module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Coût de production d'un docu-réalité

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by SoumZoum, Jun 7, 2015.

Tags:
  1. SoumZoum

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bonjour !

    Je me permets de venir demander de l'aide à des personnes du métier..
    Je suis en train de faire un dossier qui consiste en une analyse stratégique et marketing d'une émission, "Patron Incognito". Jusque là, tout va bien. J'ai réussi (avec beaucoup de mal) à trouver pas mal d'infos, sauf une ! Le prix de vente de l'émission par Endemol à M6.

    Du coup, j'me suis dit "ben y'a qu'à faire une estimation !". Mais là encore, c'est la croix et la bannière pour avoir des infos. Il me suffirait d'avoir le coût de production d'un documentaire, minoré un peu car c'est de la télé-réalité, et d'y appliquer le taux de marge d'Endemol pour arriver, avec un très gros doigt très mouillé, à un prix de vente plausible.

    Ma question, chers initiés, est donc : pourriez-vous me donner une approximation (toujours ce très gros doigt très mouillé) du coût d'un documentaire, format 70 minutes ?

    J'espère qu'une bonne âme saura me répondre:help:

    Merci d'avance,
    et poutous à tous

    Thomas
     
  2. hammondandco

    So

    Trophy Points:
    7,705
    Likes Received:
    29
    Messages:
    1,005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    je pense qu'à une question comme ça, une réponse quelle qu'elle soit n'aurait guère de sens.

    surtout ne pas prendre mal mon propos, mais... le docu, c'est pas au poids, comme les carottes.

    "Le prix de vente de l'émission par Endemol à M6" : vraiment aucune réponse à faire, même de ceux qui sont au coeur du sujet ; c'est comme demander combien coûte une rame de métro.
    D'abord ce n'est pas une émission, mais un lot d'émissions, donc c'est pas un prix unitaire multiplié par X, mais un marché, un contrat global ; avec des clauses de révision, des possibilité de suspendre, et surtout... : généralement une participation, c'est à dire le producteur recevra X% de la sur-recette publicitaire, soit le "profit en plus" généré par la diffusion (et redif' !) de l'émission.
    Etc, etc ; avec ça, le coût d'une émission est inchiffrable, mais il s'évalue dans les %tages d'audience, et l'observation des résultats annuels d'exploitation du producteur et du diffuseur.
    Et enfin : le coût d'une télé-réalité, ce n'est pas vraiment un coût technique et logistique, c'est aussi et surtout la rémunération des "psycho-animateurs" derrière, véritables spécialistes, qui mènent les castings, organisent finement les conflits, font face aux imprévus, etc.

    "Le coût d'un documentaire" : c'est encore pire et dénué de sens. Comment mettre dans le même sac qqchose de vivant ressemblant au reportage, fait pratiquement par un seul bonhomme (style "j'irai dormir chez vous") juste assisté en différé ponctuellement de 2-3 collaborateurs ; ceci à comparer avec de grandes productions de prestige, qui emploient jusqu'à cent personnes de bonne compétence, avec souvent voyages, hébergement, etc, et dont la réalisation globale dure plus d'un an ?
    Il n'y a pas de coût-type d'un documentaire. Encore moins que dans le long-métrage cinéma traditionnel.

    Pardon je suis un peu dur, mais admets que tu prends les choses par un angle vraiment néophyte (je me demande quel age tu as) ; désolé.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. SoumZoum

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ! Je ne prends pas mal du tout ; je suis bien conscient que donner un coût ne serait-ce qu'à la dizaine de milliers d'euros près est impossible.

    Exact. Ca, je sais que sans la coopération de la société de prod (et la-dessus, j'ai aucun doute sur leur refus) ; il sera impossible d'avoir un prix de vente. D'où l'approximation "prendre un coût de production plausible, et appliquer le taux de marge de l'entreprise". Un très gros doigt très mouillé.

    Au temps pour moi, j'aurais dû être plus précis. Lorsque je parlais de "la vente d'une émission", il fallait comprendre "la vente de tous les épisodes du programme". Ca n'avance pas plus, tu me diras.

    Et enfin : le coût d'une télé-réalité, ce n'est pas vraiment un coût technique et logistique, c'est aussi et surtout la rémunération des "psycho-animateurs" derrière, véritables spécialistes, qui mènent les castings, organisent finement les conflits, font face aux imprévus, etc.

    Je me doute bien qu'il n'existe pas de coûts types et définis par genre de programme, mais tu dois bien admettre qu'entre deux émissions similaires dans leur réalisation/format/concept, on peut tabler sur une grosse fourchette. Admettons qu'on sache que les chtis à Miami ont couté, disons, 10M à la boîte ; on peut se dire que sur les chtis à las vegas, ça va plus être de l'ordre de 10M que 1 ou 30.

    Pas besoin de t'excuser, j'ai peut-être été trop évasif. Je ne cherche pas un coût à la virgule près, ni même au 10k près, mais un ordre d'idée plausible.

    Je ne relèverai pas l'amalgame entre "jeune" et néophyte, que je trouve bien réducteur. Tu sais, je n'ai jamais été très porté sur l'industrie audiovisuelle ; je suis amené à travailler dessus mais mon expérience se résume à quelques heures. Je commence à appréhender le modèle économique et les spécificités de l'industrie, mais quand on connaît pas, on connaît pas.
    Par contre, si tu veux discuter logistique, finance ou gestion de production, :good:
     
  4. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    538
    Messages:
    19,857
    Appréciations:
    +857 / 3,814 / -37
    pour reprendre ce qui se fait a hollywood, l'important c'est pas combien ca coute (d'ou des chiffres pharamineux pour le tounage des films), mais bien combien ca rapporte (en en general dans la compta, ca doit rapporter zero, comme ca pas d'impots a payer).

    donc en fonction de la creativite du comptable, on comptera (ou pas) dans le budget ce qui coute ou ce qui rapporte.
    donc on imagine bien qu'on ne parle pas seulement d'argent dans ces cas la, mais aussi de payement en nature (promotion gratos du petit dernier en echange , on oublie certains frais etc...).
    Il s'agit donc d'un montage financer extremement complexe (pour les grosses societe de prod) qui n'a rien a voir avec un quidam qui se pointe avec ses bobines sous le bras.

    sans compter que la plupart des productions qu'on voit a la tele sont des concepts vendus cles en main internationalement, ou tout est milimetre et a reproduire fidelement sous peine de penalites.
     
    #4 giroudf, Jun 9, 2015
    Last edited: Jun 10, 2015
    • J'aime J'aime x 1
  5. SoumZoum

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A hollywood comme ailleurs, l'important est de payer le moins d'impôts possible ! Enfin du coup, surtout en France.

    Je dirais même plus...en fonction de la créativé de l'armée de comptables

    Sinon, j'ai finalement opté pour l'approximation néophyte. On passe bien entendu les éventuelles fautes..
    (Je sens que je vais me faire huer)

    [​IMG]

    Merci tout de même aux intervenants pour m'avoir fait découvrir un peu plus l'audiovisuel... :bravo:
     
  6. hammondandco

    So

    Trophy Points:
    7,705
    Likes Received:
    29
    Messages:
    1,005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    haha, mais non tu vas pas te faire huer...
    malgré un féroce désir de justification (qu'on ne te demandait pas...) dans tes réponses plus haut, on trouve dans ton texte de synthèse ci-dessus des éléments que je contribuais à indiquer.

    une ambiguïté toutefois (me demande où tu as été chercher ça) : en télé-réalité, les coûts en post-prod sont significativement faibles, et pas si opaques que ça.
    mais c'est le petit coté des choses, bien sûr.
     
  7. Rdlm

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'y connais rien mais Endemol fait 914 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 18 000 heures de programmes soit 50 000€/heure.

    - L'Express L'Expansion
     
  8. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    115
    Messages:
    5,601
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7
    L'article date de 2004!

    On ne peut pas ramener le coût d'une heure de programme de cette façon. Il y a un tas d'éléments qui entrent en ligne de compte.

    Combien d'émissions sont tournées et pas diffusées?
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous