module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'un stockage RAID 5

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Video 92, 23 Juillet 2015.

Tags:
  1. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Sur quel type de matériel se porterait votre choix pour du stockage en Raid 5 sur PC?
    Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Tu veux faire du RAID 5 sur un PC ?
    Si c'est bien ça la question, qu'entends-tu par matériel, la carte controleur, les disques ?

A+

3. nestaphe

So
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Du RAID pour du stockage ?... C'est pour un serveur ?

Normalement, si la carte mère n'est trop ancienne, elle doit très bien gérer le RAID. Dans ce cas, il suffit de prendre des disques réputés fiables et assez rapides, genre de marque Western Digital (caviar black) ou Seagate.

J'ai un RAID0 avec 2x2T "Seagate Barracuda 7200.14 serie", ça tourne impec. Pour éviter la perte de données en cas de plantage (en me passant du RAID5), et limiter les risques avec des accès permanents inutiles, je stocke les trucs courants sur un WD caviar black en interne, et j'archive sur des WD caviar green en externe via une station d'accueil. Le RAID0 est censé me servir uniquement en disque de travail pour la vidéo lourde, sauf qu'il y a relâche de ma vigilance, avec le temps et l'absence de plantage. Suffit d'une fois, c'est pourquoi le RAID5 n'est pas une mauvaise idée.

PS : Quand je dis "ça tourne impec", précisons que ce que j'ai monté sur ce RAID0 de moins compressé et de manière parfaitement fluide, ce sont des rushs pesant 5,8 Go pour une minute. J'en avais environ 2 To, d'où mon choix d'un RAID0 à 4To.

#3 nestaphe, 23 Juillet 2015
    Dernière édition: 23 Juillet 2015
  4. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Merci pour vos réponses. Il ne s'agit pas de réaliser un serveur, mais plutôt une sauvegarde pérenne de divers documents (vidéo, audio, photo, pdf...).
    Actuellement, je sauvegarde sur plusieurs DD les mêmes éléments, mais c'est fastidieux et on n'est pas toujours rigoureux, oubliant des éléments (dixit nestaphe).

La question est : Nas, San, un ordi pour cela, construire l'ensemble?
    Oui, saint kro :carte controleur, DD, gestion du système.

Mon ordi de montage est avec du Raid 1 pour les contenus AV.

Mais on peut aussi faire une sauvegarde sur le Cloud en plus de celle maison. L'idéal étant les données sur le système utilisé, une sauvegarde locale et une extérieure (pas évident pour le particulier, alors que certaines entreprises ne le font pas).

Ce qui m'intéresse c'est l'avis de ceux qui ont expérimenté un tel système.

Merci pour vos avis.

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Si c'est du stockage, attention j'ai pas dit sauvegarde, pourquoi ne pas partir sur un nas en raid5 ou raid6 plus sécurisant ?
    Si c'est pour travailler directement sur les fichiers, il vaut mieux effectivement ajouter à ta machine de montage une carte controleur et un rack de disques.

Quant à monter de toute pièces un pc pour faire un serveur, je vois pas trop le bénéfice, autant partir sur des modèles existants.

Les nas style Synology, Qnap ou Thecus ont souvent 4 liaisons 1Gb/s agrégeables, ca fait un débit plus que correct.

Je suis équipé avec un DS1813+ de chez Synology 22To en RAID6 et un Thecus N5200PRO en RAID5, les deux ont 4 ports 1Gb/s.

Pour les sauvegardes, tu peux utiliser deux machines dont une à l'extérieur mais il faut une fibre ou du VDSL pour avoir un débit correct et réduire le temps de transfert.
    Car en vidéo, les sauvegardes différentielles ne font pas gagner en flux transféré.

A+

6. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Merci saint kro pour cette réponse avisée. Je vais explorer la piste des nas que tu cites.

7. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    si ton problème est uniquement la sauvagarde automatique, la solution la plus simple et la plus économique est à mon avis un serveur de type WD my cloud
    j'en ai acheté un de 3t téra pour 189 euros
    en plus j'ai l'accès à distance à tous mes documents video photo

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    On peut difficilement parler de "sauvegarde" avec ce type de matériel.
    En cas de pépin du disque, on perd tout.

A+

9. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    non en fait on ne perd rien vu que l'original est toujours présent sur le PC d'origine
    en cas de krash du disque il suffit de le remplacer et de relancer une sauvegarde

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Une fois le projet fini, tu ne gardes pas les éléments sur la station de montage, donc il ne se trouvent que sur ton disque externe.

Video92 en parlant d' automatique, ne pensait pas à celle du logiciel faite toutes les x minutes, mais à la sauvegarde journalière, donc du stockage...

A+

11. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Exact saint kro.

12. Dilow

Appréciations:
    +1 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quel débit atteins-tu (lecture/ecriture) avec 4x1gb en agrégation ?
    Est ce suffisant pour du prores 4K HQ ?

Merci!

13. GandalfLux

Appréciations:
    +10 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Bonjour,

La solution RAID sur Carte mère est a éviter , la cause est les problèmes hardware que l'on peux rencontrer avec la perte de l'intégralité des datas à l'arrivé.

le NAS et/ou le RAID n'est pas une solution de sauvegarde même si les originaux reste sur l'ordinateur.

Pour exploité pleinement 4 lien Gb comme le Stypule Saint Kro il faut un réseaux en béton armé j'entend par la de très bon switch une carte réseaux qui gère aussi l'agrégat de lien LACP avec les drivers qui vont bien pour votre système d'exploitation, un cablage propre dans les règle de l'arts et un minimum de connaissance en réseaux.

Pour répondre a t'a question, Milow , avec 4 lien Gb tu atteint en gros 360/400 Mo/s en taux de transfert réel en écriture.

Si c'est pour une sauvegarde je préconiserais un NAS avec un SAV en béton ( et là je pense a Synology ) de plus une installation déporté au minimum en hauteur a 1m50 du sol et loin de l'ordinateur avec un Onduleur et une ligne 220V dédié.

les risque de foudre, inondation, feu et vol ( si installation bien pensée ) sont ainsi lourdement amoindrie et on peux commencer a parler de sauvegarde. ensuite dedans il faudrait faire du RAID6 ( cela permet d'avoir deux pertes de disques dur sans perdre les données ).

les Solution propriétaire typé Westerne Digital, Lacie and CO sont a évité le support n'est pas la en cas de pb et les évolutions non plus.

les marques de NAS a privilégié Synology, QNAP, Thécus ensuite vienne Asustor qui remonte bien et Vehotec.

Dans tous les cas une solution de stockage /et-ou/ Sauvegarde sur NAS il faut prévoir le réseaux physiques qui ira avec sinon on va ce retrouver avec des transferts a 40Mo/s ce serais dommage ;) ( ne pensez pas que votre Box internet sera bonne ;) )

Concernant les applications il y a plusieurs solution le tout en 1 avec Accronis par exemples en incrémentiel ou non et le plus simple comme allway Sync, cela via les ports réseaux de base ( SMB ou NFS ) ou encore le Time Machine pour les MAC.

Cordialement,

#13 GandalfLux, 13 Septembre 2015
    Dernière édition: 6 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page