module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pour ne plus avoir peur des reptiles

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par allfa, 6 Juillet 2015.

1. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    bonjour Bufo et fifi 52

Merci pour les superbes images de la couleuvre jaune !

N'étant pas naturaliste, mais simple amateur de la nature, j'ai profité que Françoise Serre-Collet organise une sortie sur les vipères pour, comme elle l'explique, aider à dédramatiser le contact avec cet animal.
    Ces sorties doivent comporter un nombre minimal (et non pas maxi !) de personnes pour que le dérangement des animaux soit "rentabilisé", explique-t-elle.
    Les animations sont sur un site d'étude du muséum d'histoire naturel, interdit au public, dont il ne vous aura pas échappé que le nom a été flouté.
    Par ailleurs les dérangements sont bien moins agressifs que ce que nous voyons sur la vidéo de la couleuvre :
    Les vipères sont tout d'abord repérées dans les herbes (d'ailleurs certaines des vues dans les herbes ont été prises alors que les reptiles n'avaient pas été déplacés et à l'emplacement où nous les avons trouvés, donc sans stress).
    Ensuite, elle recouvre l'animal pour le mettre dans l'obscurité et le déplace doucement. Effectivement, lorsqu'elle découvre l'animal celui-ci est perturbé; elle donne alors ses explications et une fois que la vipère repart, elle la laisse s'en aller sans contrainte en expliquant qu'il ne faut pas multiplier les stress.

"les coupes de musiques sont en cut et c'est dérangeant ça "accroche" l'oreille. des fondus seraient mieux ou la musique en sourdine pendant le discours"

J'ai en effet, eu des gros états d’âme sur la musique : Partie au départ pour un fond musical relativement classique agrémentant les partie de vidéo sans causerie... j'ai buté sur le moyen de traiter les transitions entre les différents sujets. Après moult essais (transition au flou, titrage, cut) qui ne fonctionnaient pas... j'ai opté pour utiliser la musique non pas en "musique" mais en ruptures sonores. Il fallait donc que ce soit net, un peu comme un cut. De plus, j'ai trouvé que cela donnait du dynamisme au montage... mais du coup c'est peut-être un peu brusque !
    Mais à l'inverse la musique qui agrémente la couleuvre me gêne, elle est pour moi trop linéaire et manque de rythme: une différence de rythme musical n'aurait-elle pas été souhaitable entre les vues dans l'herbe et celles dans l'eau ?

Pour info, ce que nous a aussi expliqué Françoise, c'est que les reptiles, contrairement à une idée répandue, ne pouvait rester au soleil au delà de 25° environ. Donc vu les températures actuelles après 10 heures, ils sont planqués !
    Tant mieux, cela nous oblige à sortir et prendre des vues par les belles lumières du matin !
    alfa

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    L'idée est bonne, plus intéressante que les sempiternelles ruptures avec des transitions à l'image souvent éculées. C'est plus un problème de dosage et de nervosité "au potar" entre ambiance et musique qu'il faut parfaire, ce qui devrait être facile à améliorer.

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Envoyé par Fifi52 Voir le message
    ... Qu'est-ce que tu appelles "recluse brune" ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loxosceles_reclusa

Les causes invoquées pour la raréfaction des reptiles sont certainement plus nombreuse et surtout plus complexes, il doit y avoir autre chose que les pesticides ou le rétrécissement des biotopes. Autrefois il y avait de véritables carnages sur les routes du midi où les reptiles se faisaient écraser, l'accroissement de la circulation a dû augmenter le phénomène mais tout cela n'explique pas que de grandes zones sauvages loin des vignes ou des zones traitées (comme il en existe encore - pour combien de temps ?) soient quasi désertes.
    Tout le monde sait que l'homme a une responsabilité certaine dans la destruction des biotopes mais les équilibres sont tellement difficiles à préserver ! Il y avait, près de chez-moi une mare qui abritait des cistudes; que crois-tu qu'il arriva ? De bonnes âmes y relâchèrent des tortues de Floride ! Plus de cistudes ! Les exemples sont multiples et parfois dramatiques.

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Les causes sont multiples, certes et je n'ai pas dit que seuls les pesticides sont en cause. Tes grandes zones sont contaminées par toute sorte de polluant en plus petites doses, certes, mais dont les effets sont totalement imprévisibles (en particulier les micro-doses d'hormones véhiculées par l'eau). Croire qu'une grande zone déserte est protégée est un leurre: on retrouve des traces de polluants dans les glaces des pôles...
    Heu, ton araignée est une espèce américaine ?!! :perplexe:

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Ouais ! mais tu sais bien qu'il n'y a plus de frontières : l'ambroisie, la colerpa, la tortue de Floride, le frelon asiatique, le moustique tigre et j'en passe ... même le gecko (plus exactement la tarente) qui dans ma jeunesse n'était signalé qu'à Sète, arrivé par bateau, colonise à présent l'arrière pays.
    Donc, oui, cette araignée américaine aurait été signalée en France et aurait déjà fait quelques victimes (conditionnel car je n'ai lu ça que dans la presse :unsure:)
    Edit:
    Bon, ma méfiance vis à vis de la presse se confirme et ta question s'en justifie d'autant :
    Languedoc-Roussillon : les vilaines morsures de l?araignée mystère[Newsletter]-20150713-[Zone_info]

#20 cournonsec, 13 Juillet 2015
    Dernière édition: 13 Juillet 2015
  6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Oui, j'avais vu. C'est une info grossie de journaliste en mal de scoop... :suspicious:
    Ce genre de problème arrive parfois avec d'autres morsures... :unsure:
    Ce qui ne veut pas dire que la morsure n'est pas dangereuse tout de même... et que cette araignée n'ait pas été importée comme pas mal d'autre bestioles .

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur ce film sympathique et qui nous apprend des choses . Tout aussi d'accord avec ce qu'à dit bufo sur la musique du film . Je ne la trouve pas très bien choisie pour ce type de sujet mais , surtout , ce sont les coupures bien trop rapides qui choquent . Il n'y a pas beaucoup de travail à faire pour obtenir quelque chose de moins "abrupte " et qui , donc , va passer beaucoup mieux. Se servir de la bande élastique audio pour moduler le niveau sonore de la musique lorsque la dame donne des explications en réalisant des descentes et des remontées de niveau d'environ une seconde de durée . On commence à remonter le niveau sur le mot de le dernière phrase prononcée et ça roule .

8. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

J'aime beaucoup ce petit doc très simple. Inutile de revenir longuement sur les remarques pertinentes concernant le cadrage, la musique ou les drops. Ce sont des détails qui méritent effectivement de petites corrections.
    On aurait aussi pu imaginer davantage de plans larges et de vues du site pendant le commentaire de l'herpétologue. Il y a un peu trop de plans d'elle-même et se contenter parfois de sa voix off serait avantageux.
    D'accord avec Cournonsec: la peur des serpents ne peut pas être extirpée aussi simplement. J'ai moi-même donné ce type d'explications à quelques milliers d'enfants. je leur ai fait toucher des serpents non venimeux et très dociles en croyant que leur peur allait disparaître. J'ai bien dû constater par la suite que tout bascule dès la puberté ou plus simplement dès que des parents horrifiés ont "recadré" leurs enfants touts fiers de ne plus avoir peur des serpents!
    Mais si on ne peut pas vaincre simplement la peur ancestrale et irrationnelle, on peut enseigner le respect d'un animal même si on en a peur et c'est très exactement ce que propose le film sous un titre peut-être mal choisi.

J'ai un peu moins aimé le film sur la couleuvre verte et jaune. L'animal a sans doute été maintenu au froid jusqu'au tournage afin de diminuer ses réactions. Cette espèce est naturellement très mobile, très rapide et bien moins docile que les vipères. Contrairement à ces dernières elle ne tient pas en place quand elle a peur. Je trouve dommage de la faire mordre à réitérées reprises dans un gant. Cela n'apporte pas grand chose au film et l'animal se casse facilement des dents et se blesse les muqueuses (ça se voit à 2'40, la lèvre inférieure ne remonte pas normalement). Et puis cette couleuvre qui n'a rien de particulièrement aquatique est "condamnée" à s'enfuir dans une mare, d'où elle ressort dès qu'elle le peut. Ces images ne montrent que des comportements de stress provoqué.
    Quoi qu'il en soit, les images filmées de serpents sont rares, donc ne boudons pas trop notre plaisir.
    Blaise

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Salut Blaise.

Un peu étonné de tes commentaires sur les images de Michel qui, habituellement, filme uniquement des animaux libres en pleine nature (avec lui, je ne me suis même pas posé la question !). :unsure:
    Je ne pense pas, en particulier, que le serpent ait été mis au frigo! Personnellement, et même avec les insectes, je n'utilise pas cette méthode... :non:

Mais je n'ai pas assisté au tournage, donc je ne peux rien infirmer, ni confirmer. :sad:

Le stress lié à la manipulation est un classique dès qu'on veut saisir un animal "sauvage" et non imprégné. La couleuvre verte et jaune est effectivement particulièrement agressive quand on veut la manipuler (comme beaucoup de couleuvres, semble-t-il, en dehors des coronelles qui se laissent bien faire). Je ne crois pas que le but était de faire mordre l'animal mais juste de le saisir pour montrer la tête. Mais là encore, ce n'est pas moi qui était derrière la caméra. :suspicious:

Dire que les images ne montrent que du stress provoqué me parait un jugement un peu dur.

Si l'animal préfère les milieux bien secs, il n'est pas exclu de l'observer dans des prairies humides. Il est clair cependant que les vues aquatiques puissent paraitre un peu bizarres pour cette couleuvre.

Bilan des courses, ce film était un mauvais exemple et je ne citerai que les images que je connais parfaitement la prochaine fois ! :sad:

Amicalement :jap:

Phil.

10. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Pas de panique Fifi, je n'ai pas voulu avoir la dent aussi dure mais juste un peu piquante comme celles de nos amis ophidiens. :laugh: Au final, si j'ai eu une langue de vipère, je le regrette et je distribuerai mon fiel avec plus de parcimonie la prochaine fois. :o Cette brave couleuvre n'a certainement pas passé la nuit au frigo mais elle n'a pas davantage eu le temps de thermoréguler avant de poser devant l'objectif. Elle est franchement un peu patraque! Une verte et jaune au top, c'est vraiment du vif argent.
    Oui, les coronelles sont un peu moins lestes mais là aussi la température corporelle joue un grand rôle.
    En fin de compte, reste ce constat essentiel: réaliser un bon doc sur des serpents sauvages qui vaquent à leurs occupations sans subir d'interférence avec celui qui les filme, ça relève d'une classe à part. Il faudrait s'y mettre à plusieurs, chacun dans son coin avec les espèces de chez-lui... L'idée est lancée.

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Je ne panique jamais ! Par contre, je suis prêt à reconnaitre mes erreurs ! :sad:

Les seuls serpents que j'ai filmés sont des vipères et elles étaient vraiment très très cool ! :good:
    Inutile de les manipuler, elles venaient se chauffer gentiment au soleil. Que des bons souvenirs avec ces bêtes là. :approb: :approb: :approb:

Je me souviens aussi d'avoir semé la panique au lycée en me promenant avec une esculape autour du cou elle aussi très calme et pas stressée par la manipulation (j'avais 17 ans, cela ne nous rajeunit pas !), avoir capturé une couleuvre à collier qui avait bouffé tout mes alevins dans une petite mare de ma fabrication (là encore, j'étais très jeune ... ) et qui pour le coup était très agressive. Mon expérience avec les serpents se borne ensuite à des observations très ponctuelles. Par exemple avoir mené pendant deux mois un affût aux faucons pèlerins installé... sur le refuge régulier d'une vipère qui ne nous a jamais agressé ! :rolleyes:

Je n'ai aperçu qu'une fois ou deux la verte et jaune plutôt rare par ici dans l'Est c'est pourquoi j'étais ravi de présenter le petit film de Michel sur la chaîne Loxia.
    Voilà, tu sais (presque) tout ! :laugh:

Pour ton idée de filmer chacun ses espèces locales je ne me sens pas personnellement de la "classe" des chasseurs de serpents. Mais l'idée mérite réflexion... :unsure:

Bien à toi. :cool:

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette femme est passionnante, on l'écoute et on la suit avec plaisir, c'est elle le centre du film. En quelques minutes on apprend l'essentiel et on se réconcilierait presque avec les reptiles. Le montage est sobre et efficace. Bravo pour ce film.

13. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    "Presque" ? :perplexe:
    Mais qu'est-ce-qu'elles t'ont fait ces malheureuses bêtes ?
    Ce ne sont que d'honnêtes pirates ! ;-)

Perso, je préfère leur compagnie à celle de certains humains. Bien moins dangereux. :cool:

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la pire espèce sur Terre c'est l'Homme, on est d'accord, mais disons qu'entre une couleuvre et un chat pour animal de compagnie... je préfère le chat ;-)

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Avis trop tranché mon ami ! :-)
    Il y a de tout chez l'homme. Juste que je ne comprends pas vraiment cette aversion pour les reptiles qui n'est pas que culturelle... :unsure:

Les chats je les aime surtout chez les autres. Chez eux aussi il y a du bon et du moins bon...

Le mien s'appelle Léon et il est plutôt cool. :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous