module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

H4N comme préampli du Mark III avec cable SESCOM : problème de souffle

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ren67, 30 Août 2015.

Tags:
  1. Ren67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je prépare la réalisation de pilotes de série format court.

J'ai lu les topics du Repaire et de blogs et j'ai décidé d'utiliser un H4N avec Sennheiser ME-66.

Mais je voulais aussi, pour les tests d'image, m'éviter le travail de synchronisation. J'ai donc acquis le câble Sescom LN2MIC-ZMH4-MON qui permet de relier la sortie Line du H4N à l'entrée micro du Mark II, en présumant que cela marcherait également pour le Mark III.

Voici le problème que je rencontre : le fichier audio du H4N est bien et je peux synchroniser au moment du montage.

Par ailleurs, j'ai un casque audio-technica basse impédance que je branche sur l'autre branche Y du câble Sescom, et là aussi tout va bien.

En revanche, l'enregistrement sur le DSLR a un souffle insupportable que je n'arrive pas à réduire. J'ai essayé de régler les niveaux d'enregistrement du H4N et du Mark III mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance

-

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Je pense que ce n'est pas un problème de niveau d'enregistrement sur le H4n mais de niveau de sortie Zoom, essayez pour voir de "bourrer" un peu plus le 5D puis de réduire le niveau sur le Canon ...

• Merci Merci x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Il faudrait faire un essai en débranchant le casque.

Il est possible que le casque fasse chuter le niveau de sortie.

Quel est le niveau de la modulation sur le H4N ?

A+

• Merci Merci x 1
  4. Ren67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution

Tout d'abord, merci de vos réponses, vous êtes vraiment top au niveau réactivité... :bravo:

J'ai essayé ce que vous suggériez, mais ça ne supprimait pas le souffle / la friture qu'on entendait.

Après cela, en désespoir de cause, j'ai remplacé mon câble Sescom par un banal câble 3,5 / 3,5 et... ça marche tout seul ! en mettant le volume de sortie du Zoom à 90 et en baissant au maximum le volume du son dans le menu du 5D, le son sort à peu près correctement...

Sauf que je ne comprends pas pourquoi : je pensais qu'il fallait un câble atténuant le signal (en tous cas, c'est ce que j'avais lu partout) pour le Mark II et, pour le Mark III, j'avais lu des commentaires d'utilisateurs qui disaient que le câble Sescom marchait aussi avec le Mark III...

Est-ce possible que cela soit lié à une évolution du Firmware?

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Alors, la sortie du H4N est à un niveau "ligne", l'entrée du 5D est au niveau micro, il faut obligatoirement atténuer le signal.

Sauf, si dans le 5D tu peux choisir en entrée micro ou ligne et que tu as choisi "ligne"
    A première vue ce n'est pas le cas, puisque tu dis avoir baissé au maximum le niveau du 5D.

Le son te semble bon, mais il doit avoir un taux de distorsion élevé.

A+

6. Ren67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je trouve ça très étrange... Dans le menu du 5D avec le firmware 1.2.3 il n'y a pas de possibilité de modifier l'entrée micro du boîtier en entrée ligne. Mais j'ai trouvé un lien en anglais où ils semblent constater la même chose, c'est-à-dire que même avec un câble Sescom, il y a du bruit et qu'il faut régler le son micro du 5D au niveau le plus bas possible pour le réduire Audio on 5D Mark III - noisy in-camera pre-amp?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Le câble Sescom c'est un atténuateur de - 20 dB sur la branche du Y destinée à entrer sur l'entrée en niveau micro (c'est la seule) du Canon, ça permet avec le même niveau de sortie du Zoom de conserver l'écoute et d'envoyer un niveau atténué compatible sur le Canon. Zoom a sorti il y a quelques mois un kit équivalent (Y + câble atténuateur + remote + poils ... tout ça pour en gros le même prix).
    Maintenant il faut voir dans les menus détaillés du 5D (je n'ai testé que sur le Mk2 et dans la même config) et d'autres matériels 60D, Nikon 1 V1, pocket-cam Kodak Zi-8.et ça marchait très bien .... sauf que l'on avait perdu l'écoute sur le Zoom H4n (raison entre autres pour laquelle je suis passé du Zoom H4n au Tascam DR-60d)
    Je crois me souvenir qu'il y a deux niveaux de réglages audio sur certains Canon, faut que je me replonge dans la doc.
    Avez vous fait un test de lecture ou votre impression de souffle vient de l'écoute casque du 5d Mk 3, l'ampli d'écoute des DSLR est en général assez poussif ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Oui, mais en baissant le niveau d'entrée , tu réduis le bruit, mais aussi le signal utile, donc ce n'est pas la solution.

N'ayant ni l'un, ni l'autre, je ne peux mesurer le niveau de la sortie "ligne" du H4N et voir si l'atténuation de 25dB du cable n'est pas trop importante pour le niveau micro du 5D.

Su le site du Zoom, ils ne sont pas très clairs
    -10dBm = 250mV
    En appliquant bêtement U=RI d'où I=U/R
    250mV sur une charge de 32 Ω ca fait un peu moins de 8mA
    et ensuite P=UI
    0.008x0.25 = 0.002 W soit 2mW et non 20 comme indiqué

Il y a bien une kouille dans le potage !

Si un possesseur de H4N pouvait lever le doute sur cette sortie...

Avec le cable Sescom atténuant de 25dB on devrait avoir en sortie 10mV pour 250mV en entrée

A+

Grillé par homero :hello:
    Sescom donne 25dB d'atténuation et non 20 ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Oui je viens de regarder c'est - 25 dB chez Sescom, - 20 ça doit être pour le câble de chez Zoom.

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    "Après cela, en désespoir de cause, j'ai remplacé mon câble Sescom par un banal câble 3,5 / 3,5 et... ça marche tout seul ! en mettant le volume de sortie du Zoom à 90 et en baissant au maximum le volume du son dans le menu du 5D, le son sort à peu près correctement..."

Ca ressemble un peu à mon constat sur le 60D avec ML:
    "Pour aligner le H4n et le 60D (utilisé avec Magic lantern):
    Réglage 60D gain analogique 0dB, gain numérique 0dB.
    réglage sortie casque H4n à 77.
    Le réglage se fait alors uniquement avec le niveau d'enregistrement du H4n.
    Les afficheurs des deux appareils diront la même chose
    "

http://www.repaire.net/forums/filmer-un-appareil-photo/270399-canon-60d-and-son-partage.html

mafach :)

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
  12. Ren67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Avez vous fait un test de lecture ou votre impression de souffle vient de l'écoute casque du 5d Mk 3, l'ampli d'écoute des DSLR est en général assez poussif ?"

@ Homero : j'ai bien fait des tests de lecture, avec un vrai bruit de friture. La sortie casque du câble Sescom était impeccable.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Sauf que la sortie casque du cable Sescom est la sortie casque du H4N.
    Homero demandait le résultat de l'écoute du fichier du 5D sur une chaine correcte (PC avec enceintes)

A+

14. Ren67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion est très intéressante, je me rends compte que je manque sérieusement de théorie sur le sujet (on aura un ingé son mais bon, c'est pas une raison...). Y aurait-il un ouvrage de référence que vous pourriez me conseiller sur ces questions?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Le "Guide de la prise de son pour l' image" de Vincent Magnier ... il a un site où il a borde les nouveaux problèmes du fait de l'apparition des DSLR en tournage pro.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous