module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de voix, enregistreur? Micro-cravate?

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by Mxxs, Aug 19, 2015.

Tags:
  1. Mxxs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Bonjour,

Comme dit dans un autre sujet, je pars cet hiver pour un voyage de plusieurs mois. Je souhaite y faire des vidéos en me filmant avec un appareil-photo. Je choisirai un thème (exemple, la 8ème merveille du monde, les rizières du nord des Philippines) et ferai une vidéo de quelques minutes où je parlerai de ce thème.

Un exemple vidéo sera plus parlant. Le thème n'a rien à voir mais la situation de tournage si. (une vidéo intéressante d' e-penser d'ailleurs ;-) ).

Je ne sais pas encore lequel mais mon appareil-photo sera un compact entre 250 et 400€.

J'aimerais si possible mettre moins de 100€ pour le matos son.

Je voudrais donc que la prise de voix soit claire et toujours du même niveau sans me compliquer la vie, mais aussi avec les sons d'ambiance.
    Le micro-cravate permet aussi d'avoir les sons d'ambiance? Ou faut-il garder l'ambiance avec l'appareil-photo et uniquement la voix avec le micro-cravate?

J'ai aussi pensé à coupler un micro-cravate avec un enregistreur de ce type: ZOOM H1 V2 - ENREGISTREURS - ENREGISTREUR PORTABLE | Woodbrass.com
    Bonne idée?

Comme vous pouvez le voir, je suis débutant et donc un peu perdu.

Merci par avance pour vos conseils. ;-)

#1 Mxxs, Aug 19, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    L'ambiance, elle sera toujours un peu là, d'ailleurs si on en manque, on peut la récupérer avec les plans d'illustration.

Le plus simple c'est d'enregistrer le son sur l'appareil de prise de vues mais les compacts que je connais n'ont pas d'entrée micro.

Les appareils que je connais avec une prise micro dans votre budget sont :

- l' hybride Canon EOS M
    - le bridge Panasonic DMC-FZ200
    - le bridge Canon SX60HS

Vous pouvez brancher un micro cravate filaire sur eux, coût entre 20 à 40 €

Si vous voulez qu'il soit sans fil, il faut utiliser un micro Bluetooth, ma préférence va actuellement à celui de chez Nikon, le ME-W1 car on peut brancher un micro externe dessus. Coût environ 250 €

Si vous tenez à l'enregistreur externe, oui le Zoom H1 mais je préfère le Zoom H2n plus cher de 40 € mais qui possède un micro MS plus adapté aux interviews et stand-upper que le stéréo XY du H1.

3. Mxxs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Si je veux un compact il faut donc que j'oublie l'idée du micro-cravate?

J'avais déjà repéré le FZ200 mais sa taille me rebute un peu...

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    Si tu veux du petit et pas cher avec une prise micro ; un smartphone, un cravate comme le Rode smartlav+ : Microphones RØDE ? smartLav+ ou un micro main comme les Irigmic... IK Multimedia | iRig Mic - Handheld microphone for iPhone, iPad, iPod touch, and Android devices ... ou si pas de smartphone une pocket-cam de blogueur comme la Kodak Zi8 (j'en ai eu 4 et j'en ai conservé 2) http://www.repaire.net/forums/attachments/archives-moteurs/25556d1369996531-camera-filmer-4xzi8.jpg , sur l'image elles sont en compagnie d'un récepteur de micro HF pro des années 90 .

Quelques liens un peu anciens et incomplets :
    Zi8 |
    et Kodak Zi8 | Learning Technologies & Consulting Group

Le FZ200, il n'est pas si gros que ça, très bon appareil, seul défaut la prise micro n'est pas standard (2,5 mm) et nécessite un adaptateur 3,5 mm, les deux autres que j'ai cité, l' hybride Canon EOS M et le bridge Canon SX60HS ont une prise micro standard 3,5 mm, un vu-mètre et un niveau manuel. Ces trois appareils sont à l'image bien au dessus des smartphones et des pocket-cams.

Moi je suis pour les solutions simples car c'est avec elles qu'on a le moins de risque de plantage.

Enfin 3ème solution, sur ton exemple je vois que le mec à l'image est souvent très près de la caméra shooté au grand angle, un truc imbattable pour ça c'est le Zoom Q4 sur lequel tu peux brancher un cravate et un casque, je l'utilise souvent en compagnie d'un Zi8 ou d'un Zoom Q2HD pour avoir deux valeurs de plan. http://www.repaire.net/forums/attac...nseils-choix-handy-recorder-zoom-q4_q2hd2.jpg mais si c'est impeccable au son c'est quand même un dispositif beaucoup plus limité que ce que tu peux obtenir avec les trois APN cités plus haut.

#4 homero, Aug 19, 2015
    Last edited: Aug 20, 2015
  5. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne connaissais pas. Tu as des retours d'utilisateurs ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    J'avais ouvert une discussion de 4 pages ici :
    http://www.repaire.net/forums/materiel-de-prise-de-son/266369-un-hf-portable-cher.html
    recensant les micros HF numériques économiques en Bluetooth 2,4 gHz. Il faut être conscient de leurs limites : bande passante étriquée ne convenant que pour de la parole, latence, seul le Rode semble y échapper et pour un pro comme toi c'est le seul choix acceptable avec l' Audiotechnica mais le prix s'en ressent. Les autres, du moins ceux avec récepteur autonome sont par contre adaptés à un boulot globe-trotter à la Mxxs.
    Pas de retours sur le Nikon assez peu diffusé, j'ai juste analysé les raisons qui me le font préférer à d'autres : possibilité de branchement d'un autre micro, construction anti-aspersion.

#6 homero, Aug 20, 2015
    Last edited: Aug 20, 2015
  7. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    oui je me souviens de ce post.
    Je m'oriente effectivement vers le Rode.

Merci ;-)

(Désolé pour le hors sujet Mxxs)

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    Pas de quoi être désolé, ça a été l'occasion de retrouver et de mettre à jour cette discussion ... d'ailleurs certains produits peuvent convenir à Mxxs car ils sont dans son budget.

9. Mxxs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    En effet, pas de quoi être désolé, au contraire. Il est notamment dit dans ce sujet qu'un enregistreur zoom plus un micro-cravate est une bonne solution.

Zoom H1 à 95€. Atr 3350 à 25€. Cela me parait être ce qu'il me faut pour n'importe quelle caméra.

J'attends de me décider pour le FZ200 qui me permettrait d'économiser le Zoom H1, mais j'aurai le fil de micro-cravate à se promener sur les vidéos...

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    C'en est une ...voir en dessous

Si ton appareil photo n'a pas de prise micro, c'est oui ... mais pour moi c'est inutilement compliqué s'il en a une ...

Voir aussi le Canon SX60HS, le vu-mètre et le niveau manuel sont un sacré plus sans compter la prise directement en 3,5 mm.
    Le fil ... c'est pour cela que j'ai parlé des micros HF sans fil Bluetooth ... certains cités ne sont pas chers, moins de 100 €.

Enfin c'est toi qui choisis ... mais j'ai dit ce que je ferais en me mettant dans la peau d'un débutant ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

11. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Oui car n'oublie pas que tu devras déclencher les 2 enregistrements (son + vidéo)
    Et dans le feu de l'action, il n'est pas exclu qu'il t'arrive d'oublier cela de temps en temps...

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    Et cela lorsque tout a fonctionné au tournage, s'ajoutera la resynchronisation au montage qui sera plus ou moins aisée si on a oublié de faire des claps avec des annonces d'identification claires et ordonnées et éventuellement confrontation à des glissements de synchro dus aux horloges parfois capricieuses du matériel amateur .... Parfois passer une heure au montage sur un problème alors que tout aurait pu être réglé presque instantanément avec une méthode de travail plus simple ... ce qui pour un globe-trotter oeuvrant sur le terrain avec un PC portable peut se révéler handicapant, surtout s'il débute.

Edit : il me semble qu'il y des compacts avec entrée micro externe, les Fuji X20/X100 ... enfin si l'on sait jouer du fer à souder Fuji X100s microphone adapter: Fujifilm X System / SLR Talk Forum: Digital Photography Review .... et un hybride de dimensions réduites que j'utilise régulièrement le Nikon 1 V1 (jack 3,5 mm) : http://www.repaire.net/forums/nikon-series-d-1-dslr/255027-nikon-1-v1-outil-de-2.html/post1970148205

D'autre part il existe des applis gratos pour faire des claps de repérage comme Clapper board et Digital Clapper : Digital Clapper - Professional Android app for film production

#12 homero, Aug 21, 2015
    Last edited: Aug 21, 2015
  13. Mxxs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    En effet, si je peux m'éviter de la synchronisation à faire ce serait top...

Je viens aussi de trouver les Nikon Coolpix P7700 et P7100 qui sont des compacts avec une prise micro. J'ai peut-être trouvé l'appareil qu'il me faut.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,254 / -20
    Le 7800 aussi et tous sont dans tes prix, attention le 7100 n'offre que le mode 720 en vidéo et je pense qu'on ne le trouve plus en neuf.
    Ce qui a de bien c'est que tu peux faire un prémontage sur l'appareil .... et couper ce qui est mauvais ...

#14 homero, Aug 21, 2015
    Last edited: Aug 21, 2015
  15. Mxxs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    J'ai l'impression qu'on ne trouve plus le 7700 neuf non plus. Ce serait cool le prémontage, super pratique en voyage!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous