module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Tests compatibilité lecture vidéos issues de camescopes 4K

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par ogt, 10 Mars 2015.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai complété les tests de compatibilité en lecture, dont j'avais déja publié quelques résultats.

    Tous les clips utilisés sont issus de camescopes/APN 4K, soit en natif, soit reconvertis. Ces clips ont tous été publiés sur le forum.

    J'ai fait deux séries de tests, avec les dernières versions de logiciels :
    - avec les principaux lecteurs logiciels : Windows Media Player (W7 et W10), Media Player Classic, PowerDVD, Quicktime
    - avec les principaux logiciels de montage : Premiere, Edius, Végas

    Tous ces tests ont été réalisés sur la même configuration :

    Processeur AMD FX 8350 8 cores à 4 Ghz (indice passmark 8990)
    Carte graphique Nvidia GTX 650 Ti, 1 Go, 768 coeurs cuda
    Mémoire 16 Go DDR3 800 Mhz
    Système sur SSD Crucial M4
    Sources et caches sur SSD Crucial M4


    Pour les lecteurs vidéo logiciels :
    - seul MPC-HC permet de lire sans problème l'ensemble des clips

    Pour les logiciels de montage :
    Tous les tests sont réalisés avec lecture en boucle de chaque clip (pour éliminer la surcharge dûe au lancement), dans un projet ou une séquence qui ont exactement les caractéristiques du clip (résolution, fréquence image, fréquence audio, ...)

    Premiere :
    Que ce soit avec Premiere CS6 + le plugin Rovi Total Code, ou CC2014, tous les clips (hors .MKV et HEVC) sont lus sans aucun problème : l'indicateur images perdues reste au vert.
    Pour les vidéos en 4K, l'utilisation du CPU tourne autours de 50 %, et du GPU autours de 22%, ce qui laisse de la marge pour faire le montage.

    Edius :
    Edius dernière version est à la peine pour lire des vidéos 4K/UHD, pourtant les buffers de prélecture sont définis au maximum (8 Go / 15 images) mais le comportement reste non reproductible (ce que j'ai déja signalé plusieurs fois), les buffers de prélecture démarrent parfois à 17/300 et tombent rapidement à 1, ce qui engendre saccades en lecture vidéo et son complètement haché.
    Edius n'utilise pratiquement pas l'accélération Cuda (< 5%)

    Vegas :
    Vegas est beaucoup plus consommateur en ressources que Premiere pour la lecture UHD/4K : Cpu voisin de 70 % et Gpu autours de 52 % . Quelques fichiers sont ignorés ou saccadés.

    Voir le tableau de résultats sur l'image jointe.

    Si d'autres repaireautes peuvent faire des tests sur leur configuration, il serait intéressant de comparer les résultats, surtout pour les clips à problème.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #1 ogt, 10 Mars 2015
    Dernière édition: 2 Avril 2015
    • J'aime J'aime x 2
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour information, avant que la question me soit posée : pour Edius et Vegas, les tests ont été réalisés sur les dernieres versions d'évaluation, qui sont pleinement opérationnelles, donc en principe cela ne devrait pas changer les résultats par rapport à une version normale.

    Je maitrise moins ces deux logiciels que Premiere, mais à priori je ne pense pas avoir fait d'erreur de paramètrage qui pourraient expliquer les moins bons résultats.

    Si vous avez des idées, je suis preneur pour refaire les tests avec un paramètrage plus adapté au 4K.

    Olivier
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    format sortie?

    perso, ma vraie question : sur quoi on débouche? sur de la full hd? si c'est le cas, d'après l'extrait 4k que j'ai téléchargé, il est lu et modérément "trafiqué" sans pb. On en fait : du blu ray?
    J'ai un mauvais pressentiment ... si c'est comme pour le Bluray, ils vont sans doute trouver un moyen de dissocier vidéo perso et vidéo institutionnelle, les formats image tv de BR 4k sont déjà "marginalement" différents. Dites moi que c'est pure coincidence...
    Pour l'instant j'ai pris un apn étanche bas de gamme pour "investiguer" les possibilités de traficotage. Il produit du 60p full hd (enfin du 59,.. malgré tout, et on peut en désactiver le stab, donc parfait pour les tests.
    Dans l'hypothèse ou on monterait le 4K en full hd 24 ou 60p, il serait intéressant de voir ce que ça donne -au final, à partir d'un fichier réalisé et non d'une conversion à la volée - dans un lecteur BR qui l'upscalerait? Là, je suis optimiste : peut-être pas de grosse différence avec le fichier natif, dans la mesure où on respecterait la fréquence ... et là le 50p est mal.Je crois qu'ils ne parlent guère que de 24, 60, et 12p en 4k au niveau disque, mais le 120p me semble plus que lointain!
    Un pensée tristissime pour les sportifs et les cadreurs et leurs pilotes disparus, ça laissera une trace de plus dans la mémoire collective, et plus de stress encore pour leurs successeurs.
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    l'accélération GPU de Vegas est optimisé OpenCL.....et pas vraiment cuda.

    il faudrait refaire le test avec une carte AMD*


    * j'avais fais un test avec un fichier 4k posté par bcauchy et le résultat était bien plus proche de celui que tu obtiens avec premiere
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il faudrait refaire le test avec une carte AMD*"

    Je n'ai malheureusement pas de carte AMD suffisamment puissante pour cela, car j'ai changé les cartes graphiques AMD sur mes PC pour des cartes Nvidia quand Adobe à annoncé le support de Cuda (au début OpenCL n'était pas pris en compte).

    Mais si quelqu'un peut refaire les mêmes tests avec une carte AMD ce serait intéressant d'avoir les résultats chiffrés.

    Olivier
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai complété le tableau du premier post, avec les résultats de lecture effectués avec le lecteur standard Windows Media Player disponible dans la nouvelle version de Windows 10 que je suis en train de tester.

    Tous les fichiers sont lus sans problème, hormis les fichiers MXF, car n'ayant encore installé aucun autre logiciel, je pense que WMP ne trouve pas dans le système les codecs nécessaires pour lire ces fichiers.

    Olivier
     
  7. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichiers MXF de Sony PXW X70 dans VEGAS 13Pro

    Pour que ces fichiers soient reconnus par VEGAS, il faut les passer dans
    "CATALYST", qui est gratuit chez Sony.
     
  8. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Bonsoir,

    Un truc intéressant dit donc ;)

    Grand amateur devant l'éternel je me demande enfin je me questionne.

    Tu lis sur quoi ? Un écran PC ou un TV ?

    Il serait sympa aussi d'avoir les versions des Pilotes ;)

    Je suppose que sur MPC tu n'utilises pas d'amélioration type FFDShow ou autre ?

    Au plaisir .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour l'instant je n'ai pas d'écran en 4K, donc toutes les lectures se font en downscale FHD, soit sur mon moniteur 24", soit sur un téléviseur 37", connecté en HDMI.
    En général j'utilise PowerDVD comme visualiseur, mais MPC-HC donne aussi d'excellent résultats, les deux utilisent bien l'accélération matérielle.

    Olivier
     
  10. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Hum donc on rentre dans les problématiques de norme HDMI et de gestion du framerate en plus de ce qui est des possibilités logicielles et des ressources utilisées .

    Tu as changé la fréquence pour chaque test ?

    Toute autre chose si tu cherches à sublimer ton image laisse tomber PowerDVD ;)
     
  11. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Avec un écran 4k, est-ce que les résultats seraient identiques ? Je sais que les cartes graphiques n'aiment pas trop quand i ly a trop de pixels à afficher, et donc plus il y en a, moins c'est performant. Ce serait intéressant de savoir ce que donnerait le résultat sur un écran 4k.

    Pour le montage, comment on fait pour monter en 4k sur un écran HD ? On ne peut donc pas visualiser le résultat final ? (à moins d'exporter en HD bien sûr). Est-ce que tu as essayé une configuration multi-écran ?

    En tous cas, merci pour ce test de configuration PC. C'est très utile. Ce qui serait bien aussi, c'est le temps de rendu avec Première, pour une vidéo de 5mn en 4k, histoire de se rendre compte de la difficulté (ou pas) de monter dans ce format.
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Que penser des specs du phone lumia 959xl (4k en capture vidéo) :
    - je crois comprendre que "video zoom " veut donc dire "zoom digital", et à votre avis?
    - je suis surpris part l'effet "bokey" (arrière plan flou) dans cet extrait :
    http://www.windowsphonearea.com/4k-video-sample-lumia-950-managed-impress/
    ...
    sauf que je me demande si l'on peut éventuellement s'en passer !!!
    Les meilleures choses, rendues obligatoires, deviennent horripilantes!
    Pour la compatibilité avec les autres formats, difficile de faire plus fort, sauf si l'on est obligé de choisir le format dès la capture.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le bon lien est (sans les ...) :
    4k video sample from Lumia 950 managed to impress

    Vous avez tout compris, il n'y a pas de zoom optique sur les Smartphones.

    Heu, ce smartphone filme en 30 i/s, pas vraiment aisé pour intégrer les vidéos dans un montage 25 i/s

    Au vu de la vidéo, Je ne suis pas vraiment convaincu par la rapidité de l'autofocus !

    Olivier
     
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Oui, c'est toujours la question, la destination des clips.
    Perso, le 30ips est un choix,. Il est d'ailleurs limité : qu'est-ce qui filme à 30 ips en 4K?
    Pour avoir utilisé concurremment un apn 30 ips (Canon) et le HC1 hdv, j'ai été conquis par le 30 ips progressif, je ne recherche pas plus, normalement.
    Cela fait 20 pour cent d'images en plus comparé au 25 images seconde, j'ai testé les deux fréquences sur mon apn actuel, mais il a du mal à assurer en full hd.
    L'espoir demeure qu'en scotchant la fréquence à 30 ips, MS ait mis le paquet pour assurer, sans se disperser.
    De plus, le 30 ips se convertit bien en 24p (base 12) ou en 50/60p pour peu qu'on utilise un pied.
    En fait, en vidéo-projection on est confiné au 24 p pour le bluray (galette) , et le full hd à 50 ou 60p n'est pas facilement converti sans saccades en 3D (mon but avoué), contrairement au 30p, qui a l'avantage d'être plus proche de la fréquence NTSC "de base", même si l'Europe cherche à s'en distinguer.
    Mon choix est maintenant fait... l'absence de 25p ou 50i ne m'inquiète pas tant que ça.
     
    #14 milo, 20 Novembre 2015
    Dernière édition: 20 Novembre 2015
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai fait le même choix que milo,
    je ne filme plus qu'en '30p' [29,97im/s en fait] y compris bien sûr en '4K' … où j'ai … pléthore d' outils compatibles:
    trois dont le PXW-X70 et la cam d'un drone peuvent filmer selon les deux "régions ntsc et pal"
    un est exclusivement ntsc : FDR-AX33 (pas "E") même capteur que 'drone' et AX1: c'est petit mais ça m arche.
    bémol signalé dans une autre discussion (au moins) : "bruit" (léger clignotement et non "grain") sur les lumières d'éclairage public et filmage de nuit.

    +
    Il s'agit de CATALYST BROWSE … chez Sony Creative Software;
    Il offre l'intérêt de lire les MXF en plein écran et, au choix en définition 100% (ou plus !) y compris 4K (XAVC Long GOP ou 'S' … "intra", je ne sais pas ,).
     
Chargement...

Partager cette page