module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel micro pour ma Sony FDR-AXP33 ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par ArPaNet, 9 Novembre 2015.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'ai utilisé perché 60 cms par au dessus ce ME66 effectivement très sensible pour une interview d'une journaliste sur le toit de son canard à proximité de travaux de reconstruction du voisinage ratatiné par des années de guerre civile, étant en solo je me suis couvert sur l'autre canal au HF (un Sony UWP avec capsule d'origine), on a comparé avec le monteur et le mixeur les deux canaux de la PD170 ...je vous laisse deviner lequel a été conservé au final ... la différence sautait aux oreilles, la comparaison directe entre méthodes de travail, il n'y a que ça !

2. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour,

Hors de question de faire de la post synchro, je déteste ! Est-ce que le Zoom H2N permet d'obtenir des dialogues clairs ? Ou est-ce qu'on est avec le même type de son que je décrivais plus haut, artificiel et faux ?

Merci pour l'autre référence avec le K6 de chez Sennheiser. Est-ce que le son se reconnaît comme du mono ou est-ce qu'on peut le confondre avec de la stéréo ? En toute honnêteté ?

Merci.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On va répéter pour la Xième fois que ça dépend de l'environnement, de la qualité de la source, de la place du micro, des corrections apportées, du choix du micro etc ... Pour le Zoom H2n, j'en ai parlé aux posts #8 et 10 ... et plusieurs autres fois sur le Repaire. Quant à la seconde question, en toute honnêteté, je ne la comprends pas .... Je pense que comme premier achat, il faudrait investir dans le bouquin de Vincent Magnier : Guide de la prise de son pour l'image - Dunod

4. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Le son mono est parfois reconnaissable par un son un peu étouffé, là où la stéréo amène à un angle plus grand, logique... Qu'il s'agisse du Zoom H2N ou du K6, je ne voudrais surtout pas investir dans un micro qui me donne un son équivalent à ce que j'ai déjà connu par le passé. Tant que les dialogues sont clairs, sans bruit larsen, quand le micro est placé au-dessus, en-dessous ou du moins tout près des acteurs, pour moi c'est parfait.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un des intérêts d'un micro MS : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD , un chapitre est consacré au H2n
    Larsen ? Pourquoi ? C'est une ré-injection ... il ne faut pas écouter sur HP lorsque l'on enregistre mais un preneur de son ne fera jamais ça, il travaille au casque fermé.
    Attention le ME66 demande à être pointé avec précision vers la source donc pour de la fiction faut un perchman. On n'est plus dans la config du gars qui fait tout tout seul ....

#20 homero, 30 Novembre 2015
    Dernière édition: 30 Novembre 2015
  6. bouttet

Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    C'est rigolo comme le son c'est compliqué : eh oui, à chaque fois c'est différent et il faut s'adapter. Je parlais du K6 quand on n'a "le droit" qu'à un micro et un seul, et qu'on est aussi tout seul avec sa caméra... Tournant depuis des années tout seul donc, j'apprécie sa compagnie et, dès que je le peux, je dissimule un cravatte en liaison HF sur le 2ème canal. J'utilise aussi des bazars plus onéreux mais là, bien sûr, mais on n'est plus dans la configuration "de base". Néanmoins avec un bon casque sur les oreilles il est très souvent possible de trouver le bon placement pour avoir un son exploitable avec un seul et bon micro. Mais le cadre dépend alors de ce choix de donner la primeur au son. Bon, tout ça c'est subjectif et juste pour rappeler qu'on n'a pas forcément besoin de plein de matériel ou du dernier gadget, les années DSLR permettant au marketing de se surpasser pour répondre à nos soit-disant besoins...

7. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour ces compléments.

En réalité le H2N m'intéresse pour un usager personnel, où je suis en effet généralement tout seul. En revanche, il m'est possible d'investir un peu plus dans mon cadre professionnel, où je ne serai pas seul et pourrai recourir à un perchman. Pour un perchiste amateur, existe-t-il un matériel qui ne serait pas trop difficile à utiliser, permettant d'obtenir des sons de bonne qualité, et à prix abordable ? Que pensez-vous des micros et perches Rode ?

Et quelle perche me conseilleriez-vous du coup pour aller sur le Zoom H2N ?

Merci encore.

#22 ArPaNet, 1 Décembre 2015
    Dernière édition: 1 Décembre 2015
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu montes le H2n sur une perche Rode (40 €) avec une suspension sur laquelle tu vas visser le Zoom, tu achètes une bonnette poilue et un casque, une rallonge en mini-jack (celle de chez Rode est très bien), pour moins de 100 € (H2n non compris), tu es prêt à tourner. Par contre il faudra être attentif au réglage du micro MS.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tous ces matériels sont compatibles, il manque juste une suspension articulée, celle de Rycote est trop chère, j'ai une chinoise qui n'est pas mal mais elle n'est pas articulée. Alors tu vois sur la photo du kit : une poignée vissante, celle-ci peut alors être insérée dans une suspension à élastiques classique comme celle-ci : the t.bone SSM 6 - Thomann France , attention celle-ci est en 5/8 " il te faudra un adaptateur 3/8" pour la perche. Ca fait pas mal d'adaptateurs vissants qui risquent de prendre du jeu, si tu vois que ça se balade, tu piques à la maquilleuse du vernis à ongles, des élastiques pour cheveux ...
    La télécommande peut être utile lorsque le Zoom est en bout de perche.

10. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7
    Et de bon bras!
    Les perches Rode sont très bien, mais un peu lourdes. Pour du plus léger, c'est de la fibre et c'est plus cher.
    Je confirme que le Sennheiser K6 est très bon. Quelques différences quand même avec le Neumann KMR 81 et le prix.
    J'avais les deux sur un tournage.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :hello: Oui c'est vrai, mais le K6 seul c'est la prise de courant sans l'appareil ...?

Puis il y a la ..longueur ...K6 ~ 10 cm + ME66 ~ 22 cm ...on est à 32 cm !! pour une petite chose qui fait ~ 16 cm de long (et 8 de haut )
    sans oublier le support sur la caméra plus le câble de fixation (neutrix coté K6 c'est 2cm )

"Disons que pour moi" c'est un brin disproportionné, il y a bien le ME64 plus court et simple cardioïde ( par ailleurs plus chaud )
    mais on est encore à 21 cm sans le câble

Le H2N bonne idée ..avec ses 4 micros ..

trouvé ce petit topo sur ce "machin"
    >>>>> SENNHEISER K 6-P CORPS MICRO capsule a commander séparément, alimentation phantom
    Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
  12. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour ce petit commentaire, très instructif.

Pour la perche, je pense que je ne vais pas trop m'emmerder. Je vais acheter le câble et un casque audio pour que le perchiste ait un retour. Pour le reste, ce sera une perche comme on en utilise en entretien des surfaces pour faire les carreaux surélevés, le H2N au bout avec trois kilos de scotch tout autour (sauf sur la touche REC) pour que ça tienne, et en avant Guingamp ! J'ai déjà procédé comme ça pour avoir ma GoPro au bout d'une perche de 3 mètres. C'est pas du tout esthétique mais ça tient super bien et ça reste pas trop lourd...

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7
    J'ai aussi un Olympus LS5, maintenant discontinué, c'est un excellent enregistreur très discret.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le H2n est que je sache le seul (à part le pocket-cam Q2HD que j'utilise de temps en temps) à posséder un micro MS ce qui en fait un avantage pour la perche car on peut réduire ou éliminer la composante S et ne conserver que le M (tête cardio), et si on le planque dans le décor près des acteurs là plusieurs modes s'offrent pour ratisser plus large.... donc comme dit plus haut c'est à gérer en fonction de la scène en conservant une certaine logique des places et aux raccords.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous