module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H4N comme préampli du Mark III avec cable SESCOM : problème de souffle

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ren67, 30 Août 2015.

Tags:
  1. Ren67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et si vous avez une idée pour réduire le bruit évidemment je suis preneur

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Il y aurait encore un test à faire pour voir d'où proviennent ces "bruits".
    Soit c'est le H4N qui fait un mix entre la lecture et les micros, soit c'est le D5 qui ne coupe pas le micro lorsqu'on enfonce le jack.
    Pour essayer de lever le doute, juste mettre le jack dans le 5D et enregistrer.
    Logiquement on ne devrait rien avoir.
    Vérifier aussi dans les paramètres du H4N si la possibilité de mixage micro+lecture existe et au besoin mettre le volume micro à zéro.

C'est vrai que c'est suffisant pour un son témoin, mais j'aime pas laisser un problème sans explication.

A+

3. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Bonjour,
    Avec le H4n, en mode enregistrement stéréo, si la fonction "monitor" est "ON" (menu input --> monitor), tout en étant en mode lecture, on entend en sortie casque tout ce qui entre, que ce soit micros intégrés ou prises d'entrées, en fonction de ce qui est activé.
    Donc mettre la fonction monitoring du H4n sur off pour une lecture propre.
    On perd alors le monitoring permanent en mode attente de commande. Il faut "armer" le mode enregistrement en pressant le bouton "REC" une fois pour retrouver le monitoring. Le bouton "REC" passe au rouge clignotant. Un second appui démarre l'enregistrement. Le bouton passe au rouge fixe.

mafach :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Hello mafach,

C'est effectivement la piste la plus plausible, car, même avec un défaut de commutation, je ne voyais pas le micro du 5D capable de se faire entendre avec une atténuation maximale.

Donc essais à refaire...

A+

5. Ren67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Très bien vu Mafach, j'avais effectivement mis la fonction monitor pour ne pas avoir à armer à chaque fois pendant les tests.

Je suis en déplacement mais je refais les tests dès mon retour mercredi

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Pour te faciliter l'alignement, je t'ai fait un fichier à -12dB FS.

Par contre, le nouveau Repaire n'accepte que des fichiers de moins de 1Mo, je vais trouver une solution d'ici mercredi...

A+

• Merci Merci x 1
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pour ma part avec certains matériels (excepté les caméras pro), c' est - 12 dB FS que j'ai adopté plutôt que - 18 dB FS qui est la norme pour le matos pro, comme je l'avais dit au début de la discussion, plutôt bourrer le 5D en balançant un peu fort la sortie du H4n et réduire sur le 5D. Par contre pour éviter la saturation en bout de chaîne il faut être attentif aux crêtes une fois les appareils alignés, quitte à utiliser le limiteur sur le Zoom, heureusement il fonctionne plutôt bien.... et puis il y a toujours la sécurité du double enregistrement. Ca m'a sauvé le coup il y a quelques jours, une interférence de téléphone portable, non présente à l'écoute sur l'enregistreur audio mais faiblement (et pendant les silences) sur l'appareil de prise de vues (qui n'avait pas de prise casque ... un bridge Pana FZ1000), j'en ai déduis que c'était passé par la pourtant courte liaison en mini-jack sortie enregistreur audio > Panasonic, à tout hasard j'ai clippé une ferrite (j'en ai toujours dans ma bijoute) sur le cordon mais je ne suis pas encore capable de dire si c'est efficace ou non ...

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    L'alignement ne change rien, un signal à -30dB alignée à -30 dB sur l'enregistreur indiquera -12dB sur l'enregistreur sans toucher aus réglages lors de la lecture d'un signal à -12dB.
    C'est bien le but de l'alignement.
    Après quand tu alignes un signal de -18dB à -12dB sur l'enregistreur tu réduis ton headroom de 6dB, et faut faire effectivement gaffe aux crêtes.

A+

Edit fin de phrase manquante

#38 saint kro, 5 Septembre 2015
    Dernière édition: 5 Septembre 2015
  9. Ren67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai eu le même problème, j'ai dû couper le fichier sur audacity

Je profite pour vous demander votre avis sur le positionnement des micros : j'ai un décor studio qui reproduit l'intérieur d'un carrosse d'époque (en deux moitiés qui peuvent être rassemblées). Donc à la base c'est deux personnes sur une banquette qui discutent, c'est tout (étant donné la nature du décor on est obligé de tourner les champs et contrechamps séparément). J'ai, outre les deux micros intégrés du H4n, un micro canon Sennheiser ME66 + K6. J'ai, par ailleurs, un micro cardioïde Audiotechnica AT2035 qui est un micro pour les enregistrements studio (il servait à enregistrer de la musique). En attendant l'ingé son, j'ai suspendu le micro canon en douche au-dessus des acteurs mais je me demandais quel était le placement optimal du H4n et si ça valait le coup d'utiliser le cardioïde dans une telle configuration, sachant qu'on est en environnement contrôlé donc en principe pas de bruits dans le studio.

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    L'AT2035 est surtout utilisé pour de la voix off, on pourrait l'utiliser, mais ça va dépendre du cadre et de l'air disponible.
    Le canon en douche c'est une cata.
    Avec un canon, il faut viser la bouche du comédien.
    N'ayant jamais utilisé un H4N, je suis incapable de te donner une info fiable, il me semble qu' homero est un utilisateur et pourra te renseigner.
    Mais déjà, le fait d'être en XY ne facilite pas les choses

Tu as deux personnages cote à cote ou l'un en face de l'autre ?

A+

• Merci Merci x 1
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le XY du Zoom H4n qui est très bien ... en radio ... mais en vidéo à moins d'avoir les deux personnages côte à côte, perpendiculaires à l' axe optique ça ne marche pas bien, et s'il y a du bruit autour, ça ratisse trop large et ça ne facilite pas les raccords s'il y a un découpage ... en intérieur un cardio ou super-cardio court et léger, c'est nickel, on arrive toujours à le placer, pas ou peu de lobe arrière et on risque moins de détimbrages (quoiqu' avec ma MK41 sur Schoeps Colette, faut surveiller ce qui se passe devant) ... pour moi le canon ça a été presque toujours en extérieur ...

• Merci Merci x 1
  12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Bon, j'ai trouvé un contournement pour la limite des 1Mo des fichiers joints, je les zip avec 7zip
    7-Zip

Le fichier de 1 minute de 1000Hz de 10Mo est réduit à 3Ko (avec une fréquence fixe, c'est facile...)
    pour compliquer, l'extension produite est .7z, et le Repaire n'en veut pas, donc j'ai triché en modifiant .7z en .zip

A+

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 1
  13. Ren67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Les personnages sont deux côte à côte, mais on tourne successivement une banquette puis l'autre, en vis-à-vis, avec un montage ensuite. Sur la seconde banquette, il y aura également soit un personnage soit deux personnages côte à côte.

Je vais trouver un moyen pour orienter le micro canon vers les bouches, est-ce que vous pensez qu'il faut impérativement utiliser la perche ou je peux me permettre de fixer le micro à un affût fixe, un peu en avant, à 45° par rapport au plan horizontal, en l'orientant pour qu'il vise entre les bouches des comédiens (séparées d'environ 35 cm)?

D'accord, donc en résumé vous pensez que je peux placer le H4n et le cardioïde juste devant les comédiens (en-dessous du cadre et pas trop loin des comédiens, la caméra étant à 3 mètres environ), et le micro canon juste au-dessus, orienté vers les bouches?

Merci, c'est enregistré! Je teste mercredi.

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +686 / 3 883 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Je comprends pas trop, les deux personnages de la banquette A, tu les tournes en un seul axe ou deux axes ?
    Le champs/contre champs entre ces deux personnages ou avec ceux de la banquette B ?

Si un seul axe, tu vises entre les deux, comme ils sont assis, ils ne bougent pas beaucoup.

Un seul micro doit suffire, soit le canon, soit le cardio.
    Faire des essais en fonction de l'acoustique du studio.

A+

15. Ren67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En un seul axe, oui. Je vais faire des essais.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous