module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bonjour,
    Même si je ne maîtrise pas tout, il y a particulièrement 2 rubriques et sous menu comme Reg WB (Type de filtre / LB/CC/ Gain R/ Gain B) et Details ( BalanceV/H - Balance B/W - Limite - Crispering - Détaille Haute Lumi ) qui demanderait dans un premier temps une explication sur leur niveau d'action et les conséquences sur l'image...une sorte de Lexique...pour ceux qui savent merci .

    Comme toujours on remarque parfois un réglage globale et un réglage manuel ...il se combine avec ?

    Toutes ses infos pourront être ramenées en post 1 pour les futurs lecteurs/acheteurs..rôle d'un forum..:good:.

    caraibe: pas de Skin tone ici comme il peut aussi en exister en post prod...sinon il faut travailler sur le milieu de la courbe Gamma...moins pratique
     
    #46 AQW333, 20 Octobre 2015
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, cest le preset "PORTRAIT" du menu "SCENES" … utiliable en mode "AUTO", certainement adaptè à une "peau normale ou normalisée"… Mais, les artistes aiment bien travailler sans ce filet quand ls veulent un rendu "personnalisé" …
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, suis plus préoccupé par Claire C. et pas encore par un complément GA …pour ce dernier je chercherais chez Schneider Optics ø62mm…

    AQW333 et … d' autres, les pages 56 à 63 du manuel sont consacrées aux Picture Profiles et très succintement à leurs "rubriques".
    La version en français "bénéficie" d'une traduction que je pense médiocre … la version en anglais me semble moins mauvaise.

    Par exemple pour COLOR CORRECTION / TYPE / OFF:
    - français : Couleurs incorrectes (adjectif)
    - anglais : Not correct color = couleur non corrigée (verbe)

    Peu importe en fait, tout le monde sait que 'off' désactive la ou les fonctions concernées et celles de cette rubrique sont, il me semble, bien spéciales :
    on peut mettre en mémoire deux "teintes" =phase ou /et saturation, en MEM 1 et MEM2 pour les "valoriser" (positivement ou négativement), soit par sélection de TYPE/COLOR REVISION en ne révisant que celle(s) là (selon Revision 1 et 2), soit par sélection de COLOR EXTRACT en changeant les autres en "Noir&Blanc" sans modifier la (ou les) couleur(s) mémorisée(s). Et plutôt que de mémoriser la (ou les 2) phases(s) via leur "chiffraison", l'option "ONE PUSH SET" l'effectue par celle au centre de l' écran …
    nb: j'ai pas essayé :help:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Décidemment André ..tu ne fais pas dans la dentelle :sad:

    IL suffit de te retrouver à coté de C.C. , c'est une femme toujours superbe, tu serais impressionné

    Je souhaite à tout le monde d'être aussi remarquable au même âge,

    Age au demeurant qui est d'une incroyable cruauté pour les jolies femmes, d'autant plus qu'elles sont belles.

    En tout cas ce n'est pas elle qui fait la moindre demande, ces filtres sont utilisés pour tout le monde
    (homme y compris )

    Concrètement il existe des filtres en verre, à visser sur l'objectif, adoucissant de plusieurs niveaux de "douceur" (comme les filtres ND)

    Particulièrement utilisé au cinéma ( quelque soit l'âge !!!! ) mais de plus en plus en vidéo compte tenu de la "dureté" des images
    D'autant plus dur que la définition augmente...

    Bertrand :jap:

    N.B. je t'ai donné des références complément GA discussion AX100
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bon André décidément t"es incorrigible:hum:...ouvre un topic et on y viendra ... zut alors (en plus on en a déjà parlé ailleurs)

    Voici les réglages couleurs, de type secondaire, de Paul A.
    Il est parti sur du Gamma ITU709 partout, donc je trouve que cela a de la valeur si on utilise PP3 ou PP4...Pourquoi ? Parce qu'il a rencontré, après, des difficultés: la nuit , le jaune des phares passaient au vert.??? le bleue du gyrophare passé à l'indigo ?, les rouges trop orange ? Bref.. je ne sais plus exactement mais pb pb ... il a même dit que finalement seul le réglage mode couleur Still était fidèle et fiable, pourtant hum je ne le prendrais pas à priori et on en revient à ce que disait Marc, trop de réglage tue le réglage...Je savais tout cela avant l'achat (fin 2014)

    Comme David Dixon s'est appuyé sur son travail et qu' il a fini par proposer d'assez bonnes couleurs, je donne quand même l'ensemble
    PP1 – Gamma ITU709
    Mode Couleur Standard
    color phase: -1
    memory 1 color: 10, 5, 0
    memory 1 revision: +8, 0
    memory 2 color: 19, 7, 0
    memory 2 revision: -6, 0



    PP2- Gamma ITU709
    Mode Couleur Still
    color phase: +2
    memory 1 color: 9, 5, 0
    memory 1 revision: +12, 0
    memory 2 color: 30, 7, 0
    memory 2 revision: -9, 0



    PP3 – Gamma ITU709
    Mode Couleur Pro
    color phase: -1
    memory 1 color: 10, 4, 0
    memory 1 revision: +10, 0
    memory 2 color: 19, 7, 0
    memory 2 revision: -2, 0

    PP4 - Gamma ITU709
    Mode Couleur ITU709
    color phase: -2
    memory 1 color: 10, 4, 0
    memory 1 revision: +8, 0
    memory 2 color: 19, 7, 0
    memory 2 revision: -14, +5



    PP5 – Gamma ITU709
    Mode Couleur Cinematone 1
    color phase: +3
    memory 1 color: 9, 4, 0
    memory 1 revision: +8, 0
    memory 2 color: 18, 7, 0
    memory 2 revision: -15, 0

    PP6 – Gamma ITU709
    Mode Couleur Cinematone 2
    color phase: 0
    memory 1 color: 10, 5, 0
    memory 1 revision: +5, 0
    memory 2 color: 14, 7, 0
    memory 2 revision: -5, 0
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Pour chaque PP il est recommandé de corriger la Phase du menu primaire comme vu post au dessus: avec un vecteurscope il faut trouver un équilibre (le meilleur possible ?) entre les vecteurs opposés Bleu et Jaune par ex, Cyan et Rouge, ..etc. On peut apporter une légère priorité au Bleu selon lui ?

    Apres ligne suivante Correction Couleur:
    Couleur MEMOIRE 1: on cible par le ONE PUSH SET mais après ce n'est pas claire ...doit-on chercher une correction avec Gamme de la Phase ?

    Paul A. dit que pour la référence couleur que l'on choisi de corriger, les valeurs de base du manuel Sony pour chaque couleur ne correspondent pas aux valeurs qui sont obtenues en ciblant le tableau DSC Lab.com...qu'il considère plus fiable!? Est-ce une erreur de changer de révérenciel..? Peut-être que non...

    Plus bas dans Révision MEMOIRE 1, pour lui il est souhaitable de ne changer que le paramètre de PHASE, car l’ajustement de Saturation va changer la phase (vert vers le jaune ou cyan / rouge vers le jaune ou magenta...)...par contre le réglage primaire de la Saturation aura moins d'effet sur la phase si elle est ajustée.

    Comme cette Correction Couleur ne s'applique que sur 2 couleurs (Revision 1 et 2 ) il y aura des compromis dans la colorimetrie...ce qui justifie qu'il ne faut pas trop chercher la petite bête au risque de créer un déséquilibre ....probablement.

    Ne pas hésiter à compléter...
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    COLOR CORRECTION permettrait effectivement de corriger, à la prise de vue, deux gammes de couleurs en remplaçant les mises en mémoire par d'autres décidées à priori …
    Pour moi, je pense cette manipulation extrêment difficile à organiser … sauf, éventullement, pour produire un "effet spécial" ou le préparer …


    Je pense que le mode d'emploi cité pour Mem1Color ne sera pas respecté quand ONE PUSH SET est utilisé pour mémoriser la Phase, alors la Saturation sera enregistrée comme à "0" = "décoloration totale concernant cette teinte"… reste qu'une zone de largeur "5" (sur 32 = totalité) concernant la teinte mise en mem par ce "push set", ensuite la Revision choisie augmente cette teinte de 8 … mais en conservant une saturtion à 0 …… ça ne tient pas debout !

    Effectivement, ce qui ne tient pas debout c'est 0 valant "Noir&Blanc"
    : en fait, ici, ça implique sélection ne tenant pas compte de la saturation, donc seulement de la teinte.


    Ce que la traduction française nomme "Gamme de la phase" correspond au PHASE RANGE anglais dont les équivalents F sont plage (étendue), éventail et …gamme dans le ens que j'ai employé plus haut. Mon choix c'est plage, ou étendue voire extension "autour" de la valeur choisie; je pense celle-ci centrale pour cette plage mais (hors onepush set) j'ignore si en fixant à 10 la phase, ça mémorise toutes les teintes de 5 à 15 ou de 7,5 à 12,5 ?
    Alors, ainsi la correction ne concerne pas que 2 couleurs, mais deux plages de couleurs à moins que l'on mette cette gamme de couleurs à 0 (pas de mise en mem) ou à 1 (plage rétrécie à -peut-être- la seule teinte choisie)…
    nb pour cette "évaluation" de la teinte,-
    - selon Sony, 0 —> violet , 8 —>rouge , 16 —> jaune , 24 —> vert , 31—> bleu ( ça ne correspnd pas à l'évaluation initiale COLOR PHASE qui va de -7 —>"verdâtre" à +7 —> rougeâtre toujours selon Sony, mes souvenirs étaient cyan—>rouge pour les tv ntsc !) …
    Je sais qu'il existe une représentation L.a.b de l'espace colorimétrique dans une sphère mais, je ne connais pas le tableau DSC Lab, ultérieurement, je lirai …là …

    Jusque là je pensais la Saturation indépendante de la Teinte (les 2 vecteurs de chrominance), un autre espace colorimétrique tridimensionnel équivalent à RGB ou YUV choisit la Luminance (ou valeur), la Teinte et la Saturation comme composantes , je suis donc étonné d'une dérive de la phase causée par la saturation : dans ce cas, phase ne serait pas synonyme de teinte ???
     
    #52 guy-jacques, 20 Octobre 2015
    Dernière édition: 27 Octobre 2015
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Gamme de la phase: " = extension autour de la valeur choisi" je pense que c'est cela,

    " Phase synonyme de teinte " oui cela semble claire pourtant teinte c'est hue...
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    2- Oui, dans un système de gestion des couleurs, effectivement je pense que le terme "teinte" -quasi synonyme de couleur dans le vocablaire commun- a été employé pour traduire "HUE".

    Le terme "PHASE" est arrivé avec l'astuce, à priori NTSC, mais en variante reprise par PAL, et qui consiste à représenter les deux signaux de chrominance -I et Q pour ntsc <—> U et V pour pal- par deux vecteurs en quadrature et de faire de la chrominance le vecteur résultant de leur somme: on n'a alors plus qu'une seule entité pour en représenter deux !
    Cependant, dans un espace vectoriel un vecteur possède deux caractéristiques, sa norme (ou longueur) et sa phase ("valeur" angulaire) et dans cette occurrence la norme (longueur) représente la saturation et la phase, la teinte ou hue.

    D'ailleurs il est fréquent dereprésenter les couleurs -la chrominance- dans un cercle
    -- la teinte (hue ou phase) varie en tournant autour du cercle (angulairement)
    -- la saturation varie selon la distance mesurée sur un rayon depuis le centre jusqu'au point: en maths, ça s'appelle coordonnées polaires
    [ça peut être utilisé sans formation p. ex. pour situer une rue sur un plan inclus dans un cercle, une règle graduée fixée au centre peut pivoter et sa position en rotation repérée par une graduation portée par le cercle…]


    1- c'est bien aussi mon interprétation mais l'utilisation de la "gamme de phases" n'est pas précisée : est-ce la largeur totale de la plage mémorisée ou en est-ce le rayon étendu de part et d'autre de la valeur centrale ?
    C'est à essayer … p. ex. -dans mon environnement- filmer une jument "baie" (rougeâtre) dans un pré (vert), mémoriser ces deux "couleurs" pour les échanger et … faire le film "Les Nouvelles Aventures de la Jument Verte sur Mars" … (c'est d' actualité !). Dommage, je ne peux pas installer la X70 sous mon drone :col: … ça va pas, les martiens sont … verts :D
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bel éclairage guy-jacques...
    David DiXON avait fait cela en mars 2015 en recherchant un peu de "flat" (sa quette initiale) pour plus de maîtrise en post prod.
    De la peau et des visages on en a, des comparaisons sans l'étalonnage aussi...c'est bien fait.
    Si on considère le Gamma et le mode couleur comme l'identité d'un PP (voir tableau de guy-jacques ou ce que j'ai résumé) ici on part du PP4...mais en fait cela a peu d'importance tout est modifiable.
    Here’s what this uses, everything standard except for:
    Black Level +15
    Gamma: ITU709
    Black Gamma: High, +7
    Knee (manual) Point 75%, Slope -2 (
    Edit: I now use +5 - I think it gives better highlight rolloff (c'est quoi le highlight rolloff ?)) - (I’ve decided I like low Point and medium Slope rather than the reverse. You cannot use both Point and Slope at their low settings without problems.)
    Color Mode: ITU709
    Saturation: -2 (Edit: I now use 0)
    Color Phase: +1 ((but I’m still tweaking - +2 might be better ?)
    Color Depth: still experimenting a bit here, but all were 0 except B +4, Y -3
    Color Correction: Type is Color revision, Memory Selection is 1&2, then all other settings are per Paul Anderegg’s postings in the AX100/X70 forums at dvinfo.net
    Detail: I like some sharpness - Level +3, and under Manual Set I have Crispening at 3 (Edit: I now set Crispening at 0)



    "...Then, in FCPX (but could be done in any advanced NLE) I just adjusted shadows, mids, and highlights then added a touch of further sharpness and upped saturation to the level I wanted. I did add a bit of stabilization on some clips due to handholding at maximum CI zoom. I was very happy with the color and did zero color correction in post...."
    "...I know most people need to go for a finished look in-camera, but these settings do seem to help stretch the effective dynamic range a bit..."

    "Color Phase: +1 (Paul's setting is -2, but I find with my flatter settings I prefer +1)
    Color Correction
    Type: Color Revision
    Memory Selection: 1&2
    memory 1 color: 10, 4, 0
    memory 1 revision: 8, 0
    memory 2 color: 19, 7, 0
    memory 2 revision: -14, 0
    ....And then I of course do a manual white balance...."

    Je pense qu'il y a source d'inspiration avec ces éléments d'info issu de Viméo et de DVinfo.net...

    Bonne journée.
     
    #55 AQW333, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse rapide, AQW333, je suis occupé jusqu'en fin d' après-midi,

    À propos de:
    1- pour "KNEE", "MANUAL", "POINT" peut être réglé de 75 à 100%, dans mon tableau initial, j'avais recopié la plage du régalge "auto" ( 90 à 100%)… Il y a donc une erreur à corriger.

    2- je traduirais "I use +5 … it gives better highlight rolloff" par "j'utilise +5 … ça accentue mieux le changement de pente".
    "Rolloff", est un idiom relativement peu courant… il peut y être associé "out”,"up" ou "down" …
    À l'instar de “takeoff”, "off" m' amène à une image aéraonautique, "rolloff" pourrait être employé lorsque le pilote tire sur le manche et cabre l' avion et, ainsi, en change la trajectoire (c'est l'action cruciale du décollage!); ici, la “trajectoire, c’est la courbe gamma et le “rolloff” correspond à son coude.


    DD
    semble préconiser un réglage "opposant" POINT et PENTE [ 75% & +5 en est un exemple] … :perplexe:
    Comme le reste, c'est à tester et, éventuellement, à adapter à son propre goût …

    à +
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bonjour,
    Pour fixer la balance des blancs (WB) là c'est assez particulier et indispensable si on veut conserver une certaine cohérence dans le réglage de la colorimétrie : en Auto cela peut glisser beaucoup !
    Pour intervenir sur la balance des blanc une fois que l'on a enregistré une valeurs ou 2 (A et B) on les retrouve à partir du bouton White Balance si on est en mode manuel...ok
    Mais on retrouve à partir du menu une autre approche d'utilisation qui vient compléter mémoire A et B:
    1 Prereg Web: Exterieur ou Interieur ou Reg Temp Wb que l(on ira régler 2 lignes plus bas ...Curieux !?
    2 Niveau WB Exterieur: ne s'applique que si on a choisi Extérieur + haut...mais le niveau de réglage = rien...il faut éteindre Menu repartir sur White Balance régler sur l'icone Extérieur (préalablement sélectionné comme indiqué dans la 1ere ligne sinon n’apparaît pas, et ce sera Interieur ou Reg Temp Web )
    Une fois fait , il faut retourner dans le menu à Niveau WB Extérieur pour voir l'effet s'appliquer ooo... difficile de faire plus compliqué

    Maintenant une fois fait, pour le Reg Temp WB (une autre valeur que l'on fixe manuellement), si l'on veut évaluer l'effet il faut faire de même...si on connait les valeurs chiffrés de la Tp° souhaité pas besoin ...

    Pour la WB
    Intérieur il n'y a pas de réglage sauf choisir l'option ligne 1 ? Elle est don imposée ? Encore une curiosité...(pas modifié par Reg Temp WB)
    En résumé on a:
    - 2 réglages imposée Extérieur et Intérieur que l'on pourra préréglé pour être accessible et dont 1 seul et modulable et l'autre non
    - 2 réglages mémorisable à partir de A et B que l'on retrouve systématiquement par le bouton White Blance..
    - 1 Reg Temp WB qui est préréglé et accessible au choix avec Intérieur et Extérieur.
    ...et seul A, B et une seule autre des 3 option sont accessibles rapidement.

    Curieux de connaitre votre pratique, car elle intervient directement sur les PP.

    Merci
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut à tous !!!
    Redescendez un peu sur "le terrain" et Filmez les amis ..plutôt que de vous prendre la tête avec
    tous ces réglages :laugh:
    Je viens de filmer une fête locale haute en couleur, la plupart des shots en UHD qq uns en FHD 50p...Je me suis pas pris le choux avec les profils picture ...Bin ..C'est super beau quand même :mdr:

    Je sais ce vous allez me répondre:
    Je suis jaloux parce que j'en ai pas ..Mais non pas du tout ..Pas du tout::

    Comme disait Dutronc
    Y a les vidéastes de profession
    Habillés en X70 en GH4 ou DVx200
    Qui roulent en Ferrari à la plage comme en ville
    Qui vont chez Cartier comme ils vont chez Fauchon......

    Croyez-vous que je sois jaloux ? Pas du tout, pas du tout ! :mdr::mdr::mdr:

    Mais tout comme les plays boys de la chanson je ne suis pas forcément toujour sérieux ..Donc
    N'allez surtout pas penser que je me moque de vos efforts pour trouver le Graal du réglage de la 70 (pas la guerre de 70 la X70 oupps)


    couleurs me conviennent ensuite y a CC et ses corrections ...ça c'est brut (BDB sur 7000)
    [​IMG][​IMG]
     
    #58 caraibe, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  14. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    très jolie photo :-)
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
Chargement...

Partager cette page