module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 13 Avril 2015.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Est-ce qu'un possesseur de cette caméra pourrait revérifier cela ?
    En paramétrant sa cam' en UHD 25p ou 4K 24p puis en programmant la sortie HDMI en 10-bit, histoire de voir si cela fonctionne réellement.
    Après quoi, je consulterai pour fabulations inconscientes récurrentes et autres névroses Freudiennes..
     
  2. keygen24

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Et bien J'ai la DVX ce soir et j'ai fait quelques test sur lesquels je reviendrais.
    Je te confirme que pour le UHD 25p tu peux utiliser la sortie en 422 10 bits.

    Par contre testé avec un shogun, il y avait qqchose de bizarre. Sur la caméra, UHD 25p. Sortie HDMI avec downscale en 1080 p , limiteur à 25 p activé, une fois dans le shogun, j'ai bien du 1080 p mais en 50p et non pas en 25p comme je le voudrais...je cherche dans tous les menus et en désespoir de cause je passe en 1080 i la sortie et la miracle avec un pulldown auto il me semble, le shogun le reconnait en 1080 25p. Il s'agit donc d'une sortie PsF si je ne me trompe pas. Ma question, la DVX peut t'elle sortir du signal progressif pur...en 4k il me semble que oui mais je dois revérifier car le Shogun semble appliquer son pulldown automatiquement et on peut le virer si on le souhaite.
     
  3. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Keygen, je ne peux pas te confirmer, je ne travaille qu'en 4K vers 4K, ou seul en interne. Et j'ai un Assassin et pas un Shogun. Je ne downscale jamais de chez jamais, sauf en post production. Et le Chat, oui, tu peux consulter :)...!
     
  4. keygen24

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien alors je viens de tester un peu la DVX 200. Et bien je confirme qu'il vaut mieux enregistrer en 4k puis faire un downscale en 1080p vers une enregistreur. D'apres mes tests, le 4k resizé dans Premiere Pro à 50% est le plus précis, suivit de très très près par le downscale en 1080p quand on définit l'enregistrement sur UHD 4k.
    J'ai fait des captures d'écran avec les noms de fichiers comme ref.
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  5. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, j'utilise PPro en 50% (preset Arri 1080/25P) et en plus tu joues ensuite comme tu veux sur les mouvements de plan etc... ce qui fait que je ne tourne plus qu'en 4K depuis que ça existe de manière démocratique. En tout cas bon tournage et merci pour tout ceux qui n'ont pas le matos et qui peuvent du coup bénéficier de tes tests.
    PS: j'adore ton pseudo. PS2: j'ai peut être lu trop vite, mais que vas tu tourner?
     
  6. keygen24

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je comprends , parfois j'ai ce workflow mais là je tourne une conférence et mon soucis principal est de ne pas me retrouver avec des centaines de gigas supplémentaire à décharger pour le 4K. Ce que je recherche c'est un 1080p plus précis pour les plans larges par exemple. Le downscale interne via SDI avec le shogun est de très bonne facture et très proche du 4K à 50% avec un transfert final des fichiers plus rapide pour commencer le montage.
    J'ai commandé également des baies internes 2.5 SSD pour en mettre 4 d'un coup dans ma machine de travail et bosser en direct avec les SSD via du SATA en interne.
     
  7. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @Keygen, oui, je comprends ta problématique: il faut simplement prendre en compte que pour une conférence, une caméra 4K à 100Mbps te remplace deux caméras: genre tu l'utilises en plan large et comme la 4K te permet de zoomer, ça économise un plan moyen. Et pour le dynamisme, tu gardes ta "poursuite" ou tes caméras latérales en HD. J'ai fait une conférence comme ça, et c'est vrai que je me suis retrouvé avec environ 3To...Tu nous feras ton retour d'expérience!
    @André, je n'ai jamais bien compris la différence entre le Preset Arri et le preset AVCHD, je crois que ça à quelque chose à voir avec les fichiers de prévisualisation pendant le rendu et encore pas sûr. Mais en tout cas, le résultat me semble être le même en export.
    De mon côté, quand j'aurais fait le Chromakey sur la bestiole que je vais tourner, je vous dirais si je constate une vraie grosse différence entre le 420 8bits et le 422 10 bits. Logiquement, dans ce type de tournage: oui. Mais bon entre la vraie vie et le reste...
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Impatient d'avoir ton retour !
     
  9. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ...Faudra attendre fin janvier! C'est une bestiole assez exigeante autour de laquelle il faut construire le cyclo parce qu'on ne peut pas la ramener en studio... ! Du coup, la pré production est vachement compliquée!
     
  10. keygen24

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut à tous,

    Voici mon retour d'expérience avec la DVX200 et le shogun.
    Tout d'abord, le son.
    J'au eu énormément de mal à sortir le son de la cam vers le shogun. les vu mètre du Shogun s'agitaient, je m'entendais dans le casque mais lors de l'enregistrement , rien. Puis il a enfin enregistré qqchose mais cette fois la voix était comme celle de Donald Duck. Je fais le test avec le Shogun et une autre caméra. Le son est nikel , il enregistre bien. Retour sur la DVX 200, test avec le cable epanoui audio pour le son externe, c'est nikel. Je rebranche le son à partir du SDI puis de l'HDMI et la miracle il enregistre. A n'y rien comprendre.

    Pour la partie balance des blancs , là encore je ne pige rien. Quand je veux définir moi même la température, il m'affiche des couleurs improbables ...
    Bref, la misère. Je met çà sur le compte de la première prise en main.

    Mais la meilleure partie arrive. Je suis plutôt content, dans les menus on peut choisir de sortir du progressif et en plus on peut choisir de le bloquer sur 25p. Parfait me dis-je.
    Sauf que sur les sorties externes que ce soit HDMI ou SDI le seul signal progressif qu'il m'a sorti était du 50p ( en tout cas reconnu comme tel par le Shogun ) pour avoir du 25p ( du faux ) il faut passer en 1080 i. C'est à ce moment là que le Shogun en faisant un pull Down le passe ou plutôt le voit en 25p. Sauf que c'est du Psf autrement dit, un signal entrelacé au final dans un conteneur progressif. Donc sur ma machine, les trames sont visibles à la lecture. Pour contourner cela il faut utiliser l'option " supprimer le scintillement" dans les options de trame de Premiere. Donc je suis très déçu, pourquoi sortir du 50p et ne pas pouvoir sortir du 25p , du vrai.

    Si qq'un à la réponse..
     
  11. keygen24

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je rajoute que le débat n'est pas de savoir si il vaut mieux tourner en 4K ou en 1080 sur une camera 4K. Chacun décide de ce choix en fonction de plusieurs critères. Dans mon cas et sur ce projet, j'avais décidé de ne pas me retrouver avec trop de données tout en gardant une relative précision de l'image pour un plan large. Il m'arrive de tourner entièrement au GH4 en UHD et de monter par la suite et de bénéficier parfois de certains recadrages plus sympa. Ici mon but était d'avoir des infos sur la cam afin de trouver le meilleur compromis, qualité / poids de fichiers sans avoir à décharger plusieurs centaines de gigas. Mon workflow va évoluer vers le montage direct à partir des SSD. Pour l'instant ils appartenaient à la boite de location et du coup obligé de faire l'acquisition avant de remettre les enregistreurs.
    De toute façon, la question "faut t'il tourner en 4k directement " peut ne pas se poser dans le sens où c'est le mieux mais la question est de savoir si vous avez le stockage, les bons débits d'acquisition si il y a transfert et la machine qui va travailler tout çà et encore plus si vous souhaitez faire du multicam avec juste 4 caméras tout çà en 4K.
    Donc moi je suis le premier à vouloir tourner en 4k mais parfois il faut peser le pour et le contre, selon la mission, si c'est urgent ou pas etc.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    effectivement, je confirme ; j'ai la même préoccupation, avec également des résultats étranges (ce qui est quand même assez fâcheux)... y'a des trucs que j'ai pas pigé, donc je suis manifestement pas le seul)
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, c'est curieux cette absence de 25p... o_O En tout cas pour moi c'est rédhibitoire.
     
  14. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Keygen, en effet, la question n'est pas 4K ou HD: tout dépend du projet et pour ma part, depuis que j'ai 28To de stockage (un investissement conséquent mais qui correspond à mon volume annuel), je ne me pose plus la question. Pour l'enregistreur externe, depuis leurs débuts, j'ai toujours eu des déboires tels que ceux que tu décris et notamment avec un Ninja premier du nom: extrême sensibilité au câble utilisé, rupture de signal, son difficile à gérer surtout avec l'exotisme des sorties régie que tu rencontres... Le seul qui m'ait donné satisfaction est un Nanoflash de convergent design: implantable et 6h d'autonomie, mais pas d'écran et dépassé. L'Assassin que j'ai (pour son prix bas), semble être mieux finalisé, mais j'avoue ne pas lui faire confiance pour du live, surtout que ça coupe l'enregistreur interne 4K, donc en cas de merdouille... Donc, je m'en sers en studio ou pour les occasions où tu "peux refaire la prise". Et c'est un excellent moniteur externe quand tu bosses avec de grandes ouvertures (genre les Voightlander sur des GH).
    Pour la balance des blancs, quand j'ai eu la DVX, je n'ai bossé qu'en "K", ou en ATW me disant moi aussi, je n'avais pas totalement saisi un réglage et pas le temps de potasser puisque c'était aussi de la loc'... Donc, j'ai aussi eu des déboires. En revanche, l'Assassin a bien pris le 25P du premier coup en FHD... Sans aucune raison non plus: j'ai juste testé pour faire des captures de menu de la DVX pour plus tard (justement pour que je comprenne ce que je n'avais pas saisi sur la BdB...). Quelqu'un a des témoignages convergents?
     
  15. keygen24

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ce retour. Par contre mon soucis était sur la sortie FHD. Et je viens de faire des tests avec la sony Z100 4k et le shogun et la encore même quand on définit une sortie en 1080 25p , le Shogun le voit comme un signal 50i....Sur le SDI comme sur l'HDMI.
    Pour le 4k il sort en p sans problème vers le Shogun.
    Sébastien, peux tu tester avec ton assassin la sortie HDMI ou SDI en 1080 25p à partir du 4k. Peux tu vérifier qu'il ne fait pas un pulldown automatique et de vérifier que le signal qu'il perçoit est bien en progressif.

    Cela viendrait du Shogun dans ce cas là si çà passe avec l'assassin.

    Sinon j'ai le ninja aussi, mais à part qu'il est bloqué au 25p, je n'ai jamais eu de soucis avec mis à part que de toutes façons, l'HDMI est une connectique problématique.

    Pour la balance des blancs, je ne comprends pas la logique de certains constructeurs.

    Pour moi, il devrait y avoir 2 presets que l'on peut définir manuellement ou prédéfinie ( jour & Tungsten ) et 1 bouton pour la BdB manuelle.
    Cela ne me semble pas compliqué à faire mais passons. Surtout que leur dénomination est assez floue pour moi sur la DVX. Mais surtout que lors du passage en manuel, je n'ai jamais réussit à avoir des couleurs normales et de rentre mes surfaces blanches....blanches.. au lieu de cela, du vert, du jaune , du magenta...bref, que l'on m'explique.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous