module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sanyo vm-d66p (Hi8) problème

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Guest2021-02-04, 1 Juillet 2015.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème Sanyo vm-d66p (Hi8)

Hello !
    J'essais de remettre en marche un Sanyo vm-d66p... Pas facile !
    En mode rec, j'ai dans le viseur ce que je filme distordu par des lignes horizontales, avec les infos en surimp qui s'affiche 3 fois et qui défile de haut en bas.

Je me suis dis que c'était peut être du au fait que je fait fonctionner la camera sur secteur (la batterie est morte), mais selon le manuel c'est quand même censé fonctionné de 100 à 240V CA...

J'ai utilisé une cassette de nettoyage, bof, rien de particulier.
    Quand je suis en mode lecture, je vois que de la neige.

(Je n'ai pas encore changé la pile lithium qui sert à la date et à l'heure)

Des idées ?

Merci et bonne journée !

#1 Guest2021-02-04, 1 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Vraisemblablement les capas chimiques qui ont mal vieilli ... c'est fréquent sur le matériel même pro de cette époque ... poubelle ou presse-papiers ...

3. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup homero !
    Tu penses que je peux faire changé le condensateur dans un magasin d'electronique ?
    J'ai un peu la flemme de me trouver une hi8 d'occas' pour retrouver cette esthétique 90'...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ca va couter très cher.... en admettant que quelqu'in accepte de s'en charger, il faudrait vraisemblablement en changer plusieurs .... le mieux c'est de trouver en brocante un matériel équivalent et qui fonctionne si c'est uniquement pour retrouver le look rétro.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir
    " Tu penses que je peux faire changé le condensateur " . Comme dit homero , ce n'est pas un mais des dizaines de condensateurs CMS qu'il faut changer . Vu la difficulté pour démonter une camera , on les change tous ou................on ne fait rien . C'est la deuxième solution qu'on va te proposer . Adieu au look rétro . Aucun SAV , je dis bien aucun n'acceptera de prendre en charge un tel problème . c'est beaucoup trop long , trop fastidieux et les chances de réussite , en plus , sont incertaines . Depuis 2002 , les techniciens de la FNAC refusent ce genre de dépannage .

6. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche, merci :hello:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    On trouve fréquemment en vide-grenier des camescopes V8 ou Hi-8, la difficulté est de les faire fonctionner sur place car les batteries sont souvent cuites... j'avais acheté à l'aveuglette une Sony V200 d'épaule Vidéo8 ... l'image était là mais totalement pourrie ... restait le look de l'objet... qui lui a offert une fin en apothéose lors d'une émission pour ARTE où un artiste photographe repassait à l'aérographe chargé en chocolat en poudre divers objets avant de les photographier à l' Hasselblad numérique ... http://www.repaire.net/forums/attac...avre-exquis-photographique-v200chocolatee.jpg , revendue plus du double du prix payé ... et nul doute que l'oeuvre finale aura encore fait plusieurs fois la culbute ... :cool:

8. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahahah génial ça ! J'vais essayer de la passer sous un peu de carbonate de potassium issus de vieilles piles crad' voir si quelqu'un en veux :mdr:

P.S. : Quand je parlais d’esthétique, c'était l’esthétique de l'image et non de l'objet :-)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui j'avais compris, si l'on veut une image ... datée ... faut faire comme ces cinéastes américains qui ont tourné un long métrage avec une monotube N&B Sony AVC-3260 :

"Computer Chess": a more detailed look at the tube camera | COMPUTER CHESS, Andrew Bujalski, black & white | Matthias Grunsky, bvk

Et une fois que c'est en boîte ... si la production n'a pas fait faillite ... on peut ré-équiper une Blackmagicpocket avec l'optique monture C ... rien ne se perd etc ... comme a dit Lavoisier ... qui perdit lui-même sa tête sur l'échafaud ...

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " c'était l’esthétique de l'image et non de l'objet " . Moi aussi j'avais compris le sens de la remarque mais , chacun voyant midi à sa porte , je suis d'un avis totalement inverse . Et pourtant , j'étais bien équipé . En 1989 , je me suis payé la meilleure camera Hi8 du moment , un CCD-V900 ( 16000 Fr à l'époque quand même ) . Quand je regarde ces images maintenant , cela ne m'intéresse uniquement que pour les 35 heures de contenu ( parents disparus ou enfants encore très jeunes ) . L'image au rapport 4/3 , les rouges qui n'ont jamais été rouges mais bordeaux , les contours pourris mais surtout , une mauvais reproduction des fines nuances de couleur . Désolé d'avoir un avis très différent mais c'est comme ça

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    A mon avis c'est une approche artistique comme certains bossent en Super8, au Polaroïd, tournent en N&B, au smartphone, font des sténopés, utilisent des Sony AVC-3260 comme dans l'exemple que j'ai donné plus haut .... un peu de fantaisie que diable ... on peut en avoir ras le c.l des images qui ressemblent toutes à leur époque ! Le style ... ça traverse plus le temps que le matos ...ne pas se laisser limiter par les mires de définition, dans 10 ans nos actuelles images paraîtront flouzailles ... et moi plus très frais ... déjà que .... :laugh: !

#11 homero, 2 Juillet 2015
    Dernière édition: 2 Juillet 2015
  12. Guest2021-02-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux remarques différentes mais néanmoins très intéressantes pour un jeune esprit comme le mien :-)

Merci pour le lien homero, vraiment très intéressant !

J'ai vraiment une attirances pour ces images, disons clairement, sales. Je trouve ça vraiment plus expressif, ça donne beaucoup de force et de caractère :approb:

Je ne rejette pas pour autant les nouvelles technologies et les images ultra détaillés :-)

Je crois que pour ma part c'est aussi un désir de m'informer sur les anciennes technologies, en comprenant les avancés jusqu’à aujourd'hui.

C'est aussi très intéressant de travailler avec d'ancien matériel et de se servir de ce que l'informatique à pu apporter de plus performant à l'audiovisuel :-)

Bizarrement, ça redevient un peu à la mode (notamment pour les clips, tournée sur Super8, sur Hi8), je pense aussi que le regain d’intérêt que les gens portent sur les nanars y est pour quelque chose :)

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je suis d'accord avec toi , dans ta logique en tous cas et c'est bien pour ça que j'ai précisé : chacun voyant midi à sa porte . Par curiosité , va sur " video animalière " de ce site et clique sur " prairies humides " . Tu vas te rendre compte qu'un tel sujet serait très mauvais si il avait été tourné en Hi8 .

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ne nous trompons pas de film ...

Difficile de comparer les besoins d'un artiste, cinéaste de fiction, plasticien, graphiste et ceux d'un scientifique .... parfois les deux démarches se rejoignent des années plus tard, parfois même à leur insu de leur créateur : Etienne-Jules Marey, Edward Muybridge, Jean Painlevé etc .... pour notre plus grand bonheur, il serait étrange de la part de chercheurs de filmer en Hi-8 de nos jours avec les outils proposés actuellement ... Il cherche à retrouver
    des matières, des textures (cas N°1) .... ton exemple si bien filmé et intéressant soit'il ne s'y applique pas, on retrouvera dans un siècle les mêmes comportements d'insecte (enfin espérons le avec la pollution entraînant les disparitions d'espèces). .

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page