module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra pour voyage petit budget

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by LKH, Jun 30, 2015.

Tags:
  1. LKH

LKH

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je m'excuse d'avance s'il existe déjà un sujet sur le thème que je n'aurais pas trouvé. En ces derniers jours avant les grands départ le temps me manque pour faire des recherches plus approfondies, et c'est aussi pour ça que je poste directement un sujet pour vous demander votre avis (qui m'a semblé utile à chaque sujet que j'ai pu lire sur le forum).

Je pars en voyage autour de l'Europe, et je cherche une petite caméra avec un micro pouvant m'accompagner sur la route pour faire des petits reportages, tout cela pour un petit budget car je suis un étudiant... Je pourrais monter, micros compris, à environ 700e (je peux monter à 900 mais vraiment pas un centime de plus malheureusement, et ça me ferait déjà un peu mal).

L'important ne sera pas tellement les entretiens (même si je pense qu'il y en aura) mais plutôt des scènes de vie, d'observation, les paysages, etc. Au niveau du son c'est donc plutôt les sons d'ambiance, les bruits et ce genre de choses qui m'intéressent, éventuellement la musique lorsqu'il y en a (en basse qualité bien sûr, mais tout de même de manière à pouvoir se servir de la bande pour faire une ambiance lors du montage). Je pense que le mien serait d'avoir un petit Rode très dirigé sur la caméra pour capter les voix et faire une meilleure prise témoin couplé à un petit zoom pas trop cher pour enregistrer les bruits d'ambiance. Bien que cela augmente le budget son, sûrement au détriment de l'image, je trouve que le son est une caractéristique essentielle d'un film et qu'il est important d'avoir une bonne ambiance sonore pour faire un film. pour construite des bandes-sons d'ambiance je pense plutôt enregistrer des sons seuls et les compiler, mais je pense aussi qu'il est important d'avoir une prise témoin générale de bonne qualité.

Au niveau de l'image je me fiche un peu du zoom. Je suis ma propre règle du "si tu veux être plus près, il faut se rapprocher". Je cherche ainsi plutôt quelque chose avec un grand angle, pouvant capter pas mal d'éléments dans le cadre. Un stabilisateur serait bien sûr le bienvenu puisque je filmerais tout à la main et que j'ai un peu la tremblote.

Au niveau des réglages, le format m'importe peu, je n'y comprends pas encore grand chose, mais je monte mes films (j'ai monté un petit court tourné avec un GH3 récemment) sur mac avec le dernier Mac Mini (désolé je n'ai pas les références sous la main, mais je peux dire qu'il y a un processeur de 2,6 GHZ pour une carte graphique de qualité assez moyenne), et l'idée avec les reportages de cet été est de pouvoir s'en servir comme projet abouti pour postuler dans les écoles (ESAV à Toulouse ou Lussac pour le cinéma documentaire).

Pour le mode, je souhaiterais plutôt quelque chose avec des réglages manuels (l'idée étant d'avoir un caméra avec plus de possibilité que mon actuel Panasonic HD-SD40 et permettant de commencer à me sensibiliser à la technique pour peut-être plus tard investir dans une meilleure caméra). Après si selon vous il convient mieux à mon budget quelque chose de tout automatique, pourquoi pas.

Le seul hic c'est la faible luminosité... J'ai cru lire qu'il était impossible d'avoir un camescope avec une bonne qualité en faible luminosité pour ce prix-là. J'aimerais éviter d'ajouter une lumière d'appoint, car c'est très moche quand même, et j'envisage de tourner le soir avec des lumières style lampes torches et feux de camp. Est-ce impossible ?

Je pars deux mois en voyage, sans repasser par la maison. Je vais donc embarquer avec moi un disque dur de 500g et deux-trois cartes à 32g de capacité. Néanmoins ici le grand problème c'est celui de l'autonomie. Je pourrais sûrement quand même régulièrement recharger les batteries, mais il faudrait que je puisse ne pas en embarquer trop (question de poids et de budget) et quand même avoir quelques heures d'autonomie devant moi. Je n'aurais cependant pas d'ordinateur avec moi pour dérusher, je prévois de tout faire en septembre.

Au niveau de l'ergonomie, je cherche quelque chose d'assez lourd. Les caméras trop légères (style 200g et tout) flottent trop, et si elles ne sont pas couplées à un bon stabilisateur je risque d'avoir une image un peu pourrie au début avant de m'habituer. Je cherche quelque chose qui se tient bien en main, sans pour autant être super gros, parce qu'il faut un minimum de discrétion en reportages.

Voilà, jusque là le modèle qu'on m'a conseillé est la sony PJ620, mais en allant en magasin je crois que le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de réglages manuels dessus. L'avantage serait que je pourrais acheter tout mon équipement et que ça rentrerait dans le budget. Ensuite j'ai vu plusieurs messages sur le forum qui conseillaient la PD100 ou 150. J'ai eu la 150 en main, elle est pas mal mais un peu grosse à mon goût et surtout je ne pense pas avoir le temps de trouver une bonne ocaz d'ici mon départ.

Pour le son je vais chercher vraiment quelque chose de basique. Là j'ai un zoom handy recorder H4n qui est très bien mais que je vais devoir rendre, je pense le remplacer par quelque chose de similaire avec comme dit plus haut, un rode NTG2 ou semblable.

Au final je pense que le grand dilemme va être : faut-il privilégier le son ou l'image ? Comme dit, je cherche plutôt quelque chose pour l'ambiance que pour filmer des scènes de très près, quelque chose pour le reportage, le documentaire d'évasion/de création, montage sur FCPX, projections rarement avec des petits videoproj chez des potes ou dans des petites salles mais sinon surtout sur ordinateur je pense. Je pense au final privilégier ici le son et laisser un peu l'image de côté pour une fois où j'aurais plus de budget.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous allez accorder à ma demande !

A bientôt !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne répondrais pas à toutes tes demandes , elles sont quand même assez nombreuses ( mais j'ai lu la totalité ). Premier point , le plus important d'après moi :

- "J'ai cru lire qu'il était impossible d'avoir un camescope avec une bonne qualité en faible luminosité pour ce prix-là. " Ce que tu as lu est vrai : la sensibilité d'une camera dépend , pour une bonne part , de la taille du capteur d'image . Or , il faut dépenser plus de 700 euros pour se payer un grand capteur sur une camera , nettement plus même . Une exception cependant : des appareils photo doués pour la video comme , par ex , le FZ1000 de Panasonic . Il est équipé d'un capteur de 1 pouce. Là , on peut espérer obtenir des images propres avec peu de lumière mais il a aussi ses limites dans ce genre de situation .
    - PD100 ou PD 150 : ceux qui t'ont parlé de ces cameras sont un peu à côté de la plaque . ce sont des cameras à bande en définition standard ( DV ) . Tu ne vas pas tourner en SD alors que nous sommes en 2015 !!!!!!
    - Pour la prise de son : dommage que tu ne puisses pas emporter le H4n . je viens d'en acheter un et j'ai fais ma première prise de sons hier soir sur des percussions ( djembés ) . C'est tout simplement extra pour une bande son très propre accompagnant une video .
    Pour tes autres demandes , bah , je pense qu'il y en aura d'autres pour t'aider au choix mais , à mon humble avis , il faudra sans doute faire des concessions , bien que 700 euros , c'est déja une somme pour un étudiant .
    PS : il est très probable que le matériel que tu vas choisir tourne dans le format video AVC HD ( codec H264-MPEG4 ) . La grande majorité des cameras et APN actuels utilisent ce codec . Il est gourmand en ressources et l'ordi ne doit pas être trop ancien sinon tu vas galérer au montage .

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Faut voir de quand datent ces conseils ... s'ils sont "sortis" en même temps que ce matériel il y a + de 10 ans, c'est un peu normal ... et la PD100 n'était déjà pas un modèle de sensibilité à cette époque ...
    Et la cassette c'est bien fini, d'ailleurs ma PD150 ne sert plus qu'avec un enregistreur à carte branché dessus.

Comme on disait dans le métier, le matos ? On passe plus de temps à le porter qu'à s'en servir .... Conclusion ?
    Les caméras légères : il suffit d'y adjoindre ou d'improviser quelques accessoires pour faire des plans stables ; une perche à selfie en porte-drapeau, un gorillapod en crosse... un peu comme de transformer un pistolet en carabine en y rajoutant une crosse , l'inverse sauf scie à métaux est irréversible.

Le son vous semble primordial, tout à fait de votre avis (et pourtant d'origine, je suis un homme d'image), le Zoom H4n, le NTG-2 trop gros ? J'ai les deux ... ben alors pourquoi pas une pocket-cam, certaines prennent une image de qualité (sauf en basse lumière), donc d'excellentes caméras d'appoint en plus d'être de parfaits enregistreurs audio : Zoom Q8, Canon Legria Mini-X. Indispensables : le casque et bonnette à poils ...

La réussite en tournage, c'est le sens de l'adaptation de l'équipe au matériel qu'il possède et aux circonstances qu'on lui impose ... mais je radote une fois de plus (pléonasme ? :D)

Une discussion récente dans le même ton ici :
    http://www.repaire.net/forums/camer...choix-handy-recorder-zoom.html/post1970213155

#3 homero, Jun 30, 2015
    Last edited: Jun 30, 2015
  4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    :hello: LKH tu viens de trouver tout seul les réponses à tes attentes ..:good:

1) Oui absolument ...excellent début ;)
    2) D'accord c'est aussi un critère majeur ..26 mm c'est bon non ?
    3) Oui encore, il existe un stabilisateur d'extra terrestre à objectif flottant sur les petites Sony ..
    fabuleux, en marchant, courant, descente d'escalier etc ..
    4) Oui sur le principe, mais non faut pas imaginer la lune pour moins de 700 €
    il est préférable d'obtenir une excellente image " même si que " c'est la machine qui mâche le travail,
    D'accord l'égo en prend un coup ..mais c'est souvent "plus mieux " que lorsque l'on cherche à y mettre ses mimines
    Et puis et puis ne vaut il pas mieux un engin qui te laisse toute latitude de soigner tes cadrages et tes prises de vues et sons
    qu'une bestiole qui te demandera une bonne dose de concentration pour réussir un plan
    5) Ben oui ..la raison reprends le dessus .. chouette
    6) Bien entendu.. mais ces petites choses malgré tout ont fait des progrès spectaculaires...
    Sache aussi que le zoom est l'ennemi de la sensibilité ...il faut demeurer en GA
    Alors autours d'un (gros !) feu de camp, pas de soucis ..
    7) Ben voilà qu'elle était excellente cette idée, oui ce Sony PJ620 pour 440 € est ta future machine
    Du coup il en reste juste un peu des petits sous ..donc donc ..Go to 8
    8) tu acquiers un H4N (220 € )là encore remarquable couteau suisse ..
    et ......et...

9) tu es un homme heureux qui se doit de se familiariser très vite avant de partir avec ces deux nouvelles compagnes ...
    Filmer, filmer et filmer encore

Bertrand :jap:

N.B. 440+220= 660 < à 700 CQFD :D

Les machins mérovingiens à roues pleines .. c'est au temps de la préhistoire, tu oublis,

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    un H2n est moins cher, moins encombrant et ses micros intégrés permettent plus de combinaisons que le couple XY du H4n à moins que l'on ait impérativement besoin d'entrées XLR .... ou alors la solution enregistreur audio combinée caméra d'appoint évoquée plus haut ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous