module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Résolu] Problème de son TASCAM DR -60D

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par lumpy03, 29 Juin 2015.

Tags:
  1. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous, je ne sais pas s'il s'agit de la bonne section pour poster mon petit problème mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit sur le forum.

Aujourd'hui j'ai enfin pris le temps de tester mon Tascam DR-60D acheté il y a quelques temps.

J'ai branché un casque sur la prise casque ainsi qu'un micro NTG1 sur la prise line 1/L.

Pour cet essai, en attendant mieux mon Tascam est allimenté par 4 piles alcalines.

Tous les paramètres sont bons cependant lorsque je lance l'enregistrement, on voit bien le décompte des secondes enregistrées mais la "barre" de son ne "danse" pas lorsque je parle dans le micro, et bien entendu lorsque je lis le fichier qui vient d'être enregistré il n'y a pas de son.

Mon petit potentiomètre de la ligne 1 est réglé sur middle donc je devrais avoir du son.

La carte mémoire laissée dedans par l'ancien propriétaire était pleine et il y avait des .wav , j'en ai d'ailleurs lu quelques uns et ça fonctionnait.

Ma question est donc la suivante :

- Est ce qu'il faut impérativement une alimentation phantom pour le faire fonctionner ou les 4 piles doivent suffire pour un test ?

- Lorsqu'on alimente en phantom 48 V, les piles sont elles tout de même nécessaires dans le Tascam ? (Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet)

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre

#1 lumpy03, 29 Juin 2015
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Bonsoir,

Alors plusieurs erreurs.

Le NTG1 est un micro, il doit se connecter sur une entrée micro et non une entrée ligne.
    Il faut positionner l'inter sur mic+phantom

C'est le DR60 qui alimente le micro, pas l'inverse.

Vérifie le cable XLR, ou change de cable.
    Essaye avec un autre micro
    Essaye sur l'entrée 2

A+

3. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me suis mal exprimé (je n'ai que mon jargon de débutant), en fait le micro était correctement branché (et pas sur une LINE comme je l'avais mentionné).
    Il suffisait juste de basculer l'inter sur mic+phantom et de régler une bricole dans les paramètres pour que j'entende en stéréo dans mon casque.

Merci infiniment pour ton aide je vais dormir serein. ^^

Pierre

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Je doute que tu entendes en stéréo sur ton casque avec un seul micro de branché.

A+

5. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J entends donc en deux fois mono ;)

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Tu entends de la mono tout simplement.
    Le signal est sur les deux canaux, et c'est dans la sélection du monitoring.
    Sur le bargraph, tu n'as qu'une piste qui module.

A+

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le NTG-1 doit obligatoirement être alimenté en fantôme 48 V ! Faut pas confondre alimentation du Tascam et celle du micro, mais sans piles dans le Tascam celui-ci sera incapable d'alimenter le micro ....

Mince j'arrive après la bataille comme Grouchy .... il y a 200 ans !

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    j'avais le même problème lorsque j'ai reçu mon Tascam 70D, le problème venait du réglage d'un menu :

Dans le menu, choisir INPUT puis : Input Gain => micro + phantom (et non MIC)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce n'est un problème que si on ne connait pas son matos ... et là on est dans les connaissances basiques indispensables, donc faut éplucher les docs et faire des essais. Le fait de ne pas activer le 48 V d'emblée, c'est pour se prémunir de manips genre j'ai collé mon récepteur HF ou mon dynamique, ce n'est pas dangereux (quoique Sennheiser soit réservé pour les HF) mais pas conseillé ; ça pompe du jus pour rien ... et les Tascam DR-60/70 sont assez voraces en énergie.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous