident de la vie ou qu'elles partent à la retraite . Dans la branche video - télévision , qui englobe beaucoup de spécialités , c'est peut être un peu plus facile mais il y a une autre montagne à franchir : il faut , de nos jours , être ultra polyvalent , savoir tout faire ou presque , être rentable rapidement . Mais il y a une donnée importante à connaitre ( et que tu n'as pas précisée ) : travailler dans le domaine technique ou artistique de ces métiers . Dans le domaine technique , on peut en savoir autant voire plus qu'un gars qui est dans le métier depuis qqs années en lisant plein de bouquins . De ce côté là , il n'y a que l'embarras du choix . Dans le domaine artistique , là , c'est plus simple : tout dépend de ce qu'il y a dans ton cerveau . Si tu peux te venter d'être créatif , tu as des chances .
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'es de quel coin Kpassion ?
    En Bretagne, il est assez simple de se greffer à un bon paquet de projets, parfois même réellement intéressants !
    Après.. t'auras la popote et 20 balles pour l'essence. Mais tu resteras active.
    Et membre de l'école prestigieuse n°1 (sans concours pipés) : le Terrain !

    Puis aux anges vous serez, toi et tes deux ou trois clampins-techniciens, lorsque vos essais fauchés commenceront à rétamer quelques prods prout prout se clôturant par des crédits aussi chargés que le casier judiciaire de nos "élites".

    Franchement, ne te formalise pas trop sur les académies..
    Tente plutôt de fédérer les âmes créatives et vagabondes : le cinoch', c'est l'action.
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A une réserve près, les bouquins (comme les écoles) n'apprennent pas les "tours de main" que l'on ne peut acquérir qu'avec la fréquentation de "maîtres" ... un peu comme le compagnonnage ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces réponses !
    Dans l'idéal j'aimerais tout connaître sur les objectifs, appareils etc, comment bien filmer, et comment le réalisateur gère son équipe. Finalement tout ce qui touche plus du terrain.
    Et à défaut de ne pas avoir encore de directeur de production et artistique, je fais moi-même les montages ... je ne sais pas étalonner donc je ne suis pas satisfaite de mon travail ! Donc si je peux mieux apprendre sur ce terrain, qui plus est qui apporte sans doute plus de déboucher que la caméra ...

    Welf, tu as parlé d'études qui proposent des stages, ça m'intéresse clairement ! je trouve ça super ! En connais-tu ?

    Le chat errant : je suis de la région centre, donc la bretagne ça fait un peu loin pour moi ! Je peux aller jusqu'à Paris ça ne me dérange pas, mais pas plus loin.
     
  8. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    La plupart, les BTS en alternance, les IUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet) et les licence pro audiovisuels que tu trouveras un peu partout.

    Les BTS sont pas mal surtout en alternance, cependant les DUT MMI pour l'avoir fait tu apprendras plein de chose sur le web en générale (programmation, graphisme et vidéo) mais ça ne seras pas centrer sur la vidéo. Les licences sont quand à elle de qualité très variable. Mais tu à 3 ou 4 mois de stages en DUT, 4 ou 5 mois en licence pro.

    Pour les bts je suis pas sure, voilà =).
     
  9. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord ça marche ! Merci beaucoup en tout les cas ! =)
     
  10. Rdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Y'a une chaine youtube assez sympa à voir notamment sur les écoles de ciné:
     
Chargement...

Partager cette page