module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Vers une disparition du camescope "conventionnel" ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dv_master2005, 29 Octobre 2015.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonsoir dv master
    +1 Avec toi. :approb:

Mais inéluctablement j'ai bien peur que ce type de cam se fassent de plus en plus rares.

Heureusement Sony a sorti sa FDR AX100 :good: Encore dans le secteur grand public. (Et y a aussi la plus petite en capteur 1/2.33 qui a une très bonne stab ..)
    Mais ils vont plus en sortir beaucoup de ce genre de cam ..
    C'est super agréable de shoter avec ça ..Et pas avec un smartphone ou un DSLR ...Et la qualité est au rendez vous ...Aussi bien en FHD 50p Qu'en UHD 25 p :)

André :jap:

2. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère qu'il en sortira 1/2 par an ou 2 ans histoire de pouvoir m'en offrir quelques unes avant que les connerie galaxy ou iConnerie les enterrent définitivement

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    bien sûr, vaut mieux être riche et en santé que tout le contraire, mais les héros sont fatigués : à peine acheté son cam 2k roros, si on écoute les conseilleurs, faudrait encore passer à la caisse pour des micros (je trouve perso les micros en général bien suffisants), des zooms, des perchpersons pour porter les bonnettes... que sais-je? presque rien, sinon que ce marché semeur (... de confusion?) ou se meurt, c'est selon.
    La meilleure bière du monde est française, après test à l'aveugle ... c'est pas une histoire belge! C'est ce qui manque cruellement, les tests en situation réelle et en aveugle -si, si! c'est possible en vidéo aussi, tout n'est pas dans les docs! difficile d'être une bande de jeunes à soi tout seul avec seulement 2 (yeux, oreilles, mains) l!
    (au fait, le phone 4k en 30p que j'ai en vue intègrera un son 4 micros, on verra ça, aussi "en situation" , va savoir si c'est pas génial?!!)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ce qi va faire disparaitre les camescopes en faveur des smartphones, c'est pas la qualite, c'est sure, mais plutot le fait que sur un smartphone tu peux charger des applics.
    une petite applic pour prendre le son en bluetooth depuis le petit dernier tascam ou zoom (parce que eux aussi ils vont s'y mettre) ou une applic pour transformer 4 telephones en micro sans fil, avec mixagen video (chouette pour les concerts), voir la synchro de plusieurs telephones e. Une autre pour faire un plan de tournage (ca te propose un ecran avec les notes de ce qu'il faut faire et t'as plus qu'a appuyer sur le bouton rouge... facile pour les mariages). Le clap integre a chaque debut de plan, voir le montage automatique a partir de templates pre-etablis, les effets speciaux en direct, la connectivite sur youtube, les gimbal pas cher (avantage de la legerete) , l'ecran 5 pouce (pas facile de trouver ca sur un camescope, on se demande ce qu'ils attendent) etc...

• J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    Très bien l'idée du smartphone filmant et enregistrant, mais il va en falloir 2 : un pour l'image et l'autre pour le son (gag!) Et même un vrai téléphone pour téléphoner.
    Soyons sérieux, même si après traitement de l'image on peut ressortir quelque chose de "potable", l'ergonomie n'y est pas et en plus pas mal de gens filment en vertical.

Bon je retourne au Nagra et à la Coutant!!!

Page d'humeur humoristique!

• J'aime J'aime x 1
  6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je reviens d'un voyage en Argentine d'une quinzaine de jours :
    - nous étions seulement deux à filmer avec un vrai camescope
    - trois DLSR : Canon , Nikon, Sony, et encore plus utilisés en photo qu'en vidéo
    - les autres : grande majorité de Smartphones et quelques tablettes

=> essayez de filmer un condor en plein ciel avec une tablette ou un smartphone :D:mdr:

Je pense que je suis le seul à avoir pu le filmer (grâce au viseur)

Olivier

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Le point de vue de la nouvelle génération:
    J'a demandé à ma petite fille qui a 15 ans assez GEEK qui a sa gopro son AIE Phone 6 si elle trouvé ringard les cam conventionnelles.
    Pour elle ces gadgets même si elle s'en sert ça ne vaut pas et ça peut pas remplacer une VRAI cam.

Bref je suis pas ringard ..Pour elle .. :mdr:

Mais est-elle représentative ..C'est une autre histoire ..J'ai pas fait de sondage ..Et comme je ne suis plus en activité ..Mais je peux demander à des collègues prof de techno en activité qu'il fassent leur sondage.

#22 caraibe, 8 Novembre 2015
    Dernière édition: 8 Novembre 2015
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: André ..suis pas franchement convaincu !!

Eté 2014, un ami proche organise le prochain noël pour sa famille
    Il invite ses trois enfants et conjoints (40, 37, 35 ans ) et leurs progénitures ( 4 petits enfants ) une semaine à la Réunion
    Il souhaite garder un souvenir et me demande conseil pour une caméra
    Etant totalement débutant et notablement sous doué je lui propose la Sony 740...avec son flottant objectif surnaturel.
    je lui conseil derechef de s'entrainer un peu avant, ce qu'il ne fera évidemment pas..!!
    De retour visionnage de ses rushs ... divine surprise ...ses prises sont à 95% bonnes, même en soirée ..!!
    (félicitations et médaille d'or à la 740 !!)
    Revenons au sujet qui nous taraude ...
    Fier comme un petit banc il extirpe et exhibe sous le nez ébahie de sa famille son tout nouveau bitoniau..
    Là ou tous et toutes ont déjà tiré iPhone et iPad ..
    et le coeur des jeunes dans un ensemble quasiment parfait "mais c'est un tuc de vieux ton machin "
    Toute honte bue, courageux il continua ...là ou les tablettes circulaient de mains en mains des plus jeunes (4 ans !) au plus vieux (40 ans)
    pour "mater" les derniers selfies pris ensemble grimaces certifiées associées..!!
    Voilà l'autre facette du miroir :rolleyes:

Bertrand :jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    95% de rushes de bons ? Les pros y arrivent rarement, même si la Sony 740 a assuré entre autres dans les cas difficiles, je pense que ton pote a un bon oeil, qu'il s'est instruit inconsciemment en regardant la téloche (pas tout) ou en allant au cinoche ... les 5% restants c'est pour l'impro qui marche ou pas, mais faut tenter le coup ...Faire de l'image n'a jamais été aussi facile, avec quelques recettes basiques il est devenu facile de faire un sujet regardable, les outils actuels le permettent, on ne pouvait pas faire cela avant l'arrivée de la vidéo. Là où ça change vraiment et où l'on voit le pro (ou du moins le gars ambitieux qui connaît son sujet...), c'est quand il faut mettre quelque chose dans cette image. Comme toujours : l' histoire qui est devant la caméra, le mec qui est derrière et si ce qui est entre les deux ... quelqu'il soit ... aide ... c'est bonus ... y compris aussi pour les pros.

#24 homero, 8 Novembre 2015
    Dernière édition: 8 Novembre 2015
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bertrand :hello:

Celui qui VEUT filmer disons pas occasionnellement va donc devoir choisir entre:
    Un smartphone une action cam ou une cam pro à plus de 2 ou 3k€.
    J'ai oublié, il reste les DSLR genre RX100 ou LX100 qui eux ne sont pas en voie de disparition ...

Mais l'ergonomie CAMERA, selon toi, hors domaine professionnel c'est ringard et ça va disparaître..:unsure:

Regarde en photo:
    Malgré les Aie phone et Cie qui font des photos "exploitables", même dans le grand public, on voit encore beaucoup de monde avec de Vrai appareil photo ..Même des reflex lourds et encombrants on en rencontre toujours presque autant.
    Peut ont extrapoler cette tendance à la vidéo ..Je m'en garde ...

Ensuite aux constructeurs de faire des cams grand public .. qui aient des qualités bien supérieures aux gadgets à la mode actuellement, si le marché en vaut encore la peine ..

Mais ....Je suis aussi pessimiste que toi la dessus..

André :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben, je ne suis pas surpris ... c'est ce que je fais depuis quelques années avec des pocket-cams Kodak ou Zoom qui possèdent des entrées micro ... pour faire ce que Goublin nous a mis en exemple c'est suffisant pour du news local ... et l'avantage des smartphones sur les pocket-cams (pas toutes) c'est que l'on peut dérusher et même injecter tout de suite ... Evidemment pour créer des archives de top qualité c'est une autre histoire ... mais est ce que cela vaut le coup pour un plateau de présentation qui de toutes façons sera meilleur en qualité que ce que l'on faisait en BVU 3/4" il y a 30 ans avec une équipe de 3 et un break plein à craquer ?

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Tu n'as pas tort, j' en ai été le premier surpris,
    L'innocence des débutants ... incroyable
    L'une de ses toutes premières prises, je ne l'aurai pas osée, en coupant on peut en faire quelque chose.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Fait avec quoi ça Bertrand ???
    Sûr que ça vaut presque ce qu'on faisait avec un FX1 Z1 fluidité mise à part

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) 1) Sony HDR-CX740 une magique machine ..je l'ai aussi , époustouflante elle est cette bestiole.. un steadycam a elle toute seule
    Les TM700 et autres PMW200, PXWX200 sont lamentablement à la ramasse dans ces cas de figures

Le "camarade" en est à son troisième rush avec une machine toute neuve qu'il découvre sans avoir jamais filmé de sa vie

2) Tu peux remarquer l'objectif flottant qui accroche quand il "panoramique" un classique de ce diabolique engin

Voilà c'est "pour moi" bien la seule machine avec qui, à main levée, on peut s'autoriser cela, idem en marchant, escaliers compris

N.B. j'ai d'ailleurs essayé de reproduire ton clip au "marché aux bestiaux" aucun de tous les engins dont je dispose ne me le permet (sauf ce 740) :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page