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Quel stabilisateur fait maison

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Phesk, 25 Septembre 2015.

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  1. Phesk

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    Salut à tous, je suis sur le point d'aller dans un magasin de bricolage pour m'acheter de quoi faire un stabilisateur mais je ne sais pas la quel faire car il y a plusieurs model possible mais quelle sont leur différence (avantage et inconvénient) pouvez vous m'éclairer ?

    Voici les trois model que je pense fabriquer:

    5363330514_1636e04fe4_b.jpg

    FCNBJZGGQ22D2RF.LARGE.jpg

    maxresdefault.jpg


    Merci/
     
  2. crackers

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    Bonsoir
    c'est pour faire quoi ?
    crackers
     
  3. Phesk

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    Pour quelques traveling très rapide de petite ou moyen allure. :)
     
  4. crackers

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    je crois qu'aucun de ce que tu montres ne sera efficace ; il faut un truc avec des axes mobiles et c'est pas facile à faire soi même
     
  5. nitrate

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    Je suis d'accord, je ne vois même pas en quoi le second change quoi que ce soit.
    Le premier c'est pour adapter un appareil photo ou petit caméscope pour qu'il ait le gabarit d'une caméra d'épaule.
    Le troisième j'ai testé c'est assez mauvais, à moins d'aimer les images en mode bateau qui tangue. Un simple monopode fait presque pareil.

    Je pense qu'il est plus intéressant de louer un bon steadycam, que de vouloir acheter des systèmes légers qui ne seront jamais impeccables. A moins d'y mettre le prix et/ou d'être vraiment très, très, très bon bricoleur. Tout dépend si tu factures les images ou si c'est une passion personnelle.
     
  6. Phesk

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    Je recherche juste d'avoir un moyen de stabiliser mon reflex a petit prix durant un travelling car je ne suis que étudiant et c'est pour améliorer un minimum le rendu de mes vidéo pour mes cours car filmer en marchant avec un tres petit reflex, pas si simple que ca d'être bien stable.
     
  7. crackers

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  8. cournonsec

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    Crackers a raison, aucun des systèmes que tu nous montres ne peut être considéré comme des stabilisateurs car ils ne comportent pas de cardan ou autre système de correction de l'axe, ce qui est le cœur du principe.
    Ne parlons pas du 1 ni du 3 qui sont des trucs ultra simples sans aucun système de rattrapage de la verticalité dont tu peux voir un exemple très rustique ici : http://ancolie.chez.com/
    Quant au 2, je n'ai jamais compris que l'on puisse appeler ça un stabilisateur ! Il transmet intégralement tous les mouvements de l'opérateur !
    Il n'est pas nécessaire de comprendre l'anglais, les images parlent d'elles mêmes :

    Cherche donc un peu plus, il y a des tas de trucs valables sur le net.
     
  9. nitrate

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    Tiens c'est la mode du "easy rig" en ce moment, est-ce que quelqu'un a un avis dessus ? Ça fait beaucoup de matériel pour au final avoir un rendu "caméra à l'épaule" on dirait...


    concept1.jpg
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Quand je vois ce type d'usine à gaz et le rendu des vidéos filmées avec un IPhone 6S, ça me fait un peu rigoler.
    Je ne suis pas sûr que l'avenir soit dans la première solution.
    La stabilisation intégrée, réalisé entièrement par des processeurs, va rapidement prendre le dessus.

    Olivier
     
  11. hektorpekor

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    Surtout qu'au prix qu'i z'y vendent, autant aller dans une casse auto chercher un vieux volant de 4L…
     
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  12. giroudf

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    non. le easyrig n'est pas un stabilisateur, c'est pour ceux qui se trimballent une cam de 20kg et qu'y n'ont pas envie de se peter le dos avec.
     
  13. Gruuz

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    j'en ai fabriqué un Jig-Rig avec une roue de fauteuil roulant car j'en ai trouvé une...; mais mon caméscope y est trop déséquilibré en avant . Finalement je ne l'ai pas encore utilisé. ( ni peint en noir)
     
  14. giroudf

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    en fait ces roues (ou volant) de stabilisation donnent une meilleure prise.
    et il y a l'effet de levier qui permet de mieux stabiliser (a la main).
    en gros ca marche , mais seulement parce que l'operateur est plus a l'aise.
    si on a vraiment besoin d'une aide, on trouve des gimbals a main tres bon marche.
     
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  15. LiquidPro

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    J'avais un Rig fait maison (dans l'esprit de la première photo), mais on ne peut pas appeler cela un stabilisateur, ça aide juste à porter la caméra différemment pour être plus à l'aise dans ses mouvements, ça demande de jouer le rôle de stabilisateur soi-même (bien fléchi sur ses jambes, à pas de velours, on ne peut pas tout faire).

    J'ai un gilet du même genre pour supporter le Ronin. Cela ne sert qu'a se décharger du poids du stabilisateur, pas à stabiliser. Mon dos me remercie infiniment.

    Oui bien sûr, et d'ailleurs l'IA a déjà rapidement remplacée tous les intervenants de ce forum, tu converses avec une machine :D.

    C'est juste incomparable, la stabilisation électronique est un gadget (d'ailleurs les caméras de cinéma n'en ont pas), tout simplement parce-que la caméra ne "voit" que ce que son capteur peut voir et pas au delà. Le stabilisateur gyroscopique n'étant pas dépendant de ce qu'il y a à l'image, on peut le manipuler avec une liberté totale dans l'espace. Je peux par exemple courir et avoir des mouvements saccadés et amples de droite à gauche et l'image restera parfaitement centrée. Avec un iPhone à la main, si tu l'agites de droite à gauche, ben ça va se voir. De plus, les stabilisateurs gyroscopiques ont des fonctionnalités avancées qui n'ont pas d'équivalent possible en stabilisation électronique. La stabilisation électronique est d'ailleurs tellement efficace que de nombreux boîtiers intègrent et privilégient maintenant la stabilisation mécanique 5 axes du capteur, autrement plus efficace (et basée sur le même principe que les stabilisateurs gyroscopiques). Mais là encore, ça ne peut égaler un stabilisateur totalement indépendant du capteur, ça n'offre pas du tout la même liberté de mouvement.
     
    #15 LiquidPro, 3 Septembre 2018
    Dernière édition: 3 Septembre 2018
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