module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Balance des blancs

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par AQW333, 27 Octobre 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bonjour,

    Nous avons commencé un topic sur le calibrage de cet appareil avec les "Picture Profile" (PP) et les "Colors Corrections" PXW-X70 Picture Profile | Le Repaire...

    Mais c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs, le PXWX X70 propose un réglage de la BdB (ou WB) un peu complexe dont l’intérêt ne saute pas aux yeux tout de suite: les habitudes de certains seront les bienvenu pour trouver les meilleurs utilisations.

    Savoir que toute modification de la WB devrait nécessiter une remise en cause de ses Correction Couleur /Phase /Saturation...et du choix de ses PP, donc le sujet est important (Ex: en l'absence d'une WB adapté impossible d'avoir les jaunes flamboyants de l'automne en PP4, aspect "verdâtre", seul PP2 apportait une meilleur fidélité )

    Rappel:
    Tout ce qui touche aux réglages de la WB ne peut se faire qu'en position Manuel.
    Le réglage de la mémorisation et même de l'utilisation en préréglage de la WB nécessite 2 accés menu:
    - par la touche 10 WHT BAL (shém p 12) qui est un menu accessoire et...
    -
    par le menu général (1ére arborescence), les 4 lignes successives (en français); Préreg WB - Niveau WB Extérieur - Reg Temp WB - WB SET

    Principe :
    - Le menu générale permet de prérégler une 3eme option à ajouter à Mémoire A et B (joystick)
    - Le menu accessoire permet de sélectionner celle que l'on veut (molette)
    - le retour au menu principale permettra alors de moduler/ enregistrer une valeur quand cela est prévu (pour Interieur, rien n'est modulable),
    si et seulement si elle a été sélectionner en surbrillance dans le menu accessoire.

    Cette approche permet d'avoir plus d'option sans avoir 5 choix dans le menu accessoire : allègement du menu mais complexité de l'ergonomie.

    Description:
    (10) WTH BAL :
    permet de quitter la WB auto et d'accéder à 3 options variables suivant les préselec fait dans le menu général
    (symbole soleil) Extérieur / mémoire A/ mémoire B si vous avez préréglé Extérieur dans Préreg. WB
    (symbole ampoule) Intérieur / mém. A /mém. B si........................................Intérieur..............................
    chiffre d'une T°de WB/ mèm. A/ mèm. B si....................................................... T° WB Manuel................

    Le défilement de ces symboles est assuré par la molette en avant, devant le bouton Menu. Une fois compris le principe c'est assez facile quand même, seule la 3éme option est permutable, A et B reste toujours accessible.

    Menu Général:
    - Préreg. WB :
    on vient d'en parler il y en a 3
    Extérieur réglable ligne du dessous (Niveau WB Exterieur)
    Intérieur non réglable
    Reg Temp WB réglable 2 lignes plus bas (Reg Temp WB)
    - Niveau WB Exterieur : on vient d'en parler, corrige de +7 à -7 une valeur Extérieur proposé par Sony
    - Reg Temp WB: on vient aussi d'en parler, fait varier manuellement la T°WB manuellement
    - WB SET: c'est là que se mémorise un enregistrement automatique d'une Tp° WB (mém A et B) à partir d'une cible blanche ou gris neutre sur le lieu de tournage.

    Voici une vidéo montrant comment enregistrer sur le lieu de tournage une mise en mémoire automatique en mémoire A et B .
    Le réglage Extérieur (-7 à +7 )ne sera opérationnel dans le menu générale que si au préalable le bouton (10) WHT BALANC est enclenché sur l'option "symbole soleil"...(sinon de -7 à +7 aucun changement visible)
    Le réglage manuel de la Tp° (Reg Temp WB) idem, c'est à dire que non sélectionné dans les 2 menus comme décrit ici, pas de changement visible par ex entre un 7000 K et un 2500 K ce qui fait très bizarre au début...:perplexe:
    Rappelons que le Préreg WB option Interieur est imposé sans l' atténuation proposé à l'option Exterieur.


    Voilà une intro un peu magistral mais pas inutile, les habitués des modèle pro n'en n'auront probablement pas besoin, l’expérience aiguisant l'intuition.

    Bonne recherche

    A+ :jap:








     
    #1 AQW333, 27 Octobre 2015
    Dernière édition: 29 Octobre 2015
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, :hello: et :bravo: pour avoir ouvert ce topic et le détacher de "celui sur les PP.

    Effectivement, bien régler la BdB [WB] est esentiel avant d'utiliser méthodiquement les modifications de colorimétrie via Menu ou Picture Profile…

    Pour moi, le fonctionnement à double détente de plusieurs réglages de cette caméra ne me pose pas -trop de- problèmes …

    Et là, la touche WHIT BAL combinée avec la molette n'est immédiatement efficace que si ses options ont été "localisées", ces trois options nécesitent préalablement un appel de Prereg. WB (WB PRESET) via le menu.
    Pour mise en memoire A comme B il faut préalablement sélectionner l'option à régler par touche W. B. et molette avant d'appeler MENU / Prereg WB puis de viser et "cliquer" sur la mire -dont on peut rappeler qu'on peut la choisir colorée … pour induire la BdB en erreur et en jouer !
    Pour déterminer la troisième option, ça se fait via MENU et Prereg WB sans avoir pressé la touche W. B. mais, encore pour les deux options "extérieur" ou "température" il faut encore … changer de détente !

    Outre ce commentaire, j'ajouterais que le retour-écran du réglage BdB n'apparait pas lorsqu'il est en AUTO, il peut l'être aussi en mode manuel.
    Comme les autres touches de réglage, la touche WHIT BAL est une "bascule": lorsque le mode général est "manuel" chaque presion fait passer le réglage BdB de auto à manuel et inversement.
    Alors lorsque "général" et "BdB" sont en mode manuel, un pictogramme apparaît en surbrillance en bas et à droite de l' écran LCD (ou du viseur) et y reste surbrillant, ou non si on active un autre réglage : il indique le réglage en cours - personnellement, je préfére la température de couleurs.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bonjour

    Petit retour rapide sur mes premiers tests furtifs en milieu très "luménophage" car le sol est une terre , rouge et humide...avec présence large de vert basque sur les parois en bas , le haut et plafond est blanc et éclairé par halogène (éclairage indirect).
    - Utilisation WB Intérieur Sony = aucun PP ne se rapproche de la réalité
    - Utilisation d'une mise en mémoire A d'un réglage WB automatique avec cible (on peut voir la Tp° pendant 3 sec = 4300 K)
    Sans PP = aspect assez claire, bonne luminosité type terre battue seiche, un peu brique rose/ Vert bonne tonalité mais claire - la réalité est plus sombre, couleurs plus soutenues utilisable et les blancs bien blanc.
    PP1 = idem
    PP2= assez fidèle: bon rouge-orangé de la terre humide ,vert foncé un peu bleuté est là...j'ai un PP2 un peu dé-contrasté (nv noir +5 et Gamma N élevé nv +7)
    PP3= ici on est en flat ,donc tout est assez pâle (aspect rose de la terre seiche...) donc à travaillé en post
    PP4 = avec les réglages Christophe Y + Paul A. et qqs que variantes... pas mal,un poil moins marqué que le PP2, blanc un poil rosé quand même.
    PP5 (Cine 1) = terre un poil rouge mais pas mal, utilisable et blanc un peu mieux respecté
    PP6 (Ciné 2) = proche du PP5 blanc assez fidèle.
    - Utilisation WB Extérieur de Sony, réglé à -2 amène un peu plus de jaune dans l'image selon les PP...les blancs sont plus neutres, mais en réalité la terre est plus rouge orangé.

    Cela confirme que WB Interieur de Sony...!?? :perplexe: Pas d'utilité pour le moment pour moi.
    Aussi, une mise en mémoire WB automatique (A/B) est plus intéressante (plus fidèle avec qqs PP) que l'utilisationWB Extérieur un peu abaissé à -2 où il manque notamment du rouge (remonté à -1 ou 0 pas sur de récupérer du rouge !??)...mais mieux que ceWB Interieur

    PB plus important: aussi soulevé par Paul A. (JRI, la nuit surtout) en PP3 et surtout PP4 on retrouve des couches de couleurs différentes sur le halo d'éclairage (phare/lampadaire/ ici éclairage halogène indirect sur le plafond) ajoutant une bordure jaune plus une autre bordure orange par exemple mais cela peut être vert avec un gyrophare bleue ...
    Cela concerne les 2 PP en gamma ITU709, c'est une piste ?...Et plus marqué sur le PP4 qui a été modifié, notamment dans la phase/ color correction/... toujours délicat à manipulé, au risque de tout déséquilibrer.

    Bref comme pressentit, dans le cadre d'un calibrage pour reportage (peu de travail en post), avec un WB automatique mémorisée sur cible et la nuit, un PP2 un peu adapté semble pour moi une des solutions : couleur un peu plus fidèle et sans halo (à confirmer quand même).
    Un PP5 est aussi un peu adapté .
    PP1, peut être moins proche de la réalité, l'image est plus claire, plus confortable à lire, moins contrasté...et permet un petit ajustement en post ,en fonction de la luminosité générale: il est souvent plus facile d'ajouter que d'enlever en post.

    A partir de là on peut conserver les 2 mémoires A et B pour 2 situations différentes en tournage et trouver une Tp° moyenne pour l’intérieur avec Tp° manuel... le réglage Sony Extérieur sera lui plus facilement utilisable en Extérieure il me semble..un pis aller quand on a pas de temps ? L’intérieur, on oubli...à priori :unsure:... A voir.

    A+:jap:

    NB: guy -jacques "Pour déterminer la troisième option, ça se fait via MENU et Prereg WB sans avoir pressé la touche W. B. mais, encore pour les deux options "extérieur" ou "température" il faut encore … changer de détente !"
    Erreur si on veut visualiser la Tp° , mais à la différence du réglage du niveau Extérieur propre à Sony, la Tp° peut être connu et donc pas obliger de la visualiser, c'est ce que tu voulais peut être sous entendre.






     
    #3 AQW333, 27 Octobre 2015
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci encore pour ce descriptif très détaillé de la BdB.
    Très utile de bien ajuster la BdB sur ce X70 avant d'attaquer les PP.
    Oui , c'est surprenant et frustrant de régler dans le menu sans retour immédiat de la correction.
    Ce qui est le plus gênant, c'est de ne pouvoir régler les Kelvin en situation réelle.
    Il les affichent mais sans accès direct à la valeur.
    On doit retourner dans le menu à chaque fois.
    Grrrrr ...

    Et le plus délicat, c'est la touche au-dessus du on/off de la BdB, car c'est la touche OFF du X70 !
    On a vite fait de se tromper surtout dans le noir.
    Je me suis déjà fait piéger et je sens que je vais y mettre un gros bout de gaffer.

    Sinon, comme la colorimétrie est un peu froide en extérieur , on peut facilement surévaluer la T°K réelle avec Niveau WB ext. et ainsi redonner une teinte plus chaude à l'ensemble.
    Une fois le paramètre installé, cela devient un automatisme.

    Marc
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Si..j'ai au moins insisté 2 fois et la je viens de reprendre guy-jacques justement à ce sujet.. revérifie la procédure...à chaque fois que tu veux visualiser il faut aussi passer par WTH BALANC (10) c'est le piège qui m'a rendu fou :laugh:

    "Sinon, comme la colorimétrie est un peu froide en extérieur , on peut facilement surévaluer la T°K réelle avec Niveau WB ext. et ainsi redonner une teinte plus chaude à l'ensemble.
    Une fois le paramètre installé, cela devient un automatisme"

    Je pense aussi à cette solution :good:

    A+
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne sais pas si on parle exactement de la même chose :
    je suis en manuel, hors menu, sur position manuelle Kelvin et là je ne peux pas directement régler les valeurs, je dois rentrer dans le menu.

    Autre chose, je ne vois pas comment récupérer la valeur en K lors d'une réglage BdB sur fond blanc.

    Marc
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Attention de quel menu tu parles par le bouton (10) WHT BAL sous ON/Off ou par le menu général ?
    Je ne vois pas de quelle position manuelle Kelvin tu parles?
    A priori;
    -soit tu passes par le grand menu (classique il y en a qu'un ) et je descend jusqu'à ce réglage, je choisi en faisant défilé jusqu' à la bonne Tp° et je m'arrête, mais là tu ne visualise rien si le WHT Balance n'a pas été séléctionné
    - soit tu passes par le bouton (10) WHT Balance sous le bouton On/Off et si et seulement si tu l'as préréglé auparavant dans Préreg WB tu pourras y accéder avec la molette (que tu appelles sur fond blanc ou surbrillance par Sony) mais là impossible dans ce menu annexe de modifier par la molette ou le navigateur de menu...il faut maintenant repartir dans le menu général et là cela marchera enfin ta visualisation ( Reg Temp WB)

    Donc, et c'est super bien expliqué à chaque étape (pas par Sony ;-)), pour voir la modification du réglage en Exterieur comme avec le Kelvin manuel (Reg TEMP WB) il faut retourner dans WTH Balance, sélectionner avec la molette les chiffres de la Tp° et quand tu retourne dans le menu général Reg Temp WB, ta vrai température devient visiblement changeante.. Si tu ne comprends pas, tu as 1 chance sur 100 de trouver par hasard d'où mon reproche.

    Apres, une fois que tu as le schéma dans la tête, c'est un jeu d'enfant...oui mais une fois que...:D

    Chaque mot de vocabulaire utilisé par mes soins a une importance...sinon tu pataugeras encore un peu.

    Nb 1 : la vidéo te le montre pour A et B je crois (donc il faut passer par WB SET) pour Exterieur comme RE TEMP WB il faut passer par leur menu propre qui sont dans le menu général.

    Menu général = menu habituelle avec tout
    Menu annexe = c'est le WTH BAL et ses affichages en surbrillance

    Nb2: il existe au moins un second menu annexe, Thumbnail, et là même pb pour supprimer il faut jongler aussi avec le grand menu...et on découvre qu'on ne peut supprimer que rush par rush, pas par journée...chiant à mourir.
     
    #7 AQW333, 27 Octobre 2015
    Dernière édition: 27 Octobre 2015
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, en l'occurrence, je ne demande pas à la caméra de me fournir la température de couleur de la lumière qui, je pense, devrait être celle reçue par le sujet …
    Mais, j'en juge d'après ce que je vois sur l' écran et qui, "normalement", ressemble le plus à la "réalité" que cependant, ainsi, je peux réchauffer ou refroidir …

    Pour enregistrer cette température de couleur je vais directement via Menu (1) à WB PRESET (2)** , y sélectionne MANU WB TEMP(3), passe à WB TEMP SET (4), y"déroule" les valeurs et y sélectionne celle qui me convient (5) … il faut encore deux coups de RETURN pour revenir à l'écran deprise de vues et, si ce n'est pas déjà affiché, sélectionner cette température de couleur par la touche WHT BAL (et éventuellement la molette…)… Ça fait effectivement pas mal utiliser le joystick, le plus calmement possible, mais je connais des pocédures bien plus complexes une fois celle-ci connue, elle s'effectue rapidement (je n'ai la X70 que depuis peu) et reste efficace tant que la lumière générale ne varie pas excessivement.

    C' est "valable" aussi pour la procédure "Extérieur" (OUTDOOR) mais la variation y progresse par pas …
    En outre les termes "intérieur" et "extérieur" (pas plus que INDOOR / OUTDOOR) ne sont tout à fait conformes au "mode d'emploi" (p45 en français / 42 en Anglais):
    Pour ce qui concerne le réglage "Intérieur" (INDOOR)
    Je pense qu'il s'agit d'une adaptation d'une procédure AUTO dans des cas d' éclairages particuliers y compris à l' extérieur (vapeur de mercure = éclairage routier) … ???

    **nb: ainsi je ne connais effectivement pas la TdC (temp.de Coul) mais, sur l' écran, je vois le rendu de la modif de cette TdC lors de l'affichage de WB TEMP SET :je viens de le faire en 15s, ma cam en était restée*** à 7000K (extérieur lumineux sous nuages), je suis à l'intérieur, éclairage halogène et nvlles ampoules, à vue d'écran j'ai réglé à 3300K … retour écran prise de vues, 3300K est affiché !
    *** effectivement WHT BAL était lui aussi effectif, donc avait été sélectionné mais dans le courant de la journée avec entre temps extinction de la caméra (mais pas chgmnt de batterie !).
     
    #8 guy-jacques, 27 Octobre 2015
    Dernière édition: 27 Octobre 2015
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Si ce réglage était assignable à une molette ce serait le grand bonheur
    Cela existait sur la feu Z1 (2007 !!!) c'était magique ...tu pouvais faire passer une piscine d'un bleu roi foncé à un bleu vert émeraude des Iles sous le soleil en temps réel
    Ensuite Sony l'a abandonné ?!!!
    Bertrand :jap:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, Bertrand,:hello:, mais aussi le réglage par température de couleur … Cependant, la complication est relative, car, si l'on est déjà enBdB réglée par TdC (en K), via le Menu (général !), tout en filmant, on accède directement à WB TEMP SET et "de visu écran" on modifie ce paramètre, le miracle de la piscine reste faisable … Je viens de l' essayer (hors piscine :hum: ) le problème est … digital, cause bouton "Menu" mais celà dépassé, le joystik est bien pratique - si on ne le confond pas avec le Start/Stop :o

    AQW333, je considère le bouton (10) WHT BAL comme un bouton de réglage, à l'instar de ceux consacrés à l' exposition (shutter, iris et plutôt gain pour ses presets); comme les autres, il bascule entre AUTO et MANUEL (pour ce qui le concerne: la BdB), c'est pourquoi je lui ai "donné" 4 possibilités de choix (je suis généreux comme c'est pas possible …).
    Pour l'effacement, sauf lorsque je désire effacer un ou seulement peu de clips, je ne reste pas sous "thumbnails".
    J' EFFACE TOUT en (re)FORMATant la ou les carte(s) mem [ "les", si j'ai doublé FHD ou QFHD sur une SD par 'pseudo hdv' 1280x720 sur l'autre], via MENU / OTHERS, c'est rapide - je n'en suis pas l'inventeur : ça doit se trouver qqpart dans un manuel :unsure: … C'est ainsi pour les camescopes de Sony …"récents" (j'en ai -eu- plusieurs comme ça !).
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Oui Bertrand
    Mais ce réglage se fait à partir d'un préréglage que Sony appelle Extérieure donc c'est une petite adaptation qui dans un pièce blanche peu éclairer par exemple fait varier d'assez froid doux un peu bleuté donc clair (-7 ) à assez orange (+7) pas utilisable en intérieur nuit ,en passant par un jaune à 0 un peu trop ...donc intérieur nuit plutôt entre -7 et -3 avec 0 PP, comme avec PP4.
    A priori plus intéressant en Extérieur, mais j'ai un doute sur la proposition Sony .:perplexe: (tombé du jour, néon ,...)

    De jour oui, probablement mieux sur un PP adapté, et on peut filmer en même temps, il suffit de rester sur le bon réglage en WHT BAL puis de retourner sur Nv WB Extérieur et on garde en bas à gauche le potentiomètre que l'on fait varier pendant l'enregistrement... à l'aide du joystik (ou navigateur menu "en Québécois" :-) )
    Apres n'est-il pas plus judicieux de le faire avec la vrai Tp° K, il suffit de faire la même opération décrite déjà plusieurs fois mais avec Reg Temp WB au lieu de Niveau Temp Extérieur ligne situé ligne du dessus dans menu principale.
     
    #11 AQW333, 27 Octobre 2015
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    1° Tu as une dénomination particulière donc je pense que l'on dit la même chose à Bertrand ...
    2° Oui évidement le formatage comme dit Sony .. mais si tu veux conserver la journée et ne supprimer que celle d'hier... bin fallait formater chaque jour après récupération sur PC...Il faudra donc être plus rigoureux ou se taper 40 rush à supprimer en manuel en reportage sportif ooo....vraiment débile quand même.
    Il reste l'autre solution, tout importé, mais du coup c'est plus long, même en USB3, supprimer sur le PC les dossier suivant la date...et formater la carte après. Aussi long !?

    Bonne soirée.
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    AQW33,
    j'avais bien suivi tes explications pour la touche White Bal. , mais ma remarque n'était pas là.
    Mais pas grave :-)
    Pour les rushes, au retour à la maison, tout de suite : sauvegarde des cartes SD sur 2 DD et raz des cartes (+ charge batteries).

    Marc
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    MARC
    Oui j'ai bien senti qu'il me manquait un truc pour comprendre ce que tu ne pouvais pas faire...honte à moi :sad:. Bon mais tu as du trouver
    "Ce qui est le plus gênant, c'est de ne pouvoir régler les Kelvin en situation réelle." Si, il suffit de filmer avec l'écran en retournant dans le menu principale et enclenché le réglage, il apparaîtra pendant le tournage en bas à droite et sera réglable au joystick ...ce n'est pas parfait ergonomiquement mais utile pour certains?

    Le plus intéressant ici, c'est vos retour sur des scènes de nuit avec lampe, phare etc...En périphérie de l'éclairage ou du halo il y a apparition d'une couleur supplémentaire ou une décomposition en 2 aspects (collerette ?) visible principalement en Gamma IUT709 sans avoir approfondi la question (mais surement variable suivant le type de lumière, l'environnement...). Cela disparaît ou est acceptable sous d'autres réglages... apparemment.
    A+
     
    #14 AQW333, 28 Octobre 2015
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, c'est ce que je fais, mais il faut rentrer dans le menu. Pas rapide, mais un moindre mal.
    Par contre, ne pas récupérer la valeur de la BdB mesurée, là ça me gêne beaucoup plus.
    En multicam, je le fais avec la Canon XA10 et connaissant la valeur, je peux la reporter sur les autres cam.
    Très pratique.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page