module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réglages de rendu, et export master

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by Bubba, Jul 31, 2015.

1. Bubba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

Je suis passé de Final Cut Pro 7 à Final Cut Pro X, et la transition est un peu rude.

J'ai choisi de passer à la version X, car j'avais lu qu'elle est censée gérer le montage de rushs en H.264 (sur la version 7, il y a des bugs de lecture sur l'export du montage fait en H.264, il fallait donc que je convertisse mes fichiers en Apple Pro Res, ce qui augmentait considérablement la taille de mes fichiers, de mon master,...).

Or, avec Final Cut Pro X, j'ai l'impression que c'est pareil (sauf qu'il fait tout automatiquement). Mais j'aimerais avoir un master en H.264 (comme mes fichiers vidéos d'origine) pour éviter d'avoir un fichier de 30Go. Sauf que dans les réglages de la vidéo/ réglages des rendus, il n'y a le choix que pour l'Apple Pro Res. Ce qui me récrée encore des fichiers énormes de rendus.

N'est-ce pas possible de garder le même format que les fichiers de départ (sans reconversion) pour faire son montage, et exporter ainsi le master?

Merci pour votre aide

2. Bubba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pas de réponse?

3. apatura

So
    Appréciations:
    +215 / 1,140 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Hello !
    Les experts de FCPX doivent être en vacances...
    C'est vrai que le choix limité de FCPX me perturbe également, sortant de FCP7.
    Peut-être une piste avec Compressor ?

4. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12

Trophy Points:
    5,800
    Ta question n'est pas claire, mais concernant les fichiers de rendu, ils sont créés effectivement au format ProRes, même si tu effectues le montage à partir de tes rushes en natif.

Sache tout de même que tu peux bloquer le rendu en arrière plan (et ne les faire qu'avant export), et si tu accepte le rendu en arrière plan, que tu peux décaler dans le temps la création des fichiers de rendu, que tu peux placer les fichiers sur n'importe quel disque, que tu peux à tous moments supprimer les rendus inutiles (lorsque tu as finalisé un réglage) pour limiter justement leur poids, et enfin, les supprimer complètement à l'issue de l'édition de ton montage.

5. apatura

So
    Appréciations:
    +215 / 1,140 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Ta question n'est pas claire, mais concernant les fichiers de rendu, ils sont créés effectivement au format ProRes, même si tu effectues le montage à partir de tes rushes en natif.

C'est vrai... ... mais reconnaissons que FCPX n'est pas clair non plus avec sa notion de "créer un fichier optimisé" qui ne dit pas - clairement - son nom !

Sans être un obstiné du "c'était mieux avant" je trouve que l'affichage - et le choix - en clair des formats : rushes, time line, puis export ce serait plus.... clair !

Par exemple : mes rushes sont tournés en AVCHD (PANA 160 ou GH4), capturés dans FCPX avec le choix "fichier optimisé" ils sont donc passés en Prores.
    Pourtant dans l'inspecteur il apparaissent comme du H 264...

6. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Oui l'inspecteur t'indique le codec du rush en format original puisqu'il est toujours disponible.
    Mais tu n'es pas obligé de les transformer en fichiers optimisés, il suffit de décocher la case à l'import.

7. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12

Trophy Points:
    5,800

Bonjour apatura ;-)

C'est exact, mais dans l'inspecteur, onglet Info, tout en en bas de la fenêtre, il y a un item intitulé 'Représentation des média disponibles'.

Cet item comporte 3 possibilités : Original, Optimisé, Proxy. Un point vert en regard de ces possibilités indique que le media est disponible dans cet état, un triangle rouge qu'il n'y est pas.
    Si Optimisé est présent, c'est du ProRes 422.
    Si Proxy est présent, c'est du ProRes Proxy.

Il n'y a donc pas d'ambiguité possible.

En revanche, au niveau du projet ce n'est pas très clair, je te l'accorde.

Il faut juste savoir que celui-ci sera fait par défaut à partir du media original (celui-ci étant toujours présent dans la bibliothèque en entier ou sous forme d'alias), en l'absence de media optimisé.
    Et toujours par défaut, à partir du media optimisé si celui-ci est présent (le media optimisé prenant alors le pas sur l'original).

Mais si l'on veut monter en Proxy, il faut aller le spécifier dans le menu Présentation du visualiseur principal.
    Ce qui, effectivement, n'est pas des plus cohérents…:laugh:

Mais ce qui a le mérite de faciliter la balance sur Originaux/optimisé juste avant d'exporter.

8. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Trophy Points:
    3,570
    C'est surtout très pratique puisque l'on peut à tout moment passer d'une bonne qualité à une basse qualité.

9. Bubba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok, mais du coup quand on a des médias originaux en H.264 à monter, vous conseillez de faire quoi? Demander à FCPX de créer un média optimisé? Ou un média proxy? Ou ne rien cocher?

10. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Il n'y a pas de conseil absolu. Cela dépend de la machine, de ce que l'on veut faire, de sa propre patience, etc.

Mais en gros :

Si la machine n'est pas très performante ou bien si l'on veut faire des tonnes d'effets, alors on peut choisir de faire du proxi de manière à pouvoir monter plus aisément. Et on peut repasser occasionnellement en bonne qualité pour faire les rendus et vérifier certains passages si besoin.

Si on veut faire un montage rapide, avec des rushs propres, alors on peut rester avec les originaux (là encore si la machine le permet). On gagne du temps et de la place.

Si on veut faire du travail sur les couleurs, de l'étalonnage, alors il est généralement conseillé de passer en optimisé.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous