module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Organisation des disques durs [Montage vidéo]

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by framrd, Dec 2, 2015.

Tags:
  1. framrd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup de sujet sont ouverts sur cela mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions...
    J'aimerai avoir votre avis sur l'organisation des disques durs pour le montage vidéo (sur première pro CS6).

Pour le moment je travaillais avec seulement deux disques durs :
    - SSD pour le système et logiciel
    - DD pour tous le reste

Je suis en plein achat de disques durs supplémentaires :
    - SSD 250go : système et logiciel
    - SSD de 75go : les fichiers sources des montages
    - DD de 320go : pagination, temporaire, prévisualisation
    - DD de 2to : Export

Je fais des petits montages de 20min max, cette configuration est bonne ? la taille des disques durs suffisante ?

J'ai lu qu'il faut formater le SSD après chaque montage, je fais plusieurs montages par semaine, ça ne va pas l'abimer ?
    Certains fichiers sources revienne dans chaque montage (musique par exemple), faut-il quand même les mettre dans le SSD des fichiers sources ?

Pour les fichiers autre que les montages vidéo, je peux les mettre sur le DD de 2TO ?

Merci d'avance à vous

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    On a pourtant déjà répondu de très nombreuse fois à ce type de questions.
    Il y a un nouveau document (en cours de validation) qui va être proposé dans le rubrique Articles, je vous conseille de le lire
    http://www.repaire.net/forums/artic...rs-et-dossiers-utilises-par-premiere-pro.568/

Olivier

3. framrd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour votre réponse,
    Je n'ai pas accès à l'article : "Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action."

4. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)
    La réponse va dépendre du type de montage (format des sources, multicam, utilisation d'effets, de filtres de corrections, de stabilisation consommateurs de ressources...), de ta configuration matérielle et du type d'unités de stockage installées (disques dur, SSD et des types de contrôleurs sata II / sata III, usb 2.0 3.0 et leurs performances en débit et en temps d'accès... sur lesquels ils sont connectés)

Dans ta configuration à 2 disques 1 SSD système +logiciel et un DD avec tout le reste, l'organisation n'est pas optimale pour du montage simple, Il est préférable de déplacer le dossier cache de medias sur le SSD. Mais suivant les infos du paragraphe précédent ce ne sera peut être pas suffisant.

tu trouveras ici dans le lien tout un tas d'informations importantes concernant l'optimisation, des tableaux de synthèse sur la répartition des dossiers "Guideline for Disk Usage" en fonction du nombre d'unités de stockage physiques et les deux petits autres un peu plus bas "Typical Kiss Disk Setup" et "Typical Love Disk Setup".
    Il faut bien comprendre que ce type de répartition proposé est générique et peut dépendre du type de montage et du type d'unités de stockage utilisées et peut ne pas être complètement adaptée à tes besoins.
    Disk Setup

Peux-tu détailler le reste de ta config (CPU, Ram, GPU...) et nous en dire plus sur le format et le type de montage.

Concernant la volumétrie, ce serait plutôt à toi de le préciser.
    Pour des petits montages AVCHD un SSD système + un SSD de 250 ou 500 Go devrait déjà te permettre de travailler confortablement.

Ce que tu peux faire sur ton DD de 2 To c'est de créer 2 partitions sur le disque, la première pour l'utiliser éventuellement pour ton montage en cours, la seconde pour y stocker tous les fichiers non utilises à ton montage et ne nécessitant pas les meilleures performances en débits et en temps d'accès.

As-tu d'autres unités de stockages pour tes sauvegardes/archivage ?

Si la fonction TRIM est activée pour tes SSD, le formatage rapide de la partition ou la suppression des fichiers et dossiers revient au même résultat.

Le tout est de bien calculer la taille de ton SSD, de choisir un modèle avec une garantie suffisante. il en existe avec 3, 5 ou 10 ans de garantie généralement en fonction du type de mémoire utilisée (MLC, TLC...).
    Sur un certain nombre de SSD le volume journalier d'opérations d'écriture/effacement est de l'ordre de 40 Go/ jour pendant 5 ou 10 ans.
    Il faut aussi éviter de trop remplir les SSD, cela entraîne des pertes de performances en débits / temps d'accès et accèlère l'usure.

;-)

Gaston

5. framrd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci de ta réponse,

Merci pour le lien qui a l'air très complet mais l'anglais et moi...

- Peux-tu détailler le reste de ta config (CPU, Ram, GPU...) et nous en dire plus sur le format et le type de montage.

Concernant la volumétrie, ce serait plutôt à toi de le préciser.
    Pour des petits montages AVCHD un SSD système + un SSD de 250 ou 500 Go devrait déjà te permettre de travailler confortablement.

Config : MSI z77a-g45 - I7 2600K - 8Go de RAM

C'est des montages plutôt court d'une durée de 20min grand maximum (la plupart du temps 10min), le format des sources n'est jamais le même (on me fournit les sources).
    1080p maximum, mais j’exclus pas le UHD un jour...

Sur ce SDD de 250go ou 500go il y a juste les fichiers sources ?
    Si oui, je pense que 250go me fera largement l'affaire...

Par exemple sur le montage du jour j'ai 45go de fichier source (70% 720p, 30% 1080p), le montage final dure 15min

- As-tu d'autres unités de stockages pour tes sauvegardes/archivage ?

J'ai juste 1 DD externe de 500go

Merci de ton aide ;)

6. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Regarde déjà les tableaux et si tu as des problèmes de compréhension, pour le reste des explications en anglais n'hésites pas à poser des questions. ;-)

Il faudrait que tu vérifies si la charge de la mémoire Ram n'est pas proche des 90 ou 100% dans ce cas passer à 16 Go serait préférable.
    Quelle est la référence de ta carte graphique ?

pour une configuration à 2 unités de stockage, la répartition standard est :

- SSD 1 -> Système : OS + mémoire virtuelle (appelée aussi fichier de pagination ou pagefile) + logiciels + caches de médias
    - SSD 2 -> Dossiers sources + dossier projet + dossier prévisualisation + fichier export

http://ppbm7.com/images/stories/Disk Guidelines.png

Concernant la mémoire virtuelle il est vivement conseillé de lui donner une taille fixe en fonction de la taille de la mémoire Ram, avec 8 Go ou peut la réduire à 1024 Mo ou 2048 Mo si tu rencontres des dysfonctionnementsn avec 16 Go une taille fixe de 1024 Mo suffit amplement.

Tu réalises un montage par jour avec grosso modo 45 Go de sources / jour ?

Il faudrait donc vérifier dans les spécifications des marques de ssd qui t'intéressent, si le SSD supportera le traitement :

des exemples :

pour le samsung 850 evo (version grand public)
    - 120 ou 256 Go -> garantie de 5 ans ou 75 To d'écriture sur le SSD
    - 500Go ou 1 To ou 2 To -> garantie de 5 ans ou 300 To d'écriture sur le SSD
    SSD 850 EVO Caractéristiques Techniques | SSD Samsung

pour le samsung 850 Pro (version professionnelle)
    - 128 ou 250 Go -> garantie de 10 ans ou 150 To d'écriture sur le SSD
    - 500Go ou 1 To ou 2 To -> garantie de 10 ans ou 300 To d'écriture sur le SSD
    SSD 850 PRO Caractéristiques Techniques | SSD Samsung

ou alors revoir ton workflow en passant par une étape de dérushage préalable pour limiter le volume de tes sources sur le SSD.

Un Nas en Raid1 ou un simple disque externe ?

;-)

7. framrd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Il faudrait que tu vérifies si la charge de la mémoire Ram n'est pas proche des 90 ou 100% dans ce cas passer à 16 Go serait préférable.
    Quelle est la référence de ta carte graphique ?

Je n'ai pas de carte graphique, seulement la carte intégré dans le processeur Intel HD 3000.
    Je n'ai jamais eu de problème de latence ou de rendu super lent pour le moment...

C'est surtout que je suis très mal organisé, c'est pour cela que j'ai prévu un budget disque dur...

- des exemples :

pour le samsung 850 evo (version grand public)
    - 120 ou 256 Go -> garantie de 5 ans ou 75 To d'écriture sur le SSD
    - 500Go ou 1 To ou 2 To -> garantie de 5 ans ou 300 To d'écriture sur le SSD
    SSD 850 EVO Caractéristiques Techniques | SSD Samsung

pour le samsung 850 Pro (version professionnelle)
    - 128 ou 250 Go -> garantie de 10 ans ou 150 To d'écriture sur le SSD
    - 500Go ou 1 To ou 2 To -> garantie de 10 ans ou 300 To d'écriture sur le SSD
    SSD 850 PRO Caractéristiques Techniques | SSD Samsung

ou alors revoir ton workflow en passant par une étape de dérushage préalable pour limiter le volume de tes sources sur le SSD.

Merci pour les sugestions, avec les tableaux du site j'arrive mieux à m'y retrouver, je pense que je vais commencer par 3 disque dur avec deux SDD
    Je vais remplacer le SDD système par un plus gros parce que 75go, il est rempli depuis pas mal de temps...
    Je vais donc acheter deux SDD, un de 120go et un de 250go...

(Au passage, que faire de mon SDD de 75go qui sera donc remplacé ?)

- As-tu d'autres unités de stockages pour tes sauvegardes/archivage ?
    J'ai juste 1 DD externe de 500go

Un Nas en Raid1 ou un simple disque externe ?

Non un simple DDE, je m'en sers pas souvent...

8. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quelle est la référence de ton SSD de 75 Go ?

Tout va dépendre des performances et de la marque des autres SSD

avec 3 SSD tu pourrais par exemple organiser comme celà :

- SSD 1 : 120 Go -> Système + mémoire virtuelle + logiciels
    - SSD 2 : 250 Go -> Dossier Sources + Dossier projet
    - SSD 3 : 75 Go -> Dossier Prévisualisations + dossier Caches médias + fichier(s) "Export"

Si par hasard tu utilises un SSD de 250 GOde marque Samsung (850 Evo par exemple) et que tu ajoutes 8 Go de Ram supplémentaire, tu peux configurer ton SSD Samsung via l'utilitaire Magician en "Rapid Mode", l'utilitaire va dédier 4 Go maximum ou 25% de la mémoire ram totale pour créer de la mémoire cache utilisable par le SSD, pour améliorer significativement ses performances. Agdimage ;-) utilise cette fonctionalité.

En revanche il est nécessaire d'avoir un système stable pour éviter les pertes de données et cela ne fonctionne seulement pour les SSD Samsung et que pour une seule unité de stockage.

Dans ce cas l'organisation des dossiers peut aussi évoluer par rapport à l'organisation "générique".

C'est risqué si tes données sont critiques !!!

;-)

Gaston

9. framrd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes ces infos

Le SDD c'est un Intel 320 serie 80go

Il faut que je fasse des backups c'est vrai...
    Le site Toutbox est gratuit, je pense que c'est pas mal déjà pour commencer sans investir...

10. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)

Intel® SSD 320 Series (80GB, 2.5in SATA 3Gb/s, 25nm, MLC) Caractéristiques
    et page 6 ici :
    https://www-ssl.intel.com/content/d...duct-specifications/ssd-320-specification.pdf

Il s'agit d'un SSD d'ancienne génération dont les performances sont un peu en deçà des performances des SSD de dernière génération :
    Lecture séquentielle -> 270 Mo/s
    Ecriture séquentielle -> 90 Mo/s
    A utiliser plutôt pour ses performances en lecture plutôt qu'en écriture.
    et d'une bonne longévité (mémoire Nand MLC 25 nm) si on ne le maltraite pas.

Je ne connais pas ce prestataire, mais la première démarche à faire avant de confier ses "bijoux de famille" est de regarder dans les conditions d'utilisation les informations sur l'opérateur :
    Toutbox.fr - les conditions d'utilisation du site
    et de la politique de confidentialité concernant les 1- informations personnnelles paragraphe 5, pour savoir à quoi t'attendre sur leur traitement :
    toutbox.fr - politique de confidentialité

;-)

Gaston

11. framrd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes les infos, j’attends que la période de noël passe, ensuite je mettrai à jour mes espaces de stockage.
    :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous