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[VotreAvis] transfert DV en 32KHz au lieu de 48 ! à refaire ou pas ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par keryann, 12 Juin 2015.

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  1. keryann

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    J'ai commencé à recopier mes cassettes 8 et Hi-8 avec un camescope D8 Sony tvr 230E.

    ça transfert nickel en DV coté 'qualité' image :good: , par contre dans mon empressement à operer , j'ai juste oublié de verifier tous les menus ...et coté audio , pour une raison que j'ignore, le propriétaire précedent avait opté pour de l'audio 32KHz .

    Apres reflexion pourquoi pas ...le micro stereo embarqué doit passer à peine10KHz droit , alors pourquoi pas !

    mais bon ça me chagrine , parceque lorsque je m'en suis aperçu j'avais déjà transferé une dizaine d'heures

    Bref, en l'état, je vais alors avoir un mix entre des fichiers dv.avi en 32 et 48KHz . A priori ça ne va poser aucun probleme à Premiere (?) , mais bon -vous- est ce que vous les referiez , ou pas :suspicious:

    sinon, anecdotiquement, je me suis arraché parmi mes derniers cheveux en constatant que qq fichiers ( 2 ou 3 ) de transfert de cassettes 60mn faisaient 1h02 , 1h10, et meme 1h15 !!

    perplexité ...puis fiat lux ! j'avais du merder à l'époque en faisant basculer , de temps en temps, de SP à ..LP , sans m'en rendre compte

    à l'occasion je me repasserai ces cassettes en surveillant le viseur ou l'ecran de controle quand ça bascule SP->LP . Parceque je ne vois aucune autre explication possible , vu que tant MediaInfo que surtout GSpot confirme le nombre d'images correspondant à la durée exacte en 25fps PAL . Donc quoi d'autre sinon ?

    Est ce que ce genre de gag est un classique :D ou je suis ...un 'cas rare'

    Enfin, mais là je reposterai ulterieurement, j'ai deux cassettes ( BASF :col: ) qui me font des miseres avec quand meme pas mal de rayures. Et là soit ya un soft/plug miracle soit je devrai traiter ça ..sur chaque image concernée , bref des heures en perspective :rolleyes:
     
    #1 keryann, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "A priori ça ne va poser aucun probleme à Premiere (?) , "

    Aucun

    car Premiere ré-échantillonne systématiquement la partie audio des vidéos importées, au format défini par la séquence sur la timeline (en général 48 kHz) et en 32 bits non compressé, justement pour autoriser le mélange de différents formats et codecs Audio.

    Olivier
     
  3. keryann

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    merci de cette réponse rapide :-)

    et sur le peu de gain qualité audio à remonter la fréquence d'échantillonage et 4 bits de plus en quantification , sur source micro embarqué , d'accord aussi ? j'ai jamais utilisé le 32KHz/12bits quand je faisais du miniDV, donc je suppose mais sans etre certain . Je veux dire que , en l'état, je serais incapable d'affirmer c'est 32/12 et pas 48/16 ; peut etre que si je pouvais comparer A/B immédiatement , je dirais autre chose ; mais sur un son micro de camera amateur (VME2 , VX1E) ...hum je doute quand meme ; c'est plus le 12bits ici qui peut faire une différence audible à la baisse (?)



    sinon sur le point de ces cassettes à durée 'augmentée' (!) , je ne vois pas d'autre explication que SP->LP

    bon, des que j'ai le courage, je vais suivre en permanence le controle oeilleton ou ecran , en esperant que ça m'indiquera bien d'éventuels passages enregistrés en LP , sur les bandes concernées , pour donc probable raison de maladresse à l'époque. Enfin j'espere que ça affichera bien ces changements , en cours de bande SP à la base ; normalement oui.

    Parceque Sony , par ex, n'aurait quand meme pas vendu des lots de bandes ...parfois plus longues , genre +25% de bonus sans le mentionner ! j'y crois pas du tout :rolleyes:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    " je ne vois pas d'autre explication que SP->LP "
    Il peut y avoir les explications suivantes :
    - Le Mini DV existe aussi en cassettes de 83 mn , vérifier ce qui est écrit sur les K7
    - Les cassettes ont été enregistrées avec les 2 vitesses possibles et donc , la lecture s'adapte automatiquement à la vitesse d'enregistrement . Solution : lire attentivement une K7 et voir ce qui se passe au moment du changement ( est ce que la video-audio est toujours normale ? )
    PS : pas besoin d'avoir l'oeil "rivé " à l'oeilleton . Tu branches la camera sur une télé en liaison analogique , de façon à pouvoir afficher les données superposées à l'image ( probablement dans les menus "affichage " de la camera .
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,
    Si ce n'est pas une variation SP/LP, d'autres raisons comme par exemple :
    - des cassettes d'origines différentes : "zone PAL" et "zone NTSC".
    - vitesse linéaire différente.

    Si la durée indiquée est celle d'un enregistrement en 60Hz en filmant en 50Hz, la durée est donc allongée d'environ 20%.

    A+
     
  6. keryann

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    j'ai pas (plus ) de télé :unsure: , je sais c'est pas une chose à dire ici :laugh:

    oui les cassettes de 90mn , je m'en souviens ; mais ça cadre pas ici , et elles sont toutes indiquées 60mn

    Et bien sur enregistrées , ici en [strike]France[/strike] Bretagne , sur materiel Pal.

    Donc il ne reste que la piste SP->LP ; que je ferai , effectivement , plutot sur le petit LCD exterieur au Sony D8 , plutot que sur l'oeilleton ( meme si je reste un incondtionnel du viseur pour la prise ....)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, reste la piste de la vitesse différente (toujours en mode SP)

    Quand je disais zone PAL et zone NTSC, je parlais de l'origine des cassettes vierges.

    Une cassette destinée au marché "zone NTSC" sera marquée 60mn, mais enregistrée en "PAL" l'enregistrement aura une durée de 72mn...

    Edit : sans oublier que la longueur de bande n'est pas au cm près (pour celle qui fait 62mn)

    A+
     
  8. Video 92

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    Le DV offrait 2 possibilités pour le son, soit le 32kHz 12 bits pour avoir 4 canaux son, soit le 48kHz 16 bits avec 2 canaux son de meilleures qualités.
     
  9. keryann

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    >> Non, reste la piste de la vitesse différente (toujours en mode SP)


    ha ça je connais pas ...dois je comprendre un défaut 'aléatoire' du camescope ?

    ce serait plus emm..:col:

    Bon, dans cette hypothese ( que je ne souhaite pas :unsure:) ça ne serait pas dramatique quand meme , lorsqu'il s'agit de 1 ou 2mn et donc le ralenti en % correspondant

    Mais sur la cassette qui dure quand meme 1h15 , je note aucune sensation de ralenti ; or là le ralentissement deviendrait franchement perceptible

    et aucun shift audio , à la baisse, qui deviendrait plus facilement détectable encore

    Sur une douzaine de bandes transferées , je devrais aussi noter des fluctuations un peu partout parmi les cassettes ; plutot que qqunes seulement derivent , mais pas les autres ; enfin je me rassure comme ça ....

    bon je vais repasser cette bande en surveillant les indications ; en esperant que le switch (eventuel) SP->LP est bien affiché , à coup sur
     
    #9 keryann, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  10. keryann

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    les bandes je les achetais à la FNAC ; donc du 'coulage' de lots ntsc, ça serait étonnant

    sinon oki pour la précision relative à la derive sur 2mn ; je savais pas , je pensais que les machines étaient ultra précises
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, il n'y a pas de ralentissement comme sur un magnétophone, puisque les tops de synchro font que tu as toujours 25i/s.
    Seule la longueur de bande pour le même nombre d'images diffère selon la vitesse linéaire.

    A+
     
  12. keryann

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    bigre...

    mais l'audio, il s'adapte comment dans un tel scenario

    ou si j'éssaye de 'suivre' , on peut produire les memes "resultats" ( image/son) pour un metrage de bande variable

    Mais je peux suivre ce scenario à l'enregistrement , moins à la lecture , non ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    L'audio suit.

    La vitesse de défilement en SP est 2.0051cm/s.
    A l'enregistrement, si la machine tourne à 2.1cm/s, donc plus vite, lors de la lecture les tops de synchro image vont faire accélérer le défilement pour retrouver la vitesse initiale.

    Heureusement, sinon il serait impossible de relire une bande avec des images stables. (sauf tremblotte du cadreur)

    A+
     
  14. keryann

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    oki; mais, au final, quelle est l'incidence réelle (dans ce scenario) , puisque je me retrouve avec un fichier certes "plus long" mais sans que cela induise ...un ralentissement proportionnel** :perplexe:

    et là, je décroche , au motif disent nos amis (?) Grand Bretons que "that beats my logic" (laquelle reste à vérifier de plus ..)

    ** dans la mesure où ce n'est pas un pb apparu à l'enregistrement ; il est hautement improbable que tant le VME2 que la VX1E soient toutes deux affectées de cette variabilité de defilement ; or je constate ces histoires de durée sur des fichiers issus des deux cameras.

    je précise ceci parceque si je suis bien (?) tu situes la "variabilité" à la source , c'est bien ça

    Auquel cas c'est identique au schéma SP->LP , mais en 'involontaire' (?)



    edit : je vais éssayer de relire la bande 1h15 ce soir ; j'espere juste que les indications vont bien suivre , meme apres un démarrage en SP ; et pas se caler sur SP au niveau de l'indication . Normalement ça devrait suivre bien sur

    edit2 : et bien sur , merci à tous pour vos réponses :jap:
     
    #14 keryann, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  15. saint kro

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    Oui, le pb est à l'enregistrement, et je dirai qu' il est hautement improbable que deux caméscopes (surtout grand public) tournent exactement à la même vitesse.

    Tu n'entends, ni ne vois de différence parce que les tops de synchro servent aussi à marquer la vitesse d'enregistrement obligeant le lecteur à la suivre rigoureusement.
    S'il ne peut la suivre, cas d'un enregistreur hors tolérances, l'image décroche.

    C'est aussi grace à la synchro que le cinéma est devenu parlant....


    A+
     
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