module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pc pour montage vidéo en voyage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Pter22, 29 Mai 2015.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Ben oui en randonnée pédestre ou sur deux roues (ou une roue n'est-ce pas Gruuz ? ;) ), on est limité par l'encombrement et le poids, le moindre kilo et centimètre cube compte et c'est pire en montagne, donc la chaîne est peut-être à reprendre complètement, le reflex trop gros, trop lourd et s'il y a d'autres objectifs c'est vite galère, je vois passer régulièrement sur le Repaire des messages enthousiastes sur des matériels comme le Sony RX100 ou concurrents directs.
    Abandonner la HD serait dommage pour les archives ... la tablette Microsoft ? Olivier OGT a mis le doigt sur le gros problème ergonomique (et difficilement explicable de nos jours) de l'écran 3/2 de la Surface 3 ... pour le reste c'est moins grave et on peut pour un carnet de voyage se passer de softs lourds comme Premiere Pro et After Effects. A voir si dans d'autres marques il y a aussi performant niveau hard, un pote est passé récemment sur un portable Mac ultraplat et tout aussi ultra récent pour monter en itinérance les rushes issus de son GH-4.
    Donc discipline de tournage, au lieu d'éviter un rapport de rushes tournés / sujet monté de 1 à 10 X voir bien plus comme c'est fréquent en vidéo si on a la détente facile, se contenter d'un rapport 3 ou 4 X.
    Comme on disait dans le métier, le matos on passe plus de temps à le porter qu'à s'en servir ... et accepter au résultat des pertes par rapport au rendement obtenu avec une configuration idéale ... donc il va falloir céder sur pratiquement tous les éléments constituant la chaîne ... pas sûr qu'au final le résultat s'en ressente énormément... c'est toujours l'histoire ramenée qui a le dernier mot chez le spectateur, pas la def, les effets à moins que ceux-ci ne soient indispensables à l' écriture visuelle d'un projet d'artiste, on n'est plus alors dans le cas d'un reportage ou même d'un doc ...

    Grillé partiellement par OGT ! :D
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,;)

    Je pense que tu traites ton projet à l'envers.

    la priorité est de rédiger un cahier des charges, dans lequel tu vas préciser les conditions que tu vas rencontrer durant ton voyage avec une estimation la plus précise possible des diverses contraintes et tes impératifs.
    A partir de ce cahier des charges tu vas pour chacun des postes, pour ce qui nous concerne dans ce fil, le matériel vidéo, matériel informatique et logiciel de montage vidéo ... identifier les matériels, ton workflow ou tes process pour tes montages remplissant les conditions requises.
    Si les matériels ne sont pas adaptés à tes besoins, tu devras définir des modes dégradés "acceptables" et modifier tes workflows/process en conséquence -> travail avec proxy si ton notebook n'est pas adapté pour le montage en natif, conversion dans un autre format, ou se contenter de montages simples (cut), ou passer par un PC de cybercafé ou à l'hotel pour faire ton montage (si c'est possible mais attention aux malwares), voire ne sauvegarder que tes rushes et monter au retour, ou envoyer tes rushes par la poste et faire faire le montage en France.

    quelques exemples de points à prendre en compte :


    - Poids maxi des équipements vidéo et informatique et pas uniquement du camescope et du notebook (PC ou Mac), mais aussi des accessoires indispensables.
    - Accès à une prise secteur -> autonomie de la(des) batterie(s) de ton notebook et de ton camescope, conditions de recharge simultanée des appareils (téléphone, batterie du camescope, du notebook...) adaptateurs secteurs avec prises multiples... parasurtenseurs...
    - Système de sauvegarde (des sources vidéo et montages) cartes mémoire, disque/SSD externe, notebook, envoie d'une copie de sauvegarde par la poste....
    - Durée consacrée au montage, type et format du montage minimum requis
    - Conditions climatiques rencontrées pour l'utilisation, la protection et le nettoyage du matériel (humidité, poussière, température...)
    - Conditions d'utilisation et de transport du notebook (SSD à privilégier plutôt que disques durs ?)
    - Budget disponible pour tes équipements vidéo, informatiques ...
    - Législation locale pour les autorisations de tournage ...

    et surtout pour éviter les déconvenues, il faut tester au moins un ou plusieurs week-end avec l'équipement complet pour valider le paquetage et le workflow pour la partie technique, avant de partir. Cela permet de valider la faisabilité avant de partir plutôt que de découvrir les problèmes une fois sur place.

    - Que comptes-tu utiliser comme Reflex ?
    ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Bonjour à tous. :)

    Je viens sur ce sujet car j'ai plus ou moins les mêmes intentions que l'auteur de ce sujet.

    Je vais partir cet hiver pour plusieurs mois de voyage, et aurait aimé faire des vidéos et les monter sur place.

    Je suis donc bien déçu par ce que je lis ici!

    Cependant, ne connaissant pour l'instant rien au montage vidéo, et même à la prise de vidéo, j'ai des ambitions assez modestes.

    Je souhaiterais faire des vidéos courtes, sur des sujets bien précis (par exemple: filmer des rizières et expliquer rapidement le fonctionnement d'une rizière). Faire des vidéos simple en montage!

    Aurai-je donc besoin pour cela d'avoir une grosse config pc pour un gros logiciel?

    Merci d'avance. ;-)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Je suis dans le même cas et je m'en sors avec de la rigueur au tournage , voir ce que j'avais écrit plus haut : http://www.repaire.net/forums/chois...5-pc-montage-video-voyage.html/post1970210427 . Tourner ses interviews en plan séquence ce qui demande déjà une bonne maîtrise au niveau timing et un son nickel. Avantage : y a pas ou peu à monter.

    Suivre les conseils de GastonHD pour l'organisation : http://www.repaire.net/forums/chois...5-pc-montage-video-voyage.html/post1970210660

    Comme le disent Olivier OGT et Bertrand Bcauchy, ça sera nettement moins confortable qu'avec une bonne config.
     
    #19 homero, 25 Juillet 2015
    Dernière édition: 25 Juillet 2015
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Comme le disent Olivier OGT et Bertrand Bcauchy, ça sera nettement moins confortable qu'avec une bonne config"

    Et je parle en connaissance de cause car je ne fais pratiquement que du reportage de voyage ou de randonnée, et là le plan séquence c'est complètement illusoire.

    On se retrouve très vite avec des centaines de clips pris dans la journée, et avec une machine qui "rame" ça devient vite énervant, ne serait ce que pour faire le dérushage, sans parler du montage proprement dit.

    Je l'ai déjà dit, personnellement en voyage (je pars régulièrement 15 jours / 3<semaines) je ne fais que filmer. Je conserve mes cartes SDHC et les enregistre sur un miniPC tous les soir (sauvegarde).

    Je ne fais le dérushage et le montage qu'après mon retour, sur une machine configurée pour.

    Maintenant si les gens aiment galérer et passer leurs nuits à faire du dérushage, qu'ils partent avec un portable sous-configuré, on les aura averti.

    Olivier
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    D'où l'importance de se réfréner au tournage si l'on a un sujet bien précis, si l'on sait où l'on va parce qu'on l'a bien préparé en amont, on a les réflexes de mettre en boîte tous les plans indispensables, pour un reportage sur le fonctionnement d'une rizière, on doit pouvoir le survoler façon Journal Télévisé en moins de 7', pour diffusion sur le Web, on peut tourner en 720, sur pied pour éviter d'avoir à stabiliser, en plans fixes lisibles, 2 interviews en longueur ou en plan séquence d'accompagnement pour assurer une base explicative, un rapport tournage-montage final de 4 par rapport aux rushes, un soft simple qui bouffe peu de ressources, pas de fioritures superflues d'habillage, éventuellement montage en proxy ... Perso, j'ai des années d'expérience en film (comme monteur et opérateur 16 mm) et vidéo (comme opérateur) où il fallait éviter de foutre les monteurs d'actu dans la m...e en les faisant croûler sous une montagne de rushes alors que l'antenne était aux fesses .... On assurait le sujet sur place, on gardait une petite marge pour les imprévus. La vidéo légère a rendu lourd sur le bouton ON de la caméra sur lequel certains débutants se laissent aller avant d'avoir gambergé. Ces conseils restent valables pour du JT, en doc c'est différent, on mouline beaucoup plus et avec, le besoin de recourir aux configurations puissantes d' Olivier OGT . Reste à savoir dans quelle catégorie vous situez votre reportage rizière ...
     
    #21 homero, 26 Juillet 2015
    Dernière édition: 26 Juillet 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Si on repart de la question initiale :
    "Je vais partir cet hiver pour plusieurs mois de voyage, et aurait aimé faire des vidéos et les monter sur place."

    Cela m'étonnerait que l'objectif soit de faire quelques reportages ciblés, avec des plans séquences de quelques minutes, soigneusement préparés.

    Mais peut être je me trompe.

    Donc à Mxxs à faire son choix en fonction de ses objectifs (mais à priori il ne donne pas l'impression d'être un professionnel qui va vendre ses productions à une chaine de télévision).

    Olivier
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Voici le cahier des charges annoncé par Mxxs :

    "Je souhaiterais faire des vidéos courtes, sur des sujets bien précis (par exemple: filmer des rizières et expliquer rapidement le fonctionnement d'une rizière). Faire des vidéos simple en montage!"


    A mon avis je suis dans la demande avec une méthode de travail JT, non ?

    Là où ça se complique un peu c'est que notre ami avoue n'avoir que peu d'expérience tournage & montage, donc j' y ai été de la liste de conseils basiques que je filais à mes stagiaires (et que je peux rallonger si le besoin se fait sentir)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    En effet, ce serait plutôt une méthode de travail JT.

    Je ne veux pas faire de vidéo de vacances, mais des mini-reportage si on veut.

    Et je suis bien conscient que comme je ne connais rien au montage, il me faudra de toute façon de modestes ambitions.

    L'idée serait de préparer au maximum le travail en amont: repérer les lieux, penser aux séquences que je veux tourner, préparer le texte, et ensuite seulement tourner tout ça avec surtout une caméra fixe. Et tourner le minimum possible. Puis faire un montage simple, sans incrustations ou autres.

    Je reprends l'exemple d'un rizière et le résultat final que j'imagine:
    Un plan de quelques secondes sur la rizière vue de loin; un deuxième plus proche, où j'explique le fonctionnement général d'une rizière; puis un plan près du sol, je suis les pieds dans l'eau et j'explique comment on plante ou ramasse le riz. Tout ça filmer sur trépied, le fond n'étant finalement plus ou moins qu'un décor d'ambiance.

    Mon exemple est un peu bidon, mais c'est pour donner une idée. :D


    "j' y ai été de la liste de conseils basiques que je filais à mes stagiaires (et que je peux rallonger si le besoin se fait sentir)"
    C'est ce que je cherche. :good:


    "Maintenant si les gens aiment galérer et passer leurs nuits à faire du dérushage, qu'ils partent avec un portable sous-configuré, on les aura averti."
    C'est exactement pour ça que je viens vers vous. Si c'est irréalisable, j'abandonne l'idée.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    C'est possible ... le mieux serait d'ouvrir une discussion dans la rubrique "Faire son film" en y précisant le matériel tournage dont vous disposez déjà à l'image et au son, le budget que vous voulez y mettre. Pour la partie montage, OGT , GastonHD, Bcauchy, Agdimage sont plus compétents que moi pour vous trouver la config au meilleur rapport Q/P.... vous devriez vous en sortir avec un soft gratuit comme Windows live moviemaker ou pas cher comme NCH Software Videopad editor plus complet ...
     
  11. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Je me disais que c'était limite mon projet avec un pc portable, et suis ensuite tombé sur ce sujet: http://voyageforum.com/discussion/netbook-montage-video-d4516776/

    Certains affirment faire du montage sur des Netbooks, vieux d'au moins 4 ans vu que le sujet date de 2011. Et voici un montage fait sur Netbook:

    Franchement, si je peux arriver à une qualité de montage similaire à celle-la avec un Netbook, je prends direct! Je n'ai pas l'ambition ni la capacité de faire quelque chose de beaucoup mieux fait. Et tant pis si il faut être un peu patient pendant le montage, du moment que ce n'est pas horriblement long.

    Ma copine va bientôt acheter un appareil photo, elle compte mettre aux alentours de 250-300€. De quoi filmer en Full-HD sans que ce soit d'une superbe qualité quoi. Je pense me satisfaire de son appareil plutôt que d'en acheter un autre et d'en trimballer deux pendant 5 mois. Ce ne sera donc pas une grande qualité vidéo.

    Et je me contenterai de filmer en HD pour un montage moins lourd.

    Côté son, je pense acheter un micro-cravate couplé à un dictaphone pour ma voix, et ainsi garder le son d'ambiance de l'appareil photo. J'espère m'en sortir pour 100-150€ en tout.

    Pour le netbook ou pc portable, ben... Le moins cher possible! :D Moins de 700€ si c'est envisageable.

    Et monter tout ça avec le logiciel le moins lourd, surement Windows Live Movie Maker comme tu me le conseillais.


    Est-ce que ça se tente ou je me plante complètement? :jap:
     
    #26 Mxxs, 4 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Je ne prendrais pas le risque avec un netbook, je suis déjà au ras avec mon PC portable Core 2 Duo 2 Ghz, 4 Go Ram DDR2, système W7 64 sur SSD, données sur disque 7200 t/m.
    Pour moins de 700 €, tu trouveras beaucoup mieux qu'un Netbook et que ma machine de 2008 gonflée à bloc ...

    Et pour le soft, NCH videopad editor est plus performant que Live moviemaker, il ne bouffe pas beaucoup plus de ressources et ne coûte que 30 €.

    Quant à la seconde partie de ta question , elle n'est pas à sa place sur ce forum, je vais juste dire qu'il vaut mieux acheter un appareil avec une prise micro pour la simplicité au montage, un bridge à tout faire comme le Canon SX60HS par exemple, en cherchant un peu on le trouve en dessous de 400 €. Pour le reste on pourra poursuivre sur un autre forum, audio ou autre ... car le dictaphone là aussi il y a mieux au même prix ou presque.

    C'est marrant, j'étais il y a 10' sur le forum que tu cites, en rubrique moto ...
     
    #27 homero, 4 Août 2015
    Dernière édition: 5 Août 2015
  13. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Un ultra portable comme celui-la pourrait faire l'affaire si je suis les caractéristiques de ton pc, non?

    Acer - Aspire V3-371-53Z6 - Blanc - pas cher Achat/Vente Ordinateur Portable Grand Public - RueDuCommerce

    Ou celui-la, même si il est forcément plus lourd et prend plus de place: http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/lenovo-flex-2-15-p20408/test.html

    Je note pour NCH videopad editor, 30€ c'est vraiment abordable.

    J'ouvrirai un autre sujet quand je serai fixé sur le pc. ;-)

    Préparerai-tu un voyage en moto pour être allé sur voyage forum? :D
     
    #28 Mxxs, 5 Août 2015
    Dernière édition: 5 Août 2015
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 678
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Les portables que tu cites sont incontestablement plus pêchus que le mien, tu suis les conseils de nos spécialistes qui sauront t'orienter mieux que moi ... et sans te ruiner.

    Pour les voyages en moto c'est fini, je suis coincé par la vie à la ferme ... :cry2::D
     
  15. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous