module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra "simple"

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fredvtt, 21 Novembre 2015.

Tags:
  1. fredvtt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, je cherche une caméra. Je cogite depuis quelques jours. J'arrive à cerner mes besoins et mes priorités.
    Si quelqu'un pouvait me venir en aide pour ce choix...
    J'ai parcouru beaucoup de discussions ici et ailleurs. Elles n'ont eu que l'effet de m'embrouiller. Alors je préfère ouvrir un fil et espérer recentrer mes besoins.

Je viens de la photo et ai une bonne expérience pro de la prise de vue et du post traitement.

Je cherche donc une caméra "simple" d'utilisation. Par simple j'entends:
    - Avoir la maitrise des paramètres tels que l'ouverture , la balance des blancs, le shutter mise au point (je ne suis pas contre l'autofocus), etc. Et cela de façon facile par bague ou molette au moins pour l'ouverture sauf si certains me rassurent sur le bonne ergonomie des commandes par ecran lcd.

- Un format minimum. Après avoir utiliser une canon XHA1 puis un 5DII, je me rendu compte que je préférais moins d'encombrement et de poids.

-Une qualité d'image. Pas forcément 4K. La facilité d'étalonnage par un format pas trop compliqué (le Prores422 a l'air sympa sur ce point).

Pour faire quoi ? Ca va des souvenir de vacances ...sic et du documentaire court .
    Ah oui le son est important pour moi. Si la caméra possédait un micro digne de ce nom (style XLR mais pas forcément). De toute façon, je possède un zoom H4 que j'ai l'intention d'utiliser.

Voilà mon cahier des charges qui frise l'utopie.

J'avais donc pensé à:
    1- une blackmagic pocket pour le fait de tout maitriser. Pour l'instant elle a l'air de correspondre à une grande partie de mes priorités.
    2- une canon XF100 , un peu grosse qd meme
    3. CAnon XA10 ou 20
    4 .....
    5 ......

le budget ? 1500 euros modulable et possibilité de viser l'occasion...

Si vous avez un conseil voire un autre modèle, je suis preneur.

En tout cas merci de m'avoir lu.

#1 fredvtt, 21 Novembre 2015
    Dernière édition: 21 Novembre 2015
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Tu peux trouver la Sony AX100 pour un prix avoisinant (1574 €)

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'accord avec cournonsec, et si les finances le permettent la Sony PXW-X70 (~2300€), qui est une version pro de l'AX100.
    À ce prix, seul, le '4K' (3840x2160p - 24/25/'30'im/s) est "potentiel" - il faudra encore débourser ~500€ pour le libérer … mais, en attendant, elle vaut le coup !
    Son "Full HD" [24/25/'30'/50 ou '60'p] peut être enregistré en 4:2:2 10bits… ou en AVCHD bien sûr.
    Elle comporte une poignée amovible avec 2 prises XLR et commandes zooming (vitesse réglable) et Start/stop, 6 'préréglages modifiables (Picture Profile), double enregistrement simultané (dont 1 "proxy"), sortie SDI (câblage longue distance), etc. :
    http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-x70/overview/

#3 guy-jacques, 21 Novembre 2015
    Dernière édition: 21 Novembre 2015
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 960 / -74
    :hello: Je ne peux qu'approuver "lourdement" le conseil de Guy
    C'est une excellente petite machine (12 x 18 x 27 cm), légère (1.4Kg tout dessus), évolutive (4K) qui a tout d'une grande, ce pour 2300 € TTC
    Et et ..et un capteur 1' pas si fréquent sur les petits caméscopes

[​IMG] Bertrand :jap:

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 198 / -4
    Hello FredVTT,
    Si tu étais allé au Satis, tu aurais rencontré le recruteur patenté de Sony, le très honorable Bertrand ici présent, qui t'aurais laissé entre les bras de la célèbre Anna, et tu l'aurais déjà achetée la X70. peut-être même en aurais tu pris 2 !

Plus sérieusement, c'est vrai qu'elle a beaucoup pour elle. Je n'évoque pas le 4K...pas simple à ajouter, et moyennant tout de même près de 600€.
    On peut lui opposer la Canon XA35, autre caméra "facile" (n'est ce pas Bertrand ?), si l'on n'est pas obnubilé par les 4:2:2: et 4:2:0, les 8 bits et les 10 bits... ou encore la taille du capteur...
    Elle aura pour elle un zoom de nettement plus grande amplitude...mais toutes deux n'ont qu'une bague sur l'objectif.

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. fredvtt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. C'est vrai, la x70 reste alléchante mais le prix est tout de même au dessus de ce dont je dispose. De plus en occasion elle ne se trouve pas encore. Sauf si vous disposez de pistes.
    Quant à la xa20, je l'ai vue autour de 1250 euros en occasion. Ca reste particulièrement envisageable. De plus son gabarit me convient.

Au départ je me penchais serieusement sur la blackmagic. Son utilisation relève d'une certaine philosophie si l'on se contente du minimum d'accessoires. Mais pourquoi pas. Reste à comprendre le principe d'utilisation de ses objectifs: mise au point , crop, stabilisateur ?? etc

Voilà si vous avez d'autres élèments , je reste preneur.

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un manque total d'ergonomie sur la pocket ; or l'intérêt d'un camescope aujourd'hui c'est essentiellement son ergonomie
    je te déconseillerais la pocket, sauf si tu aimes sa philosophie accessoires et échafaudages :unsure:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page