module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Mes couleurs sont différentes après encodage en h.264

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SuperLumberjack, 23 Octobre 2015.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde :jap:

    Alors voilà, en fait j'ai compressé une vidéo que j'ai capturé dans un jeu grâce à Fraps. Ensuite je l'ai convertie en mp4 dans Sony Vegas avec le format Sony AVC et ai exporté l'audio à part en wav.

    Pour finir, j'ai tout rassemblé dans un mkv que j'ai uploadé sur Dailymotion. Le souci, c'est qu'à la base j'avais ça : Visionneuse images - Noelshack

    Et au final après upload j'avais ça : Visionneuse images - Noelshack

    Comme vous pouvez le constater, j'ai perdu une partie de l'image en haut et en bas et l'image est légèrement déformée. Ça ne vient pas du lecteur du site, mais bien de la vidéo, car je l'ai téléchargé pour voir.

    J'ai demandé sur leur support, mais bon, j'ai l'impression qu'ils n'y comprennent pas grand chose :D

    Je tiens à préciser que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de souci lorsque j'uploadais des mkv.


    Bon bref, maintenant on rentre dans le vif du sujet :hello:

    Donc j'ai testé une autre solution qui consiste à tout sortir en avi au moyen du codec h.264. J'avais même testé en 2 passes pour faire les choses bien, sauf qu'après comparaison avec le avi original, j'ai remarqué que les couleurs étaient légèrement différentes.

    Voici l'avi original : Visionneuse images - Noelshack

    En lagarith c'est exactement pareil, donc pas besoin de mettre de capture.

    Voici en mp4 (Sony AVC) que j'ai ensuite mis dans mon mkv : Visionneuse images - Noelshack

    Là aussi c'est pareil, sauf que c'est compressé.

    Et voici l'avi compressé au moyen du h.264 : Visionneuse images - Noelshack

    Là on constate malheureusement des couleurs différentes :suspicious:Observez le vert de la jaune (plus fluo dans l'original) dans le coin haut gauche, et le rouge de l'arme n°9 en bas vers la droite (moins délavé dans l'original).


    D'après vous, quel est le souci ? :perplexe:

    Merci d'avance pour votre aide :good:
     
  2. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un aurait une petite idée SVP ? :)
     
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, en faisant des captures sous Paint, j'ai trouvé que la valeur du vert de la jauge dans la vidéo originale est à 254 et seulement à 207 dans la vidéo compressée. Donc il y a bien perte de saturation.
     
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que c'est un problème d'espace de couleurs personnellement, mais après moi je m'embrouille toujours un peu avec ces trucs :rolleyes:

    Parce qu'en fait, quand je sors en RGB au lieu de YUV 4:2:0, ben tout est préservé au niveau de la saturation. Par contre j'ai uploadé sur Dailymotion pour tester, et après la compression sur leur site, j'ai de nouveau une perte de saturation.

    J'ai oublié de précisé à la base que si je n'ai aucun souci de couleur avec le format Sony AVC de Sony Vegas, c'est parce que dans les propriétés du projets j'ai mis "Virgule flottante 32 bits (plage entière)" dans "Format pixel". Autrement en 8 bits j'obtiens généralement des noirs bouchés et des blancs cramés.

    Donc on dirait bien qu'avec le h.264 il y a conversion des niveaux de 0-255 à 16-235.

    Qu'en pensez vous ? :)
     
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince ! Les problèmes ne sont pas finis.

    Après encodage j'ai eu un décalage au niveau du son :suspicious:

    Mais après comparaison du avi final avec ce que j'avais monté dans Sony Vegas, il semblerait plutôt qu'il y a un décalage d'images. J'ai même l'impression que les 4 premières images sont manquantes.

    Ça commence vraiment à être fatiguant cette histoire...

    Tout ça parce que Dailymotion me fait n'importe quoi avec ma vidéo au format mkv alors que je n'ai jamais eu de souci avant ! :col:

    Bon, si vraiment rien ne marche, il va falloir que je sorte tout en mp4. Le souci c'est que l'audio sera compressé. J'aime bien toujours garder le maximum de qualité.
     
    #7 SuperLumberjack, 24 Octobre 2015
    Dernière édition: 24 Octobre 2015
  8. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé d'envoyer la vidéo au format mp4 sur Dailymotion, mais j'ai exactement le même souci d'image coupée :weird:

    Donc je l'envoie dans quel format leur vidéo ? o_O
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Oui Vegas transforme le 0-255 en 0-235 je corrige systématiquement par un filtre rajoutant du contraste en sortie.
    -Concernant les décalages son-image, l'encodeur Sony H264 merde totalement j'ai exactement le même problème de retard son.
    Je ne l'utilise plus.

    J'espère t'avoir aidé
     
  10. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ra réponse. Oups ! Je réponds un peu en retard car je n'ai pas reçu de notification pour ton message :)

    Personnellement je n'ai jamais eu à rajouter de filtre de contraste en sortie. Je mets "Virgule flottante 32 bits (plage entière)" dans "Format pixel" dans les propriétés et c'est bon, ça suffit, tout est nickel (c'est seulement avec le format Sony AVC qui je règle comme ça) ! ;-)

    Par contre le décalage son-image chez moi ne concernait pas le format Sony AVC. Jamais eu de problème avec celui-ci. C'est seulement quand j'ai utilisé le codec x264vfw et que je suis sorti en AVI que j'ai eu ce problème.

    Mais c'est bon, entre temps ils ont réglé mon problème sur Dailymotion. Ça venait de chez eux. Depuis je sors de nouveau le flux vidéo en mp4 avec le format Sony AVC et l'audio en PCM, puis je fais un mkv et ça marche nickel comme avant sur le site :good:
     
Chargement...

Partager cette page