module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

help! Souhaite acheter 1 caméra mais suis totalement larguée !

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sylvine, 18 Juin 2015.

  1. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour le repaire!

    J'ai actuellement une Sony Handycam hdr-cx116, elle a 3 ans je crois.
    Dehors quand il y a du soleil le rendu est correct, mais le reste du temps ça bruite à mort!!
    Un autre "souci" est que je n'aime pas non plus son zoom (je ne connais pas le mot) qui est trop puissant, pour filmer quelqu'un en pied je dois la mettre à bien 2.5m donc je perd en qualité d'image. Par contre je peux observer les oiseaux dans le ciel avec le zoom à fond :D

    J'avais lu un jour que c'etait la caméra familiale par excellence (en gros bien au parc et pour faire des souvenirs)
    Aujourd'hui j'aimerais acheter une nouvelle caméra, une qui supporte de filmer quand il fait beau sans lumière directe (donc avec un bon capteur lux ??) qui ne pèse pas 10kg non plus, une qui ait de bon réglages manuels aussi, celle ci a juste des pré réglages, je ne peux pratiquement rien régler moi même..
    Je recherche vraiment une qualité d'imagre très bonne. Parce que même si je traite derrière, plus l'image est bonne au départ plus elle sera magnifique à la sortie :)

    J'aimerais trouver un micro aussi pour quand on shoote en extérieur, il me semble qu'il faut une prise sur la caméra ??

    Et enfin, j'aimerais pouvoir moi même choisir le "focus" ex qu'un visage soit net et le reste flou, pouvoir changer ça facilement. (je ne sais pas si je suis claire, pardon ..)


    Pour l'instant je monte avec sony vegas (pour ne pas avoir à convertir les fichiers format sony) et je commence à bien le prendre en main donc j'aimerais le garder.


    Il y a tellement de millions de caméra différentes que je suis totalement larguée, je lis des fiches techniques mais moi je "vois" les choses mais ne connait pas leurs noms donc c'est difficile pour moi de savoir ce que tel truc va me donne comme rendu etc etc et donc je viens vous demander si vous auriez des idées.
    J'avais pensé au classique reflex, mais n'est ce pas à la base un appareil photo ??
    Niveau budget je laisse carte blanche jusque 4-5000 euros, je ne me rend pas compte mais je sais que pour avoir quelque chose qui fonctionne on doit en général le payer :)


    Merci d'avance :love:
     
    #1 sylvine, 18 Juin 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    4 à 5000 €, Whaoouuuuh ! C'est le luxe ! Les conseillers devraient se bousculer ... malheureusement je n'en fais pas partie, ce qui m'amuse c'est de faire des trucs chiants avec du matériel à maxi 200 € en conservant le look "pro"... peu s'en aperçoivent ... ils se sont endormis ou ont zappé avant.
    Tu devrais préciser si tu vises le circuit pro ou non, doc, reportage, hard-news, fiction, filmer bébé, le mariage de la cousine etc ...
     
  3. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah mais si c'est 4 fois moins cher ça me va :P je dis juste le montant maxi que je peux mettre ^^

    ça serait pour un usage semi pro, je veux "filmer la vie", faire des clips d'inspiration, faire des portraits aussi (façon interview) etc et du coup pour mettre le contenu en valeur il me faut une image parfaite et pas uniquement les jours ou il fait beau à fond entre 11 et 16h ^^

    Voilà un exemple du rendu que je souhaite avoir, forcément l'image de base est nickel ^^



    Pourquoi dévalorises tu ce que tu fais ?:perplexe:
     
    #3 sylvine, 18 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les camescopes, Bcauchy, Caraïbe, entre autres, sont au courant de toutes les nouvautés ... parfois éphémères. D'autres connaissent bien les DSLR ... en bas de l'échelle les accros de la pocket-cam ... moi ... mais la concurrence est très limitée sur ce sujet :D

    La coqueluche DSLR du moment (et c'est justifié) c'est le Panasonic GH-4 ... je ne connais pas un détracteur parmi les nombreux utilisateurs ... voir aussi le full-frame Sony ... des outils à tout faire, il y a aussi les fans de la Blackmagic pocket ou non ... (Le Chat Errant)


    Ben ça ce n'est pas que du travail à la caméra ... il y a de tout là dedans, de la machinerie, du studio, de la 3D, de l'étalonnage, du talent, du temps, du personnel au top, un gros paquet de pognon ... et c'est vraisemblablement tourné avec des caméras très haut-de-gamme Alexa, très hors budget ...

    Pour éviter que d'autres ne s'en chargent ! :laugh: On n'est jamais si bien servi que par soi-même ....
     
  5. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    d'accord merci, je vais aller voir si je comprend la fiche ^^



    ça je sais bien, mais si j'ai déjà une belle image + un bon etalonnage + un bon montage ça serait déjà bien ;)

    Arf, je comprend la logique mais c'est dommage, si tu aimes ce que tu fais d'autres doivent aimer aussi non ?
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonsoir
    Il me semble humblement que le pas que vous souhaitez faire est énorme ...
    peut etre faudrait il envisager une étape intermediaire comme un bon camescope ou un dslr , même de gamme moyenne , afin de vous faire la main .
    Ce que vous voulez demande une très bonne connaissance technique ( image , son , étalonnage , lumière , informatique .... ) et vous risquez de vous retrouver avec un materiel qui vous dégoutera tant ce sera complexe à gerer ...
    bonne continuation
    crackers
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moins cher, tu peux te faire la main avec les bridges Panasonic FZ1000 ou Sony DSC-RX10 ... c'est du tout-en-un avec un Zoom performant, une bonne qualité d'image et ça te permettra d'utiliser le reste des talbins économisés pour te payer les indispensables accessoires supplémentaires (pied, son, lumière)

    Grillé par Crackers ...:D

    C'est pas dommage, je suis dans une autre démarche ... il y a trop d'images actuellement. S'employer à former des gens qui auront à boucher les trous de mémoire, à sauver ou à créer des archives, à filmer avec n'importe quoi (pas n'importe comment) ce qui semble injustement oublié, plus important que de rajouter un auteur à la SCAM, vive le collectif, le gratuit, l'anonyme ... mais on est hors-sujet ...
     
    #7 homero, 18 Juin 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015
  8. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Du coup je viens de lire les avis sur les modèles que tu m'as proposé, comment suis je sensé choisir mon objectif ??
     
  9. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sûrement oui :)
    Pensez vous que les modèles proposés par Homero puissent m'accompagner là dedans, au départ sans utiliser leur pleine capacité pour petit à petit aller au fond des choses ?
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Je ne connais pas les materiels dont parle Homero au dela des articles
    et tests .
    Les reponses aux questions suivantes pourraient vous aider à affiner votre recherche .
    en vrac , voulez vous :
    - filmer " façon " cinéma ou reportage/docu ?
    - pouvoir jouer avec la profondeur de champ ?
    - gerer l'audio au mieux ( via un casque ? des prises xlr ? differents micros selon les situations ? une mixette ? un enregistreur ? )
    - pouvoir filmer en marchant ?
    - avoir un materiel " tout en 1 " ou accepter d'accessoiriser ?
    - 2k ou 4k ?
    j'en oublie surement .
    Si vous ne savez pas y repondre c'est peut etre qu'il vaut mieux progresser par étapes ....
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'avantage des bridges ... outre leur prix ... c'est que leur zoom inamovible couvre la grande majorité des besoins, qu'il est stabilisé ... là où un GH-4 offrira plus c'est que l'on pourra monter dessus des optiques fixes à très grande ouverture pour les cas de lumière désespérés mais ces objectifs coûtent très cher. Autre désavantage de certains bridges : pas de prise casque sur le FZ1000. J'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises sur des tournages le FZ1000 d'un pote et de comparer sur le même coup ce que nous avions fait avec le GH-4, sur l'écran 17" du MacBook pas vu de différence, nous étions dans les deux cas en Full-HD (4K possible sur les 2), en extérieur ou intérieur éclairé. Le mode Ai permet d'emblée de ramener des images correctes ... par la suite maîtriser l'ensemble des options possibles demande s'accrocher ... vu l'étendue des choix offerts dans les menus.
    Autre option les nouveaux camescopes 4K Sony, je ne connais pas du tout mais d'après Caraïbe, Bcauchy etc ... il y a un gros potentiel ... et je pense une ergonomie meilleure ...
     
  12. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je voudrais faire plutot des clip façon reportage.
    Pour l'audio hormis un petit micro si le filmage est fait en extérieur, mais j'aimerais mieux filmer en intérieur au calme, en extérieur dans des champs (donc le micro est là pour que la voix passe au dessus du vent) ou bien carrément avoir des clips avec uniquement de la musique ajoutée. Du coup à chaque fois je serais à coté du sujet donc pourrais entendre ce qu'il raconte.
    Pouvoir filmer en marchant, a priori non, mais si il y a un bon stabilisateur qui me permette de le faire je peux commencer à réfléchir à des projets incluant ce type de scene ;)
    Niveau accessoires, si l'appareil peut déjà avoir les bases et qu'ensuite il faille que je rajoute pour une lumière particulière etc c'est bien. Après je peux toujours rajouter au fur et à mesure que j'apprend pour élargir les rendus j'imagine?
    4k, j'ai failli dire tout à l'heure "ma caméra c'est comme si elle me sortait du 56dpi alors que je voudrais du 300" ^^)

    J'ai oublié aussi, je n'ai pas de lumières, je n'ai pas la place de stocker les accessoires chez moi et en plus j'ai 4 petites mains fouineuses, je ne peux donc même pas les ranger "dans un coin". Vraiment ça ne m'est pas possible, du coup le captage de la lumière naturelle est primordial .

    En me relisant je fais un peu pôvre petit brebis égarée .. Mais j'aime la photo, depuis que j'ai 11 ans, je filme depuis 4 ans maintenant et monte depuis 2 ans. D'ailleurs j'ai presque tout appris grâce aux gens ici :)
    Là aujourd'hui je me sens contrainte par cette caméra qui ne peut filmer que les jours de soleil entre 11h et 16h. J'ai envie de filmer les nuages, la pluie, j'ai envie de filmer même si il pleut etc.. J'ai besoin de quelque chose qui focus bien, et vite, qui puisse filmer quelque chose qui bouge sans être flou tout le temps que je sujet bouge etc ..
    C'est comme si je voulais faire du rally avec une 2 chevaux ... Effectivement je ne peux pas controler une F1 mais peut etre qu'une alpine en y allant doucement au départ serait pas mal ;)
    Mais comme pour les voitures autant je suis capable de les conduire autant je suis incapable de comprendre leur fiche technique, juste de dire j'aime cet effet mais je trouve celui ci dommage, vous voyez?
     
  13. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement le prix n'est pas le même ! du coup, je suis sensée mettre les fiches techniques côte à côte et ensuite ouvrir chaque appelation dans google pour voir à quoi ça correspond et pouvoir décider lequel me semble plus adapté ? (remarque je vais apprendre les noms des choses comme ça ^^)
    Et je reviens à la fin en vous disant "je pense que celui là c'est le bon" histoire d'avoir votre confirmation ?


    Il fait bien, je viens justement parce que j'ai des envies mais que je ne sais pas quoi en faire ... donc quelqu'un qui sait quoi en faire est tout à fait à même de pouvoir m'aiguiller au mieux !!


    J'aime ta démarche :) je repensais avec nostalgie à mon 1er appareil photo avec les pellicules, je prenais tout et n'importe quoi dans tous les angles possibles et imaginables, du coup parfois j'avais les 3/4 de ratées ... mais des fois y'avait de belles surprises !!
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je prend part à cette conversation car le FZ1000 ( dont parle souvent homero ) me titille depuis qqs temps . J'ai la chance d'avoir mon meilleur ami qui vient d'en acheter un il y a qqs jours . Nul doute qu'il pourra me le prêter pour des essais . Il en fait apparemment beaucoup pour son prix . J'ai hâte de voir ce que ça donne .
     
  15. sylvine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oh bé je veux bien que tu reviennes nous donner ton ressenti (et si tu peux me dire quel est le format des fichiers vidéos stp aussi, il me semble que sony et panasonic ont des fichiers "à eux" ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page