module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bertrand :hello:

Ta dernière est pas mal ...mais sur mon moniteur les noirs sont vraiment trop verts je trouve.
    DELL 30" étalonnage usine Adobe RGB ..réputé pour être assez bien calibré.

Ensuite y a les goûts..et les couleurs :laugh: ..Bon, zappons la seconde où tu t'es amusé, je préfère l'original ..Il me parait plus conforme à ce j'ai pu voir...:unsure:

Sur la tienne le parquet de la scène est vert dans sa partie la moins éclairé ..Pas trop normal ..Pas facile se genre de scène à rendre .."fidélement" ;)

Ma femme prèfère celle d'en bas :sad:
    je vais lui faire faire l'étalonnage de mes vidéo :mdr:

André :jap:

#1771 caraibe, 7 Juillet 2015
    Dernière édition: 7 Juillet 2015
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    :hello: André
    déjà pas de recette miracle ... je tâtonne souvent avec un constant principe : "mieux vaut froid que chaud "
    soit 2500 mieux que 3200
    Souvent dans ce type de scène je fais une BdB "sauvage" (BdB manuel en GA sur ce qu'il y a devant.. cela fonctionne assez souvent ..)
    Le "plus mieux ", quand on en a le "loisir !" régler par (petits modulo 100 K) "pas" sa BdB

Enfin au montage j'essaye de redresser le tir..

Etonnant tant que cela demeure crédible rare sont les plaintes sur la couleur
    Pus souvent sur la saturation, beaucoup préfère que cela "pète"
    Moi j'incline plus pour des couleurs douces

Bertrand :jap:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Yess

L'AX100 est réglable en K !!!!
    Prochain coup j'essaye ça ;)

J'avais mis l'icone lampe je crois ......Bon mais dans l'ensemble ça passe ...
    Mais tu as raison sans doute qu'en réglant en K 2500 3000 ça peut le faire plus mieux:

Elle se règle tous les 100k l'AX100 :good:

C'est vrai que j'aime bien les couleurs qui pètent un peu.

T'as vu le 1/25 c'est pas mauvais mauvais ..Bon on peut pas faire des photos sur arret image en mouvement :laugh:

Entre l'original et la tienne: (correction colorimétrique rapide de PP PRO CC2014)

J'ai préservé ce qui doit être en bleu.

Ok pour le fun mais je ne vais ni réencoder ni refaire un BR pour ça ;)

#1773 caraibe, 7 Juillet 2015
    Dernière édition: 7 Juillet 2015
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    :hello: André
    1) Eh ! oui c'est magique ..tu peux faire passer l'eau d'une piscine du bleu au bleu nuit ou au verte émeraude
    "pour moi "c'est ce qu'il y a de mieux
    2) attention pas 2500 "comme ça systématiquement " mais en tout cas presque surement plus froid que le sempiternel 3200K

3) Pourquoi ? ce n'est pas naturel, d'accord c'est flatteur mais "pour moi" c'est peinturluré ... :sad:

:non: Essaye une "BdB sauvage" cela procure souvent une valeur de base autour de laquelle on peut "jouer"

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Pas que le réglable en K l'AX100

Elle a aussi le 250p en FullHD :laugh:

:mdr: ....Et pas plus mauvais que twixtor !!!!!

#1775 caraibe, 8 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    question sur les images telles qu'on les voit:

Est-ce qu'elles sont vraiment si sombres (noirs bouchés)? Est-ce seulement l'affichage web?
    Note sur la colorimétrie : j'ai tjs aimé celle des apn Fuji qui disposent du mode émulation "technicolor" de jadis en photo mais hélas pas en vidéo, et j'ai trouvé un site photo qui lui aussi le plébiscite, mais je ne le retrouve plus. Je reviens d'un court voyage, et les photos prises dans ce mode rajeunissent vraiment ceux qui les prennent! (apn W3 et XP70 tout mini rikiki qui en fait un max).
    Nota : en comparaison avec d'autres apn, le gros paramètre de qualité est tjs la prise de photo sans le bougé ... ça, ça ne rajeunit personne! truc perso : le retard 2s systématique -un truc que j'aimerais trouver au menu d'un apn, pas seulement en accès direct depuis les touches en croix.
    Voir ici pour l'émulation technicolor :Canon PowerShot G1X Mark II real-world gallery: Digital Photography Review
    (photo de paysage)

#1776 milo, 8 Juillet 2015
    Dernière édition: 8 Juillet 2015
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 972 / -25
    Bon le son est à ch...:weird: mais tu ne peux pas faire mieux dans cette situation là, je pense, il faut d'autres moyens, on est d'accord.

Merci pour les images

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est déja nettement meilleur.
    Ce qui était gênant c'était ces visages rose cochon dans la première vidéo des Beatles :D.

La BDB dans ces conditions ne fonctionne pas toujours bien en auto et ca varie suivant le matériel -certaines caméras changent même brutalement de teinte quand on change de plan (CX700 par exemple).

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Salut Emmanuel

Dans ces situations je pense qu'il faut surtout soit travailler en XLR pour le son, soit un super BON micro.
    TRUC à revoir dans le futur
    J'étais en régulation de volume automatique pour le son ...Je ne sais pas si c'est le bon choix. :unsure:

Pour les image il faut savoir que il y a de GROSSES variation entre les parties éclairées et celle qui ne le sont pas ..Donc des noirs bouchés c'est normal

On peut déboucher en partie en Post Prod,, mais faut aimer ce type d'image un peu délavées

Regardez bien: dans le monde réel des noirs bouchés y en a aussi.
    Mes yeux ne doivent pas avoir un bonne dynamique :laugh:

La Black Magic 4 k qui filmait la soirée a du mieux s'en sortir côté dynamique On n'a pas les mêmes STOPS ;)...Couleur tout dépend de l'étalonnage ..
    Mais la Black Magic ça va finir en DVD :laugh:
    Alors je pense préférer ce que j'ai fait avec ma modeste AX100..

Je le souligne: AUCUNE retouche dans ce que j'ai montré sur YouTube.

PS:
    J'ai été assez surpris d'arriver à gonfler du 25p en 250p et d'avoir un résultat encore exploitable !!
    Car le ralenti 10 fois sans faire cet Upscal temporel est VRAIMENT dégueulass

Emmanuel
    dans le dernier extrait que j'ai mis au post 1776, avec le ralenti, tu pourras comparer le son AX100 avec celui d'un extrait des beattles.
    C'est sûr le micro de l'AX100 est perfectible !!!
    Ce qui m'a valu une interdiction de monayer le clip :laugh: ..ce qui n'était pas du tout le but, of course :mdr:
    Première fois que je vois ça sur YouTube ...Est-ce nouveau ???

Courte séquence (avec qq défauts de compression du à YouTube) un peu plus significative de ce qu'on peut faire la nuit en AX100

Et prenez une leçon de prise de vue avec le monsieur à chemise rose qui filme avec son phone :laugh: ça doit être super sympa à visionner !!!

L'AX100 de NUIT Faut pas lui demander la Lune ...Non plus ..

quoi que...

Les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter j'y suis pas arrivé :laugh:

#1779 caraibe, 8 Juillet 2015
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    :hello: André ...
    1) "non" XLR ce n'est qu'une histoire de connexions mécaniquement sécurisées et de qualité de contact du câble.
    Par contre accès à une gamme de micros plus professionnels ...

2) Oui c'est bien le bon choix pour cette machine qui ne dispose de pratiquement aucun réglage audio
    Autrement j'imagine la catastrophe sous les applaudissements.:cry2:

3) Bien entendu, mais là encore la partie réglage audio de la machine est tellement réduite à sa plus simple expression que ?!! inutile

4) Non ce n'est pas que toi, il semble que le son était déjà totalement saturé dans la salle
    tu ajoutes le fait d'être trop prés des baffles et le tour est joué

Si tu veux améliorer tes prises de son les petits enregistreurs numériques font des miracles
    ( Tascam DR-100 MKII ++++++ ; Tascam DR-40 +++ )

Il y a aussi le micro Sony spécifique XYST1M ...faudrait "l'écouter" pour savoir s'il apporte un vrai plus

N.B. surtout désactive l'option micro zoom !!

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Ok Bertrand :hello:

Merci des conseils :good:

Je pars à la montagne !!! donc plus de NET !!
    A+

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 972 / -25
    Bertrand a bien cerné le pb:

- les petits micros de ces petites bestioles ont fait d'énormes progrès
    - c'est uniquement la situation du spectacle de danse qui est en cause...et le c'est à c.... concernait plus les conditions que le camescope qui ne pouvait pas faire des miracles.

Pour tes exemples d'images, c'est pas mal pour du camescope grand public haut de gamme...je trouve.

Des images UHD du grand frère commencent à apparaître et je trouve curieux que ce soit aussi stable et que cela passe facilement sur You tube, sans saccade...On doit être en 30p ?
    .

#1782 AQW333, 10 Juillet 2015
  13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Chez moi, le 2160 tire un peu quand même.
    Pas une grosse machine non plus (CG).
    Mais c'est surtout le bougé du tournage qui fait chavirer les estomacs ...

Ce clip me parait plus fluide en 2160, surtout à la fin ...
    Et ensuite s'enchaine un film qui va ravir Bertrand.

Voir si même type d'image que AX100.

Marc

#1783 Marc, 10 Juillet 2015
  14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "je hais ...

le mouvement qui déplace les lignes!" un truc écrit avant le vhs.
    Parmi les 3 sources (au moins) de mouvement (le sujet , le cadreur et ses mouvements, + le zoom) on ne peut pas grand'chose côté sujet.
    Ne tirez pas sur le cadreur, il fait ce qui peut, sans doute, mais la fréquence images maximale -amha- doit être égale ou supérieure à celle de la diffusion pour lui laisser un peut de marge, au cadreur, pour bouger un peu ou zoomer : 50 ou 60ips.
    Prédiction/prévision facile à faire : quand on aura du 4k à ces fréquences, il servira probablement davantage à faire du full hd d'exception que du 4k dont la diffusion à 48ips n'est pas encore dans les tuyaux, ni près d'arriver sur nos écrans.
    En attendant, cyniquement, je regarde les progrès dans les fréquences, car cette recherche va dans le bon sens. Le critère que je regarde, c'est le nombre d'images seconde en rafale, + la durée de la rafale ou le nombre total d'images possibles en ce mode. Quand il n'y aura plus de limites, on y sera presque, manquera juste le son!
    Les images du chien me conviennent parfaitement, mais bien ^sûr la fluidité laisse à désirer.
    Note : perso, le zoom j'oublie en cours de prise de vue, ne disposant pas de deux appareils...

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 972 / -25
    L’intérêt de la vidéo avec le chien, c'est son côté "Run and gun"...en 4K 25p...et le résultat est loin d'être mauvais....Ici il n'y a aucune recherche esthétisante et le montage est basique...Ce n'est qu'un test sur le mouvement .

Ce camescope (le PXW X70) est orienté reportage, s'il se voulait plus ouvert vers la polyvalence, vu qu'il possède un capteur de taille "acceptable", un 422 10bits, il aurait fallu un S-Log2 pour passer à un flux de production intermédiaire (plus léché et plus long)...Dommage, on s’approchait du sans faute en améliorant la dynamique...

La question est: un 4K en XAVC est- il supérieur à celui en XAVC-s malgres la différence de débit ?

J'ai l'impression que l'image est plus "solide", et ce genre de remarque très subjective touche parfois une réalité technique, mais on reste proche de l'AX100.
    dont elle a des éléments communs (mais pas le CPU d'où sa forme, sans doute)

Il faudrait qqs tests dans les mêmes conditions. AX100 vs PXW X70 en UHD 25p ou 30p.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous