module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Les castors du Haut Giffre

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 19 Septembre 2015.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Bonjour Blaise,
    C'est vrai pour les canards ce n'est pas très propre, on sent trop l'ajout.

Effectivement ma bande son est un peu bâclée si je dois mettre des commentaires et un peu de musique, il faut, comme tu le dis, baisser le son de la rivière. Je me suis contenté de faire une bande son qui restitue ce qu'on entend en étant sur la berge.

Les plans de coupes étaient prévus au départ, je les avais mêmes sélectionnés (canards, pic épeiche, grand cormoran, végétation, ..)
    . Mais quand j'ai vu que mon montage avec les seuls castors faisait déjà 3min, j'ai renoncé cette fois-ci.
    J'ai préféré placer dans la bande son les émissions sonores de quelques animaux entendus sur place.
    L'été prochain je filmerais de nouveaux plans de coupe pour faire un montage plus élaboré.

Je ne vais sur ce site que l'été au cours de mes vacances. Mais dès que je serais l'an prochain à la retraite, je compte bien aller voir ces sympathiques castors au cours des 4 saisons.
    Merci encore Blaise pour tes commentaires avisés et stimulants.

Un grand merci Christian pour cette appréciation. C'est la première année depuis 3 à 4 ans que ces castors nous ont offert une telle variété de comportements.

Merci Bufo pour ton passage et ton appréciation. Je souhaite que tu trouves en Alsace des individus qui se montrent avant la tombée de la nuit, car les castors sont vraiment des animaux intéressants à observer et à filmer quand les conditions le permettent.

Un grand merci Franck pour cette appréciation. Les explications me semblent indispensables pour pouvoir échanger sur ces courtes vidéos. La technique m'intéresse autant que le résultat.

Je ne peux pas répondre précisément à ta question car je n'ai jamais eu d'optiques Canon dans les mains. Mais comme depuis 10 ans je fréquente quelques forums photos, je suis convaincu que les qualités des optiques Nikon et de Canon sont quasi identiques.
    Un 600 Canon FD doit certainement faire aussi bien que mon 600 Nikon.
    À vérifier bien sûr sur un GH4 pour voir si tout convient.

2 points qui me sont utiles :

1. la fluidité et la précision de la bague de MAP manuelle et sa compatibilité avec un follow focus

2. la possibilité de mettre des filtres ND dans une trappe car un filtre sur la lentille frontale (12 cm pour mon 600 qui ouvre à 5,6) c'est très cher et peu commode.

Je suis partisan du son direct dans mes vidéos que je fais dans la nature. Ce n'est pas facile à faire quand on est seul pour jouer au cameraman et au preneur de son. Dans mon précédent montage sur les Cincles, j'ai gardé l'essentiel des sons directs car le bruit du torrent couvrait bien quelques bruits parasites mais on entend bien au début les gazouillis de l'oiseau posé.

Pour les castors, la bande était fortement parasitée déjà par nos bavardages.
    Ne souhaitant pas faire de commentaires (je ne m'en sens pas encore capable) ni ajouter de musique, j'ai opté pour la simplicité en me limitant au bruit de la rivière : ce bruit de fond permanent qu'on finit par ne plus entendre car notre attention est surtout orientée vers le repérage des mouvements animaux sur l'autre rive...
    Il est vrai que la bande son modifie notre perception des images.

Merci à tous pour ces échanges enrichissants.

Jean-François

2. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    De superbes images JF, je suis comme les autres il manque une petite musique pour accompagner par contre n'as tu jamais pensé utilisé une lunette type swarovski STX 85 avec le GH4 (digiscopie) ?
    Exemple : Tara Tanaka’s Videos on Vimeo
    Cordialement
    jmarc

3. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Merci Jean-Marc pour ton passage et ton appréciation. Quelques notes de musiques pourquoi pas, mais je ne savais pas quoi choisir.
    Le montage est disponible sur Viméo dans sa meilleure qualité en 4K. Si quelqu'un veut essayer de faire une bande sonore de 3min ... et nous l'a proposée.
    J'avais déjà quelques vidéos de Tara Tanaka sur Vimeo.Elle maîtrise très bien son ensemble GH4+20mm+Swaro.
    J'ai lu les articles où elle décrit sa technique.
    Elle parle d'un budget total de 6000$ car une Swaro c'est tout de même très cher, plus cher que mon 600.
    La seule chose qui me gène dans la digiscopie c'est l'absence de diaphragme. Elle ne semble pas utiliser de filtre gris en cas de forte luminosité. Son 20mm est ouvert à f1,7. Elle doit donc souvent travailler à des vitesses rapides. Cela se voit sur les scènes d'oiseaux agités ou en vol (goélands). Une vitesse d'obturation rapide crée cet effet stroboscopique, saccadé dans les mouvements rapides des ailes.
    Quand la vitesse ne dépasse pas le double de la fréquence des images, les mouvements plus flous sont aussi plus fluides sur l'écran.

Ceci dit elle produit de très belles vidéos avec son GH4.

Jean-François

4. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous, bonjour Jean-François.
    Désolé d'avoir été longuement absent. C'est une bonne nouvelle d'apprendre que Jean-François aura sa retraite dans une année. Cela nous promet de belles images et j'en suis sûr des sons magnifiques. Ajouter des chants ou cris au moment le plus opportun n'est pas du tout dérangeant. Tout au plus il est bon de s'assurer de respecter la saison, l'heure et l'environnement. Pas de martinets noirs en octobre et pas d'oiseaux amazoniens sur des images africaines, cela paraît évident à tous les bons amateurs mais dans les grandes productions tout le monde n'est pas aussi rigoureux. Quant au bruit de rivière, tu as parfaitement résumé la situation Jean-François. Lorsqu'on est au bord de l'eau on s'habitue au bruit répétitif jusqu'à ne plus l'entendre, c'est face à l'écran que cela devient agaçant. Ton travail est très prometteur et je suis sûr que tu nous réservera encore de bonnes surprises.
    Cordialement
    Blaise

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous