module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 13 Avril 2015.

1. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Outch.. Ah ouais, quand même..

- Pour les icônes tactiles, je m’abstiens. Jamais je n'ai utilisé cette fonction, préférant systématiquement les commandes physiques.

- L'épouvantable écho.. Problème référencé depuis un bail, il y a tout un topic là-dessus : [Problème] - DVX200 : étrange résonance dans le casque... | Le Repaire
    Problème non rectifié depuis.

- Oui, les Scene Files ne sont pas au point. Ça gueule chez DVXuser !
    Pire que le décor, ce sont surtout les skin tones qui en pâtissent. J'avais composé deux Scene Files, dans le but d'arranger un peu cela.

Pour filmer des tronches moins orangeâtres :

HD + Norm 1

Niv chroma : +5
    Phase chroma : -5
    Matrice : Norm 1
    Master ped : -8
    Mode gamma : HD
    Black gamma : -4
    Black gamma "type" : 3
    Knee : OFF ou manuel
    Iris auto effect : -6
    Le reste : par défaut.

Cine Like D + Norm 1

Niv chroma : +8
    Phase chroma : -6
    Matrice : Norm 1
    Color Correction : R-Mg sat -10 / Yl-Yl-R sat -15 / Yl-R-R sat -5
    Master ped : -8
    Mode gamma : Cine Like D
    Black gamma : -5
    Black gamma "type" : 3
    Knee : OFF ou manuel
    Iris auto effect : -6
    Le reste : par défaut.

Ce ne sera pas terrible mais je reste optimiste quant à l'élaboration d'un éventuel firmware salvateur..
    Dire qu'au premier abord, je croyais que cette caméra avait hérité de la superbe science des couleurs de la Pana 101.. loin s'en faut !

- Pour les bruits de bidouillages, employais-tu un micro externe directionnel ? Le câble XLR était-il en contact avec le boîtier ?

2. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé sans le micro externe (juste micro interne) et avec, même bazar dans les deux cas de figure... :(

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je suis désolé pour toi mais enfin je trouve quelqu'un qui constate les mêmes défauts que ce que j'ai constaté et qui m'a fait passé pour un affreux anti-panasonic...

Bon tournage à toi !

4. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    N'est ce pas un peu normal qu'un micro interne enregistre tout les bruits de manipulation qui se passent à une dizaine de centimètres de sa capsule, ces micros incorporés sont des ramasse-bruits inexploitables pour un travail sérieux. Si un micro directionnel sur caméra est déjà limite, il faut lui prévoir au minimum une bonne isolation par rapport au corps caméra, une suspension ... et ne pas en attendre des merveilles.

6. Ginkgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non là le bruit est énorme, je n'ai jamais eu ça sur d'autres caméras, ni avec juste le micro-caméra, ni avec mon micro externe.

7. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je suis d'accord avec Ginkgo. Sur le modèle que j'ai essayé les bruits du zoom et d'autres réglages étaient vraiment forts contrairement aux autres caméras de cette gamme. Certes le micro interne n'a pas beaucoup d'autre usage que celui d'avoir un son témoin (ou un son d'ambiance parfois) mais même avec une prise de son externe ce bruit peut-être gênant dans certains cas.

8. bouttet

Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Bonsoir (bonne nuit). Bon je vais aller me coucher, parce que j'ai l'impression d'être le seul à penser que tous ces machins de menus "user" ne servent pas à grand-chose, je le répète : quand on est utilisateur unique. Un bon réglage moyen et on finalise en post-production. C'est valable pour moi et peut-être pas à Holywood. Et puis surtout, surtout, pas d'automatisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surtout pas en diaph, et je ne parle pas du son... Quelle que soit la caméra, pas d'auto ! A l'arrache en grand-angle la MAP auto oui, mais le reste jamais. Encore une fois, pour moi. Et le résultat est là, notamment avec cette DVX 200. Dont j'apprécie les trois bagues d'objectif, même sans butée. L'équivalent broadcast est inaccessible. Et en appareil photo-vidéo à peu près abordable oblige à monter un patchwork-mécano peu pratique en solo. Mais sans doute tellement rigolo...
    Au plaisir de vous lire.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    ça fait plaisir à lire ça ...En plus ça me parait tellement vrai !!! :jap: :jap:

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tu n'es pas le seul, c'est aussi ma façon de procéder pour 99% des tournages.

C'est ce que je pensais avant de pratiquer, mais on s'y fait très vite et on y trouve beaucoup d'avantages au final. Mais toujours bien sûr selon ses propres besoins ;-)
    Je n'utilise (presque) plus de caméra depuis que j'ai mon GH4 (mai 2014) et je n'ai pas envie de faire marche arrière.

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Et un de plus...

Quant à moi à chaque fois que je reprends ma caméra je jubile... pour le confort d'utilisation, la non nécessité de changer d'objectif au moment de faire un plan large....et à chaque fois que je reprends le GH4 je jubile aussi, pour la légèreté, l'encombrement mini...
    A propos Didier, sur le GH4 le mode photo (tu sais les rafales...) est très facile à utiliser, pas même besoin de lire le mode d'emploi... ...ce serait sympa si tu avais 3 minutes à y consacrer, plus 3 encore, pour me dire le résultat sur le post concerné... merci !

• J'aime J'aime x 1
  12. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Yep Bouttet, je te rejoins.. sauf sur deux points :

1) Un diaph' fluide et auto, ça dépanne ! Parfois je n'ai pas le temps.
    Et lorsque j'ai le temps, parfois j'ai la flemme.

2) J'avais bien capté que t'étais du genre à refiler tes rushes pour la post..
    Mais le jour ou ton activité (+ passion ?) portera exclusivement sur un taf en solo, tu t'intéresseras davantage aux Scene Files.
    Car je peux te garantir que, par défaut, cette DVX est trèèès loin de prétendre au best of colours !

#522 Le Chat Errant, 25 Novembre 2015
    Dernière édition: 25 Novembre 2015
  13. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je culpabilise chaque fois que je vois ton post remonter... (sincèrement)
    Mais comme ce n'est absolument pas mon utilisation de cet appareil je n'y pense jamais !

Ok, je me flagelle et je pense à ton test bientôt ;-)

14. bouttet

Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Au Chat Errant
    En effet je n'ai pas mis mon nez dans les réglages colorimétriques de mon nouvel outil, et je veux bien te croire. Reste que de la Pana 700 (DVC Pro) à la DVX 200, et en passant par une DVX 100 et une 151, je n'ai fait qu'adoucir l'image de mes caméras, et pas trop. Et ça a toujours été. Par flemme aussi, même dans des boulots sans étalonnage. Je n'ai pas encore été choqué, loin de là par la DVX 200. Au contraire même. Rushes en intérieur assez sombre, ext plein soleil , temps couvert, int fluo, tout me semble pas mal en colorimétrie, et nickel autrement. Mais je vais regarder de plus près.
    Je continue la photo avec un Fuji X100 pour des raisons similaires : ne pas s'emm... à passer son temps à travailler des fichiers RAW, car les JPeg sont impeccables. Et ne pas réfléchir à l'optique puis qu'elle est... fixe. La flemme toujours sans doute, mais sans compromis réel sur la qualité d'image. Et puis aussi je tourne des documentaires où je suis quasiment toujours seul, à l'écoute de situations très variées, voire assez imprévisibles. Donc ces réglages qui, je l'admets, peuvent rendre de grands services, me handicapent plutôt qu'autre chose. A priori en tout cas.
    Enfin pour moi le film c'est comme la photo : exposition, mise au point et bien sûr cadre. Le son en plus. Ne pas penser au reste pour mieux appréhender ce qui se passe. Mais tout ce qui concerne les couleurs est hyper important c'est certain...
    Quant au GH4 c'est une petite merveille que j'ai utilisé aussi. Seulement je n'ai jamais retrouvé la stabilité d'un caméscope. Surtout si on gère le son en plus. Dommage parce que sa légèreté est appréciable.

• J'aime J'aime x 1
  15. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour ces précisions, je te comprends mieux à présent.
    As-tu directement comparé les rushes de la DVX200 avec ceux de la DVX100 et de la HVX200 ?
    De mon côté, j'avais effectué un deathmatch DVX200 vs AF101 vs AG-AC130.
    Parmi les aspects positifs, j'avais noté une augmentation naturelle du niveau de détail et de la dynamique (en FHD).

Quant aux découvertes plus funestes :

- Les skin tones.. je n'avais jamais vu cela auparavant.
    Les Panny 101 et 130 gèrent ces derniers avec un bel équilibre et un certain cachet. Même les cam' issues de l'âge sombre des Sony PMW (100, 150, 200 et 300) assurent là-dessus.
    Le FZ1000 et le LX100 rendent mieux !

- L'étrange désaturation des zones ombragées.
    Observe bien la manière dont elles virent au gris terne.
    Chez les autres Panny, le bruit croît sans altérer les couleurs.

- Le look du "bruit/grain".. Assimilable à des micros traits qui s'entrecroisent dans une perpétuelle agitation, tout en créant une forme de "redondance géométrique" sur les fins détails en mouvement.
    La fonction Expanded Focus permet de s'en rendre compte sur le tas.
    Cela ne présente pas la texture d'un fourmillement classique, abondant ou non.

- Puis les couleurs en générale, mi-flashy (vert) /mi-anémiques (marron, beige) /mi-radioactives (bleu, violet).
    Ok, ce n'est pas une FS7.. Pourrait-elle au moins rivaliser avec le GH4 ? Pas à ce jour en tout cas.

Dans le cadre dune utilisation HD, malgré la def', la dynamique et l'ergonomie de l'optique, cette caméra ne remplace nullement une Pana 101 armée d'un 14-140 mm.
    Pas sans un GROS firmware (voire quelques modif' hardware) .. !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous