module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Welf, 2 Juillet 2015.

  1. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    quel intérêt ? parce que l'argentique est plus beau que le numérique ? ca reste à démontrer ! Je pense qu'un champion de l'étalonnage peut faire une très belle image d'une vidéo numérique bien tournée. Je pense que l'argentique fait partie de notre nostalgie personnelle, c'est émotionnel plus que pragmatique, et il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet...
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    L'argentique a un côté mythique, je suis d'accord !!!
    Mon voisin a un copie 35mm de Home (je me souviens plus combien de "galettes")!!!
    Il m'en a laissé une, j'ai fait voir cela à mes petites filles avec à côté une bobine Super8 !!
    Elles n'auront plus guère l'occasion d'en voir ..Et j'ai peur que la nouvelle génération ne sache même pas que le cinéma, la vidéo n'est qu'une succession d'images fixes.
    Une succession "d'instant présent" pour employer une parabole plus philosophique à une époque où "LE TEMPS" reste encore un mystère, même si Einstein a essayé d'en soulever un peu le voile :unsure:

    André :jap:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce qui a vraisemblablement guidé les réalisateurs dans le choix du Super8 et faire "différent"... côté pragmatique, ceux qui avaient fait le choix du DV voulaient s'affranchir d'une équipe, pouvoir tourner eux-mêmes quand ils le voulaient, en mobilité, mouliner des rushes sans ruiner la prod, tenter des expériences image avec les nouveaux jouets numériques(je pense aux 100 PD100 du Lars von Trier) ... et puis il y a les phénomènes de mode qui accompagnent l'apparition de nouveaux matériels comme celle du mini-35 effacée par le DSLR full-frame et ses dix centimètres de profondeur de champ, celle du skate, de la Gopro multiple, du drône que je ne peux considérer comme une mode passagère car ça apporte beaucoup à un récit entre autres pour poser les paysages, donner un espace que l'on ne pouvait obtenir auparavant, tout comme dans une autre dimension, le time-lapse désormais à la portée de tous pour faire de la chronophotographie ...
     
  4. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    L'argentique a un côté mythique, je suis d'accord !!!
    Mon voisin a un copie 35mm de Home (je me souviens plus combien de "galettes")!!!
    Il m'en a laissé une, j'ai fait voir cela à mes petites filles avec à côté une bobine Super8 !!


    Précisément, après avoir transféré mes S8, j'ai montré à ma (grande) fille ses premiers pas chancelants de bébé sur la plage 30 ans plus tôt. Larmes d'émotion garanties, le souvenir, l'aspect "vintage" de l'image et de sa granulométrie...Voilà peut-être la seule raison pour tourner aujourd'hui en S,8, appuyer sur une séquence la narration d'un scénario qui replacerait l'histoire, dans les années 70. Perfectionniste et courageux !:D
    Phil
     
    #49 Phil38, 25 Juillet 2015
    Dernière édition: 27 Juillet 2015
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les amateurs et les pros n'ont pas les mêmes exigences, les premiers qui tournent des films de famille de voyage ont tout intérêt à ne pas se compliquer la vie et à opter pour le matériel le plus performant tout en restant dans l' accessible sur les plans techniques et financiers. Heureusement les vertigineux progrès de la technologie leur permettent. Pour une partie des pros (entre autres ceux oeuvrant en fiction, en cinéma expéimental, animation etc ...), c'est le recherche du style qui est primordiale, vu que le budget n'est pas le premier problème, on peut se laisser aller à utiliser des procédés qui ruineraient les amateurs et pas évident que le rendu "interprêté" les satisfasse ... sauf s'il s' agit de la récupération d' archives familiales (et encore faut il que ce soit bien fait)
    Deux approches aux antipodes et donc rarement communicantes comme on a pu le voir sur cette discussion.
     
  6. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Evidemment tout à fait d'accord, et je ne suis pas sûr que cette discussion à pu encourager Welf à remettre en service sa camera S8 nouvellement acquise !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :D, oui je le pense aussi ... Tout au plus, je verrais ça pour un road-movie décalé sur un vieux cyclo Honda P50 un peu rat-bike, sur la côte ouest de l' Irlande, avec des enregistrements audio en gaélique sur des images Super8 entrecoupées de photos N&B 6x6 au Lubitel et lier tout ça en Gopro ... et au final, un public de convaincus ... :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    mythique super 8

    Mon fils à 14 mois (44 ans maintenant)
    Numérisé avec l'AX100 :laugh:



    c'est pas plus mauvais que l'original!!! ...Dont la définition a du un peu morfler avec le temps !!!!

    La version Youtube est un peu inférieure car défaut de compression mais la version 1080 25p n'induit aucune perte visible

    ça reste du Super 8 !!!

    J'ai un peu de mal avec la MAP de mon projo Super8 qu'il faut rectifier sans arret !!!
    Aucun travail de correction encore !!!
    J'en suis aux tests
    André :jap:
     
    #53 caraibe, 26 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: Caraïbe,
    Tu filmes directement l'écran ? C'est bon je trouve ! :good:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi je trouve ça plutôt bon, tu as choisi quelle résolution ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Progressif et Homero

    J'en fus surpris moi même !!
    Et le 1080 en 21MB sans défaut compression youtube est meilleur ...mais ça reste du super 8 ;)

    J'ai tout bêtement filmé dans ma salle dédiée où mon projecteur Super 8 est continuellement en place (bien que si je m'en sers une fois tout les 4 ans c'est le Max ..On devient fainéant avec le numérique.)

    J'ai donc mis l'AX100 sur trépieds juste à la hauteur pour ne pas gêner le faisceau de projection:
    Règlage DBD sur l'icone lampe, 12 DB au début Map auto (à revoir peut être mais le contraste entre la partie non éclairé de mon écran et la luminosité de l'image même si pas extra a l'air de le faire pas mal en auto)
    AX100 en 4k pour avoir du RAB quitte à recadrer ensuite !!!

    D'abord test au 1/25:
    Scintillement sur l'cran LCD de l'AX100...Pas jouable
    Ensuite 1/50:
    IDEM je me suis dit c'est cuit !!!

    Puis j'ai réglé avec la molette le shutter et au 1/30s GROSSE surprise plus de scintillement !!! :good:

    Gain bloqué sur 18DB pour le 1/30 (la lampe du projo Sankyo sound 702 est un peu faiblarde faudrait que j'en trouve des neuves)

    Vous dire pourquoi c'est le 1/30 qui convient je ne sais pas ...Mes films sont en 18fps

    Y plus qu'à ...Car j'ai quand même plusieurs centaines de mètres de souvenir qui dorment !!!!
    Et c'est assez pénible de mettre les bobines, les réembobiner etc....

    Donc je pense que petit à petit je vais tout numériser avec cette méthode.

    André :jap:
     
    #56 caraibe, 26 Juillet 2015
    Dernière édition: 27 Juillet 2015
  12. Phil38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Hello caraibe, je suis épaté par la qualité !! bien supérieure à ce que j'ai obtenu avec un banc optique fabriqué maison. Qu'utilises tu comme projecteur ?(et quel type d'écran) Bravo, j'attends la fin des test avec impatience...
    Phil
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Philippe

    Je fais cela tout bêtement ici:
    [​IMG]

    La camera est sur un trépieds positionné entre le siège du milieu et le repose pieds qui a la tablette souris !!!
    Mon Sound 702 est sur un meuble 1m5 2m environ derrière les dossiers de la première rangée.
    L'écran c'est le mur peint en blanc mat et lissé à l'enduit ..Et cela depuis.. 2008 !!! pas payé cher cet écran ...
    Un copain passionné de HC c'est moqué de moi quand je lui ai dis que j'allais faire comme ça ...Mais quand il a vu le résultat :good:

    le plus important pour la numérisation:
    c'est le choix de la vitesse obturation 1/30s dans mon cas, et prendre une résolution bien plus importante que le Super 8 ce qui permet de n'induire aucune perte supplémentaire et entre autre de retoucher la géométrie du cadrage avec une un grande marge de sécurité.
    C'est pour ça que j'ai opté pour le 4k .

    André :jap:
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Homero

    En ayant fait cela (j'ai encore pas mal de bobines 120 et 60m qui attendent), j'avoue, que si certes la définition n'est pas au rendez-vous, "l'aspect" de l'image argentique MEME numérisée c'est quelque chose !!

    Si j'avais les moyens (et la patience) et le matériel ..Je filmerais en 35mm pour numériser ensuite :laugh:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu es mûr pour la Lomokino ! :laugh: .... les gars qui s'en servent numérisent avec leur smartphone : LomoKino 35mm Movie Camera - Microsite - Lomography et Filmer avec le LomoKino : un tutoriel complet pour raconter une histoire en images · Lomography
     
Chargement...

Partager cette page