module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PXW-X70 et option 4K

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 10 Juillet 2015.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :approb::approb:
    Intéressant pour savoir comment va évoluer la prod 4k et comment va être concerné le consommateur...Le DOCU semble y être privilégié ..LOGIQUE!!
    Terminator en 4k je vois pas l'intérêt.

Ensuite pour les tests de cam ..Dont on parle finalement peu ..On est pas concerné.

Vas tu louer une ARRI ou une RED pour filmer une exhibition ou un entrainement de tennis :mdr:
    Je pense qu'une AX33 une AX100 ou une X70 peuvent toutes les 3 faire très bien l'affaire.
    Le mieux étant 2 ou 3 AX33 (ou moins cher en bon FHD) pour avoir des angles différents et filmer en tri ou Bicam.

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur la HDMI de la X70 et en 4K ce devrait être : 4:2:0 et 8 bits.
    Et c'est enreg interne ou externe pas les 2 à la fois , selon les utilisateurs
    C'est à partir de la FS7 chez Sony que l'on trouve du 10 bits / HDMI.

Marc

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je trouve intéressant ses conférences sur la réflexion 4K, notamment sur le repaire qui a une orientation assez pro et même si cela date de 2014 (Au Satis c'est ce qu'il a de plus intéressant souvent )...

Pour suivre la remarque de Marc, je trouve aberrant qu'il fasse passer des heures sur les topics pour savoir ce qu'il sort des cam (en HDMI ou en SDI) et que les marques, souvent, refusent de communiquer dessus...cette volonté s'assimile à une forme "d'escroquerie", je trouve.

Bref un enregistreur 4K sur le X70 ne semble donc pas le meilleur choix...et la note devient un peu salé, car il faut aussi faire évoluer son environnement...:sad:

#108 AQW333, 5 Décembre 2015
    Dernière édition: 5 Décembre 2015
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Le monde du tennis ou de l'entrainement sportif n'est pas plus bête qu'André, je dis ça mais je n'en sais rien:suspicious:: pour de l'entrainement, 2 à 3 Action cams + dartfish suffisent...

Est-ce bien élégant de confondre entrainement et compétition national avec des membres du top 50...? Ce n'est pas très fin
    C'est un peu comme si je me demandais si " C'est utile de filmer 3 filles sur un canassons à la fête à neuneu d'un vague village...en 4K en plus !?! ":D

Chacun son truc...et il semblerait que Clair Chalaze et toi....félicitation :rolleyes:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je le sais, moi ce que tu filmes en tennis ??
    Si tu film Djoko Nadal Federer ou Gasquet ..Il te faut une cam dont le prix soit adaptée aux nombre de point ATP ..La chose est Claire (Mais pas Chazal encore moins Chalaze). Surtout si c'est pour Eurosport HD ou Arte ..Heu Arte je te le signale ils ne prennent que du 4:2:2

Pour Séréna il faut taper dans du 16 000€ :cry2: Black Magic de préférence.

Si tu filmes les veilles carnes qui font que se disputer les points dans les petits tournois style côte bleu ...Y de sacrées scoops intéressants à mettre sur Tutube:
    " Non mais tu as vu le gros cul que tu as" ..".Et toi tu as vu ta tronche de pouffiasse" extrait de dialogue entre joueuses en match !!! :laugh:

Et la mieux vaut Aie phone 6S pour passer inaperçu !!! :mdr:

A chaque niveau son outil ...nous sommes d'accord :D

Ensuite
    Merci au passage, mais le monde du tennis il est assez souvent imbuvable (aurait-il déteint sur toi ??) ...Même si j'adore le tennis ..A haut niveau ..
    Plus il est haut moins y a de tordu ..Mais c'est pas une règle absolue !!!
    La mentalité du tennis je commence à connaître ..Ma femme ayant fait de la compet en national !!

L'utilité je l'ai expliquée mais c'est peut être difficile à comprendre pour TOI, donc je n'y reviens pas
    Mon vague village c'est pas ton Rolland Garros , mais si il avait quelque chose à te dire ...
    Seulement là on est plus en mauvaise ambiance Tennis qu'en ambiance Forum Repaire Sympa

#110 caraibe, 5 Décembre 2015
    Dernière édition: 5 Décembre 2015
    • Amusant Amusant x 1
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    on se détend …
    En France, d'Aubagne à Boulogne Billancourt, le tennis se joue, de préférence sur terre battue … gare aux tenues blanches ex de rigueur …
    Ci-joint un paysage qui en fut une mine.
    C'est pas loin d'un village célèbre parce qu'il porte lemême nom qu'un des "Mousquetaires" (du tennis) et un cha^teau qui f-ut celui d'un … croque-Odile plutôt croque-mitaine en son (mauvais) genre.
    C'est aussi plein de soleil, d'ombres et de … vent : ça pose donc quelques problèmes :!!!: de filmage. TERRE_BATTUE.jpg

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Guy :hello:

C'est du côté de Lacoste ...Comme je t'ai dit j'y suis allé en moto pour acheter une ampoule de projo super 8 ...Je ne savais pas du tout qu'il y avait ça ..Prochaine balade printanière en moto alors ...:good:

Petit Colorado, j'ai cru au début que ton image venais d'Amérique ...:mdr:

André :jap:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C' est, effectivement proche de Lacoste où se trouve le chateau du marquis de Sade, mais, ce n'est pas le "Colorado Provençal", c'est Roussillon.
    Le "petit Colorado est lui aussi dans le Luberon mais à Rustrel
    Ce qui me l'a rappelé, c'est ce clip de snoozkilla qui y a tourné des scènes avec son drone.
    nb: la Compagnie des Ocres de Provence doit toujours exister (à Apt, je crois).

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Grain de sel !
    Je partage assez ce point de vue ...comme il y a eu les flambées DSLR, caméras grands Capteurs, 3D, etc ...
    Au cours de cette conférence au demeurant particulièrement soporifique, à l'animateur anémique,
    le 4K ne semble pas encore enthousiasmé tout le monde, en particulier pas le milieu du vrai cinéma ...qui boude l'hyper définition
    L'intérêt d'un "réservoir 4K" pour les documentaires/séries à réemploi ultérieur est à remarquer.

Quand au Satis ..il se vide année après année d'intérêt; de participants, plus grave d'exposants..
    Il tente de cibler le 'haut du panier" pour exister, mais ce "haut du panier" n'a pas spécifiquement besoin d'un Satis, il y a bien d'autres salons

Bertrand :jap:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Pas faux Bertrand :hello:

Y a une grosse part de marketing autour du 4k.
    La 3D étant un semi échec il a fallu trouver autre chose ...Ensuite il faut bien quand même occuper les ingénieurs et les pousser vers quelques inovations aussi.

L'augmentation de la DEF est un progrès plus simple à obtenir (même les smartphones s'y sont mis) que le gommage de certains petit défauts dont le numérique ne s'est pas totalement affranchi vs l'argentique.

Mon avis:

1- Tout type de film n'est pas adapté à la super définition:
    Type de film: Terminator où ça bouge dans tous les sens ...Tu vois l'intérêt de le rechercher à tout prix sur netflix en 4k comme je vois faire certains ?? :unsure:
    2- Quand j'ai décider d'acheter la FX100, j'ai passé une 1/2 journée à la tester et en particulier en FHD !!! Olivier (OGT) était "modérateur" (lol) lors des tests et c'est un FHD de bonne facture (même si pas parfait) qui m'a décidé.
    3- Je me demande bien où commercialement va aller le marché du 4k, vu le relatif couac du Blu Ray FHD ...Combien parmi tes amis ont un lecteur BluRay de salon ???
    4- Mais à contre sens de ce que tu dis: Filmer en 4k comporte des avantages ..Que je ne vais plus développer ;)

On va pas pleurer parce qu'on a de la définition en rab

#116 caraibe, 6 Décembre 2015
    Dernière édition: 6 Décembre 2015
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    absolument...moins il y a de bougés et plus les qualités intrinsèques de la machine sont mises en valeur...mais là encore ce n'est plus mode ..
    Faut des plans qui bougent **** ..alors très souvent il y a beaucoup de bougeotte dans l'air ..(sauf miracles :mdr: )
    Bémol : cela dépend bien entendu du sujet à traiter ... mais un plan cadré fixe sur un support stable c'est souvent " plus mieux"

Remarque lue plus haut sur le Label "Pro" .." ben le Môsieur il a pas cité ma machine pourtant le fabriquant dit qu'elle est "Pro"
    Tellement galvaudé le "Pro", usé jusqu'à la corde par le Marketing et l'égo des usagers ...
    "Pour moi" une bestiole qui tente de s'approcher du label "Pro" c'est déjà à minima :
    un objectif à trois bagues à butée, dont un véritable zoom manuel et non un ersatz pseudo électrique
    Tous les débrayages manuels possibles et les principaux "facilitateurs de prises de vues" et réglages accessibles facilement par boutons et assimilés
    Bien entendu une partie audio digne de ce nom, physique ( deux XLR, deux voire largement beaucoup mieux quatre canaux audio) et logique par les réglages associés
    Ergonomique : à minima une poignée avec report de commandes, un excellent viseur et un bon écran
    Dynamique élevée : 12, 13 voire 14 stops ...etc etc ...(et les courbes qui vont bien )
    Il y aurait peut être aussi une dichotomie à faire entre les outils ciblés reportages et ceux ciblés fictions/cinéma,
    il n' ont pas forcément à faire face aux mêmes contraintes/besoins
    "Tiens, tiens" , j'ai pas cité UHD/4K ...:rolleyes:
    Bertrand :hello:

N.B. *** préférence pour que cela bouge dans le plan et non le plan qui bouge quitte à multiplier les cadres

13. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    A force de recherches acharnées sur l’ensemble de la toile mondiale, je suis tombé sur un site assez sympa, avec cette discussion plutôt intéressante :

Et à part le HDV ??? | Le Repaire

;)

Et franchement André, je ne sais pourquoi tu t’acharnes sur Terminator, qui pour moi est exactement le contre-exemple du point de vue que tu défends !
    ( ils on raté un "upscale" sur Netflix ?)

Je me contre fiche de la 4K sur des films « à la française » avec discussions interminables de bobos parisiens en gros plan au restau, puis dans la cuisine, puis dans les dépendances, et... enfin ...au pieu.
    Par contre pour un bon Cameron, je signe tout de suite : La 4K sur des beaux plans larges, pour une meilleur immersion dans un spectacle grandiose, un «univers parallèle» qui devient presque palpable, Yes !

( A condition que tout soit à la hauteur bien sûr : effets spéciaux, maquillages, décors ….. )

Le docu en 4K oui, mais la aussi, quel type de docu ?

Si c’est pour se taper la parade nuptiale de la galinette cendrée dans les forêts du Bouchenoi :D

Bref, tout le monde peut se tromper, mais la généralisation vers le 4K me semble logique et inéluctable, juste une question de timing.
    A ne pas confondre avec la tentative avortée d’une rupture vers la 3D.

... Et vive les caméscopes type "X70" qui offrent déjà une image 4K très correcte en comparaison avec une cochonnerie marketing genre 4K sur GoPro.

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Gopro c'est un upscal de FHD son 4k ...Du moins pas loin

Milpak :hello:

Le dernier Terminator il le propose en 4k avec une taille de fichier de 8 GO sur Netflix ..Je doute de la qualité ..
    Ensuite quant à dire si la 4k est adapté ou non à ce film, tu as raison, car ne l'ayant pas vu je m'avance un peu.
    Je l'avais donné à le volé à titre d'exemple ;)
    Disons qu'en règle générale, je ne vois pas trop la 4k bien adapté au film d'action...Assez mouvementés par définition.

Yesss Absolument d'accord ...

Mais est-ce que tu sais que pour exploiter pleinement l'apport 4k il faut aimer aussi une sacrée immersion : 0.7 fois la base écran pour le recul ooo
    Pour la diffusion, le 3k m'irait parfaitement ...Mais voila un autre débat ;)

#119 caraibe, 6 Décembre 2015
    Dernière édition: 7 Décembre 2015
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Encore une fois je partage les propos raisonnable de Bertrand...y a du vécu.
    Je crois que l'important c'est de trouver l’outil qui nous convient...et je n'ai absolument rien contre les autres choix, mais je cherche à trouver le bon équilibre [ facilité de tournage (avec mes critères ), qualité optimal (là encore chacun met en avant des critères )..]. j'essaye de l'appliquer aussi dans la comparaison d'outils de prise de vue (Quel moyen ? Pourquoi ? Pour qui ?....et non pas c'est qui l'meilleur )...après les qualités humaines sont les plus importantes, là on devrait être d'accord.

Bon, que l'on taquine, c'est normal, on se fait plaisir à peu de frais, même si on ne veut de mal à personne...et surtout pas au truculent André qui a sur le coup raison, je ne suis qu'un petit qui joue au JRI pour de l'associatif ...mais comme on passe des weekend entiers à bosser pour pas grand chose et quelques nuits blanches, bin parfois on répond...;) (Zut André, j'y tiens à mes matchs de D1,:laugh:... .ce n'est pas un entrainement de 4èm série en dehors d'un protocole de championnat...moins de contraintes :-)...mais j'aime aussi les fêtes de villages dans tous les formats,surtout quand le cadreur se débrouille bien, j'aurai pu dire n'importe quoi d'autre )

Même si je suis intervenu avec raisons sur des aspects purement techniques, J'ai cédé par la suite à la facilité.... :sad:.

Au plaisir...:hello:

Nb: La terre battue à quand même du souci à se faire...même à Boulogne-Billancourt, on l'on va s'agrandir en Green set...et on avait 2 équipes en finales ce week end.(Garçons et Filles)...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page