module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Depuis peu ça saccade en lecture !..

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by robcamus@neuf.fr, Aug 26, 2015.

1. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour ,

N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante dans mes recherches sur ce forum, j'ouvre une discussion ...

Depuis peu, j’ai (mais pas systématiquement ), le phénomène suivant :

En lecture, ça démarre correctement pendant une ou deux secondes puis ça saccade ..
    Que je sois en lecture ”meilleure performance” ou ”meilleure qualité” .

Infos :
    . iMac 27 p avec Yosemite V 10.10.4 et 24 Go de mémoire vive .
    . Final Cut Pro X V 10.2.1
    . Images mov : 1920 x 1060 / 60 p prises généralement avec un iPhone 6

Merci si vous pouvez m'aider :idea:

2. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Bonjour,

C'est un comble, une lecture de vidéo d'iPhone, en .mov, et lue de façon saccadée par FCP X !

Où sont localisés tes rushes ? et ta bibliothèque ? Et si sur disque externe, quel est le type de connexion ?

iMac de quelle année ? avec quel type de processeur, i5 ou i7 ?

Quel est le codec audio des rushes ?

Lorsque tu écris depuis peu, qu'entends-tu par là ?

3. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de t'intéresser à mon pb.
    Donc :
    . Mes rushes sont dans ma bibliothèque d’évènements, sur un disque externe de 3 To My Book wd.et connecté en USB 2 (je ne crois pas que ce soit du 3)
    . Mon Mac 27 p (avec fusion drive ) est d’avril 2013 ; processeur 3,2 GHz Intel Core i5
    . Code audio des rushes : AAC
    . et je viens de voir aussi (dans Final Cut) codecs Vidéo : AAC, H.264
    . "Depuis peu" : je n'ai jamais eu auparavant ce pb avec Final Cut Pro X (que je pratique depuis le début) et j'ai l'impression que c'est assez récent , mais je ne peux pas dater .Est-ce depuis Yosemite ? Je ne sais pas, il me semble que j'avais ce pb quelque fois avant mais là ça devient très fréquent et quasi rédhibitoire .

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "sur un disque externe de 3 To My Book wd.et connecté en USB 2"

Quelque soit le système et le logiciel de montage, on déconseille fortement de mettre les sources sur un disque externe en USB2.
    La préconisation générale, pour faire du montage en AVCHD (H264), est de mettre les sources sur un SSD, surtout s'il y a de nombreux clips.

Olivier

5. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Alors, selon moi, il y a deux causes : le processeur i5 et surtout la connexion en USB 2.

Processeur i5 : cela peut être une cause, mais je n'y crois pas tellement. Surtout que, je suppose, ton iPhone produit des .mov (AAC/H.264)
    Je monte depuis la sortie de FCP X (j'ai acquis le logiciel en juin 2011) du 1080 50p en natif (après ré-encapsulage des mts en .mov, vidéo intouchée et audio converti en PCM), sur un iMac i5 de 2011, sans aucun problème de fluidité.
    Si je ne convertis pas l'audio en PCM, il y a en revanche perte d'une certaine fluidité, d'où ma question à propos de l'audio.

Connexion USB 2 : c'est à mon avis le point délicat car l'USB 2, c'est quand même très limite, et pour peu que ton DD soit un peu trop rempli, il ne faut pas, à mon avis, t'étonner.
    Dans mon cas, mes bibliothèques sont sur un double DDE (WD, 5400 trs/mn en Raid 0), connecté en e-sata via un hub Thunderbolt vers e-Sata.

Pour vérifier si c'est la cause, à ta place, je créerais une bibliothèque sur mon DDI avec les mêmes rushes pour voir ce qu'il se passe.

6. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réflexions, j'ai là matière à investiguer et je vais prendre le temps de regarder tout ça avant de revenir vers vous ...
    Si je devais retenir déjà une chose principale (par rapport au pb que je n'avais pas avant) c'est le disque quasiment plein en permanence depuis quelques mois et probablement en usb 2 ).
    A bientôt ...:-)

7. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens donc de faire un essai qui me semble très probant :

J'ai donc importé les rushes en question depuis l'iPhone directement dans le disque interne du Mac et :

1/ Rapidité de l'importation ... rien à voir avec le temps pour charger dans le disque externe !..
    2/ Plus aucun pb de lecture (fluidité totale permanente).

Donc je vais "changer de disque !.." c'est le cas de le dire !..

Merci de votre aide, cet essai était pourtant évident à faire mais parfois on peut avoir l'esprit un peu coincé ..merci de me l'avoir ouvert (je conserve par ailleurs l'ensemble de vos infos).

:-)

• J'aime J'aime x 1
  8. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Tant mieux…:good:

Je pense que les choses empiraient progressivement parce que plus ton DDE se remplissait, plus la vitesse d'accès aux données diminuait.

Sans compter que ton DDE n'était peut-être même pas alimenté ?

9. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si, le DDE est bien alimenté mais je travaillais à disque quasi plein en permanence depuis quelque temps (en effaçant juste ce qu'il fallait de vieux rushes pour mettre les nouveaux !..)

:)

10. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Inutile de rappeler qu'un disque contenant les sources (hors SSD) qu'il faut le défragmenter avant et après avoir importé (ou copié) les sources, sous peine d'augmentation considérable des temps d'accès aux fichiers (en particulier si le disque est relativement plein).

Olivier

11. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    Bonjour Olivier,;-)

La défragmentation des DDI est rarement pratiquée chez les utilisateurs de Mac. Et je pense qu'il en est de même pour les DDE (parce que ce n'est pas un réflexe).

Je n'ai personnellement jamais défragmenté un disque.

La défragmentation a toujours été plutôt déconseillée par Apple pour les DDI (ou plutôt considérée comme inutile), sauf s'ils sont extrêmement (trop) remplis (voir cette page de OS X facile : : : OS X facile : : Optimiser Yosemite).

En revanche, concernant les DDE, et dans un cas comme celui de robcamus@neuf.fr (indépendamment de sa connexion USB 2 plutôt rédhibitoire), je pense que ta remarque est à prendre en considération lorsqu'on constate un allongement des temps d'accès, et qu'une telle opération devrait très certainement améliorer la situation.
    Et j'y penserai à titre personnel si je rencontre un problème similaire…

12. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autant (il y'a très longtemps !..) quand j'étais sur PC, je défragmentais périodiquement, autant je ne l'ai jamais fait sur Mac ... je vais donc voir comment on fait !.. Merci.

13. robcamus@neuf.fr

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Question "basique" (?) :
    Je ne sais pas comment voir "objectivement " si mon DDE en question, My Book WD 3 To, est en USB 2 ou USB 3 (je n'ai plus la doc)... :perplexe:

14. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    My Book

Apparemment, c'est de l'USB 3. Mais cela dépend de son ancienneté.

Par ailleurs, ton Mac dispose-il bien de l'USB 3 ?

Car tu peux très bien connecter un DDE USB 3 sur une prise USB 2…

15. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    @JLB21,
    extrait de la doc donnée en référence :
    "Par contre, si votre disque dur est copieusement rempli et/ou si vous créez ou modifiez régulièrement de gros fichiers (vidéo etc... - ce qui est de plus en plus courant de nos jours -) dans ce cas APPLE précise tout de même qu'il peut s'avérer nécessaire de défragmenter votre disque dur avec un logiciel adapté"

Même si le système Mac gère mieux les allocations disques que le système Windows, je pense que dès qu'on manipule de gros fichiers, il est indispensable de faire des défragmentations (sauf sur SSD).

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous