module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccades GTX 970 / SSD avec de la vidéo HD...

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par modimages, 18 Septembre 2015.

Tags:
  1. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sais que c'est un sujet mainte fois traité mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon soucis qui est la saccade en lecture de rushs HD sous Premiere CS6.

Ma config est la suivante :
    PC Windowd 7 64 bits Pack1
    i5 CPU650 3.20Ghz carte mère H57M01
    8Go Ram (4*2Go) DDR3 1333
    Nvidia GTX970
    Disque Dur 1 SSD Crucial 512Go Partitionné (C: Systeme / D: Video Rushs)
    Disque Dur 2 Western Digital Sata 1.5To (Cache disque + Datas)
    3 disques externes 2To en USB3 (Sauvegardes)
    J'ai un indice de performance de 6.9 (processeur) et 7.1 pour la RAM, le reste est à 7.9.

Mes rushs proviennent essentiellement de DSLR (GH4 / GH2) et de Gopros. J'ai essayé différents formats proposés par le GH4 (AVCHD 28Mb, ...., MOV 50mbts,1000, ....). Mes rushs sont sur le SSD (D:)

Un test simple : 1 seul clip AVCHD 28Mbs 1920*1080 de 2 minutes sur la timeline en lecture. La lecture peut être fluide ou non. Le fait de stopper et de relancer permet pour au moins pendant qq secondes de récupérer la fluidité.Je précise que la séquence est bien au format de la vidéo.

Plus fort j'active ou non le moteur Cuda de la carte et je n'observe aucune différence dans ce problème de fluidité. je change la résolution Intégrale -> 1/4 idem. Je positionne en fenêtré l'activité du Processeur et de la RAM lors de la lecture du rush et je vois que mon processeur varie de 30 à 100% de charge ce qui expliquerait ces saccades mais pourquoi une telle montée en puissance? (J'ai également vu que toutes les ressources étaient bien utilisées par Première et non par des applis tierces)

Voilà, j'imagine qu'un PC i7 32Go Ram serait mieux ou monter en Proxy ferait l'affaire mais quand même,..., avant de mettre encore la main au porte monnaie je me dis que cela devrait marcher un peu mieux et surtout je ne vois pas du tout ce qu'apporte cette p... de carte graphique.

Merci de votre aide.

PS: J'aimerais aussi par la suite faire de la 4K mais là je tourne à 1 images / seconde....

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

As-tu effectué la manip (Hack Cuda) pour que ta GTX970 soit reconnue par PPro CS6 et que l'accélération GPU soit activée ?

Pour que ta carte graphique soit utilisée à son plein potentiel, il faut déjà vérifier le point cité ci-avant et que les différents autres sous-systèmes soient suffisamment performants pour ne pas brider les performances de ton GPU (mémoire, système disque, Processeur) et que ta configuration soit bien paramétrée (OS, mémoire virtuelle/fichier d'échange, SSD, DD... ) et la répartition des dossiers dossier projet, sources, cache médias, prévisualisations, exports). Sinon tu pourras avoir la GPU la plus performante, mais avec des résultats décevants et un fonctionnement en "sous régime".

;)

3. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pige pas pas, la carte est préconisée pour Premiere CS6, pourquoi hacker?
    Dans Projet / Réglages du Projet / Général j'ai bien la possibilité ou non d'activer dans le système de rendu l'Accélération GPU Mercury Playback Engine (Cuda)

Et sinon que vois tu dans ma config comme souci ?
    Système C : SSD
    Rushs D: SSD
    Cache E: Sata (conseil lu dans un post car pleins d'écriture et de suppression déconseillés pour le SSD)

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le terme Hack est utilisé simplement pour l'ajout de la référence de la carte dans le fichier "cuda_supported_cards.txt" se trouvant dans le dossier de Premiere CS6. Curieux car à l'époque de CS6 la GTX970 n'était pas sortie !!! et ne fait pas partie des cartes certifiées pour CC. Contrairement aux dernières versions CC, il faut pour CS6 ajouter la référence dans le fichier cité plus haut.
    Configuration requise | Adobe Premiere Pro

Cela peut venir de plusieurs problèmes, tu dois vérifier en priorité :
    - si tu as une ligne jaune au niveau de la timeline
    - la charge des différents sous-systèmes (Processeur, Mémoire, SSD / Disques durs et charge GPU)
    - Combien d'espace est utilisé sur ton disque E: Pour bien faire, il faut l'utiliser uniquement pour le montage en cours, sinon il faut créer 2 partitions, la première adaptée à la taille de ton montage en cours et destinée uniquement à celui là, la seconde pour y stocker tout ce qui n'est pas destiné au montage en cours et à tes sauvegardes "bis".
    - Combien de Mémoire Ram est allouée à PPro ?
    - Si la lecture pose problème rien qu'en posant ton métrage sur la timeline.
    - Lorsque tu parles de cache, parles-tu du cache média ? Pour le reste dossier projet, cache médias, prévisualisations, exports où sont situés ces dossiers ?
    - As-tu optimisé ton SSD et ton OS ?

;)

5. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier cuda_supported_cards.txt contient bien ma carte et comme je l'ai indiqué plus haut, je peux l'activer dans le soft.
    Pour la config :
    -oui j'ai une ligne jaune
    - pour les diques
    D: RUSHS VIDEOS (uniquement) et 1 seul projet contenant mon montage (disque SSD rapide!)
    E: Cache Média disque 603Go disponible
    les 3 externes pour les sauvegardes backup uniquement
    - 6 Go sur les 8 alloués à Premiere
    - la réponse est au dessus : test avec 1 seul fichier de 2 minutes
    - Dossier projet / rushs / sons / musiques sur D: et le cache Media sur E:
    - Optimisé SSD? OS? Non, c'est du standard 64 bits (OS). (Quel intérêt / gain?)

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Donc effectivement l'accélération Cuda de ta GTX970 est bien fonctionnelle

Ton disque dur est presque plein à moitié, tu devrais le partitionner avec une première partition contenant ton projet en cours pour obtenir les meilleures performances en débit (lecture/écriture) et en temps d'accès, et une autre pour y stocker les fichiers moins importants et qui n'ont pas de rapport avec ton montage en cours.

Il reste donc 2 Go pour le système !!
    Tu devrais réduire la mémoire allouée à Premiere pour vérifier si les performances évoluent.

:perplexe:
    Aucun effet n'a été appliqué ?

Peux-tu essayer cette configuration :
    - SSD 512 Go
    partition 2 D:

- dossier cache de médias projet en cours
    - Exports
    - Disque dur 1.5 To E:
    -> partition 1 :
    - Rushes du projet en cours
    - Dossier Projet en cours
    - Dossier Prévisualisations projet en cours
    -> Partition 2 : Tout ce qui n'est pas le projet en cours

Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois pour l'optimisation du SSD sur le Repaire, pour réduire l'usure et désactiver les fonctionnalités destinées à améliorer les performances des disques durs, mais qui ne sont pas utiles aux SSD.
    Pour l'OS, c'est pareil, vérifier que le fichier d'échange (mémoire virtuelle) est bien optimisé, le fixer à 2 Go / 3Go et ne pas laisser le système le gérer
    Oui, optimisé correctement, tu obtiens un gain en place sur le SSD, en performance et en longévité.
    ;-)

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ne cherchez pas plus loin, avec un indice de performance Passmark de 3145, votre CPU est très insuffisant pour traiter le format AVCHD du GH4 et de la Gopro
    PassMark - Intel Core i5 650 @ 3.20GHz - Price performance comparison
    Vous avez vous même donné la réponse : quand le CPU est à 100% il ne peut plus lire les images de la timeline en temps réel, et la version CS6 n'utilise Cuda que s'il y a des effets pris en charges appliqués, pas du tout pour décoder le H264, donc aucune assistance à attendre de la carte graphique.

Le minimum syndical pour faire du montage fluide en AVCHD est un CPU d'au moins 5000 points à l'indice Passmark, et on recommande plutôt 8000 pour être à l'aise : la charge CPU ne dépasse alors pas 20 % max. (I7 2600K, ou AMD FX8350)

Le reste de votre configuration est tout à fait correct.

Olivier

8. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Çà y est, ça marche très bien. Il suffisait de mettre le cache audio video sur le ssd aussi et là : magique plus aucune saccade!

Merci quand même pour vos conseils.

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est un conseil que j'ai également donné de très nombreuses fois sur le forum, voir par exemple :
    Diminuer les (temps de) rendus | Le Repaire
    message de surcharge audio | Le Repaire
    Configuration PC pour montage AVCHD (quel est votre avis) | Le Repaire
    ....
    mais je pense que vous allez continuer à avoir des problèmes car votre CPU est vraiment trop juste, et vous allez retrouver ces saccades dès que vous attaquerez un véritable montage.
    Regardez avec votre carte mère si vous pouvez upgrader votre CPU (mais hors occasion, probablement difficile à trouver un processeur en LGA 1156).

Olivier

#9 ogt, 20 Septembre 2015
    Dernière édition: 20 Septembre 2015
Chargement...
Discussions similaires - Saccades GTX 970
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 062
  2. brubru42
    Réponses: