module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] l'été "meurtrière"?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par milo, 28 Août 2015.

  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Une réflexion, sur un sujet qui me turlupine un peu, et pèse sur l'avenir de la vidéo qui nous est chère :
    de plus en plus d'invasion des medias par le format "meurtrière" , tout en hauteur, issu de smartphones.
    Ca commence à se répandre "grâce" aux vidéos insoutenables de massacres, les télés reprennent certaines en les expurgeant, et n'arrivent pas bien à les montrer, because format, mais elles commencent elles-mêmes à ne plus trop respecter le format 16x9, en restreignant la zône active de l'écran (20h tf1) à l'homme ou la femme tronc, et en floutant de fait l'image pour ce qui dépasse du format 4/3 et va jusqu'au 16x9. Les autres chargent les côtés de l'écran avec du "remplissage" ... pour faire plaisir à ceux qui regardent la télé sur autre chose que la télé..? ...et accessoirement ne payent rien pour ça.
    Question : est-ce là le début de la fin de l'usage rigoureux de format de diffusion? la qualité, on s'en moque, pourvu que ce soit du sensationnel, c'est pas nouveau on sait, mais malgré ça ...
    Le nombre de tv est en baisse, et ceci indique sans doute une tendance que les plus malins(?) commencent à exploiter avant le plus grand nombre.
    Le constat concernant la popularité de la vidéo perso hors "instantanée" type réseaux sociaux etc.. semble sans appel , le public ne suit plus les grandes marques de fabricants caméscopes ou assimilés, et c'est le genre GoP.o & C° qui mène la danse, les sites internet classiques dédiés vidéo, test de matériels amateur sont eux-mêmes à la peine.
    Dites moi que je suis pessimiste, car la seule joie récente à célébrer est la création du dumbphone pour réfractaires, avant passage au dumpphone ("décharge"phone) ??!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tout ça pour une simple contrainte technique ...

    Il suffit qu'un constructeur invente le capteur rotatif sur 90° et on pourra filmer en pleine résolution en tenant le bidulephone en position portrait - ce que je peux comprendre la prise en main est meilleure -

    Bref une mode inventée pour des raisons débiles, à la mesure des auteurs de ces videos verticales toutes plus nulles les unes que les autres.

     
    #2 lexcalvin, 28 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 2
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben, il suffit de mettre son écran à la verticale, comme cela se fait pour les softs de mise en page.

    A quand une télé de 60" sur pivot ?

    Et avec un pivot motorisé et grace au WSS, l'écran pivoterait tout seul selon le format de l'image :D

    A+
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À l'ère de la "haute définition" on voit de plus en plus d'images pourries, et les "merdias" incitent à ce paradoxe, ... envoyez-nous vos images et vidéos, tu parles d'images ... ! , il faut faire dans le sensationnel à tout prix !

    Et sans parler des BFMTV, et ITELE, par ex, qui les diffusent en boucle, t'en veux des images, en v'là, bouffe !
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    On pourrait aussi parler du 5D markII qui aura galvaudé la notion de flou de profondeur de champ. Avant il y aura eu la démocratisation des moyens de montage et le mini DV qui auront changé la donne puis qu'auparavant un banc de montage coûtait le prix d'un petit appart et une camera le prix d'une voiture.
    Bref, c'etait mieux avant, avant, le temps où seuls les "vrais" avaient des moyens de production.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Geek mais pas trop ...

    Bof, les histoires de format ... on recadre bien les photos, on en prend en vertical, en format carré, en panoramique ... le 16/9 a été imposé commercialement, mais on peut mettre ce que l'on veut dans l' écran, le tout c'est de respecter le format voulu par l'artiste, Xavier Dolan nous fait du format carré dans "Mommy" : Mommy (2014) - Technical Specifications - IMDb , je n'en souffre pas ... c'est pas comme pour la mode des plans tiltés (sauf chez Eisenstein, Welles, Hitchcock etc ... parce que c'est utilisé à bon escient), ça me donne envie de redresser ma téloche avec une cale sifflet et le Protractor du smartphone, je ne vois pas penché dans la vie sauf lorsque je suis en virage sur ma vieille Kawa ... :D
     
    #6 homero, 28 Août 2015
    Dernière édition: 28 Août 2015
    • J'aime J'aime x 2
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour

    Je ne suis pas gêné par ces évolutions .

    Certes , comme dans n'importe quel domaine , toute nouveauté n'est pas bonne à prendre/garder/généraliser mais elle permet aussi à certains d'en tirer parti et d'inventer , pourquoi pas , une narration propre à cette taille d'image ...

    C'est le propre de l'art que d'explorer les domaines du possible , non ?
    Quant à la qualité , il en faut pour tous les gouts et c'est très bien ainsi ....

    ... reste plus qu'à avoir des écrans carrés pour s'adapter à cette diversité !

    crackers
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et pourquoi pas circulaires ?
    Les objectifs comme les plaques d' égoût sont ronds … pourquoi ???
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    3D meurtrière

    et le flingue à canon courbe pour tirer dans les coins une balle ogivale ... ça serait y pas pour les fans de géométrie dans l' espace ? :idea:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ogivale, ogivale, est-ce que j'ai une gueule d'ogivale ?
    Et, en coin, en plus :suspicious:

    Et, c'est dans l' espace courbe … (Arletti était de Courbe-voie)… Alors, ya pas d'coin…
    Homero, faut réfléchir avant de demander l' imposssible, on n'est plus en 68 …
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    A mon avis, ce n'est qu'un début. Cela fait déjà bien longtemps que certains crétins de journalistes travaillent à nous infecter la langue française avec leurs néologismes ridicules, flanqués de suffixes à tout faire, de superlatifs boursoufflés. Même qu'à force de marteler, ils arrivent à nous les bourrer dans le dico…

    Non, rien d'étonnant s'ils se jettent dans cette nouvelle tendance à nous faire valdinguer l'horizon dans les nues (ou celle des paysages qui gondolent, qui littéralement fondent à l'ultra grand-angle de la Gopro ou autre). C'est déjà bien qu'ils ne nous la collent pas en diagonale, mince alors, c'est l'monde en verlan !…
    Personnellement, cela fait presque dix ans que mes téloches ne sont plus reliées au tuyau. C'est la seule méthode que je me connaisse pour choisir mes programmes avec mon propre cerveau : il n'empêche de se tenir informé (et même des pires niaiseries dernier cri parfois), mais cela me tient quitte des longues béatitudes devant des programmes portant outrage à l'intelligence ordinaire, ou alors de m'électrocuter sur les touches de la zappette. Et j'attends le contrôleur pour payer ma redevance, qu'il me fera payer quoi que je lui montre et lui explique, aussi bien que je lui refermerai poliment la porte au nez.

    Comme il est démontré avec humour dans la vidéo postée par Lexcalvin, je pense plutôt qu'on est allé naturellement vers un rectangle orienté à l'horizontale parce que nous avons une paire d'yeux alignée dans la même direction. Un angle de champ accru sur la ligne d'horizon. Néanmoins, je pense aussi que les temps changeront toujours et bien malgré nos vieilles habitudes, et que c'est une fondamentale de l'art que d'exploiter tous les vocabulaires possibles, d'exprimer à l'aide de tout ce qu'il y aura à disposition. Mais je n'aime guère les tendances, un peu borné que je suis (et cornichon), surtout quand elles nous arrivent (de leur état originel) par un troupeau d'abrutis en short qu'on même pas compris qu'en tenant l'appareil en orientation portrait, la vidéo montrerait des gens et des animaux de compagnie capables de marcher aux murs. C'est seulement un peu plus tard que les grands créateurs de la téléphonie mobile ont compensé le problème, et ainsi de suite, pour en arriver (comme il est à l'origine du sujet sur ce forum) aux éminences grises journalistiques, prêtes à nous dévoiler le monde de manière toujours plus réaliste, soit à l'image du plus grand nombre, et quitte à adopter l'angle de vision de ceux qui le voient à travers leur téléphone portable, qu'ils tiennent devant leur œil comme ils le portent à l'oreille... V'là la dimension artistique (qui n'est pas vraiment au cœur du problème)...
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Est-ce si génant ? Moi, ça me fait penser au temps où seuls les moines savaient écrire et lire. Et puis un beau jour: Gutenberg invente les caractères mobiles, l'imprimerie se répand, facilite l'accès aux livres et (presque) tout d'un coup tout le monde sait lire et écrire... Pas de bol pour les moines... D'un autre côté ce n'est pas parce que tout le monde sait lire et écrire que tout le monde est écrivain...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bah moi , je pense que cette façon de filmer à la verticale est tout simplement anecdotique . Dans le parc francais de téléphones portables , je suppose que la part de smartphones est bien plus élevée que les "classiques " et beaucoup de gens qui font des videos et des photos avec ces appareils n'ont pas le sens de l'image et du cadrage . Or , bien souvent , les chaines de télés n'ont rien d'autre à montrer , sur un évènement important que ce qui est filmé par ces gens là . On remplit alors le cadre 16/9 avec la même image en AR plan , grossie et floutée . Perso ,ça ne date pas d'hier pour moi d'avoir à monter des images tournées de cette manière , avec un camescope 4/3 utilisé en vertical . Je ne dirais pas à quelle ethnie appartient le filmeur , on pourrais me taxer de raciste . je dirais simplement que ce sont des gens qui ne sont pas allés à l'école . Ca ne veut pas dire qu'ils sont bêtes mais seulement qu'on ne leur a pas appris à analyser une image . Je ne pense vraiment pas que ces images , pourries , tremblottantes vont devenir une référence . Si c'est le cas , alors , ou va le monde ?
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page