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Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 13 Avril 2015.

  1. Le Chat Errant

    So

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    Nop'. Excepté les grosses cam' de cinoche, il faut rusher en 4K puis exporter en 1080p pour rivaliser avec les fleurons "accessibles" de la définition Full HD native (Blackmagic Pocket et Canon C100 en tête).

    Le niveau de détail Full HD originel de la DVX200 demeure relativement sympa, plus élevé qu'une Pana 101.. Mais il s'inclinerait face à une EX1R ou une XF300 (sachant que la Pocket viole littéralement la 300 !).
    Même combat pour l'AX100 en FHD basique vs 4K->FHD.
    Souviens-toi de ton comparatif SD700/AX100, le plan de la piscine..
    Mais Olivier n'avait préalablement pas échoué au test salivaire avant de se pointer chez toi.. :approb:
     
  2. keygen24

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    J'ai la machine de montage pour monter du 4k. Ce n'est pas le soucis. C'est simplement que je préférais avoir pour cette fois tout mon workflow en 1080 p car je filme sur une longue durée et donc avoir moins de poids de fichier.
    J'ai eu une partie de la réponse à ma question concernant le traitement de la DVX 200 et donc clairement il faut que l'enregistrement soit 4k et que on lui demande de sortir du downscalé en 1080p via le SDI ou l'HDMI ( si il fait bien ce traitement en interne de manière correcte ) ou soit je le downscale via l'enregistreur externe qui accepte le 4k et la downconversion.
    Je viens de vérifier les specs et ce qui est cool en utilisant la sortie externe 4k c'est qu'en 4k 25p on est en 422 10 bits et non pas en 420 8 bits pour l'enregistrement interne.
     
  3. caraibe

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    Je serais toi avant de faire ton projet ou ta presta :
    Je ferais quelques très court essais ..ça va te prendre 1h ou 2
    4k avec acquisition en 4k et downscal en export de montage
    Shoot cam réglée en FHD direct
    Et Downscal du 4k par ta cam ...Mais comme je ne la connais pas faut regarder ce qu'elle propose via SDI Ou HDMI

    Et là tu auras la meilleure réponse, et tu pourras en faire profiter le Repaire par la même l'occasion ...Evidemment c'est plus facile de demander que de faire quelques tests.
     
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  4. Le Chat Errant

    So

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    SDI : 4.2.2 10-bit (bloqué en FHD).

    HDMI : FHD 4.2.2 10-bit
    UHD 25p/4K 24p 4.2.2 8-bit
    UHD 50p 4.2.0 8-bit (!)
    FHD 4.4.4 paraît-il (4 x 256).. mais 8-bit !
     
  5. caraibe

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    Ho OUI et justement j'y pensais en écrivant ces lignes...J'avais bien merdé aussi bien avec l'AX100 qu'avec la SD700 tres tres mauvais ...Et P...Je sais pas pourquoi en plus !!!
    Vrai que l'AX100 a une tendance au moiré en FHD
    VRAI que le meilleur du FHD s'obtient par un downscal d'UHD
    Mais mais ...différence pas si évidente tout le temps ..As tu eu le temps de voir mon clip tout en 50p qui mélange Downscal et FHD natif ??
     
    #560 caraibe, 1 Décembre 2015
    Dernière édition: 1 Décembre 2015
  6. caraibe

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    Si c'est le cas c'est pas un mauvais plan shooter en UHD et sortir par là par HDMI !! ...A tester quand même avant de faire 20h de rushs

    Si tu as un enregistreur externe OUI c'est tout bon.
     
  7. Le Chat Errant

    So

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    Je n'ai point encore squatté de PC connecté.. :sad:
     
  8. caraibe

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    Dommage ton avis de PRO avisé m'aurait intéressé :cry2:
    Heu BDB réglée un peu chaude 7000k et pas fait correction sur cette version :o
     
  9. keygen24

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    Haaaa je croyais après avoir lu les specs que l'UHD pouvait sortir en 422 10 bits...
    Voici ce que disent les specs officielles :

    External Output Video Signal: 8 bit 4:2:2/10 bit 4:2:2 (switchable menu) *HDMI output of UHD/59.94p/50.00p becomes 8 bit 4:2:0. Also, when 10 bit 4:2:2 is selected, recording is not possible with the main unit.

    Tu confirmes que sur la sortie HDMI en UHD 4k , elle tombe en 8 bits 422 ?

    Sinon j'ai déjà fait quelques tests mais avec mon GH4 et un ninja atomos. Si mes souvenirs sont bons, il était préférable de forcer le downsize en 1080 p vers le ninja plutôt que d'enregistrer directement en 1080p sur le GH4 et ela même en 200 mb/s.

    Pour la DVX 200 que je ne connais que peu, je posais la question car j'ignore le traitement du FHD par l'appareil car si j'ai bien compris certaines cam 4K n'utilisent qu'une portion du capteur pour le 1080p direct et si je comprends tjrs bien , il en résulte une moins bonne qualité par rapport au fait d'utiliser toute la surface du capteur. En tournant directement en 4k avec toute la surface du capteur, il en résulterait une meilleure définition lors de la downconversion .

    Tandis que je me relisais, j'étais en train de me dire que je voulais éviter d'avoir des fichiers trop lourds. Mais je me pose une question peut-être bête.

    Les bitrates du Pro res étant définis, par exemple le 422 en 122 Mb/s pour du 1080 25p, cela change t'il en terme de poids de fichiers, que j'enregistre en 4K direct ou en 1080 downsizé provenant du 4k.

    Parce que dans ce cas là, autant que j'enregistre en 4K, mon soucis étant plus les poids de fichiers finaux pour ne pas saturer mes disques de travail. Si le poids final est le même en 4k et en FHD...le choix est vite fait.

    Et sinon, oui je ferais quelques tests avec la DVX pour faire un reporting sur le repaire si çà peut aider.

     
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  10. keygen24

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    En fait je pose la question d'une part parce que la caméra je ne l'ai pas, je la loue demain et d'autre part parce que les possesseurs de DVX 200 peuvent plus rapidement donner des réponses. Par exemple l'incidence directe des réponses est que je vais garder l'enregistreur externe que j'ai réservé . Si les réponses indiquaient que le recording 1080p interne était tout aussi bon que le downscale 4k, j'aurais annulé la résa de l'enregistreur externe.
    Donc moi bien vouloir faire des tests plutôt que de demander mais moi pas pouvoir. :). Mais si j'ai le temps d'en faire avec la DVX que j'aurais pour pas très longtemps, je ferais un retour là dessus.

    Merci à vous pour votre aide.:bravo::good:
     
  11. Le Chat Errant

    So

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    Oui, je l'ai vérifié à même la caméra.
    La doc officielle gagne à rester évasive sur certains points.
    Nous pourrions prendre l'exemple de l'ouverture de l'iris : le f/2,8 est clamé sur les toits, quant au f/4,5 rampant.. là faut creuser sous la pergo'.. ^^

    Tiens, un fragment de vérité, à la fin de ce résumé : Panasonic AG-DVX200 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM

    Concernant le capteur...
    De base, il s'agit d'une cible MFT de 20 mpx.
    En FHD, les lignes de pixels supérieures et inférieures deviennent inopérantes. En résulte une fenêtre 16/9 de 15,5 mpx.
    En UHD/4K, la fenêtre 16/9 rétrécit davantage pour atteindre la quantité de pixels effectifs escomptée, à savoir 8 mpx (8,71 plus exactement). Cela se rapproche d'une cible Super 16 plus qu'une surface MFT..
    La FHD s'en trouve donc saturée de pixels. Elle subit un traitement sévère afin de limiter certains désagréments : moirage, aliasing, traitement du bruit lors des montées en ISO, etc... Une FHD "chimiothérapisée" en somme.
     
  12. keygen24

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    Merci pour toutes ces précisions !
    La dernière fois que j'ai eu la DVX 200 en main, j'ai enregistré quelques minutes de vidéo en intérieur.
    A la relecture des rush ce qui m'a tout de suite choqué, c'est le bruit présent partout sur l'image, un bruit très fin presque comme un grain ajouté en post prod. Je met juste un bémol à cela en disant que les settings n'ont pas étés changés hormis le passage à la 4k et donc pas vérifié en quoi je tournais en terme de contraste, sensibilité , netteté etc.
    Mis à part cela je voudrais poser une question aux utilisateurs concernant la limitation du bruit. Mis à part le fait de ne pas ajouter d'extra gain ou autre facteur de bruit, baissez vous la netteté dans les paramètres et si oui, cela influence t'il le bruit dans l'image ou encore les aberrations chromatiques par exemple ?
     
  13. sebastien.francois

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  14. caraibe

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    Effectivement je comprends le pourquoi des questions, et l'impossibilité d'essayer.
    Désolé de ma remarque.
    Il y en a tellement qui posent des questions uniquement parce qu’ils ont la paresse d'essayer.

    Clair que si tu n'as pas la cam ta démarche et tout à fait justifiée..

    Bizarre, mais c'est pas la première fois que je vois cela :
    Elle utiliserait une partie plus grande du capteur en FHD qu'en UHD ..Le GH4 fait un peu pareil et en UHD on se retrouve avec un GA moins large..
    Si je dis une bétise qu'on me reprenne.

    André :jap:
     
  15. sebastien.francois

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    André, c'est exact, le crop factor passe de 2 à 2,3x en UHD sur les GH.(de mémoire). Maintenant, j'avoue qu'avec des optiques qui commencent à 7mm dessus, ça ne me gêne pas... ça fait un 16mm en FF...Et par contre, je maintiens bien la sortie en 422 10bits en UHD sur la DVX, on voit même le "menu" dans la pub Pana citée plus haut. Je vais la louer pour ça pour un chromakey sur un animal avec un Ninja Assassin qu'on a déjà.
     
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