module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra pour news compatible MAC

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par FredBol, 22 Juin 2015.

1. FredBol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola!
    Je suis journaliste, basé en Amérique du sud, avec une longue expérience dans la presse écrite et la radio. Je vais m'installer pour six mois à Rio et je voudrais en profiter pour me faire la main en video, faire de petits reportages montés de 5/6 minutes, type AFP/ TV... et plus si affinités.
    Voilà ce que je voudrais faire : me balader avec un petit sac à dos qui contienne tout ce dont j'ai besoin : mon ordi, la cam, chargeur, batteries, cartes SD, un pied quand je veux faire un beau plan, un micro externe. Arriver sur le lieu de reportage. Faire mes plans rapidement, discrètement, sans passer des heures dans des réglages laborieux, une bonne mise au point automatique est une priorité. Rentrer chez moi et pouvoir entrer tout ça dans mon Macbook pro (1To disque dur, 8 Go de mémoire vive) sans problème de conversion (je lis dans vos forums des histoires de codecs auxquelles je ne comprends rien). Montage avec Imovie ou FinalCut.
    Critères pour la caméra : full HD, stabilisateur optique, grand angle entre 28 et 35 mm (pour pouvoir filmer dans les favelas par exemple)
    Il faut que mes conditions de tournage soient les plus simple possible (quand on est habitué au stylo ou au micro, mieux vaut une transition en douceur), pour un résultat diffusable en news.
    Je vais à Paris en juillet pour acheter ce matos (le seule chose que je possède, pour l'instant, c'est un enregsitreur numérique Roland R-05), budget autour de 3000 euros.
    Tous vos conseils me seront utiles, que me conseillez-vous?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faire des plans discrètement dans les favelas et rentrer chez soi avec le matos ... vous avez sûrement des copains sur place ... :mdr:
    Ce n' était pas la meilleure caméra mais elle avait été conçue pour éviter les conversions avec FinalCut, c'est la JVC HM150, moi j'achèterais sur place pour être bien vu des vendeurs. En France vu son peu de succès on devrait pouvoir la trouver bradée à moins de 2000 €. La caméra n'est pas trop grosse surtout on peut lui virer la poignée XLR.. sinon une CANON XA20 meilleure et encore plus petite, on peut aussi lui virer la poignée pour la discrétion ... Moins souple au montage, elle propose en choix le MP4 en enregistrement. Ce ne sont pas les télés qui manquent au Brésil, on devrait vous conseiller sur place les matériels les mieux répandus et adaptés ... et pouvant être remplacés rapidement. :D

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Canon XA20

Par expérience, je dirais aussi la Canon XA20 sans hésiter : belles images, map auto très vive, son ambiance micro interne souvent suffisant, et support XLR/48v pour micro style Audiotechnica AT875-R.
    Poignée rétractable si besoin discrétion maxi.
    Prise de vue "Nighshot" possible.
    Facile à caler dans un sac à dos type KATA DR467 avec accessoires : ordi portable, ...
    L'ensemble 2000 euros env.

Le codec utilisé dans la XA20 est de l'AVCHD standard avec option son Dolby ou PCM. Preferer le PCM de meilleure qualité.
    Normalement, maintenant FCP monte tout cela sans brocher, même s'il a mis du temps à intégrer l'AVCHD natif.
    Les histoires de codec existent surtout chez Apple qui met toujours longtemps à s'aligner sur le marché (ex encore avec le codec Sony XAVC-L actuel).

Marc

4. FredBol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    La XA 20 me paraît en effet une bonne option.
    Un ami JRi me suggérait la XF 100 mais c'est plus volumineux, et plus cher...
    -Concrètement, qu'est-ce que m'apporterait en plus la XF 100?
    -Au cas où je me décide pour la XA20, sous quel format je dois filmer pour travailler avec Final Cut? Ce format permet-il aussi de monter avec Imovie (je demande ça car je connais Imovie, je ne connais pas Final Cut)
    -Enfin je suis tombé sur le site de PBS (professional broadcast service) à Villejuif qui propose un pack Canon XA20 comprenant : 1x camera XA20 Canon + 2x cartes SDHC Extreme 32Go - 60Mo/s Sandisk +1x batterie BP828 Canon + 1x trépieds et tête EG03A2 E-IMAGE + 1x Sac E-IMAGE OSCAR S30+ 1x Torche led CN B144
    1 777,70 € HT (habitant en dehors d el'UE , je ne paierai pas la TVA) .
    Je remplace le trépied par un monopode, le sac par un sac à dos, et c'est tout à fait ce qu'il me faut. Vous connaissez PBS, c'est une boîte sérieuse?

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Absolument, j'y achète de temps en temps et ma Canon XA-10 vient de là.

La Canon XF100 ? oui bien aussi, mais plus chère.
    Et pas forcément mieux.
    Du coup la série XA-10/20 a mangé la XF100.
    Le plus de la XF100, c'est qu'elle enregistre en MPEG2 4.2.2 , donc en théorie plus de latitude en correction sur l'ordi que l'AVCHD.
    Là c'est le principe , en réalité , pas si sûr que le besoin soit réel, la XA-20 s'adapte tellement bien que les corrections nécessaires sont rares.
    A contrario, le poids des fichiers en MPEG2 sera très nettement plus lourd et les cartes CF beaucoup plus chères (et plus difficiles à trouver selon les pays).
    Et au niveau de FCP, comment réagit ce format ?

Avantages de la XF100 également, le nombre de bagues en utilisation manuelle : MaP et Diaph
    (la XA20 possède une petite molette pour le diaph , moins pratique, mais la XA-20 fait plus facilement du tout-auto).

En résumé un peu plus de souplesse dans la XF100, pour un prix doublé achat + utilisation (conso des HDD et cartes).

Pour l'enregistrement, chacun a un seul codec , pas de choix possible : AVCHD (XA-20) , MPEG2 (XF100).

Imovie gère surement l'AVCHD.
    Demande confirmation sur le forum adhoc.

Marc

6. FredBol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est cette histoire de format qui me bloque pour l'instant dans l'achat d'une XA 20.
    Sur les forums on parle d'un passage par un logiciel intermdiaire pour importer dans Imovie ou FCPX. Est-ce que quelqu'un peut me dire concrètement comment il fait pour importer ses clips depuis une XA 20 vers Imovie ou FCPX?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Posez votre question sur le forum Apple pour Finalcut et Imovie : Apple - Forums du Repaire

Une autre caméra de news incassable, la Panasonic HPX170 (171 en Europe), ce sont des cartes P2 assez chères mais une grande variété de formats est possible (DVCpro 100 HD au format DV). Le système P2 a été adopté par de très nombreuses chaînes pour les actualités pour ces raisons pratiques. La poignée n'est pas démontable.
    Sinon une remarquable caméra en service à un moment à l' AFP, la Sony EX1r (XDcam EX)... de nombreux repairenautes ont bossé avec et jamais entendu de mauvais retours ... ce qui n'a pas été le cas avec tous les modèles lui ayant succédé.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hum ... pour la Sony EX1R, ce n'est pas du tout le même gabarit que la XA-20 ( j'ai les 2).
    La Sony c'est plus de trois fois plus cher que la Canon et encore quand elle existait ... maintenant remplacée par la PXW-200 .
    Comme Fredbol cherche une cam légère, efficace, discrète et à moins de 2000 €, le choix est vite restreint.
    Pour l'essai avec imovie il suffit de telecharger un bout de rush AVCHD, il en existe pas mal sur le Net.
    Au pire je peux en placer un.

Marc

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , notre ami a peur du traitement éventuellement difficile sur les logs Apple pour le format AVC HD . J'ai entendu parler de ce format dès la fin 2004 dans CameraVideo et multimedia . Le déploiement très important de ce format sur les cams grand public dès 2005-2006 puis 2 ou 3 ans après pour les cams "plus pros " . Je serais très étonné que ces 2 logs aient des difficultés avec l'AVC HD ( à moins que l'ordi soit une vieille "baderne " ) . Car , quand même , ils ont eu le temps de mettre ça au point .

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, si Imovie (derniere version sur un ordi récent) n'acceptait pas l'AVCHD natif en temps réel, alors il faudrait vraiment changer de log de montage.
    Tous les autres log sérieux de la planète gèrent cela comme une fleur.
    Il faut le vérifier quand même.
    En tous cas, ce ne doit surement pas être un critère bloquant d'achat de cam.

Marc

11. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ajouterais un point important : Si tu achètes ta caméra en France fais attention à la compatibilité NTSC car la plupart des pays d’Amérique du sud (notamment le brésil) diffusent en 60Hz.

Le mieux est d'opter pour une caméra qui fait PAL/NTSC comme ça tu es tranquille. La JVC HM150 le fait par exemple bien que ça ne soit pas la meilleur en sensibilité.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Notre ami Fredbol a dû déjà faire son choix.
    Il venait en juillet en France, depuis l'Amérique du sud, pour effectuer son achat.
    Pour la question du format Pal M du Brésil, c'est surtout pour les DVD et tous les formats de diffusion analogiques.
    C'est du 525 l / 30 hz au format couleur Pal.
    Donc un mixte de Pal et de Ntsc.
    En prise de vue numérique et en HD, le problème se pose moins ou pas du tout.
    De toutes façons, le NTSC n'est pas une solution non plus.
    Il faut que ce soit le log de montage qui adapte au format nécessaire, si besoin.
    Aujourd'hui, pas sûr que ce format analogique soit un souci, coté caméra.

Pour info, au Brésil, le Pal-M analogique en diffusion TV va être progressivement abandonné entre 2015 et 2018 au profit d'un format tout numérique.

Marc

#12 Marc, 29 Juillet 2015
    Dernière édition: 29 Juillet 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous