module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Rappelle peut être utile; en "IA" comme en "Scene Selection Set", déjà plus de PP possible...donc ces modes ne me paraissent pas intéressant.

    Vouloir filmer en "Flat" avec ce genre d'appareil ne possédant pas de S-Log reste un peu une hérésie : tu ajoutes de la compression avant, et après tu recommence en post.,"faux flat" déjà bien expliqué partout...Il faut se rapprocher des aspects que l'on souhaite en se laissant une petite marge d'intervention par confort au montage.

    Color Extract n'est pas nouveau, il existe sur le RX100, il enregistre la partie du rouge la plus centrale par exemple et tout qui s'en rapproche un peu trop, peut apparaître encore un peu, comme dans ton exemple, la bibliothèque en acajou qui reste encore colorée...plus simple à faire que en post.

    As tu réinitialisé chaque PP ? Ou peux tu tout réinitialiser en conservant le 4K sur une carte puis reprogrammer et rajouter le 4K ? Là je ne sais pas..
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "Sélection de scènes" est une collection de profils d' images définis par l' équipe Sony, non modifiables et correspondant à des situations de filmage caractérisées, mais au choix effectué par le "cadreur".
    iA détermine automatiquement la situation de filmage (catalogue plus étendu que Scene Selection Set) et y applique automatiquement un profil d' images non modifiable et défini par l' équipe Sony …
    Alors, évidemment les PP modifiables n'y sont pas accessibles.
    Par contre, si après avoir basculé le commutateur général AUTO/MANUAL sur AUTO, on choisit AUTO par AUTO MODE SET du MENU général, alors la collection de PPs reste ouverte, bien sûr, les réglages de base seront effectués en mode AUTO - je ne sais pas quels paramètres du PP activé sont (ou pas) abandonnés mais, par exemple COLOR EXTRACT, que j'ai activé au PP1, fonctionne.

    Le filmage "flat" n'est pas -encore?- au programme de mes esais… (mais, PP3 "aplatit un peu" PP4)

    Pour avoir plus de teintes qu'un rouge "apparemment vrai", j'ai élargi la gamme des teintes autour de "8" … d'où l' acajou mais pas le "miel verni" de la porte .
    Ça marche bien avec COLOR EXTRACT, mais pas avec COLOR REVISION où je définis la phase de la nvelle couleur "différentiellement"… par exemple en choisissant +13 (dans la fourchette -15 <—> +15 proposée), ce qui amènerait l'indice de cette teinte à 21 [ ~vert dans la fourchette 0<—>31 des indices des phases] et, c'est probablement pas ça … puisque … ça ne change rien du tout :col:

    Je peux bien sûr, en choix -via menu- de filmage Full HD et filmage QFHD ('4K') réinitialiser les PP et reprogrammer celui où je règle COLOR CORRECTION … Mais, je ne comprends pas ce que tu proposes : conserver le 4K sur une carte, reprogrammer (en FHD ? , les PPs ?) puis rajouter le 4K …
    Je ne vois pas non plus comment exécuter ce programme … [à mon avis, le '4K' -enfin toute la logique qui lui est nécessaire- serait déjà présent dans le firmware version 2, le "complément" vendu ne ferait que … l'activer : hypothèse :non: ]
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    belle explication...
    Cela m'a échappé :good:...mais attention la WB passe alors en tout auto aussi, et PP sans fixation de la WB... !?
    Color Extract me parait simple....mais COLOR REVISION sans moniteur top du top, sans vecteurscope...etc., et la réalité à côté... difficile et même avec, car trouver un équilibre sans déstabiliser les autres teintes est quasi impossible sur ce genre de modeste appareil...Sauf si tu maîtrises mais c'est une demi journée de concentration minimum....ou beaucoup beaucoup d’expérience....et des déceptions en situation réelle sans compter qu'alors, la moindre modification la WB va profiter à tel ou telle teinte, donc tout doit être verrouillé...Sony le répète, il faudra tout recommencer sinon cela n'a aucun sens...donc prudence, mais tu pourras nous parler de tes expériences...
    Christopher YOUNG (plus de 20 ans de responsabilité dans le réglage des caméra dans des équipes broadcast n'est jamais intervenu sur la Revision...tout par défaut) quand par dépit PAUL A. à un peu abandonner sa X70 pour l'achat d'une X180 à cause des pb de couleurs la nuit, il lui à rappeler les limites du X70 ...si un truc est gênant au bout d'un certain temps, on pourra peut être essayer qq que chose...Pour l'instant j'ai appliqué les réglages Révision de PAUL A sur un seul PP.
    Entre la WB, la phase, la saturation, .. les PP. plus des filtres WB...on peut à l’œil trouver un réglage convenable ...je pense:unsure:
    Là tu es largement plus expérimenté que moi...c'était une idée. Comme je sais que l'on peut sauvegarder sur carte ses préréglages (pour notamment les importés sur une autre X70, ne pas les perdre lors d'un upgrade...etc) je ne sais pas à quoi ramène la réinitialisation usine utile en cas de Pb....J'ai donc peut être dit une grosse connerie et ton explication d'activation parait cohérente...
    Le 4K apporte des restrictions je crois comme le blocage HDMI/SDI...à vérifier ..!?!


    A+
    :jap:
     
    #78 AQW333, 28 Octobre 2015
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour
    Je reviens vers vous pour apporter d'autres informations toujours assez "théorique" dans le sens où je ne les ai pas encore essayés moi même, mais...elle vont dans le sens de ce que j'ai vu et revu partout en vidéo, de mes premiers essais bien sûr...

    J'aimerais aussi aborder le Knee et le Slope ...mais il faudra un autre topic à part, cela marche beaucoup mieux ainsi.

    Paul A (travaillant de nuit et continuant à utiliser sa PXW X70) a mis en place un nouveau PP favoris, basé sur le Ciné 1 Gamma... (..."colors are much more réalistic ...to look good right out of the caméra..." 29 oct. 2015): il utilise ce cam. pratiquement chaque jour depuis 1 an

    C'est pour cela que ça m'interpelle, comme lui, je remarque que le Gamma ITU709 tirait légèrement sur le vert (ce que ne faisait pas le Gamma Stil..par ex.)...et comme nous avons aussi remarquer cette petite dégradation en halo en Gamma ITU709 (Balance des Blancs sur le PXW X70 . | Le Repaire ), ses essais respectent une certaine logique...pour moi.

    Voici, à essayer plutôt la nuit ou équivalent pour moi ?
    Gamma et Color : Ciné 1
    Niveau Noir: -1
    Noir Gamma: low +7
    Saturation : +5
    Autres corrections, voir ses réglages au post 54..extrait:
    Mode Couleur Cinematone 1
    color phase: +3
    memory 1 color: 9, 4, 0
    memory 1 revision: +8, 0
    memory 2 color: 18, 7, 0
    memory 2 revision: -15, 0

    et.."..Trying to nail down if mid or low black gamma is better for night, high is not happy with high gain, and need to get the perfect black level negative so that actual 0IRE sits at 0IRE, for direct from camera happiness..."

    Bien comprendre que ce genre de préoccupation intéressent surtout ceux qui recherche une plus grande fiabilité à la prise de vue. (Reportage, peu de post prod ... qualité quand même )

    Les retours en comparant ces propositions (PP4 modifié d'avant et ce PP5 modifié), sont le bienvenu. (Rappel: PP4 c'est tout en ITU709 et PP5 en CINE 1...C'est le Gamma et le Mode Couleur qui identifie un PP )

    A+:jap:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    RETOUR SUR COLOR CORRECTION
    Je rappelle ici les rubriques de ce préréglage:
    COLOR CORRECTION
    TYPE off / color revision / color extract
    MEMORY SELECTION 1 / 2 / 1&2
    MEMORY1 COLOR
    PHASE 0 <—> 31
    PHASE RANGE 0 <—> 31
    SATURATION 0 <—> 31
    ONE PUSH SET capture écran d’une info couleur
    MEMORY1 REVISION
    PHASE -15 <—> +15
    SATURATION -15 <—> +15
    MEMORY2 COLOR
    PHASE 0 <—> 31
    PHASE RANGE 0 <—> 31
    SATURATION 0 <—> 31
    ONE PUSH SET capture écran d’une info couleur
    MEMORY2 REVISION
    PHASE -15 <—> +15
    SATURATION -15 <—> +15


    Avec “TYPE" = COLOR EXTRACT résultat “spectaculaire”
    - si une seule couleur (“1” celle de MEMORY1) ou (“2” celle de MEMORY2) ou si deux couleurs ( “1&2”) d’ éléments de l’image restent
    - les autres passent en tons de gris du noir au blanc.




    Je pensais à un autre effet “spectaculaire” avec TYPE= “COLOR REVISION”: échanger entre elles les couleurs différentes (“1&2”) de deux éléments de l’ image, p.ex. une jument baie dans une prairie verte et obtenir la jument verte dans un paysage martien

    C’est une fausse interprétation de l'action des facteurs de MEMORY REVISION, PHASE ou SATURATION sur cellesdéfinies dans le MEMORY COLOR associé.
    Le modificateur choisi dans a fourchette -15 —+15 ne décale pas de cette valeur le choix fait entre 0 et 31 du paramètre en cause;
    Par exemple si, dans MEMORY COLOR, PHASE = “10” (dans les rouges) et dans COLOR REVISION (associé), PHASE=“+14”, ça ne rend pas TEINTE= 10+14 = 21 (vert)… idem pour SATURATION.


    En fait, les modifications aussi bien en PHASE (teinte) qu’en SATURATION sont … faibles, je ne sais pas trop à quoi correspond, je dirais 1pas dans cette fourchette -15 <—>+15 … ça pourrait par exemple être 1/10 de “cran” dans l’ échelle phase**, alors de PHASE = 10 (dans MEMORY COLOR), avec +14 (dans COLOR REVISION) on enregistrerait avec la teinte “11,4” = rouge un peu plus orangé que le “rouge 10” …
    ** évaluation que je ne garantit pas !

    Voici quelques résultats à l’ appui de cette interprétation sur un décalage entre la couleur de l' ancien manteau de cette cheminée et celle de sa réduction plus récente pour insert ( BdB "réchauffante" = normal, c'est une chemnée !) :

    1= pas de correction

    01_COLCOROFF.jpg

    2 Relévé de PHASE dans MEMORY1 COLOR, visualisation par TYPE = COLOR EXTRACT et MEMORY SELECTION = 1

    02_COLCOREXT.jpg

    3- Application de REVISION +15 , 0

    03_COLCORRV+15-0.jpg


    Application de REVISION -15 , 0

    04_COLCORRV-15-0.jpg

    Enfin REVISION -3 , +3 … pas exactement ce que j'aurais voulu …

    05_COLCORESS.jpg
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour guy-jacques
    j'ai un peu de mal à suivre alors que l'étalonnage (l’utilisation de la WB combinée avec les PP) me parait déjà assez sophistiqué pour trouver qqs préréglages malin pour sa pratique (certains peaufinent depuis un an déjà.)...et on a fait 2 sujet distinctes qui pourtant se combinent au finale.

    je considère que ce que tu fais m'éloigne beaucoup de ce que l'on recherche ici et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de jouer avec ces effets mieux fait en post prod je pense....car je n'ai pas bien saisi le principe, trop de suppositions pour moi...c'est expérimentale ou gadget selon où on se positionne, pas d'évaluation objective avec Vidéoscope...trop incertain.

    Ce travail est indépendant des PP, dans un premier temps en tout cas...Après on peut l'intégrer au PP mais on y est pas encore.

    Il faut donc réfléchir, mais si tu développes un vrai savoir faire dans ce domaine ce serait plus intéressant d'ouvrir un nouveau sujet bien spécifique: difficile de suivre 2 sujets aux objectifs différents il me semble...comme une discussion où l'on saute du coq à l'âne , où l'on se coupe la parole.

    Il faut arriver à ressortir des principes, des règles d'utilisation, compréhensibles par tous... alors chacun pourra les réintégrés dans un utilisation globale de camescope ...?
    C'est un point de vue, bon dimanche
    :hello:
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis en désaccord avec :
    cette possibilité d' action n'est offerte que via un Picture Profile, et c'est bien dans cette discussion qu'il est logique de l' évoquer ne serait-ce que pour savoir ce qu'exactement elle offre … c'est là tout ce que je me permets d' explorer.

    Celà dit, si quelqu'un y voit, maintenant un intérêt, pourquoi pas, mais, ça n'a rien d' obligatoire, je ne suis pas là en "prof" dictant un exo.
    Moi, j'ai à priori, envisagé autre chose que j'ai dite, personne ici ne m'a répondu : "ce n'est pas comme ça que ça fonctionne", je l'ai trouvé, je le communique, rien de plus.
    Et, effectivement, à part COLOR EXTRACT, si une occasion se présente et peut se justifier … peut-être.
    COLOR REVISION rien que pour reprendre une ou deux nuances dans les images d' un clip, je suis d' accord avec toi, en principe ça ne sera pas ma préoccupation …
    Seulement, je le répète, maintenant j'ai une idée de comment ça fonctionne et je la communique : il en sera fait ce que bon lui semble à qui s'y intéresse.

    NB: dans le post (p.2) où j'ai dressé le premier tableau de toute les actions offertes par chaque PP, j'ai écrit celà:
    J'ai dressé ce tableau excel des PP tels que "livrés" avec la X70 (et corrigé)…
    Jusque là, il ne m'a pas été interdit de continuer ce que je me proposai d' accomplir …
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour guy-jacques,
    Je donne un point de vue qui ne concerne pas ton travail qui pourra intéresser tout le monde...évidement, ce n'est pas le sujet et tu m'as bien aidé
    Je parles d'organisation dans la communication de ce constat et pour cela Marc nous a bien aidé... mais je ne suis pas entendu alors tant pis.

    On peut rappeler, si tu es d'accord, que dans l'ordre des priorités on a:
    - la WB (balance des blancs)
    - les PP et leurs réglages principaux
    - les PP et leurs réglages secondaires qui demandent beaucoup plus de temps et de moyen pour être apprivoisés: Christopher YOUNG propose même de tout laisser par défaut, j' ai déjà expliqué pourquoi, et son niveau d'expérience (ancienneté) dans le réglage de matériel broadcaste n'est plus à prouver.

    Bref s'il faut de la méthode, il faut aussi de bons outil et cela commence par un bon moniteur, lui même bien étalonné...etc. c'est pour cela que les travaux de Christopher Y. et Paul A. sont essentiels, ils ont les 2...profitons en ?

    A plus pour de riches échanges...
    :jap:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, le "on" qui rappelle, je pense que c'est toi, ce sont tes priorités que tu règles d'après des sommités de la vidéo, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse c'est de connaître l' action des paramètres proposés dans ces PP et leur domaine d' application. ce "COLOR dans mon exemple il a écartelé un ton initialement voisin du rouge" m'a interpelé, j'ai bâti une hypothèse qui ne fonctionnait pas, me répondre
    n'indique pas … ce qui fonctionne avec COLOR REVISION : je l'ai compris, je le communique, chacun y appliquera sa priorité.

    Quant à la balance des blancs, oui, il y a du défrichement à faire, c'est l' objet d'une autre discussion que tu as lancée: je la suis… J'y ai participé pour ce que je connais…
    Cependant, pour y faire un travail d' exploration, il me faut renforcer les maigres connaissances que j'ai des "espaces colorimétriques", dans les textes de ces "sommités", je trouve ce qu'il faudrait faire, c'est déjà ça, mais j'aime savoir pourquoi !
    Je n'ai d'ailleurs pas le pourquoi du classement des phases dans l' ordre violet - rouge - jaune - vert - bleu (qui semble correspondre à une synthèse soustractive) alors que l' ordre "arc en ciel" (ou longueur d'onde) serait violet - bleu - vert - jaune - rouge ?
    Dans une réponse précédente tu as évoqué PAUL A. qui butte aussi sur ce rangement de Sony, que dit-il (et que tu as rapporté) ?
    Il cite un espace colorimétrique … que j'ignore.
    Comment y sont classées les phases?
    Je remarque que, la teinte que j'ai corrigée n'étant pas dans le "bleu", le correctif -15 ne devrait pas, selon l' échelle Sony, la ramener dans le vert alors qu'elle est effectivement ainsi modifiée.
    id +15 la rend plus "orangée"… passe t'elle du "rouge" vers le "jaune" (selon Sony) ou du "jaune" vers le "rouge" (selon longueur d' onde), c'est vrai que là, il faudrait le vectorscope, mais cette expérimentation à la portée de tous détecte aussi une anomalie …
    Attention donc si la même échelle Sony est utilisée pour d'autresréglages plus … prioritaires.


    Ici, la discussion lancée par Marc, concerne les PP, sauf lors d'une digression inagurée par notre ami André, je n'ai ici évoqué rien d'autre qui ne concernerai pas le sujet Picture Profile, ni constaté quelque part qu'il fallait traiter des priortés … priorités selon quel critère ?

    Comme je viens de l' écrire je vais, pour ma gouverne personnelle, me concentrer sur les espaces couleurs…
    S'il me prend envie de me consacrer encore à un sujet concernant Picture Profile, je verrai si je reviens ou pas … on verra.


     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Guy ..pas uniquement pour un clip ...nos "zinzins" préférés (et chouchoutés !) ne produisent pas suivant les PP associés, les gammas retenus et les conditions assorties (Soleil, Nuage, artificiel, nuit..etc )
    Des "couleurs" justes, il est alors pas inutile de combiner ces paramètres initiaux avec des "ajustements " de colorimétrie
    Par contre c'est un long travail fastidieux de Bénédictin...
    Personnellement je pratique des séries de prises en cadrage identique de courte durée ( 8s) en variant les paramètres dont "couleurs"
    (pour minimiser les variations des conditions de luminosité)
    Je visionne sur écran PC et téléviseur avec sous le nez le décor composé ...je retiens ce qui s'approche le mieux du décor.
    exemple pour une machine (pas une X70 :D ) et un PP donné ( grand soleil et Hypergamma3 )
    Bertrand :jap:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui Bertrand, je pense aussi qu'il faut maîtriser la luminosité et plus précisément sa balance des blancs ...et ton approche me parait sensée (qui à du sens ).
    Guy: quand je dis "on" et te propose une logique, c'est pour te demander si le "on" universel te convient...rien de plus...et les " priorités" s'entendent par " il faut bien commencer par un bout " et le plus évident, c'est la WB, le reste n'intervient que si cela ne suffit pas...: on n'affine pas un PP en terminant par la WB par exemple...le manuel le rappel à sa manière, donc le "on" c'est un peu la raison derrière laquelle je me range.
    Et pour alimenter ta propre réflexion : quand j'ai modifié la phase dans PP4 la toute première fois, j'ai obtenu une tendance rouge vers + et une tendance jaunasse vers - .Hier j'ai appliqué en intérieur éclairé les derniers réglages de Paul A (Ciné 1), et à l’œil le réglage de la phase était inverse..(rouge vers - et jaune je crois vers +)...?

    Je crois peut être comme Bertrand ou Marc que sans outil on ne fait pas du travail très sérieux. et c'est un " fastidieux travail de Bénédictin".. mais l’œil et la réalité doit prendre la décision ultime.. c'est mon opinion et je le partage ;-)

    A+ :jap:
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW33, je n'interviens pas concernant tes recherches sur la BdB, objet de l'autre discussion, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu en fasses ta priorité.
    Lorsque j'ai eu réponse à une préoccupation dans cette discussion, j'ai participé, lorsque je n'en ai pas, je m' abstiens.

    Mais, désolé, je ne partage pas ton souci, donc ton opinion, mais ça ne me contrarie pas que tu ne partages pas la mienne, cependant, je respecte la tienne et ne t'impose rien.

    Ici, je m'intéresse, dans l'ordre qui me convient, à toutes ces actions proposées dans les PP car c'en est ici la discussion …
    C'est cette rubrique COLOR CORRECTION qui m' a interpelé en premier, j'y ai relevé une traduction française fautive ce qui a entraîné la suite … que je pense avoir menée à bien … sans un fatras d'instruments de contrôle, et en y retrouvant le constat déclaré par ton mentor.

    Je ne pratique pas la vidéo pour seulement son résultat, je ne suis pas intéressé par l' application d'une recette même excellente, j'aime surtout savoir comment fonctionne une "machine" et le pourquoi de ses réglages. Autrement dit plus "simplement", j'aime savoir pourquoi on met du sel dans une pâte à patisserie plutôt que, consciencieusement certes, mesurer sa quantité exacte donnée par la recette du grand chef sans savoir pourquoi, ce qui, cependant, j'en conviens, fait aussi réussir une bonne patisserie !

    Quant à ce qui concerne ces décalages de "phase", effectivement, y compris du temps ntsc "never twice …", c'est ce que procurait le bouton spécifique des tv US antiques: ça jouait entre "vers le rouge" et "vers le vert", ce qui peut produire de l' orangé ou du jaune + ou - purs selon saturation …

    Pas nécessité d'instrument sophistiqué pour concevoir un espace couleur … non porté par un segment de droite borné d'un coté par l'infra-rouge et de l' autre par l'ultra-violet (modèle "arc en ciel").
    Il suffit de le faire porter par un cercle où rouge et violet se retrouvent contigüs … mais le repérage doit y être angulaire ainsi, une modif négative fait tourner dans un sens et la positive … dans l' autre (mon avis, dont je n'ai sûrement pas l' exclusivité, est que c'est ça pour "PHASE", en particulier dans l'espace L.a.b évoqué par… Paul A. - je crois).
    Celà posé, reste à contrôler si les phases et leur modificateur tournent dans le sens trigo (en principe) ou aiguilles d'horloge et quelle est la valeur angulaire d'un pas dans l'échelle -7 — +7 …
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On est d'accord tu préfères réfléchir...
    On pollue un peu trop ici, si tu souhaites ajouter qq chose passe en MP, cela sera moins ennuyeux pour autrui.

    Merci pour ta compréhension.
    :jap:
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est, sans autre problème, AQW333, je n'ai rien de plus à dire sur notre différend, je passe à quelque chose de plus concernant ces PP où on retrouve des notions telles que "le gamma" ou "l'espace couleurs", y réfléchir ici peut avoir un intérêt ailleurs…
    Merci … pour ton "Merci" et merci aussi pour ta compréhension :-)

    NB. J'ai trouvé pour L.a.b. :
    C'est un repérage dans un espace à 3 dimensions ou les caractéristiques lumineuses sont contenues dans une sphère centrée sur l'origine de deux des trois axes orthogonaux et ainsi repérables par trois coordonnées (pas d'angle pour la "PHASE" qui n'est pas directement qualifiée - ni la SATURATION d' ailleurs).
    L'axe "vertical" représente la Luminance, son origine est le point bas de la sphère et correspond à la luminance zéro, le point haut est repéré (façon conversion gamma) par 100% ( —>1) : je ne saisis pas bien pourquoi il porte une orientation renversée (flèche vers 0 ?).
    Les deux axes orthognanux et "horizontaux" sont nommés "axe -a —> +a et axe -b —> +b, celui des "a" va du vert … vers … le rouge [ça rappelle quelque chose !] et celui des "b" c'est du bleu vers le jaune.

    Schéma emprunté à Arnaud FRICH:

    SPHERE_Lab.jpg
     
    #89 guy-jacques, 3 Novembre 2015
    Dernière édition: 3 Novembre 2015
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Les amis ...calmez vous en faisant bronzette sous le Soleil en 4k !!! :cool: :cool:
    La BDB Y est-elle bonne ???

    Cherchez pas de l'action, y en a pas, et beaucoup de longueur.
    Mais P.. y a de belles images sur notre Soleil ...

    Faut vous détendre un peu les gars ..Et prendre le soleil :laugh: ...quand il y est..:cool:

    Pas indiqué avec quel profile picture la NASA s'y est pris, désolé...

    Ce Topic étant en pleine effervescence solaire.
    Je mets ces images ici, pensant ne pas être trop HS :laugh:

    Hey Guy :hello:
    Tu ne m'en voudras pas j'espère de venir vous dissiper un peu..Mais P.. Pour utiliser une X70 il faut une agrégation en audio visuel j'ai l’impression, j'essaye de comprendre vos posts ..mais j'ai pas le niveau :o

    Comment on fait pour filmer si on connait pas le schéma d' Arnaud FRICH : Bin On achète un AiePhone 6S
    Quoi que j'ai entendu dire que... sur le futur 7S ....

    Vraiment pas sérieux ce Caraibe...:mdr:
     
    #90 caraibe, 3 Novembre 2015
    Dernière édition: 4 Novembre 2015
Chargement...

Partager cette page