module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Menu qui ne fonctionne pas correctement

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Paul Campion, 25 Octobre 2015.

  1. Paul Campion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de créer un montage sur Studio 17 Ultimate (v 17.6.0.332) pour un DVD avec menu.
    Lorsque je simule le menu sur Studio, tout fonctionne correctement.
    Par contre, sur le lecteur de salon, on peut accéder aux différents chapitres, mais c'est un peu en navigation "aveugle", car j'ai les problèmes suivants :
    1. La première miniature n'apparaît pas.
    2. La sélection des chapitres ne met pas les miniatures en surbrillance.
    3. Si je sélectionne les chapitres 1 et 2, les titres n'apparaissent pas en surbrillance, non plus.
    4. Si je sélectionne le chapitres 3, les titres 1 et 3 apparaissent en surbrillance.
    5. Si je sélectionne le chapitres 4, les titres 2 et 4 apparaissent en surbrillance.
    Ce n'est pas la première fois que j'ai un tel problème avec un menu. Quand j'ai ce problème avec un menu, j'en trouve toujours bien un autre qui fonctionne correctement, mais j'aimerais ne pas perdre mon temps à défaire et refaire.

    Remarque : J'ai exactement les mêmes problèmes si je visualise, avec Nero (v 9), l'image créée par Studio.
    Avez-vous une solution pour faire fonctionner le menu correctement sur le lecteur de salon (et sur Nero) ?

    Merci d'avance !
    Paul.
     

    Fichiers attachés:

  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Bonjour Paul !

    il y a donc des menus qui ne posent pas problème, alors que d'autres oui. Peux-tu citer avec quel menu tu rencontres un problème ?

    Plus précisément, présente (voir avec une capture écran) la structure de ton projet avec menu. Quel type de menu ?

    Quelles sont tes paramètres de création DVD ?

    as-tu essayer de créer une image disque après re-démarrage de ton ordi , et avoir effacé les fichiers auxilliaires.
     
  3. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Son Menu s'appelle "50s Moderne6_Inférieur 16x9".
    Vu que tu as la flèche "Nexte" qui est rester visible, veut dire que ton menu est composé d'au moins 2 pages!
    Quand tu fais un chapitre sur le plan de montage, tu utilise "Insérer un lien" ou "Créer un lien"? Est-ce que tu as laissé les miniatures sur l'endroit par défaut ainsi que le C1, C2, C3 et C4?
    Car si on déplace le C2 par exemple au-dessous au lieu à droite du C1, le menu peut être perturbé!
    A+
     
  4. Paul Campion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir ggfx et gcvmp,
    J'ai utilisé les menus "50s Moderne6_Principal 16x9" et "50s Moderne6_Inférieur 16x9".
    J'ai joint une capture d'écran pour montrer la structure. Il y a 4 pages de menu.
    J'ai également joint les paramètres de création du DVD.
    J'utilise "Créer un lien", puis éventuellement je place le curseur à un autre endroit pour choisir une autre miniature que celle du C1, C2, C3, C4.
    J'ai réglé le problème de l'image noire en supprimant le "fondu" du début. Normalement, cela n'aurait pas dû être nécessaire, puisque là aussi, j'avais choisi une autre miniature, mais bon !
    Mais le problème de visualisation des choix reste (points 2 à 5 de mon premier message).
    Merci pour votre aide !
    Paul.
     

    Fichiers attachés:

  5. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    quelle est la durée de ton projet ? Quel type de DVD utilises-tu ?
     
  6. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour Paul,*

    Deux choses, pourquoi ton menu 1 n'est pas lié au menu 2? Ensuite, l'exportation en Dolby Digital 5.1...pour quelle raison sachant que ton caméra filme en stéréo!
    Car je dois avouer avec Studio 17, les seules soucis que j'ai connu, c'était justement l'exportation DVD avec le paramètre réglé autre que le "MP2" qui est d'ailleurs le format le mieux adapté pour les DVD.
     

    Fichiers attachés:

  7. Paul Campion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir ggfx et gcvmp,
    La durée du projet est de 1 h 57 et j'utilise des DVD Verbatim +R double couche (8.5 GB).
    Le menu 1 est un menu de type principal ("50s Moderne6_Principal 16x9") et sert à sélectionner soit la lecture du film complet à partir du début, soit les chapitres. Il est normal qu'il ne soit pas lié au menu 2 (il n'a pas de bouton "Next"). Les menus 2 à 4 sont des sous-menus de chapitrage ("50s Moderne6_Inférieur 16x9").
    J'ai essayé les options proposées par gcvmp :
    1. Effectuer un rendu complet avant l'export
    2. Toujours réencoder l'intégralité du film
    3. MP2 (je suis d'accord qu'il est inutile d'encoder en 5.1).
    Pendant l'export, l'image a disparu (voir 00000.jpg, ci-joint). Et finalement, l'export s'est planté avec une erreur interne (voir 00001jpg, ci-joint).
    J'ai recommencé une fois et ça s'est à nouveau planté avec le même message.

    Je suis revenu en mode prétraitement automatique, j'ai décoché l'option "Toujours réencoder l'intégralité du film" et j'ai laissé MP2. Mais j'ai toujours le même problème. J'ai même essayé en 720x576/25p, mais cela ne change rien.
     

    Fichiers attachés:

    • 00000.JPG
      00000.JPG
      Taille de fichier:
      75 KB
      Nb. vues:
      197
    • 00001.JPG
      00001.JPG
      Taille de fichier:
      81.1 KB
      Nb. vues:
      209
  8. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Merci d'avoir suivi notre demande. Curieux, ce plantage après les paramètres que je t'ai donné et que moi-même applique toujours.
    Il te reste un essaie avec les paramètres du son sur "PCM 2 canaux" car c'est évident que même tu as remis les paramètres comme tu es habitué mais en laissant le MP2, que c'est ce paramètre qui t'a fait planté. Aussi éviter de faire le rendu sur le disque système (ce que moi, je ne fais jamais).
    Vu que tu as fait deux essaies, le plantage, se faisait au même endroit?
    A+
     
  9. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
  11. Paul Campion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour ggfx et GCVMP,

    J'ai trouvé une solution (partielle) à mon problème.

    Je vais d'abord répondre à GCVMP concernant le plantage, car je me suis mal exprimé dans mon post précédent.

    J'aurais dû plutôt dire ceci :
    "Je suis revenu en mode prétraitement automatique, j'ai décoché l'option "Toujours réencoder l'intégralité du film" et j'ai laissé MP2. Je n'ai plus eu de plantage, mais j'ai toujours le même problème de dysfonctionnement de menu avec l'image exportée."​

    Donc, ce n'est pas le fait d'encoder l'audio en MP2 qui a causé le plantage. Je pense que c'est plutôt le fait de refaire le rendu complet de l'intégralité du film avant l'export, sur le disque système (je n'ai qu'un seul disque de 2 Tera). Si je laisse faire le rendu en arrière plan, pendant le montage, je gagne du temps et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu ce genre plantage, en pratiquant de cette manière.

    Ceci dit, revenons à ma solution. Voici ce que j'ai trouvé :
    1. Le fait, que les rectangles (calques) des 2 boutons miniatures du haut (choix 1 et 2) débordent du bord supérieur du cadre (voir pièce jointe "menu ko1"), est la cause qui empêche le surlignement de ces 2 boutons
    2. Le fait, que les rectangles des 2 boutons miniatures du bas (choix 3 et 4) chevauchent ceux des 2 miniatures du haut (choix 1 et 2) (voir pièce jointe "menu ko2"), est la cause qui fait que, lorsque l'on choisit un des deux boutons du bas, le surlignement se fait non seulement sur le bouton choisi, mais aussi sur le bouton juste au dessus.
    Donc, j'ai réarrangé la disposition et la taille des boutons pour passer de la configuration "menu ko3" à la configuration "menu ok" (voir pièces jointes), et maintenant le menu fonctionne sur le lecteur de salon, en ce sens que les bons titres des boutons sont bien surlignés.

    Cependant, je qualifie cette solution de partielle pour la raison suivante : dans l'image exportée, seuls les titres des boutons sont surlignés mais pas le cadre autour de l'image. Ce qui me fait penser que la qualité 100 % du rendu final de l'image exportée n'est pas à la hauteur de ce que le simulateur semble promettre. Mais bon ! Je me contente de cette solution, car j'ai promis aux membres de l'association que les DVD seraient bientôt disponibles.

    Encore merci pour votre aide et pour vos conseils. Quand on voit à quelle heure de la nuit vous postez vos réponses, on se rend compte à quel point vous êtes passionnés et dévoués.

    Paul
     

    Fichiers attachés:

  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Je site un de mes messages précédents car je t'avais bien demandé si tu avais laissé les miniatures sur leur endroit par défaut??? Tu ne m'as pas répondu sur cette question.
    Car effectivement, si ça déborde l'un sur l'autre, le menu ne fonctionne pas!!! Et ce que tu appelles "Une solution partielle" est une solution définitive car moi, je rectifie souvent l'emplacement des miniatures! Pourquoi, parce que certains menu sont mieux adapter en 4:3 et d'autres en 16:9. Tout dépend de la résolution/format de ton film!
     
  13. Paul Campion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'avais mal compris ta question. Je croyais que tu me demandais si je changeais l'image associée à la miniature. Et ça oui, je le fais régulièrement, parce que la première image d'un chapitre n'est pas nécessairement la plus représentative de ce qu'on va voir dans le chapitre.

    Donc oui j'utilise cette option-ci :
    upload_2015-10-31_20-43-57.png

    Mais pour répondre à ta question : non, je n'avais pas changé les emplacements, ni la taille, ni les liens des miniatures des menus. J'avais utilisé les menus tels quels (avec leur valeurs d'usine :)).

    Et le menu en question est en 16:9 d'origine, comme mon film :
    upload_2015-10-31_20-55-14.png

    Ce que je ne comprends pas, c'est que, dans son format original, donc avec ses débordements et ses recouvrements, le menu fonctionne bien et les boutons apparaissent bien en surbrillance lorsqu'on demande la simulation du menu. Par contre, dans l'image exportée ou gravée, le menu fonctionne (c'est à dire que l'on peut aller vers les chapitres), mais c'est "au pif", car on doit deviner où on va. Si le choix est sur C1 ou C3 les miniatures n'apparaissent pas en surbrillance. Si le choix est sur C3, les titres (et rien d'autre) des miniatures C1 et C3 apparaissent tous les deux en surbrillance. Si le choix est sur C4, les titres des miniatures C2 et C4 apparaissent tous les deux en surbrillance.

    Quand je dis que la solution est partielle, en fait je veux dire que la simulation du menu n'est pas une garantie de ce que le menu aura comme comportement au final. Ce trouvais chouette que toute la miniature s'illumine, et non seulement le titre.

    What you see is not what you get !

    Je pense que Pinnacle a récupéré certains anciens menus 4:3 et les a adaptés au 16:9 en se fiant un peu trop à la simulation, et sans pousser le test jusqu'à graver le DVD et vérifier réellement le fonctionnement de ces menus.

    Bonne soirée et encore merci !
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    "Je pense que Pinnacle a récupéré certains anciens menus 4:3 et les a adaptés au 16:9 en se fiant un peu trop à la simulation, et sans pousser le test jusqu'à graver le DVD et vérifier réellement le fonctionnement de ces menus."
    C'est exactement cela, et moi, j'ai pris depuis longtemps l'habitude de personnaliser les menu...ennuyant, non car ça m'apprend d'évoluer!:good:
    A+
     
  15. Paul Campion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore merci à vous deux !
    :good:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous