module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

matos pour son sur le vif qualité/portabilité

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bristo06000, 20 Juillet 2015.

Tags:
  1. bristo06000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je me permets de poser un post sur ce forum pour avoir un peu d'aide, je vais essayer d'être clair...
    Je vais devoir tourner des séquences videos/audio relativement sur le vif en expé/voyage pendant plusieurs mois.
    Pour la vidéo les problèmes techniques: matos léger (tout sera porté sur le dos), autonomie, qualité... sont réglés. On tourne en dslr....
    Pour le son on est pas encore sur et on a pas encore de matos.
    Les séquences sur le "vif" sont fait en filmant le narrateur/présentateur avec enregistrement sur boitier externe et synchronisation après au montage.
    On ne cherche pas à cacher le micro au contraire on aime que le narrateur est un micro à la main.
    Actuellement on m'a filé un Nagra Lino et j'ai fait des test en mettant la bonette sur l'enregistreur et en enregistrant en Monophonique,24bit/48Khz, le présentateur tenant l'enregistreur dans la main comme un micro. C'est le meilleur résultat que j'obtiens pour le moment face au micro dslr ou a un micro type rode sur dslr.
    Je me posais la question d'investir dans un matos plus pro mais je suis un peu perdu. Le Nagra Lino me permet de brancher des micros cravates en mini jack mais il n y a pas d'entre xlr.
    Le cahier des charges pour le matos est:
    autonomie+++ (le nagra fonctionne aussi sur piles)
    legereté +++ (le nagra est très léger)
    qualité +++ en sachant que si on peut éviter de rajouter un micro à l'enregistreur c'est plus simple car cela fait moins de matos.
    Simplicité d'utilisation+++
    Voilà si vous avez des idées.
    Merci d'avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    On ne change pas un matos qui gagne .... pourquoi des prises XLR vu que vous ne les utiliserez pas, les meilleurs résultats étant obtenus comme vous utilisez le Nagra Lino.
    Cela dit, envisagez une bonnette à poils et de travailler en stéréo pour les ambiances.
    Si vous voulez optimiser votre config audio, un micro cravate HF peut être utile avec possibilité d'entrer sur DSLR ou sur Nagra.
    Un Sennheiser EW100 G3 est fourni avec câble sortie récepteur XLR ET mini-jack. Vous pouvez aussi regarder du côté des nouveaux HF numériques chez Rode, Sennheiser, Audiotechnica .... Microphones RØDE ? RØDELink Filmmaker Kit , intérêt entre autres la confidentialité ...

3. bristo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.
    En effet je vais regarder peut être du coté des nouveaux HF numériques.
    Savez vous si avec rode link filemaker kit on peut enregistrer en meme temps 2 micros qui équiperait par exemple 2 présentateurs avec un seul recepteur ou si il faut 2 kits complets (émetteurs forcement mais aussi 2 récepteurs) avec mixette audio 2 canaux en plus ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Non il faut mixer les deux en amont avant d'entrer sur l' émetteur = 1 fréquence ... la même sur le récepteur. Donc deux ensembles émetteurs & récepteurs. En HF numérique, il devrait être possible de multiplexer l' émission mais certainement pas avec du matériel à ce prix.
    Il existe des systèmes HF numériques Bluetooth moins chers que le Rode, j'en ai parlé sur ce forum ; Boya, Canon, Sony, Nikon mais leurs caractéristiques audio semblent inférieures.

Il existe des interfaces pour DSLR qui permettent de recueillir deux sources et soit de les mixer soit ce qui est plus intéressant et plus sûr de les diriger chacune vers un canal différent, j'en ai parlé ici : http://www.repaire.net/forums/materiel-de-prise-de-son/269859-une-nouvelle-interface.html . J'ai testé ces jours çi la plus simple et la moins chère (Saramonic SR-AX100) à connectique mini-jack en entrées-sortie, pour le prix on aurait tort de s'en priver (36 €). Je ne sais quel DSLR vous allez utiliser, mais il vaut mieux avoir un indicateur de niveau et si possible une prise casque.

D'autre part et à tout hasard je vous signale un enregistreur-interface très pratique qui est désormais chez certains vendeurs passé sous la barre des 200 €, le Tascam DR-60d Mk II que j'utilise aussi et auquel je n'ai trouvé qu'un seul défaut, la consommation d'énergie et à un degré moindre l'encombrement ... deux raisons qui vont à l'encontre de vos désirs d'autonomie et mobilité.

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Si vous allez en dehors de la France, il faut voir ce qui est autorisé comme fréquences.
    Pour 2 présentateurs il faut 2 ensembles, par contre il est possible de réaliser un câble épanoui pour relier 2 récepteurs sur l'entrée mic in ou line in du Lino.
    En complément de la réponse d'Homero

#5 Video 92, 20 Juillet 2015
    Dernière édition: 23 Août 2015
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Si c'est le Rode qui est choisi, c'est en 2,4 Ghz .... tout est permis ...

7. bristo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous vos conseils,
    je vais prendre une petite mixette 2 canaux et vais faire des essais avec un micro cravate sur enregistrer externe ou HF et micro sur boitier pour l'ambiance.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous