module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Doute sur la manipulation des Codecs

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par yotta, 9 Août 2015.

Tags:
  1. yotta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.


    Voilà le contexte de ma question :
    J'utilise After Effect avec un pc pas forcément très très puissant. (8go DDR3 et i5 3470)

    Je fais donc du montage à mes heures perdu à partir de record de gaming.
    Pour mes records, mon software (à savoir Bandicam) me propose par défaut d'encoder mes captures
    (que je réalise la plupart du temps en 720p) en XVid.
    Mais il m'a semblé voir quelque part que c'était mieux d'utilisé le codec Motion JPEG,
    mais qui forcément me rends des fichiers beaucoup plus gros.

    Je n'ai pas de problème de disque dur, j'ai de la place je peux y aller.

    Mais ayant donc un pc pas forcément optimal pour le montage, et une connexion très moyenne,
    je n'ai pas envie de passer 20ans pour faire des prévisualisation sur After Effect, et a upload une video de 20go.



    La question est la suivante : Est-ce que j'irais plus vite à travailler en manipulant du Xvid ou du motion JPEG ?
    (Ou autre codec ça m'est égal, je veux juste savoir si un tel ou tel codec affecte l’efficacité d'After Effect).
    Travaille-t-on plus vite à partir de vidéo déjà encodé et légère, ou à partir de vidéo peu compressé ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Est-ce que j'irais plus vite à travailler en manipulant du Xvid "
    Xvid n'est pas pris en compte par la plupart des outils de montage, et en particulier tous ceux d'Adobe (ce n'est pas un codec considéré comme "professionnel").

    "Travaille-t-on plus vite à partir de vidéo déjà encodé et légère, ou à partir de vidéo peu compressé ?"

    Vidéo légères, donc codec complexe tel le H264 : il faut un processeur puissant pour travailler correctement
    Vidéos peu compressées : facile à décoder , mais prend beaucoup de place et nécessite des disques rapides (SSD ou Raid0)

    Le bon compromis reste le Mpeg2 : moyennement compressé et aujourd'hui décodé facilement avec tous les processeurs.

    Avec AfterEffect il faut également beaucoup de mémoire (8-16 Go) et un disque rapide pour le cache disque, plus une carte graphique qui est performante en OpenGL.

    Olivier
     
  3. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Pour commencer After Effects n'est pas un logiciel de montage, donc quel que soit le codec que tu vas employer cela ne sera pas très réactif.
    Mieux vaut utiliser Premiere (tu as droit à une période d'essai de 30 jours gratuits), ensuite, oui, cela fonctionnera beaucoup mieux en mjpeg qu'en xvid.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Comme te le fais remarquer Hektorpekor, sous After Effects, tu feras des prévisualisations, quoi qu'il en soit.

    Pour ce qui est de tes inquiétudes concernant l'upload... Ce n'est pas parce que tu fais ton acquisition en MJPEP (ou autre) que tu vas devoir faire ta sortie (encodage pour l'export) dans le même codec ! Si ce n'est pas pour le cinéma, ben tu vas faire une sortie pour diffusion en H.264, comme tout le monde ou presque, en choisissant un débit approprié à ton mode de diffusion.

    Tu peux aussi choisir de faire un autre export dans un autre codec, bien moins compressé, dans l'optique de conserver un master qui pourrait être retravaillé un jour (raccourcis ou remasterisé), ou intégré dans un autre projet, ou encore faire l'objet d'un mode de diffusion permettant et/ou nécessitant d'utiliser une meilleure qualité. Cela, c'est pour préparer l'avenir sans avoir à stocker éternellement tes rushs, et sans risquer de se retrouver coincé des années plus tard à ne plus pouvoir rouvrir un fichier de projet (logiciel de montage). Evidemment, dans cette optique, tu feras autant de d'exports que nécessaire, et tu n'encoderas pas ton ou tes H.264 à partir du master, les compressions successives, quel que soit leur débit endommageant la qualité d'image (d'un petit peu à beaucoup, mais quand même).
     
  5. yotta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses,

    ogt :
    "Xvid n'est pas pris en compte par la plupart des outils de montage, et en particulier tous ceux d'Adobe (ce n'est pas un codec considéré comme "professionnel")." :
    Je n'ai pas de problème à éditer du Xvid sur AE, mais oui je vois ce que tu veux dire, c'est à la base un codec créer par la communauté, non ?

    "Le bon compromis reste le Mpeg2 : moyennement compressé et aujourd'hui décodé facilement avec tous les processeurs." :
    Je prend note

    "Avec AfterEffect il faut également beaucoup de mémoire (8-16 Go) et un disque rapide pour le cache disque, plus une carte graphique qui est performante en OpenGL." :
    Pour le moment je ne dispose que de 8Go, et que de disques SATA. (Il faut que je fasse un upgrade, rapidement ^^)
    En terme de CG, j'ai une question complémentaire :
    J'ai une Radeon HD 7850, faut-il faire un réglage complémentaire dans AE pour qu'elle soit prise en compte ?

    hektorpekor :
    Petite erreur de ma part dans ce cas*
    Je dois t'avouer que je suis pour le moment trop accoutumé à AE ^^, mais je prend note aussi.

    nestaphe :

    Pour ce qui est de tes inquiétudes concernant l'upload [...] :
    Oui, c'est exact ^^, je n'avais pas l'intention de rendre des fichiers pharamineux en terme de taille, ma question, c'était simplement pour l'usage d'AE pur.
    Avec 100 ko/s en Upload, on apprends à faire autrement. ^^

    "Tu peux aussi choisir de faire un autre export dans un autre codec, bien moins compressé, dans l'optique de conserver un master [...]"
    Je ne me fait pas trop de soucis là dessus dans le sens ou mes records ne valent pas grand chose, mais oui je garde l'idée aussi, merci. ;)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je n'ai pas envie de passer 20ans pour faire des prévisualisation sur After Effect"

    Comme vous l'a dit hektorpekor, AfterEffects n'est pas un logiciel de montage, mais un logiciel de composting, fait pour traiter des composition courtes 10-60 sec max. Au dela vous allez avoir d'énormes difficultés à faire une prévisualisation correcte, car il travaille avant tout en mémoire, puis sur un cache disque (ce qui revient à dire qu'il faut refaire un "rendu" en balayant la timeline, à chaque modification d'un paramètre quelconque).

    Sauf pour l'effet "lancer de rayon" AfterEffects utilise OpenGL, donc la carte graphique devrait convenir.

    Olivier
     
  7. yotta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok très bien je vois.
    Et est-ce que passer d'After Effect à Premiere n'est pas trop radical ?
    Je veux dire que je me suis énormément habitué sur AE, par exemple pour les fondu, à jouer avec des clés d'opacités sur la Timeline etc...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tous les acquis d'AfterEffets sont bien sûr réutilisables avec Premiere, qui reste quand même plus simple à utiliser, même si on retrouve une majorité d'effets communs aux deux produits.
    Et avec Premiere on peu faire une prévisualisation en temps réel, même sur un montage vidéo de plusieurs heures, avec plusieurs milliers de clips.

    Olivier
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et pour faire ce genre de choses, c'est même encore plus simple (ligne d'opacité sur le rush dans la timeline après avoir agrandi la taille de la piste verticalement, CTRL+clic pour mettre une clé, et déplace tout ça comme bon te semble), et oui, surtout sans avoir à calculer une prévisualisation.
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;)

    Que tu utilises Premiere Pro ou After Effect, le format le moins compressé est plutôt conseillé compte tenu de ta configuration, sauf peut-être pour les dernières version de PPro CC gérant l'accélération OpenCL des GPU AMD pour tes projets en H264.

    Ensuite, comme le souligne fort justement Nestaphe ;) , rien ne t'oblige de rester dans le format de ta composition AE ou de ton projet PPro, il existe des utilitaires de conversion, dont un certain nombre en freeware/gratuits pour le reconvertir ton export PPro ou AE dans ton format favori (XVID, X264, VP9 ou autres MP4).
    certains peuvent te faire profiter d'un encodage Hardware QuickSync ou encore OpenCL ... disponibles sur ta config, comme StaxRip, cam2x264 de notre vénéré Repairenaute Baloub :jap:, Handbrake... et bien d'autres.

    Radeon HD 7850 a une puissance proche de la GTX 750Ti, c'est donc correct.

    Tu pourrais vérifer par exemple si le processeur est configuré pour supporter le "turbo boost" jusqu'à 3,6 GHz pour améliorer un peu les performances en attendant une augmentation de capacité de mémoire RAM.
    ARK | Intel® Core? i5-3470 Processor (6M Cache, up to 3.60 GHz)

    Pour la partie stockage, si tu disposes actuellement de deux disques dur non utilisés, de préférence identiques, pour te créer une grappe RAID 0 cela pourrait aussi améliorer les performances en attendant d'investir dans un/des SSD.
    Si ce n'est pas le cas, tu peux créer des partitions sur tes disques durs actuels, en n'utilisant la première partition de chacun des disques non systèmes, que comme partition de travail "en cours", pour conserver les meilleures performances possibles en débit et en temps d'accès pour tes projets compositions.



    Ce n'est pas du tout la même logique bien que comme dit précedemment par Ogt au niveau des effets tu retrouves des similitudes , mais le mieux c'est de regarder d'abord un des nombreux tutos vidéos disponibles sur le Web.


    Il faut lire compositing ;-)


    ...
    Attention à ce que tu dis et à ne pas trop dévaloriser ton travail, :sad: au risque que certains ne te poussent vers "l'économie circulaire" et reléguent un peu trop rapidement tes dé-compositions au fond du jardin !!! :rolleyes:

    ;)
     
  11. yotta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos réponses, c'est agréable d'en recevoir autant en si peu de temps.:-)

    Je vais donc probablement me pencher sérieusement sur Première Pro qui me semble plus optimal pour l'utilisation que je fais d'AE.

    GastonHD :

    Pour le Turbo, je préfère attendre que la garanti saute. ^^

    "Radeon HD 7850 a une puissance proche de la GTX 750Ti, c'est donc correct." :
    D'accord mais pas besoin de toucher à quelque chose dans AE/PP pour l'utiliser efficacement ?
    Je veux dire par défaut elle est déjà exploité pleinement non ?

    Pour l'histoire de créer une grappe de RAID 0,
    n'ayant absolument aucune idée de quoi il s'agissait avant d'aller checker sur internet,
    J'ai donc cru comprendre qu'il s'agissait d'un mode qui permet en autre,
    de privilégier la performance sur les disques durs en dépit de la sauvegarde s'il jamais il tombe en panne un jour.
    Je dispose de 3 disques durs SATA au total : respectivement 1To, 500Go, et 160Go.
    J'utilise donc pour le cache d'AE celui de 160Go qui ne sert qu'à After Effect.
    Et donc, je serais peut-être intéressé à passer celui ci en RAID 0 s'il est possible d'en passer qu'un seul à la fois ?
    Ou bien il en faut plusieurs ?

    "Attention à ce que tu dis et à ne pas trop dévaloriser ton travail, au risque que certains ne te poussent vers "l'économie circulaire" et reléguent un peu trop rapidement tes dé-compositions au fond du jardin !!!" :
    C'est juste qu'actuellement comme précisé plus haut ce sont des records de gaming,
    et notamment de CSGO à travers un système de replay qui me permet de revisionner autant de fois les parties que je veux et donc record et re record les scènes qui m'intéressent. (C'est pour ça que de ce fait, en perdre un ne m’occasionne pas beaucoup de pertes ;-))
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour faire un Raid0, il faut au minimum 2 disques, et de préférence de taille identique, sinon le complément sera perdu sur le disque le plus gros.

    Je vous conseille de rester dans un format compressé, tel Mpeg2 ou H264, et seulement si vous traitez dans votre montage de nombreux clips (plus de 100), alors de rajouter un SSD pour mettre dessus les sources (vidéos, Musiques, ...) et le caches de Premiere pendant la durée du montage.

    Olivier
     
  13. yotta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, merci beaucoup.
    Y'a-t-il un boutton Lock/Résolu sur ce forum pour les discussions ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Doute manipulation Codecs
  1. mrgilbert
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 829
  2. Freway
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 501

Partager cette page